Lisa Tichané – Les secrets de la photo d’enfants

Lisa Tichané
Je vous fais, aujourd’hui, une petite revue du livre “Les secrets de la photo d’enfants – Technique – Composition – Inspiration”  écrit par la photographe très talentueuse Lisa Tichané.
Un livre que j’ai découvert il y a quelques années, mais qui m’a servi et qui me sert encore de formidable source d’inspirations.

 

Qui est Lisa Tichané ?

Une photographe professionnelle spécialisée dans la photo de bébés et de jeunes enfants.
Elle s’efforce de prendre en photo la spontanéité, le naturel d’un enfant en capturant des instants de vie authentique pris sur le vif.
Vous pouvez notamment retrouver son travail sur son site ToutPetitPixel.

 

Les thèmes abordés

1- La technique

Lisa Tichané© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Parce que la technique est un passage obligé pour s’épanouir en photo, Lisa Tichané réserve toute une première partie sur la présentation d’un boîtier, de ses objectifs, mais surtout sur tous les réglages permettant de maîtriser la prise de vue. Je sais que dans certains livres, la technique occupe une place très importante (parfois plus de la moitié du livre) par rapport à l’aspect créatif, mais ici, ce n’est pas le cas.

Elle passe en revue tout ce qu’il est important de savoir et maîtriser de manière claire et concise. Comme je le dis à chaque fois, la technique est un passage obligatoire pour accéder à la créativité.

Et pour ceux n’ayant plus de problèmes avec la technique, vous pourrez largement y trouver votre compte dans les autres thèmes abordés.

2- Les spécificités de la photo de portrait

Lisa Tichané© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Ici, il sera question de gestion de la mise au point, de gestion du mouvement, de savoir exposer correctement les tons de peau et de briser quelques règles bien établies.

3- Composition et choix créatifs

Lisa Tichané© Wide-Open-Photographies

On entre dans le vif du sujet en apprenant à composer une image, les principes de base, quelques pistes créatives et les écueils à éviter. Des conseils relativement simple à mettre en pratique et qui feront toute la différence sur vos photos.

Une quête vers plus de dynamisme et de force narrative dans vos images.

– Lisa Tichané –
“Le portrait sans tête.
Le photographe débutant a tendance à se focaliser sur le visage de son enfant. Pourtant, décider volontairement d’exclure le visage d’une photo peut avoir un impact narratif très fort… quand les yeux sont présents dans une image, c’est naturellement l’élément le plus attirant pour le regard du spectateur. Ne pas les inclure permet donc de guider le regard vers d’autres éléments qui constituent l’histoire que l’on veut raconter.”

4- Apprivoiser la lumière

Lisa Tichané© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Cette partie vous amènera à comprendre la lumière, à l’analyser et à l’utiliser efficacement pour gagner en créativité. La lumière extérieure/intérieure, le soleil, l’ombre ouverte, le contre-jour sont des exemples parmi tant d’autres qui vous permettront d’utiliser efficacement la lumière.

Ici, l’accent est placé sur l’utilisation de la lumière naturelle. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, Lisa nous partage des photos d’illustrations permettant de comprendre et voir l’intérêt d’utiliser la lumière naturelle.

5- A chaque âge ses spécificités

Lisa Tichané© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

C’est dans cette partie que vous aurez une vision plus précise de la photo d’enfant.
Lisa Tichané y partage ses méthodes, ses bonnes pratiques en retraçant les étapes importantes de l’évolution d’un enfant. Cette section à l’ambition de vous accompagner dans votre pratique photo au fil de la croissance de l’enfant.

En bonus, elle s’est entourée d’autres photographes reconnus dans la photo d’enfant pour nous partager leurs conseils, leur propre vision de cette pratique photo.
En voici la liste avec le lien vers leur site: Sarah Wilkerson, Megan Cieloha, Hélène Douchet, Stacey Haslem, Anne Scherrer, Sarah Carlson, Elicia Graves, Kellie Bieser, Lacey Meyers, Stéphanie Dugauquier

– Lisa Tichané –
“Chaque âge présente ses spécificités, ses défis, ses petits bonheurs à ne pas manquer… Vous retrouverez donc dans les pages qui vont suivre tous les trucs et astuces utiles pour documenter les grandes étapes de la petite enfance.”

6- Des fiches d’inspirations

Lisa Tichané© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Et elle finie cet ouvrage par 12 fiches et photos d’inspirations pour booster sa créativité.
L’idée ici n’est pas de donner des exemples de photos à reproduire, mais plus des pistes de réflexion à adapter selon votre personnalité.

– Lisa Tichané –
“Il y a des jours où photographier le quotidien tel qu’il est ne nous inspire plus. Où l’on a besoin d’une touche de fantaisie, de sortir de l’ordinaire.”

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Lisa Tichané - Interview Passion Photo

A qui s’adresse ce livre ?

Lisa Tichané© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

A VOUS !!! 😉
Si vous suivez mon blog, c’est que vous êtes intéressé par la photo d’enfant et plus particulièrement par la capture de moments de vie, de partage, d’émotions pris sur le vif.

C’est exactement ce que Lisa Tichané transmet au travers de ses photos. La spontanéité, l’instantanéité et le naturel sont les maîtres-mots de sa pratique photo.
Je me devais de vous parler de ce livre parce que ma vision est exactement la même que la sienne. 

 

Son objectif

Lisa Tichané© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Bien sûr, il y a une partie sur la technique parce que, comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est un passage obligé.
Mais ce serait extrêmement réducteur de ne retenir que ça.

Lisa Tichané nous partage tous les conseils permettant de capturer le quotidien d’un enfant, son naturel, sa spontanéité, ses émotions, son insouciance. Pas de gestion de lumière artificielle telle que le flash par exemple.

Son Leitmotiv est le Naturel et cela vaut également pour la lumière utilisée.

– Sarah Wilkerson –
“Rappelez-vous que vous n’obtiendrez jamais d’images naturelles si vous créez de la tension entre vous et votre sujet.”

 

Ce que j’ai aimé

  • Le talent pédagogique de Lisa Tichané qui rend la lecture de ce livre très agréable même pour la partie technique
  • Les nombreuses photos illustrant l’ouvrage avec une explication du contexte pour chacune d’entre elles
  • Les photographes invités venant partager leur propre vision et leur expérience
  • Les 12 fiches d’inspirations permettant d’alimenter notre créativité au quotidien
  • Ma section préférée “A chaque âge ses spécificités” permettant d’appréhender au mieux les différentes étapes de l’évolution d’un bébé pour ne rien rater.

 

Pour finir

Lisa Tichané© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Ce livre s’inscrit parfaitement dans la philosophie que je veux faire passer au travers de ce blog. 

Voici, pour moi, l’extrait du livre qui résume parfaitement sa vision de la photo d’enfant et la mienne également:

– Lisa Tichané –
“Amusez-vous vraiment !
Une belle photo n’est pas juste le reflet de bons choix techniques; elle est aussi le résultat d’une alchimie, d’un instant, d’une émotion. Amusez-vous pour de vrai. Si vous voulez que votre enfant rie, riez avec lui. Créez du jeu, de la joie, du bonheur et prenez-y plaisir vous-même !”

Je l’ai déjà dit dans mon article sur 5 astuces pour arrêter le Dit Cheese!!!, le bonheur est contagieux alors transmettez-le.

Pour ceux intéressés, je vous mets un lien direct vers la fiche Amazon de son livre. 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Lisa Tichané - Interview Passion Photo

Version Brochée

Version Livre numérique

Et pour ceux ayant déjà lu ce livre où consulté le travail de Lisa Tichané, venez nous donner votre avis en commentaires juste en dessous.

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 37
  •  
  •  
  • 45
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants