L’importance d’inclure un Copyright sur les photos (43/52)

Vous avez déjà tous vu au moins une fois sur internet ou sur votre logiciel de retouche photo préféré, ce qu’on appelle les données Exifs.

Ces données qui nous apportent énormément d’informations sur une photo. C’est en quelque sorte la carte d’identité d’une image.

On y retrouve :

  • des infos sur le matériel utilisé : constructeur, référence de l’appareil et de l’objectif…
  • des infos sur la prise de vue : date/heure, lieu…
  • des infos sur les réglages : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, focale utilisée…
  • des infos ajoutées par le photographe : nom de l’auteur, copyright, description de la photo…

Et c’est justement ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui et plus particulièrement la notion de Copyright sur les photosJe ne vais pas vous faire de longs discours, mais simplement vous expliquer pourquoi le rajouter dans les Exifs et comment le faire.

La question des droits d’auteur du photographe, mais également du modèle est un vaste débat que je traiterai dans un article dédié.

Pourquoi ajouter un copyright sur les photos ?

Tout simplement pour en prouver la paternité.

Avec internet et les réseaux sociaux, les droits d’auteur ont été presque “annihilés”.

Et pourtant, ils concernent autant les modifications apportées (recadrage, modification des couleurs, suppression d’éléments…) à vos photos que de leur utilisation illégale.

Toutes nos photos peuvent être amenées à circuler sur le net, être retouchées, reproduites, utilisées pour une campagne publicitaire et j’en passe… Et ceux sans notre accord pourtant obligatoire.
Ce n’est pas toujours très évident de lutter contre ça, mais il existe quelques pratiques toutes simples à mettre en place pour le limiter.

L’enregistrement d’un Copyright sur les photos et plus particulièrement dans les Exifs de celles-ci, est l’une d’entre elles. Il permettra d’avoir une preuve supplémentaire que vous êtes l’auteur d’une photo.

Alors, de la même manière qu’une signature en filigrane sur l’image pourra facilement être effacée, rajouter cette donnée dans les Exifs ne vous garantit pas une sécurité absolue, mais c’est toujours mieux que de ne rien mettre du tout. Si vous livrez des photos à vos clients, il sera extrêmement rare qu’ils aillent modifier ou même supprimer votre copyright dans les Exifs.

Donc, si par mégarde, vos photos viennent à être utilisées dans un cadre nécessitant obligatoirement votre accord, vous pourrez prouver que vous êtes bien l’auteur de ces photos et ainsi faire jouer vos droits.

En plus, il vous suffit de le faire une seule fois depuis les menus de votre appareil photo pour qu’il soit directement inclus dans les Exifs de toutes vos photos dès la prise de vue.

Comment ajouter un copyright sur les photos ?

C’est tout simple, il suffit de prendre votre appareil photo et de chercher le menu “Infos de Copyright”.
Les copies d’écrans ci-dessous proviennent de mon propre matériel Canon, mais vous trouverez sensiblement la même chose chez les autres constructeurs.

1- Sélectionnez “Infos de Copyright”

Sur Canon, vous le trouverez dans un onglet ayant le symbole de “clé à molette”.

copyright sur les photos

2- Sélectionnez l’option à configurer

Je vous conseille de configurer à la fois le [nom de l’auteur] et les [détails du Copyright].

copyright sur les photos

3- Saisir le copyright à inclure sur les photos

Sur mon Canon 6D, il faut utiliser la touche “Q” pour passer de la zone de texte au clavier. Ensuite, vous utilisez les flèches et la touche “Set” pour valider le caractère du clavier.

Une fois le Copyright renseigné, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton “Menu” pour quitter la saisie et enregistrer les modifications.

copyright sur les photos

4- Vérifier votre Copyright

La dernière étape est simplement une vérification des informations enregistrées. Il suffit d’afficher les infos du Copyright.

copyright sur les photos

Pour résumé

C’est une astuce vraiment toute simple et très rapide à mettre en place donc pourquoi s’en priver. Comme je l’ai dit plus haut, ce copyright n’est pas une sécurité totale contre la violation des droits d’auteur, mais il pourrait s’avérer très utile dans certains cas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   6 Photos pour comprendre un histogramme (12/52)

Donc, s’il vous plait, prenez quelques petites minutes MAINTENANT pour configurer ce copyright et l’inclure dans toutes vos prochaines photos.

C’est FAIT…. BRAVO !!! 😉

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants