8 Astuces pour améliorer vos photos d’enfant

Vous trouvez qu’il est compliqué de réussir de belles photos de vos enfants. Vous pensez qu’il est nécessaire de connaître parfaitement son appareil photo pour vous améliorer. Ou encore qu’il soit nécessaire d’avoir un matériel à 3000€ pour faire de magnifiques photos.
Ces 8 astuces pour améliorer vos photos d’enfant sont très simples à appliquer . Vous pourrez les utiliser dès maintenant sans même vous soucier de la technique.

 

Astuce N°1 – La règle des tiers

C’est la règle la plus connue de tous les photographes qu’ils soient amateurs ou professionnels et c’est aussi l’une des plus simples à mettre en œuvre.

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

Pourquoi ?

Ceci va vous permettre de ne plus systématiquement centrer votre sujet et ainsi rendre vos photos plus dynamiques et moins monotones. Cette technique vous permettra de raconter une histoire à travers vos photos.

Comment ?

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, la règle des tiers consiste à imaginer un quadrillage. Dessinez 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales pour créer 9 zones et 4 intersectionsJe dis “imaginer” mais certains appareils photo vous permettent d’afficher ce quadrillage dans le viseur ou sur l’écran (l’info est dans la notice de votre appareil). L’idée ici est de placer le sujet principal de votre photo soit le long de ces lignes soit directement sur l’une des 4 intersections créées par ce quadrillage appelées plus communément Point de ForceIl n’est pas nécessaire d’être au millimètre près, l’idée derrière cette règle est seulement de vous pousser à ne plus centrer systématiquement votre modèle.

Le petit truc en plus

Pour vous rendre compte de l’influence positive que peut avoir cette règle toute simple, je vous propose de faire un test. Prenez une photo en utilisant cette règle des tiers et faite un recadrage sur votre PC pour en créer une deuxième en centrant votre sujet. Comparez-les et normalement si tout se passe bien, vous devriez ressentir une différence. J’ai fait l’exercice pour vous avec la photo ci-dessus. 

La photo de droite est sympa, mais celle de gauche apporte un contexte à la photo, un sens de lecture. Cette composition laisse de la place au mouvement de l’enfant. Le regard du spectateur est guidé dans la direction de sa marche. La photo en ressort beaucoup plus dynamique.

 

Astuce N°2 – Remplir le cadre

Cette règle va vous permettre de mettre en valeur le sujet principal de votre photo.

Pourquoi ?

Vous donnerez beaucoup plus d’impact à ce que vous voulez vraiment photographier. Certaines fois, à vouloir tout mettre dans le cadre, on en perd l’émotion qu’on voulait mettre en avant par un trop-pleins d’informations pour le spectateur.

Comment ?

Remplir le cadre suggère d’enlever tout élément perturbateur pour se concentrer uniquement sur le sujetPrenez la photo ci-dessous.

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

Mon idée de départ était de mettre en valeur l’intensité de son regard et je ne voulais pas que l’œil du spectateur se détache de celui-ci. Quand vous regardez cette photo, vous êtes immédiatement captivé par son regard et seulement lui puisqu’il n’y a rien d’autre d’intéressant autour de son visage. Vous allez devoir vous poser la question de l’impact que vous voulez donner à votre photo. Si je reprends la photo ci-dessus, j’aurais très bien pu faire un cadrage plus large, mais ça aurait produit une image beaucoup moins forte.

Le petit truc en plus

Au début, il n’est pas nécessaire d’avoir cette réflexion à la prise de vue sous peine de rater un moment unique. Un très bon exercice et de se poser tranquillement devant son PC pour regarder ses photos et voir si un recadrage peut être intéressant. Sachez tout de même qu’en fonction de votre matériel photo, un recadrage trop important risque de dégrader l’image. À force de pratique, on exerce son œil à analyser les éléments importants d’une photo et à réaliser un bon cadrage dès la prise de vue.

 

Astuce N°3 – Laisser de la place au regard

Je la met volontairement après la règle “Remplir le cadre” parce que cette fois-ci, il faut faire tout l’inverse.

Pourquoi ?

Elle est très simple, l’œil du spectateur va d’abord venir se poser sur l’enfant et ensuite suivre la direction de son regard. Plus cette direction sera mise en valeur, plus son regard sera également mis en valeur.

Comment ?

Il faut incorporer à vos photos un espace vide permettant de laisser de la place au regard. Dans l’astuce N°2, je vous ai conseillé d’enlever tout le superflu, tout ce qui ne sert pas à votre sujet principal. Rajouter un espace vide servira le regard et apportera un sens de lecture au spectateur. 

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

Ce petit bonhomme se trouve sur un pont en bois avec une rivière pleine d’eau devant lui et passant sous ces pieds. L’espace vide devant son regard permet de donner de l’intensité à celui-ci. Le spectateur se pose la question de ce qui peut bien accaparer autant son attention. Et pour vous montrer la différence, j’ai recadré cette même photo en enlevant cette espace vide. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

Le petit truc en plus

Profitez que votre enfant soit captivé par quelque chose pour mettre en pratique cette règle. Forcez-vous, à la prise de vue, à incorporer cet espace vide en direction du regard.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   4 actions pour réussir à tenir ses bonnes résolutions

Astuce N°4 – Le point de vue

Varier les points de vues, du dessus, du dessous, au ras du sol, de dos, de face.

Pourquoi ?

Pour une même scène, il est possible de changer le message véhiculé simplement en changeant de point de vue. Le choix du point de vue possède une force absolument magique sur vos photos. Le sentiment qui s’en dégage sera complètement différent suivant ce choix.

Comment ?

Sélectionnons deux points de vue :

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

  • À sa hauteur: le point de vue que je préfère pour photographier un enfant. Vous rentrez dans son monde, vous vous mettez à son niveau, vous oubliez votre côté “adulte”. Vous obtiendrez des expressions bien plus naturelles, car c’est vous qui faites l’effort d’aller vers lui et pas l’inverse.

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

  • Du dessous : ici, l’enfant sera le dominateur comme vous pouvez le voir sur cette photo.

J’ai une forte attirance pour le point de vue “A sa hauteur”. Ce qui ne veut pas dire que je n’utilise pas les autres. Justement, varier les points de vues va vous permettre d’avoir des photos différentes et forcément plus intéressantes à regarder. Le maître-mot, c’est “Essayez”. Le résultat ne sera pas toujours bon, mais la recherche de l’originalité paie toujours.

Le petit truc en plus

Prendre des pauses un peu farfelue permet d’attirer efficacement l’attention de l’enfant. Il vous prendra certainement pour un fou, mais c’est l’occasion parfaite pour capter son regard et son expression. Fou rire garanti quand vous montrerez ces photos à vos enfants plus tard et que vous leur expliquerez comment vous l’avez prise.

 

Astuce N°5 – Le cadre dans le cadre

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

Notre environnement offre pleins d’opportunités de mettre en application cette règle, mais faut-il encore y prêter attention.

Pourquoi ?

L’idée ici est de trouver un cadre naturel encadrant votre sujet principal et permettre ainsi de guider le regard du spectateur vers celui-ci.

Comment ?

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il n’est pas nécessaire de chercher un cadre bien défini. Ici, le cadre est formé par les poteaux en bois, le sol et les deux tags dans le fond. L’enfant se retrouve lui au milieu de ce cadre. 

Voici une autre photo dans laquelle le cadre est cette fois-ci bien plus visible. Mais vous verrez que le résultat est finalement le même. Votre regard plongera à l’intérieur de ce cadre pour tomber sur l’enfant.

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

Comme je le disais, ici le cadre est vraiment explicite et pourtant son influence est identique à la précédente photo.

Le petit truc en plus

Exercez-vous à chercher et utiliser des cadres chez vous ou dans un endroit que vous connaissez bien. Vous serez surpris de voir qu’énormément de choses de notre environnement quotidien peuvent servir de cadre (encadrement de porte, porte-fenêtre, rideaux…). Avec cet exercice, votre œil analysera plus facilement votre environnement et, lors de la prochaine promenade, vous verrez des cadres partout.

 

Astuce N°6 – Faites des promenades

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

Sortez, planifiez une petite promenade d’1 à 2h dans le but de faire quelques photos. Choisissez une belle tenue pour votre enfant, prenez le vélo, le ballon ou tous autres objets de divertissement. Ce conseil est le plus simple à mettre en œuvre et de loin le plus agréable. Vous allez vous aérer la tête, sortir des distractions du quotidien, profiter de vos enfants et bien sûr prendre de magnifique photos.

Le petit truc en plus

Répéter ces sorties régulièrement vous permettra de vous améliorer beaucoup plus rapidement. Vous devrez faire face à toutes sortes de situations, de conditions de lumières qui vous feront progresser à la vitesse grand V. De plus, les enfants adorent les promenades et quoi de mieux pour faire de belles photos que de faire quelques choses qu’ils aiment.

 

Astuce N°7 – Stop au sérieux

Comme je vous l’ai démontré tout au long de cet article, une belle photo n’est pas forcément une photo posée. Ce septième conseil va vous demander d’aller encore plus loin. J’ai lancé il y a quelques semaines une série “Stop au sérieux” que je vous présenterai très prochainement.

Le principe :  

Ne pas se prendre au sérieux. Utiliser les objets les plus improbables, interdit par les parents (sauf tout ce qui est dangereux bien entendu. Je précise pour les plus fou-fou). Je vous mets quelques exemples de ma série en cours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Jour 15 - Calendrier de l'Avent spécial Photo d'enfant

Le petit truc en plus

Préparez votre appareil et soyez attentif parce qu’une telle activité va vous faire déclencher comme un touriste chinois en visite à Paris. Proposez leurs plusieurs idées farfelues qu’ils n’ont absolument pas l’habitude de faire. Laissez-les en choisir une. Ensuite, ils feront le reste. Ils ne feront plus attention à votre appareil photo ni à vous d’ailleurs. Il ne vous reste plus qu’à immortaliser ces moments.

Astuce N°8 – Choisir le bon moment

8 Astuces pour améliorer vos photos d'enfant

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait “Éviter la lumière directe du soleil”. Elle est l’ennemie du photographe. C’est une lumière dure, c’est-à-dire qu’elle va provoquer des ombres très marquées et très disgracieuses notamment au niveau des yeux, du nez et du menton. La luminosité étant souvent très agressive, votre enfant aura le visage fermé (yeux plissés, visage crispé…). Sur la photo en illustration, vous pouvez voir les ombres très marquées sous les yeux à moitié fermés dus à l’intensité de la lumière. Son nez vient également dessiner une ombre sur son menton. 

Dans la mesure du possible, cherchez un endroit ombragé pour faire vos photos. L’abondance de lumière provenant du soleil peut laisser penser que ce sont les meilleures conditions pour faire des photos, mais c’est en grande partie faux. Utiliser la lumière du soleil demande une vraie rigueur dans le placement et dans l’analyse des lieux.  Chaque élément du décor (mur, arbre, nuage, fenêtre…) peut vous permettre de modifier cette lumière. 

Je parle de ça très souvent avec les parents lors de mes shootings photo. Pour être plus complet sur ce point, je vous ferais un article sur le sujet.

Le petit truc en plus

Cette astuce va vous paraître bizarre, mais ne prenez pas au pied de la lettre mon conseil de ne pas shooter en plein soleil. Si votre enfant fait quelque chose en plein soleil et que vous voulez le prendre en photo, FAITES-LE !!! 

N’ayez surtout pas le regret de ne pas avoir pris la photo juste parce que les conditions n’étaient pas réunies. Si on reprend la photo ci-dessus, elle s’est placée toute seule sur ce petit muret et à pris la pose. J’ai bien vu les ombres sur son visage, mais il n’était pas question de rater le naturelle de son expression. La photo aurait pu être mille fois mieux si elle s’était placé 20-30 cm en avant. Elle a choisi de se mettre là et si je lui avais demandé d’avancer légèrement, je n’aurais pas eu cette photo naturelle. En d’autres termes, j’aurais raté le bon moment. Vous allez me dire que je me contredis avec cette astuce, mais pas du tout. Si vous avez le choix de l’emplacement, choisissez un emplacement ombragé pour votre activité avec les enfants.

Mais si une photo doit être prise sur le vif en plein soleil, n’hésitez pas : SHOOTEZ !!!

 

Pour finir sur ces 8 astuces pour améliorer vos photos d’enfant

Cette liste de 8 astuces pour améliorer vos photos d’enfant vont vous permettre de faire enfin des images qui vous plaisent.

Elles se veulent facile à appliquer peu importe l’appareil que vous possédez. Mais avant de vous laisser, je voulais vous donner quelques clés pour utiliser cette liste efficacement.

Je vous conseille de sélectionner, dans un premier temps, 2 ou 3 astuces maximum et de les mettre en pratique pendant plusieurs jours. Habituez-vous à les utiliser et à analyser l’impact qu’elles ont sur vos photos. Une fois que vous les avez bien mises en pratique, sélectionnez-en d’autres pour refaire la même chose.

Surtout, n’essayez pas de tout faire en même temps, c’est absolument contre productif. Vous allez avoir toutes les astuces en tête et au moment de faire la photo, vous ne saurez plus laquelle choisir. Vous aurez la désagréable sensation d’être perdu alors que votre intention du départ était de vous améliorer.

Avancer petit pas par petit pas et vous verrez que la progression se fera toute seule.

N’hésitez pas à me faire un retour de vos expériences en commentaire de l’article. Dites moi celles que vous utilisez le plus et pourquoi.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 325
  •  
  •  
  • 348
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. Très bien fait.Conseils vraiment utiles. Il faudrait maintenant passer au côté technique .Merci pour le partage.

    1. Bonjour Lucien,
      Oui, ce sont les premiers articles qui permettent déjà d’améliorer vos photos sans aucune notion technique ce qui est un parfait début en douceur. 😉
      Mais les articles pour mieux maîtriser votre appareil photo et la technique en général arrive très vite.
      Étape par étape ! 🙂

  2. Super cet article !! Merci pour le partage de tous ces conseils !! Je les note et je vais expérimenter petit a petit .

    1. Bonjour Laurette,
      Merci. Ces astuces sont vraiment très pratique et très simple à appliquer.
      Bonne pratique photo. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants