4 raisons d’utiliser son Smartphone pour progresser en photo ! (31/52)

Le titre peut surprendre au premier abord, mais vous allez voir qu’en l’utilisant efficacement et en ayant bien conscience de ses possibilités, il est vraiment possible d’utiliser son Smartphone pour progresser en photo. 😉

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il a d’énormes contraintes techniques dues notamment à la petite taille de son capteur.
Cet article n’est pas fait pour arriver à la conclusion que le smartphone ne permet pas de faire d’aussi belles images qu’un reflex. Tout le monde le sait et je ne vois pas l’intérêt de le démontrer à nouveau.

Par contre, savoir utiliser efficacement un smartphone pour faire de la photo, c’est exercer constamment son œil de photographe. 😉

 

1- Le meilleur appareil photo est celui qu’on a tout le temps sur soit

– Claude Batho –
“L’appareil photographique, c’est l’œil au bout des doigts.”

Les smartphones récents sont tous dotés d’un capteur photo à tel point que c’est devenu un argument majeur de marketing pour les constructeurs.
De gros investissements en recherche et développement sont fait pour sans cesse améliorer et repousser les limites de la technologie photo embarquée dans de si petits boîtiers.

Et, par chance, cette technologie vous l’avez tout le temps ou presque avec vous. On se déplace plus souvent avec son smartphone qu’avec son appareil photo reflex.
Ne jamais l’utiliser sous prétexte de dire que la photo serait meilleure avec un reflex est une absurdité.

Utiliser son smartphone pour faire une photo d’un événement imprévisible vous amène par essence à faire de la photo, à pratiquer et à composer avec les contraintes du moment.
Ne pas prendre en photo cet événement parce que vous n’avez pas votre “Vrai” appareil photo sur vous, c’est décider délibérément de ne pas faire de photo, de ne pas faire face aux éventuelles difficultés et donc de ne pas vouloir progresser.

 

2- Il vous aidera à comprendre la lumière

– Ruth Bernhard –
“Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien.”

Et oui, même si les smartphones ont fait énormément de progrès dans le domaine de la photo, il n’en reste pas moins qu’ils seront toujours limités techniquement par la petite taille de leur capteur.

Et, justement, ne voyez pas ceci comme une contrainte, mais plutôt comme une force, une opportunité de progression. Cette limitation technique vous amènera à étudier, à comprendre la lumière et à l’utiliser le plus efficacement possible. Comme les smartphones sont dotés d’un petit capteur photo, ils rencontrent de vraies difficultés dès que la lumière vient à manquer.

Ce sera à vous, en tant que photographe, d’étudier la scène qui est devant vous pour trouver la meilleure lumière possible.
Et, je peux vous assurer qu’avoir de tant en tant de telles contraintes techniques permet vraiment d’exercer son œil de photographe. 😉

 

3- Travaillez vos compositions

Peu importe l’appareil utilisé, faire une photo reste un prélèvement du réel, d’une scène, d’un évènement, d’un contexte.
Lorsque vous prenez une photo, vous décidez de ce qu’il faut inclure et supprimer du cadre pour servir votre composition, votre image.

Le smartphone est une fenêtre sur le monde. Il est doté d’un écran de plus en plus grand et de bien meilleure qualité. Il est donc plus simple de soigner en temps réel son cadrage et sa composition. Ils permettent également d’afficher le quadrillage de la règle des tiers. Vous arriverez à percevoir très facilement ce qui sert et dessert votre composition dès la prise de vue.

Donc, indéniablement, vous exercerez votre œil de photographe et vous deviendrez, à force de pratique, beaucoup plus efficace dans l’appréhension d’une scène.

 

4- Et, pourquoi ne pas goûter à la retouche photo ?

Si les smartphones sont de plus en plus performant en photographie, les applications permettant de retoucher vos photos sont également devenues très performantes.

Ce n’est pas pour rien que l’éditeur de logiciel Adobe bien connu pour ces logiciels Lightroom Classic CC et Photoshop a développé une application mobile Lightroom CC.
Ces applications permettent de toucher du doigt la pratique de la retouche photo.

Les derniers smartphones du moment peuvent même photographier au format RAW pour vous permettre d’avoir plus de possibilités en post-traitement. Alors oui, la retouche photo est bien plus simplifiée qu’avec un logiciel de bureau et c’est tant mieux.

Elles ont le mérite d’exister et de permettre aux non-initiés de corriger une balance des blancs ou encore un problème d’exposition. Se familiariser avec ces outils vous permettra d’avoir une bonne base lorsque vous voudrez passer à une version bureautique beaucoup plus évoluée.

 

Le smartphone pour progresser en photo

Donc, surtout ne vous empêchez pas d’utiliser l’appareil photo que vous avez tout le temps sur vous. Faire des photos est le seul vrai moyen de progresser en photo.
Le smartphone ne vous permettra peut-être pas de travailler votre technique mais il vous permettra de travailler vos compositions, votre faculté d’adaptation à des situations parfois compliquées, votre créativité.

En plus, c’est sans doute l’appareil photo que vous avez déjà entre les mains donc il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Pour une fois qu’il n’est pas nécessaire d’investir pour faire de la photo. 😉

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 102
  •  
  •  
  • 106
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Un seul commentaire whouw époustouflant ! !!!!
    Bravo à cet homme de coeur pour avoir partagé.

    1. Merci Denis, ravi que l’article t’est plu. 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants