5 astuces pour améliorer vos photos à la prise de vue

Être à la recherche du bon cadrage, du bon angle de vue, de la bonne composition dès la prise de vue, va vous permettre d’améliorer vos photos de manière considérable.
Vos images gagneront en intérêt, en dynamisme, en créativité.

J’ai eu pendant longtemps, la sensation de faire toujours les mêmes photos, d’utiliser toujours les mêmes cadrages, les mêmes compositions. J’étais comme bloqué par le respect des règles. Je m’y sentais bien parce que mes photos plaisaient, mais j’avais cette désagréable sensation de manque.

En prenant un peu de recul, je me suis rendu compte que j’avais des habitudes photographiques qui me permettaient d’être à l’aise, sûr de moi, sûr de mes photos, mais qui ne me satisfaisaient plus complétement.
Cette prise de conscience a été un déclic pour casser cette routine dans laquelle je m’installais.

J’ai commencé à tenter des cadrages différents, des angles de vues différents, des compositions différentes. Les règles étaient toujours présentes, mais pour mieux les transgresser, les contourner voire même faire l’exact opposé.

Alors, les résultats n’étaient pas toujours probants, mais au moins j’essayais, j’expérimentais d’autres choses, je transgressais la plupart des règles que je m’efforçais de suivre. 

Je voulais partager avec vous les quelques astuces que j’ai utilisé et que j’utilise toujours pour sortir de ma zone de confort et rendre mes photos plus vivantes, plus intéressantes. 😉

1- Changer l’angle de prise de vue

la photo de détails - améliorer vos photos

Avant de prendre une photo, prenez le temps d’observer, de penser aux différents angles de prise de vue que vous pourriez utiliser pour mettre en valeur votre sujet.
Il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais angle, il y a seulement l’angle de prise de vue qui servira l’intention du photographe, votre intention.

Jouer avec les perspectives peut être plus flatteur pour votre sujet, permet d’obtenir un rendu particulier, surprenant, parfois inattendu. Il faut aller chercher les émotions du spectateur, le surprendre, l’émouvoir, le faire sourire.

améliorer vos photos

Il est possible de véhiculer tellement de choses avec une seule photo. 😉

 

2- La composition tronquée

améliorer vos photos

Elle a ses partisans comme ses détracteurs.
Vous vous doutez bien que si j’en parle dans cet article, c’est que je fais plutôt parti de la première catégorie.

Et, pour être tout à fait franc, j’adore l’utiliser. Elle me permet de mettre en valeur un détail bien particulier de mon sujet sans inclure le visage et plus particulièrement le regard.
Comme je vous l’ai déjà dit dans d’autres articles, l’œil humain est naturellement attiré par ce qui lui ressemble. Inclure un regard monopolise l’attention du spectateur.

améliorer vos photos

Donc, utiliser la composition tronquée s’est manipuler le regard du spectateur pour l’amener à découvrir le détail qu’il n’aurait pas vu ou tout juste aperçu autrement.

 

3- Remplir le cadre

améliorer vos photos

J’en ai déjà parlé dans un précédent article, mais je veux vraiment insister sur ce sujet.
L’erreur que font beaucoup de débutants et que j’ai moi-même fait à mes débuts, c’est de vouloir mettre trop de choses sur mes photos.

Une photo avec trop d’informations, trop de choses à regarder est une photo brouillonne. Le spectateur aura du mal à déterminer le sujet principal. Il a tellement d’information à sa disposition qu’il ne sait justement plus par où commencer.
Donc, il parcourt la photo rapidement et passe à autre chose.

améliorer vos photos

Remplir le cadre, c’est donner tout l’espace de la photo à votre sujet. Il est le plus important et tout le reste n’a que peu d’intérêt. Je l’utilise énormément pour créer une ambiance plus intimiste. Le spectateur se sent plus proche du sujet.

Attention, ne prenez ça comme une règle absolue à appliquer à toutes vos photos. Parfois, il est également plus intéressant d’inclure des éléments pour plonger votre sujet dans un contexte. Encore une fois, c’est votre intention photographique qui dictera vos choix.

 

4- Jouer avec la lumière

améliorer vos photos

Je vous parle régulièrement de bonne exposition équilibrée entre les zones sombres et les zones claires.

Je vous ai même expliqué comment utiliser avantageusement l’histogramme de votre appareil photo ou de votre logiciel de retouche photo (c’est le même) pour y parvenir. Mais, une fois que vous maîtrisez l’exercice, qu’est-ce qui vous empêche de flirter avec les limites voir les dépasser.

J’adore utiliser le contre-jour pour mes portraits. Et, pourtant, dans ce cas précis, il y a forcément des zones très claires voire même complètement cramées. Et alors !!!
Je vous pose la question, est-ce que la présence de zones cramées sur cette photo en fait une image ratée ?

améliorer vos photos

Apprendre à jouer, à apprivoiser la lumière vous permettra de créer n’importe quelle ambiance sur vos images. Alors, de la même manière que la composition tronquée, vous n’aurez pas que des compliments, c’est certains.

Vous allez sortir des sentiers battus mais, si le rendu final est maîtrisé et assumé, je ne vois pas le problème. C’est votre style, votre approche, votre petite touche artistique.

– Henri Cartier Bresson – 
“Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre.”

 

5- Utiliser la mise au point pour surprendre

Utiliser la mise au point pour changer le point de netteté. Cette astuce vous permettra d’attirer le regard du spectateur sur une partie bien précise de l’image.

La lecture de l’image sera totalement différente.

progresser en photo et améliorer vos photos

En faisant la mise au point sur la main du petit Lillo, je mets en avant ce qu’il veut montrer. Il a mis du temps à bien choisir la feuille qui lui plaisait et il était tout fier de la montrer comme un trophée. L’angle de vue permet quand même d’inclure son visage légèrement flou en arrière-plan pour apercevoir son expression de satisfaction. Cette faible profondeur de champ et due à l’utilisation d’une grande ouverture à f/2.8.

la photo de détails pour améliorer vos photos

Sur cette seconde photo, je voulais vraiment mettre l’attention sur leur complicité à réaliser cette tâche de rajouter l’œuf à la recette. Mais, jouer sur la profondeur de champ m’a permis de garder l’œuf et leurs mains comme sujet principal tout en incluant leurs visages montrant leur extrême concentration.

C’est votre intention qui dictera vos choix et rien d’autre. Qu’est-ce que vous voulez montrer, raconter, mettre en avant ?
C’est là que vous trouverez votre créativité, votre style, votre sensibilité.

 

Un dernier mot avant d’améliorer vos photos

Ce sont seulement quelques astuces parmi tant d’autres. Elles vous permettront de trouver votre voie, votre style photographique et d’améliorer vos photos dès la prise de vue.

Respecter les règles, c’est très bien. Au début. Mais, ne jamais en sortir, c’est se brider volontairement.

Il y aura assurément des ratés et c’est bien normal. J’ai écrit un article sur l’importance de rater des photos. Je vous invite à le lire pour vous convaincre que rater des photos est ce qui peut vous arriver de mieux pour progresser.

C’est en photographiant qu’on devient photographe pour reprendre une citation bien connue de tous.
Rater, c’est pratiquer. Et, pratiquer, c’est progresser.
Donc, apprenez à maîtriser les règles de bases pour mieux les transgresser.


N’hésitez pas, en commentaires, à faire profiter tout le monde de vos astuces pour rendre vos photos plus intéressantes.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon kit du Photographe Débutant