L’émotion par la photo de détails !

Le photographe débutant a tendance à se concentrer uniquement sur le visage d’un enfantPourtant, décider de ne pas l’inclure permet de servir un impact narratif fort. Il peut être intéressant de faire passer une émotion par la photo de détails.
Naturellement, notre regard est attiré par ce qui lui ressemble. Inclure le visage c’est inclure son regard et en faire l’élément le plus attrayant pour le spectateur.
Pourquoi ne pas guider son regard vers d’autres éléments qui caractérisent l’enfant. Ces détails qui sont le reflet de sa personnalité.

La photographie d’enfant passe aussi par la capture du détail. Une main, un pied, une mèche de cheveux, un doudou, un regard…

Dans cet article, je partage avec vous 7 photos de détails importantes à faire dans les premières années d’un enfant. Cette liste de photos n’est bien entendu pas exhaustive et n’est pas non plus faite pour vous donner des modèles d’images à reproduire.

Considérez-les comme des sources d’inspirations, des pistes de réflexions pour y rajouter votre regard, votre touche personnelle.

Bien entendu, qui dit photo de détails, dit plan serré.
Il va falloir vous rapprocher de votre sujet mais vous verrez, avec la pratique, cette proximité est d’une incroyable richesse.

ALORS OSEZ-LE RAPPROCHEMENT !!! 😉

 

Photo de détails N°1 – Les Mains

la photo de détails

Le toucher.
C’est la première capacité sensorielle qui fonctionne à plein régime dès la naissance. Chez le bébé, les gestes sont encore approximatifs mais les mains remontent une quantité très importante de sensations.

Qui n’a pas déjà glissé son doigt dans la main d’un bébé et n’a pas apprécié de le sentir vous serrer très fort. Les mains lui permettent d’interagir avec son environnement.

Toucher, agripper, serrer, donner, jeter, gribouiller, dessiner, écrire…

L’avantage c’est que vous aurez 1000 occasions de les prendre en photo alors ne vous en privez pas. Je ne vous apprends rien en vous disant que les mains évoluent rapidement.
Il est donc important de prendre ces toutes petites mains innocentes découvrant le monde.

 

Photo de détails N°2 – Les Pieds

la photo de détails

Bien évidemment, si je parle des mains je ne peux pas ne pas aborder les pieds particulièrement chez le nouveau-né. Ils sont tout petits, recroquevillés, avec ces petits orteils dodus. Je trouve que les pieds incarnent la fragilité, l’innocence de ce tout petit boutchou.

Prenez-les également lorsqu’il se redressera sur ces petites jambes et qu’il avancera d’un pas incertain.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   5 astuces pour arrêter le 'Dit Cheese' !!!

Photo de détails N°3 – Le Doudou

la photo de détails

Le confident, l’ami, le souffre-douleur, le Doudou est l’objet indispensable de leurs premières années. Vous aurez assurément un nombre incalculable de moments opportuns pour faire de magnifiques photos de leurs relations.

C’est son premier ami. Ils dorment ensemble, déjeunent, regardent la télé, font des promenades ensemble, jouent à la dinette, au docteur et j’en passe.
Il contribue au bien être de l’enfant. A chaque étape importante de sa vie, cet ami sera là pour le rassurer.

Il faut absolument le mettre à l’honneur sur vos images.

 

Photo de détails N°4 – L’Ecriture

la photo de détails

Le passage au CP. Une étape très importante pendant laquelle l’enfant apprend la lecture et l’écriture.
Il est fier de vous montrer les lettres se dessiner petit à petit sur sa feuille blanche ou même de lire un petit texte à ses parents ou à ses frères et sœurs.

Il a vraiment l’impression de devenir grand. Avant, seul les parents pouvaient faire ces choses-là et il se rend compte qu’il peut lui aussi le faire.

Prenez ces premiers pas dans le grand bain de l’écriture et de la lecture.

Je ne me souviens pas de ces moments lorsque j’étais petit. En grandissant, l’écriture et la lecture deviennent automatique, naturelle mais à leur âge, il leur faut faire un effort surhumain pour réussir à faire une lettre ou un chiffre.

Alors immortalisez ce moment !!! 😉

 

Photo de détails N°5 – Les Cheveux

la photo de détails

Les cheveux font partis de la personnalité de l’enfant. Ils évoluent, changent en grandissant. Il faut savoir que la couleur définitive n’apparaît que vers 18 ans, à l’âge de la puberté.
Mais vous avez aussi des cheveux raides à la naissance qui deviennent au fil des premiers mois tout bouclés.

J’ai la chance d’avoir une fille avec de magnifiques petites bouclettes.  Elle entend à chaque fois de la part de notre entourage où même d’inconnus:

Oh, ces belles bouclettes toutes mignonnes !!!

Ils font vraiment partis d’elle. Dès qu’on la voit pour la première fois, ce sont ces cheveux bouclés qui recueillent les premiers compliments. Si un détail chez quelqu’un recueille autant de louanges, cela me semble important de prendre le temps de le mettre en valeur.

 

Photo de détails N°6 – Les ombres

la photo de détails

Ahhh les ombres !!!
Un grand moment de rigolade la première fois qu’un enfant découvre son ombre. 🙁
Pas forcément pour l’enfant puisqu’il peut surgir une certaine peur en la voyant pour la première fois mais pour les parents… 🙂

Avec le temps, ils vont développer une certaine admiration pour leur ombre et ils adorent jouer avec.  En plus, c’est un bon moyen détourné de faire des photos en plein soleil. 😉

Alors, profitez-en !!! 😉

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   3 astuces photo famille à utiliser pendant vos shootings (45/52)

Photo de détails N°7 – Le Bonus

la photo de détails

Mais, ce que j’aime bien faire également c’est mettre en valeur un détail tout en incorporant leurs visages, leurs regards, leurs expressions en essayant de ne pas en faire l’élément central.

Et oui, je ne vais pas contredire ce que j’ai dit en début d’article ! 😉

Cette photo a été prise lors d’une petite activité pâtisserie. Une activité au combien appréciée par les enfants.  Elle fait partie d’une longue série de photos mais c’est finalement celle-là qui a retenue mon attention parce qu’elle raconte parfaitement ce moment.

La concentration, l’attention, l’entraide dont ils font preuve même pour renverser un simple œuf dans un récipient relativement grand pour la taille de l’œuf. 😉

Ici, le regard de la petite fille n’est pas l’élément le plus attrayant parce qu’il est légèrement flou. Par contre, le jeu de regard des deux enfants nous amène obligatoirement vers l’élément central de la photo: l’œuf.

 

Pour finir sur l’importance de la photo de détails

Avec ces 7 photos, je voulais vraiment mettre l’accent sur l’importance de capturer ces détails.

Ils représentent l’insouciance, la personnalité, l’évolution d’un enfant. Ils permettent de raconter une histoire, de faire passer une émotion, de voir l’enfant sous un regard plus intime, plus personnel.

 

Et vous ? Quel est votre approche ? Venez-le partager en commentaires juste en dessous de l’article.

Et pour ceux n’ayant pas récupérer le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande.
Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.

 


En complément de mon article l’émotion par la photo de détails !


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 202
  •  
  •  
  • 210
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants