4 Conseils photo à appliquer à tout âge

Dans les semaines à venir, je voudrai vous proposer différents articles revenant sur chaque âge important d’un enfant.
Je vous partagerai quelques conseils et bonnes pratiques pour photographier des enfants allant du nouveau-né (0-1mois), en passant par le bébé de 6mois, 1 an et en finissant sur l’enfant de plus de 2 ansMais pour commencer cette petite série d’articles, je souhaite vous donner quelques conseils photo à appliquer à tout âge (4 exactement, c’est dit dans le titre).
Des conseils photo très simple mais qu’il est important d’avoir bien en tête au moment de faire ces photos.

 

1- Amusez-vous

conseils photo

Je vous l’ai déjà dit dans mon article “5 astuces pour arrêter le Dit Cheese!!!” mais je tiens vraiment à le répéter.

LA JOIE EST CONTAGIEUSE !!!! 🙂

Montrez à votre enfant que vous êtes heureux du moment que vous partagez ensemble. Jouez avec lui, faites-le rire, chahutez et vous verrez qu’il vous le rendra.
Au contraire, donnez-lui des ordres “mets-toi là, non pas comme ça, fait ci, fait ça, sourit, arrête de bouger….” et vous n’obtiendrez rien à part le braquer à chaque fois qu’il apercevra votre appareil photo. Votre enfant assimilera votre boîtier à un instrument de torture qui va lui faire passer un très mauvais moment.

Je sais, le mot torture est un peu fort mais chez certains enfants, je peux vous assurer que dans leur esprit on s’en rapproche.

Ayez toujours en tête que la photo n’est pas juste un enchaînement de choix technique. C’est aussi et surtout des moments de partage, de joie, d’émotionLa technique est uniquement là pour sublimer ces moments et non l’inverse.
Que ce soit avec mes propres enfants ou lors de mes shootings photos, je suis souvent confronté à l’enfant qui ne veut absolument pas faire la photo que je recherche.

Dans cette situation, une seule chose à se dire: TANT PIS !!! 😉

Il ne veut pas la faire, c’est quand même son droit après tout. Tentez une approche différente en essayant de détourner son attention et si ça ne marche toujours pas, abandonnez l’idée.

Pensez toujours au ridicule de la situation si vous entamez un conflit avec votre enfant juste pour une toute petite photo.
Avec le recul, c’est absurde. On est d’accord. 🙂

Pensez la photo comme une immortalisation de souvenirs que vous pourrez revivre à l’infini avec lui. C’est quand même mieux que ce souvenir représente un moment agréable voire magique. 🙂

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Jour 1 - Calendrier de l'Avent spécial Photo d'enfant

2- Le lieu idéal

conseils photo

Pour moi rien ne vaut votre domicile. C’est votre environnement quotidien et il vous caractérise, vous représente, il est à votre image. Votre enfant s’y sent parfaitement bien. Il connaît les lieux, a tous ces jouets à portée de main. Il est dans un confort absolu.
Vous pourrez y faire des photos plus intimistes.

Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance d’avoir de grandes baies vitrées avec de grandes pièces lumineuses. Dans ce cas, il vous reste la solution en extérieur qui pourra vous offrir un cadre et une ambiance totalement différente. Et une lumière abondante. 😉

Et pour ce faire, vous avez l’embarras du choix:

  • dans l’herbe dans un parc, chez les grands-parents, chez un voisin. Ce ne sont pas les lieux qui manquent. Que ce soit pour un bébé qui va s’émerveiller à la moindre brindille d’herbe ou le plus grand qui pourra courir, sauter, ce sera un plaisir peu importe l’âge.

conseils photo

  • en forêt si vous avez la chance d’en avoir une près de chez vous. C’est mon cas. 😉
    Le cadre y est reposant, joli et les enfants adorent. En plus, vous y trouverez une lumière douce surtout par temps ensoleillé à l’ombre des arbres.

conseils photo

  • si vous préférez la ville, le milieu urbain, il y a aussi de nombreux lieux, rues, ponts et tags qui vous offriront des contrastes de couleurs, de textures vraiment sympas à exploiter. Contrairement à ce qu’on peut penser, un cadre citadin peut parfaitement convenir à des portraits d’enfants. En plus, vous allez travailler votre sens de l’observation pour chercher le petit coin sympa pour faire des photos originales. 🙂

conseils photo

 

3- Une attention particulière sur les vêtements

conseils photo

C’est une question qui revient constamment chez les parents que je rencontre. Comment dois-je habiller mon enfant ?
Je vous partage ce que je leur réponds à chaque fois:

  • Il faut soigner son confort. Donc inutile de sortir son plus bel habit de lumière si il ne peut pas bouger, courir, sauter, se rouler par terre. En gros faire ce qu’on attend d’un enfant. Il faut qu’il soit à l’aise.
  • Eviter au maximum tout ce qui peut perturber la lecture d’une photo, qui attire le regard. Les pulls avec des superhéros, des personnages Disney et autres. Je peux vous assurer que si un de ces personnages se retrouve sur la photo, il en deviendra le sujet principal. C’est comme ça, l’œil humain est irrémédiablement attiré par ce qu’il connaît.
  • Les rayures et les carreaux sont aussi une distraction très forte pour l’œil humain.
  • Les couleurs peuvent avoir une grande importance en fonction du lieu choisi pour faire les photos. L’habiller en vert alors que vous allez dans un parc avec de grandes étendues vertes provoquera des images manquants cruellement de contraste. L’harmonie des couleurs peut avoir un impact vraiment très fort sur certaines images. Pour des photos en famille par exemple, il peut être judicieux de faire attention à cette harmonie des couleurs. Habiller tout le monde de la même couleur rendra les photos ternes et ennuyeuses à regarder.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Pourquoi j'aime tant la photo Lifestyle ? (40/52)

4- Toujours en alerte

conseils photo

Et là, peu importe son âge, il faut toujours être aux aguets pour ne pas rater le moment, l’émotion, le sourire, le geste important.
Donc:

Votre enfant ne vous attendra pas. Ils ont la fâcheuse tendance à passer d’une activité à une autre aussi vite qu’il en faut pour dire Oups, je l’ai ratée!!! 😉
Et une fois que le moment est passé, il est trop tard. Vous pourrez toujours lui demander de le refaire mais la magie n’opèrera pas. Tenter de fabriquer un moment déjà passé surtout avec un enfant est cause perdue.

Il faudra vous y faire, vous avez raté le moment. 🙁

De toute façon, même en étant prêt, ils arrivent quand même à nous surprendre. Et oui ce sont des petits filous. 🙂

Je sais que partout où je vais avec mes enfants, j’ai toujours un appareil photo avec moi prêt à l’emploi. Que ce soit mon smartphone ou mon reflex, je sais qu’à chaque fois que je les prends, ils sont opérationnels sans que j’ai besoin d’aller fouiner dans mon sac ou dans un placard pour trouver une autre batterie ou une carte SD.

Même démarche chez moi. Mon reflex est toujours à portée de main avec mon 50mm monté dessus. Oui, j’utilise quasiment exclusivement cette focale fixe chez moi parce qu’elle vous oblige à bouger pour trouver le bon cadrage. Et accessoirement, il ouvre à f/1.8 ce qui est très important dans les conditions de lumières que m’offre mon chez moi. 😉

 

Pour finir sur ces conseils photo

Ils ne sont pas fait pour être ériger en règle d’or. Ils vous serviront à trouver l’inspiration quand elle vient à manquer, mais si la situation, le moment, votre instinct ou votre enfant vous guident à faire le contraire: surtout n’hésitez pas !!! 😉

Laissez parler la spontanéité, l’émotion du moment.

 


En complément de mon article 4 conseils photo à appliquer à tout âge


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 320
  •  
  •  
  • 330
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants