Les 7 secrets de la photo de nouveau-né (0-1 mois)

La photo de nouveau-né, de la naissance jusqu’à ces 1 mois, est une pratique très particulière dans la photo d’enfant.
Au premier abord, elle peut paraître très simple puisque ce petit bout ne bouge pas ou très peu et il ne fuit pas, ne rechigne pas à la vue de votre appareil photo.

Et pourtant, nous allons le voir dans cet article, faire de la photo de nouveau-né demande une grande attention et une patience à toutes épreuves.

photo de nouveau-né

Photographier ces premiers instants dans notre monde est un immense privilège.
Vous allez pouvoir capter l’émerveillement des parents, ses tout premiers mouvements, ses toutes premières mimiques qui font tout le sel des premiers jours de sa vie.

 

1- La sécurité comme seule sécurité !

photo de nouveau-né
Bien calé dans les bras de sa maman, Matteo dort profondément


Un nouveau-né est fragile
, très fragile et peu importe la photo que vous souhaitez faire, elle ne doit jamais être réalisée sans une sécurité totale de l’enfant.

J’insiste sur ce point parce qu’on a tous déjà vu des photos de la très talentueuse Anne Geddes où d’autres photographes mettant en scène des nouveau-nés avec la tête posée sur un ballon, dans un panier suspendu, dans de grosses bottes…

Certaines sont des montages photos et d’autres sont faites en studio dans un environnement parfaitement maîtrisé pour garantir la sécurité de l’enfant.

Alors, ne tentez pas le diable juste pour avoir la dernière photo de nouveau-né à la mode sur les réseaux sociaux.

Je ne suis pas un adepte de cette pratique photo. Je n’ai absolument rien contre bien au contraire, mais je fais très peu de montage photo parce que je privilégie le naturel. J’essaie de mettre en images un moment, une émotion, un instant de vie.

C’est là que je m’éclate le plus et que je suis le plus à l’aise.

photo de nouveau-né
Un échange de regards entre le Papa et son fils. Un moment plein d’émotions.

 

Quelques règles de sécurité à ne jamais oublier

  • Ne jamais laisser un nouveau-né sans surveillance.
  • Ne soyez jamais brusque au moment de manipuler un nouveau-né.
  • Évitez de le mettre dans des positions très peu confortables et pas naturelles.
  • Ayez toujours une autre personne avec vous pour intervenir. Vous serez derrière votre appareil photo, concentré sur vos images et vous n’aurez pas le temps d’intervenir en cas d’urgence. Placez cette personne à côté de lui pour assurer sa sécurité. Je le dis systématiquement aux parents. “Si vous devez intervenir pour une raison ou une autre, faites-le même si je suis en train de prendre une photo.
  • Faites attention à la température de la pièce surtout si vous lui enlevez ses vêtements.
  • Ne jamais utiliser de flash. La lumière du flash est très puissante et agressive pour les yeux fragiles de ce petit bout. Rapprochez-vous le plus possible d’une fenêtre pour utiliser la lumière naturelle.

 

2- Apprenez à le connaître

photo de nouveau-né
Un bébé parfaitement apaisé par une température ambiante agréable et un ventre bien rempli.


Il est important de savoir à quel moment de la journée, il est le plus calme, le plus apaisé.
Généralement, le matin est le moment le plus propice pour cette séance photo.

Mais ce n’est pas une règle absolue, vous pouvez me croire ! 😉

Par contre, il y a des choses toutes simples et très efficaces qu’il faut connaître :

  • Le nouveau-né est très souvent apaisé et calme le ventre plein et les fesses propres.
  • Je reviens sur la température de la pièce. Il vient tout juste de quitter un environnement à 37°C qu’il a connu pendant 9 mois donc même une pièce à 23-24°C est un frigo pour lui. N’ayez pas peur de surchauffer la pièce surtout si vous le déshabillez.
  • Utilisez de la musique pour l’apaiser ou le fameux “bruit blanc” qui est vraiment très efficace. Vous trouverez sans aucun mal des applications sur smartphone simulant ce type de sons.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Mon 1er Podcast !

3- Les bonnes positions

photo de nouveau-né
À son âge Matteo ne me distingue pas très bien, mais la tâche noire de l’appareil photo attire son regard.


Bien entendu, au même titre que la sécurité, le
confort du nouveau-né doit être une de vos priorités.

Il passe la quasi-totalité de son temps allongé sur le dos. C’est donc cette position qui offrira le plus de confort et le plus de naturel à vos images.

Il vous suffira de tourner autour de lui pour varier les cadrages, les points de vue. Vous pourrez vous placer au-dessus de lui pour avoir son regard, mais également sur le côté pour capturer son profil.

photo de nouveau-né
À ce moment précis, Lucie avait besoin d’être blotti dans les bras de son Papa. Maman est venue partager ce moment de tendresse.


L’autre position qui vous permettra d’obtenir des images d’un naturel saisissant :
les bras de ses parents !!! 😉

Ici aussi, vous allez avoir la possibilité de faire des photos très différentes en tournant autour d’eux, en guidant les parents pour obtenir la meilleure lumière naturelle possible ou le meilleur cadrage.
C’est aussi le moment parfait pour immortaliser l’émotion qui se dégage de ces échanges entre parents et bébé.

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Certains bébés sont des modèles beaucoup plus faciles que d’autres. Et, ce qui va marcher avec l’un ne marchera pas forcément avec un autre. Certains ont besoin d’être rassurés dans les bras de leurs parents, d’autres aiment rester allongés en couche avec une bonne couverture douillette posée sur lui…

Et pour le coup, ce ne sera pas à vous de décider. Dans ce type de séance photo, le confort du bébé est d’une absolue nécessité si vous voulez réussir vos photos.

C’est lui qui vous fera savoir ce qu’il faut faire ou pas. 😉

 

4- La simplicité

photo de nouveau-né

Vous l’avez sans aucun doute déjà remarqué sur les photos de cet article. Je n’utilise jamais d’accessoires autre que ceux de son quotidien (doudou, tétine, biberon…) pour faire de la photo de nouveau-né.

J’aime la simplicité. J’aime mettre en valeur sa personnalité, son environnement quotidien.

Et, si vous me suivez depuis le début sur mon blog, vous savez que je suis un inconditionnel de la mise en valeur du naturel.

Et, placer un bébé en plein milieu d’une énorme composition florale, c’est magnifique à n’en pas douter. Mais c’est aux antipodes de ce côté naturel et authentique que je recherche dans mes images.
Encore une fois, le sujet principal, c’est bien le bébé et non cette composition florale qui a dû prendre des heures à réaliser.

C’est pourquoi, je privilégie toujours un décor neutre en utilisant une simple couverture ou un tissu uni pour faire mes portraits de nouveau-né.

Vous pouvez même jouer sur la texture du tissu ou de la surface sur laquelle vous posez le bébé. Ceci vous permettra d’obtenir des rendus très différents en y ajoutant des contrastes de textures.

 

5- La peau

Avant de vous partager quelques idées de photos à réaliser, je voulais revenir sur le traitement de la peau pour des portraits de nouveau-né.

C’est une des grandes difficultés de cet exercice. La peau peut être marbrée, jaune en cas de jaunisse, couverte de tous petits boutons d’acné.

Il y a toujours la possibilité de faire une importante retouche photo en post-traitement. Mais il faut une grande maîtrise des logiciels et ce n’est pas forcément donné à tout le monde.

Par contre, il existe quelques bonnes pratiques à utiliser dès la prise de vue pour obtenir un bon rendu de la peau :

  • Soigner vos réglages pour obtenir une exposition parfaite.
  • La lumière naturelle. Privilégiez une source de lumière naturelle en vous rapprochant d’une fenêtre par exemple. Le but est vraiment d’obtenir une lumière la plus douce et flatteuse possible. Si le soleil rentre par la fenêtre, n’hésitez pas à utiliser le rideau ou un drap blanc pour diffuser cette lumière dure provenant du soleil.
  • Le noir et blanc. C’est une très bonne alternative si les couleurs sont difficiles à récupérer. On n’y pense pas toujours pour de la photo de nouveau-né, mais le noir et blanc marche vraiment très bien. Par contre, évitez de pousser trop forts les contrastes pour garder la douceur de sa peau.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   L'émotion par la photo de détails !

 

6- Calme, Observation, Ecoute et Patience

Voilà les 4 comportements à adopter absolument lorsqu’on fait de la photo d’enfant et plus particulièrement de la photo de nouveau-né.
Il ne sait pas ce qui se passe, ne comprend pas ce que vous dites et encore moins ce que vous êtes en train de faire.

Si vous voulez que cette séance photo se passe bien, il faut qu’elle se déroule à SON RYTHME et pas au votre.

Ne vous dites surtout pas, “Bon, j’en ai pour 1h30-2h et c’est bon.”. Vous allez très rapidement déchanter. Lorsque je fais ces shootings, je me bloque une grosse demi-journée voire parfois une journée entière.
Il m’est déjà arrivé de rester chez mes clients 4-5h en ne faisant des photos que pendant 1-2h.

L’enfant n’était pas très bien, il pleurait beaucoup et lorsqu’on arrivait à le calmer, j’avais seulement 10-15min pour faire quelques photos. Dans cette situation, il est primordial que vous restiez détendu, calme, à l’écoute de l’enfant et des parents.

Il faut parler, échanger avec les parents pour les rassurer. Ils peuvent s’agacer, se décourager de ne pas arriver à faire les photos parce que leur enfant pleure beaucoup.
Soyez rassurant en leur disant que vous avez tout le temps et que vous prendrez tout le temps nécessaire pour leur offrir de magnifiques photos.

Il est le roi, le maître d’œuvre, le metteur en scène qui dit “Action !!!”, le chef, le patron… Peu importe la casquette, il faut écouter et répondre à ces besoins.

Il a faim, alors donnez lui à manger et profitez-en pour prendre quelques photos de ce moment.
Il a froid, alors n’insistez pas. Rhabillez-le !!!
La couche est sale. Changez-le !!!

C’est lui qui décide du déroulement de la séance. À vous de vous adapter, de tourner autour de lui si son sommeil est léger et que vous ne pouvez pas trop le manipuler.

Il faut être prêt, sur le qui-vive dès que vous aurez une petite ouverture pour faire des photos.

7- Des idées photos

Les portraits, les moments de partages, d’émotion avec ses parents sont évidemment d’une grande importance.
Mais, n’oubliez pas tous ces petits détails qui caractérisent ce nouveau-né. Ce sont ces petites choses qui vont disparaître très rapidement et que les parents seront ravis d’avoir en souvenir.

photo de nouveau-né
photo de nouveau-né
photo de nouveau-né
photo de nouveau-né
photo de nouveau-né

Et pour ceux n’ayant pas récupéré le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande. Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.

 


En complément de mon article Les 7 secrets de la photo de nouveau-né


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 392
  •  
  •  
  • 399
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants