6 Idées photos d’enfant au naturel

Vous serez peut-être surpris de l’entendre, mais la plupart des enfants n’aiment pas poser devant l’objectif.
Et franchement, on ne peut pas les blâmer pour ça ? C’est votre cas aussi non ?
Dans cet article “6 idées photos d’enfant au naturel“, je veux vous m ontrer qu’il est possible de faire de très belles photos dans son environnement quotidien.

Alors pourquoi ne pas privilégier le naturel en les laissant faire ce qu’ils aiment.
Jouer, faire les fous, courir, dessiner, peindre, faire des bulles, se baigner, manger, faire des gâteau, se reposer et j’en passe.
Si vous prenez quelques minutes pour y réfléchir, vous verrez qu’il y a énormément de magnifiques photos à faire pendant toutes ces activités.

Et là, je vais vous demander de me croire sur parole. Vos photos seront d’autant plus magiques puisqu’elles ressembleront à vos enfants. Vous mettrez en images leurs caractères, leurs façons d’être, leurs éclats de rire. 

Et pour définitivement vous convaincre, je vous propose 6 idées de photos d’enfants que j’ai prises pendant leurs activités favorites.
Vous allez voir, les photos parlent d’elles-mêmes.

 

1- Le Fun

Idées photos d'enfant

Et pour commencer cette série d’idées photos d’enfant, il n’y a pas de secret. Faites en sorte que les enfants s’amusent et ils oublieront très rapidement la présence d’un appareil photo.

Je vais peut-être vous surprendre en vous disant ça, surtout si vous avez lu mes précédents articles, mais la technique n’est pas la condition première pour faire de belles photos d’enfants.
L’exposition parfaite ou le cadrage original sont d’excellents moyens de sublimer une photo. Mais pour ça, il faut quand même que la photo soit intéressante à la base.

Attention, je ne dis pas que la technique est à mettre de côté. Non, certainement pas. Elle ne doit juste pas être votre seule préoccupation.

Dans un premier temps, faites-en sorte de créer des conditions favorables pour que les enfants s’amusent, se sentent heureux.
Ensuite, vous pourrez réfléchir à la technique pour capturer ces moments uniques, ces fous rires et expressions naturels.

 

2- Le Bain

Le bain et de manière un peu plus large, la salle de bains sont des endroits qui regorgent d’idées de photos. Les enfants adorent jouer dans le bain. Prenez quelques instants pour les observer avec votre esprit photographique.
Pensez aux photos que vous pourriez faire à ce moment. À part, s’il fait vraiment la boude en plein milieu de la baignoire, vous devriez avoir une multitude d’idées photos d’enfant. 😉

Vous pouvez également leur donner quelques accessoires qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir dans le bain. Des accessoires de piscine, de cuisine, faire beaucoup de mousse… Bousculez le quotidien de ce moment.

Je vous partage 3 photos.

Photo d’enfant 1

Idées photos d'enfant

Pour la première, j’ai juste glissé dans le bain une paire de lunettes de plongée et elle a fait le reste. Je l’ai laissé faire sans lui montrer comment les mettre (au début parce qu’au bout d’un moment elle s’est agacée de ne pas arriver à les mettre correctement). 🙂

C’est grâce à ça que j’ai obtenu cette photo.

Photo d’enfant 2

Idées photos d'enfant

La deuxième est venue dès que je lui ai montré comment les placer correctement. Elle voulait faire comme son grand frère à la piscine et à chaque fois qu’elle me demandait si j’avais vu ce qu’elle faisait, elle prenait cette position. J’ai donc juste attendu la prochaine demande de sa part pour déclencher. 🙂

Photo d’enfant 3

Idées photos d'enfant

La dernière est cette fois-ci avec le grand frère. Il adore jouer avec les gouttes d’eau sur la vitre de la baignoire. Là encore, je l’ai laissé faire pendant plusieurs minutes et ensuite, j’ai placé ma main de l’autre côté en espérant qu’il fasse la même chose. Ce qui, comme vous le voyez, a été le cas.

Ce sont quelques idées parmi tant d’autres. Je travaille actuellement sur une série photo que je réalise uniquement dans la salle de bains. Je me suis lancé dans cette série pour montrer qu’on peut également faire de magnifiques photos sans nécessairement être au bord de la plage, en forêt ou dans un magnifique parc naturel.

Je vous la partagerai prochainement.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Jour 24 - Calendrier de l'Avent spécial Photo d'enfant

3- Les Interdits

Idées photos d'enfant

Les enfants sont comme nous. On trouve toujours un certain plaisir non dissimulé à braver quelques interdits. C’est humain !!!

Faites l’essai avec vos enfants et vous verrez que le résultat est édifiant. Attention, je ne parle pas d’activité dangereuse. Je le précise pour les plus fous fous d’entre vous. 🙂

Non, des choses qu’on leur interdit de faire au quotidien et qui vous permettront d’obtenir des photos hilarantes comme vous pouvez le voir sur les photos que je vous ai sélectionné. Les petites filles adorent faire semblant de se maquiller. Pourquoi ne pas lui prêter le rouge à lèvres de maman le temps d’une séance maquillage.

Ils aiment aussi beaucoup enfiler les chaussures ou les vêtements de papa ou maman. Alors pourquoi pas.
La fameuse bataille de coussin qui offre aussi quelques moments très sympa.

Je pourrais vous en citer pendant des heures tellement il y a de possibilité.

 

4- A l’Envers

Un petit tour la tête à l’envers. Les enfants adorent être portés, baladés dans tous les sens. Jouez avec ça.
Même un enfant un peu grincheux ne pourra pas résister à illuminer son visage avec un grand sourire dès qu’il aura la tête à l’envers.

 

5- La Danse

Idées photos d'enfant

Ah, un peu de musique et c’est parti pour une petite séance de danse. Et je vous propose d’y ajouter une touche supplémentaire.
Faire de la danse, OUI, mais sur le lit de papa et maman ou sur le canapé. Les deux endroits clé ou les parents ne veulent pas que les enfants fassent les fous debout.

 

6- Les meilleurs objets sont déjà chez vous

Quoi de mieux pour des photos naturelles que d’utiliser des accessoires qui font partis de votre vie quotidienne.
Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire de très belles photos avec des costumes, des chapeaux, de fausses lunettes et j’en passe.

Non, je vous dis juste qu’ils ne sont pas une nécessité pour faire de belles photos. Vous avez sans aucun doute une foule d’objets à transformer en accessoires photos le temps d’un petit shooting.
On a tous déjà vu un enfant déballer le tout dernier jouet à la mode pour finalement jouer avec la boîte ou le papier d’emballage. Les enfants ont une capacité immense à s’émerveiller devant la plus petite chose.

Ce que j’aime bien faire dans cette situation, c’est de les faire participer activement dans le choix. Je ne leur impose pas qu’un accessoire. J’en rassemble plusieurs et je leur demande de choisir celui qui leur plaît le plus.
Ensuite, je leur suggère quelques petites idées et je les laisse faire.

Idées photos d'enfant

Le rouleau de papier toilette. Ils ont tant rêvé depuis des mois et des mois de dérouler complètement un de ces rouleaux. Résultat garanti. 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   7 conseils pour réussir vos photos en intérieur (10/52)

Un conseil, attrapez vite votre appareil photo parce qu’une fois leur imagination mise en route, tout va très vite. 🙂

 

Pour finir sur les idées photos d’enfant

Avec cet article, je voulais vraiment vous montrer qu’il est possible de faire de magnifiques photos mêmes chez vous.
J’entends trop souvent des parents me dire qu’ils n’ont pas beaucoup de belles photos de leurs enfants parce qu’ils attendent d’être au bord de la plage, en promenade au plus beau parc de la ville…

Ce sont des excuses.
Vous trouverez énormément de magnifiques photos d’enfants sur le net. Au milieu d’un champ de coquelicot, en bords de plage à l’heure du coucher de soleil, en pleine forêt au milieu de grand arbres laissant passer quelques rayons de soleil…

Oui, ces photos sont faites dans des décors sublimes, majestueux, idylliques et tous les adjectifs que vous voulez. C’est vrai que ces photos donnent envie d’avoir les mêmes pour son enfant (même si certaines sont totalement préfabriquées), je ne dis absolument pas le contraire. C’est d’ailleurs très gratifiant de prendre ce type de photos, vous pouvez me croire.

Mais ne vous empêchez pas de prendre votre enfant en photo juste parce que ces conditions ne sont pas réunies. Vous allez passer à côté de tous ces moments importants de son enfance.
Ces activités préférées, ces moments en familles, les promenades. En un mot: son Quotidien.

Observez votre enfant, regardez ce qu’il aime faire, notez les interdits du quotidien et utilisez tout ça à votre avantage.

 

Section Inspirations

Cet article me permet de lancer une nouvelle section. Elle se nommera : Inspirations.
J’y partagerai mes réalisations, mes séries photos, mes idées photos d’enfant. L’idée ici est que vous puissiez trouver l’inspiration en vous baladant dans cette section.

C’est fou… Du coup, le nom de la section est vachement bien trouvé !!!. 🙂

Le but n’est pas de vous dire quoi faire ou comment le faire, mais plutôt de vous donner quelques idées sur les endroits, les accessoires, les poses pouvant être utilisées pour faire de magnifiques photos. À vous ensuite d’y apporter votre œil de photographe et votre touche personnelle.

Je serais ravi d’avoir votre avis en commentaire. Venez me dire les techniques que vous utilisez ou même les accessoires ou activités que vous avez utilisez pour faire vos photos.

Dites-moi également si une section Inspirations est susceptible de vous intéresser.


En complément de cet article et trouver d’autres idées photos d’enfant


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 39
  •  
  •  
  • 66
    Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Salut,

    Ton article est très intéressant, les idées sont bonnes!

    Continue comme ça.

  2. Magnifiques et pleines de sensibilité bravo

    1. Merci c’est sympa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants