Mes 10 meilleures astuces pour faire de la photo d’enfant

Depuis que j’ai créé ce blog – il y a un peu plus d’un an et demi – je vous ai partagé plusieurs dizaines d’astuces pour faire de la photo d’enfant et de famille. Des astuces que j’utilise à la fois dans un cadre personnel avec mes enfants et professionnel lors de mes différents shootings. Elles permettent à mes photos de gagner en intérêt, en originalité et en créativité.

Je me suis dit qu’il serait particulièrement intéressant de vous proposer un recensement de mes 10 meilleures astuces photo d’enfantCelles que je considère comme importantes de connaître pour réaliser de sublimes portraits d’enfants. Et c’est ce que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

photo d’enfant

Cet article étant le tout premier de ce genre publié sur mon blog, j’espère qu’il vous plaira et je serais vraiment curieux d’avoir vos retours dans l’espace commentaire juste en dessous de l’article. 😉

Petite précision avant de commencer, l’ordre est absolument arbitraire donc n’y voyez aucun degré d’importance entre la première et la dernière. 😉

 

#1- Il faut s’amuser en tant que photographe d’enfant

photo d’enfant

Vous ne pourrez pas faire de belles photos d’enfant si vous ne montrez pas votre joie.

Il ne suffit pas d’être derrière l’appareil photo à attendre que le bon moment arrive et déclencher. Il faut créer une ambiance chaleureuse, vivante, apaisée avant même de sortir votre appareil photo.
N’oubliez jamais que vous photographiez des êtres humains, des familles, des enfants qui ont leur propre personnalité et qui réagissent à vos stimuli, à votre comportement, à votre façon d’être, à votre façon de parler…

Et que ce soient vos propres enfants, petits-enfants, ceux de vos amis, de vos clients, vous ne pourrez pas capter ces moments de joie, de rire, de bonheur que tout photographe souhaite photographier sans que tout le monde soit à l’aise et heureux de partager ce moment.

En tant que photographe, amateur ou professionnel, vous êtes le guide, celui ou celle qui doit montrer la voie. C’est à vous de montrer votre joie et votre plaisir d’être là à partager ce moment avec eux.
Il faut interagir avec les personnes que vous photographiez qu’ils soient grands ou petits.

Soyez heureux(se), amusez-vous, chahutez si nécessaire, et vous obtiendrez des émotions naturelles, vivantes et sincères.

Astuce tirée de l’article 4 conseils photo à appliquer à tout âge

et la vidéo YouTube Montrez votre joie !!!

 

#2- Laisser une place importante à la photo de détails

photo d’enfant

Lorsqu’on débute dans la photo de portrait, on se concentre énormément sur le visage. On veut mettre en valeur un regard, un sourire et une jolie petite bouille parce que ça nous paraît plus simple de faire passer une émotion. Mais décider de ne pas inclure un visage, c’est faire le choix de mettre en valeur un autre aspect de lui, de sa personnalité, de son caractère.

Je le répète sans cesse au point certainement de vous barber avec ça, mais le regard du spectateur est naturellement attiré par ce qui lui ressemble. Inclure un regard dans une photo, c’est en faire l’élément le plus attrayant et le plus important de l’image parfois au détriment de tout le reste.

La photo d’enfant s’exprime aussi par une attention toute particulière portée aux détails de sa personnalité.

Ces petites mains, ces pieds, son doudou, sa couleur de cheveux, sa mèche rebelle… Toutes ces petites choses qui peuvent nous paraître insignifiantes sur le moment, mais qui ont une valeur sentimentale inestimable.
Vous ne pouvez pas tout mettre en valeur sur un seul portrait, alors n’hésitez pas à créer ces souvenirs photo inattendus et si précieux pour une famille.

Astuce tirée de l’article 4 conseils photo à appliquer à tout âge

 

#3- Essayer le portrait d’enfant sans visage !

photo d’enfant

Cette astuce vient faire écho à l’astuce précédente. Le portrait sans visage est une pratique vraiment intéressante, surprenante et d’un pouvoir narratif assez incroyable.
Le portrait sans visage n’est pas le plus évident à réaliser parce qu’il faut prendre le temps d’analyser une scène pour en sortir ce qui est important, ce qui mérite d’être photographié et inclut dans le cadre.

En photographiant un regard, on sait que ce sera l’élément attrayant de la photo. On sait le mettre en valeur en réalisant une belle mise au point sur lui, en utilisant une belle profondeur de champ pour le sublimer. En tant que photographe, on sait sur quoi s’appuyer au moment de la prise de vue.

Mais décider de ne pas inclure de visage, c’est décider de ne plus avoir de point d’ancrage pour faire passer une émotion. Il va falloir soigner votre composition, décider la place de l’enfant, le cadrage à utiliser pour réussir à véhiculer une émotion, à raconter une histoire ou bien la suggérer.

C’est un exercice qui demande un peu de pratique, vous essuierez très certainement quelques échecs, mais vous verrez qu’il sera bénéfique tant pour exercer votre œil de photographe que pour gagner en originalité sur vos photos.

Astuce tirée de l’article L’importance d’utiliser le portrait sans visage

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Photos de Grossesse - 7 Conseils pour sublimer vos images (36/52)

#4- Prendre des risques dans vos cadrages et compositions

photo d’enfant

Que vous choisissiez de cadrer serré, en plongée, en contre-plongée, en plan large, de face, de dos… ça n’a que peu d’importance à partir du moment où ce choix est dicté par votre intention photographique.

Il existe tout un tas de règles en photo de portrait sur le cadrage et la composition qui vous déconseillent de faire telle ou telle chose.
Jouez avec ces règles, respectez-les lorsque c’est nécessaire et transgressez-les dès que vous sentez qu’elles vous brident dans votre créativité, dans vos choix artistiques.

Si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, c’est TESTEZ !!! 😉
N’ayez pas peur d’expérimenter de nouveaux cadrages, angles de prise de vue, de nouvelles compositions. Certaines fois ça ne fonctionnera pas, mais est-ce si grave ?

C’est en sortant de sa zone de confort qu’on développe sa créativité, son œil de photographe.

Alors ne soyez pas frileu(se) et prenez quelques risques dans la manière de faire de la photo d’enfant et vous verrez rapidement que ce n’est pas si terrible que ça. Bien au contraire ! 😀

Astuce tirée de l’article 5 astuces pour améliorer vos photos à la prise de vue

 

#5- Jouer avec la mise au point pour plus d’originalité

photo d’enfant

C’est une astuce toute simple, mais terriblement efficace pour surprendre l’œil du spectateurJouer avec la mise au point, c’est jouer avec le spectateur, c’est le surprendre, l’étonner.

Notre regard est naturellement attiré par ce qu’il y a de plus net sur une photo. Donc faire votre mise au point sur un élément de l’image, c’est dire clairement au spectateur que le plus important se trouve ici, à cet endroit et pas ailleurs. C’est une manière relativement pratique de mettre en valeur un élément bien particulier d’une image pour servir votre intention photographie et la narration de votre photo.

Savoir l’utiliser, c’est gagner en originalité, en style, en créativité et en intérêt aux yeux du spectateur.

Astuce tirée de l’article 5 astuces pour améliorer vos photos à la prise de vue

 

#6- Mettre en valeur les tons de peau d’un enfant

photo d’enfant

C’est réussir à gérer correctement l’exposition des tons de peau pour qu’ils soient le plus naturel possible.

Et pour ça, il faut y attacher un soin tout particulier pour que la peau ne paraisse pas trop claire, trop pâle ou trop sombre. Pour éviter ce phénomène, il est important de réaliser la mesure de lumière directement sur la peau de l’enfant. Il vous suffira de jouer avec la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO pour trouver la bonne exposition et un rendu fidèle.

Dans certaines conditions de lumières, vous réussirez sans aucun problème à exposer correctement l’ensemble de la photo. Mais dans d’autres situations, il sera nécessaire de faire des choix forts parfois au détriment de l’arrière-plan.

Et si pour avoir des tons de peau fidèles, il faut sacrifier d’autres parties de l’image alors vous devez le faire sans hésiter. Il ne faut jamais perdre de vue l’élément principal de votre photo, celui que vous voulez vraiment mettre en valeur, celui qui vous pousse à prendre une photo.

Ensuite, tous vos choix doivent répondre à une seule chose – mettre en valeur ce sujet principal !!!

Astuce tirée de l’article Bien exposer les tons de peau d’un enfant

 

#7- Réussir ses photos d’enfant en plein soleil

photo d’enfant

En tant que photographe, je ne peux que vous conseillez de ne pas utiliser la lumière du soleil comme source principale. Elle est beaucoup trop forte, éblouissante et peu flatteuse pour les sujets que vous photographiez.
Mais une fois que j’ai dit ça, il y a la pratique. Il ne faut pas oublier qu’on cherche à photographier des enfants. Ils courent, sautent, chahutent, se roulent par terre sans vraiment tenir compte de l’ombre ou du soleil.

Donc si vous voulez absolument prendre une photo, mais qu’il se trouve en plein soleil, il est totalement impensable de ne pas la faire. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe une méthode toute simple qui consiste à légèrement sous-exposer votre photo. 😉

Cette technique vous permettra de garder beaucoup de détails dans toutes les parties de l’image pour ensuite les affiner au moment du post-traitement.
Parce que oui, il sera nécessaire de retoucher votre photo si vous voulez un rendu vraiment sympa. Les conditions de lumières n’étant pas idéales, vous ne pourrez pas obtenir une photo parfaite dès la prise de vue.

Cette astuce ne fera pas de miracles, mais elle vous permettra d’obtenir de biens meilleurs résultats qu’avant. Vous pouvez me croire !!! 😉

Astuce tirée de l’article Une astuce imparable pour faire des photos d’enfant en plein soleil

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Une astuce imparable pour faire des photos d'enfant en plein soleil

#8- Être prêt à déclencher rapidement

photo d’enfant

C’est une des composantes majeures dans la photographie d’enfant parce qu’il ne vous attendra pas et c’est d’ailleurs mieux ainsi si vous voulez obtenir des photos d’un naturel saisissant.

Les enfants ont le don de passer d’une activité à une autre, du rire aux larmes en un clin d’œil. Et c’est à vous d’être prêt(e) à capturer le bon moment, la bonne émotion, le bon mouvement… Vous n’aurez pas de seconde chance. 😉
Et n’essayez pas de recréer une situation pour avoir cette photo ratée, c’est cause perdue. Le naturel ne sera plus là. Il faudra simplement être plus réactif(ve) la prochaine fois.

Et pour ça, votre matériel doit être opérationnel (batterie chargée, carte SD vide…) parce qu’il n’y a rien de pire que de rater une photo à cause d’un matériel pas prêt à l’usage.

Mais rassurez-vous, même après des années d’expérience et tout le matériel à disposition, ces petits filous arrivent encore à me surprendre donc ne soyez pas trop dur avec vous-même. Ça peut arriver, le tout est de l’accepter. 😃

Astuce tirée de l’article L’émotion par la photo de détails

 

#9- Laisser de la place au regard

photo d’enfant

C’est une règle de composition de base permettant de mettre en valeur un regard sur une photo de portraitComme vous le voyez sur la photo ci-dessus, ça consiste tout simplement à laisser un espace vide devant le regard dans le seul but d’apporter du dynamisme à l’image et un sens de lecture au spectateur.

Son regard va suivre celui de la photo en s’imaginant ou en découvrant ce qu’il est en train de regarder, ce qui le captive tant.

Astuce tirée de l’article 8 astuces pour améliorer vos photos d’enfant

 

#10- Utiliser les interdits à votre avantage

photo d’enfant

Il y a un moyen très simple pour surprendre et intriguer un enfant – braver les interdits !!!

Les enfants se voient interdire pas mal de choses au quotidien par les adultes. Et bien, ce sont ces choses que je vous propose d’utiliser à votre avantage pour obtenir des photos hilarantes et surprenantes.
Sauter sur le lit des parents, mettre les chaussures de maman, utiliser sa trousse de maquillage, faire les fous avec le papier toilette, se glisser dans la corbeille de linge… sont des idées parmi tant d’autres.

Réfléchissez à toutes ces choses interdites de votre quotidien et vous verrez que les idées vont fuser !!! 😉
Ensuite, suggérez-les aux enfants et laissez opérer la magie !!! 😃

Astuce tirée de l’article 6 idées photos enfant au naturel

 

Voilà pour ce tout nouveau format d’article que j’ai pris plaisir à écrire, et qui, je l’espère vous aura plu.
Et pour finir, je serais vraiment ravi de lire votre retour directement dans l’espace commentaire juste en dessous. 😉

Alors à tout de suite !!!

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 28
  •  
  •  
  • 40
    Partages

Cet article a 10 commentaires

  1. Très intéressant, je pratique instinctivement certaines astuces mais d’autres vont bien m’aider. C’est un bon résumé, merci.

    1. Et bien je suis ravi que certaines de ces astuces vous aident. 😉

  2. Je trouve vos 10 astuces vraiment super et en effet il n’y a pas besoin d’ordre préférentiel.Au résultat,je vois que l’enfant est magnifié et c’est génial.En effet il faut avoir son matériel toujours prêt mais surtout s’exercer pour contrôler tous les paramètres pour une photo réussie.La joie qui ressort de ces enfants est communicative et montre que votre créativité est excellente.Ce format de communication me plait beaucoup.A très bientôt de vous lire.

    1. Merci beaucoup Hauser. 😊
      Et oui, c’est de toute façon la pratique qui permet de vraiment progresser. On peut tout apprendre sur tout, mais si on ne passe jamais à la pratique sur le terrain, il est impossible de véritablement progresser.😉

  3. Tu aurais pu aussi appeler ça les bases de la photo d’enfant 😉
    Merci, preuve en est que nos belles photos ne viennent pas que de notre Super Reflex. Mais bien de notre vision personnelle de la photo, un ressenti, des emotions.
    Merci pour ton article.

    1. Oui, c’est vrai effectivement. 😃
      C’est exactement ça. Ce n’est bien évidemment pas suffisant d’acheter le meilleur appareil photo du marché. Il faut savoir comment l’utiliser et surtout exercer son oeil de photographe pour gagner en créativité. 😉

  4. Super toutes ces idées, merci, j espère pouvoir les mettre en pratique ,Merci de partager tout ça avec nous

    1. Merci beaucoup Pierrette. 😊
      Je suis ravi parce que tous les retours sur ce format d’article sont vraiment positifs donc je vais pouvoir vous en proposer d’autres. 😉

  5. Waouh, il me plait bien cet article. J’ai déjà mis en pratique quelques astuces mais je n’avais pas pensé aux autres. Merci beaucoup !!!

    1. Merci Patricia. 😊
      C’est génial qu’il plaise à autant de monde parce que j’ai bien aimé l’écrire également donc, c’est vraiment top. 😃

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants