Lisa Tichané – Interview Passion Photo

Retrouvez tous les premiers mercredis du mois, l’interview d’un photographe. Il est important de s’instruire, de regarder ce que font les autres, leurs créations, leurs inspirations, leur travail, mais aussi leur personnalité et leur approche photographique.Passion Photoest une série d’interviews de photographes confirmés dont j’admire le travail et qui m’inspire au quotidien.

Aujourd’hui, j’ai le très grand plaisir d’accueillir Lisa Tichané sur mon blog. Une photographe Portraitiste de Bébés et Enfants. Je vous avais déjà parlé de Lisa lorsque j’avais présenté son livre “Les secrets de la photo d’enfants” dans cet article.

 


Lisa Tichané - Interview

Bonjour Lisa, un grand merci d’avoir accepté cette interview. Je suis vraiment ravi et honoré de t’accueillir sur mon blog !
Je t’ai découvert par le biais de ton livre “Les secrets de la photo d’enfants” dont j’ai d’ailleurs fait une revue sur mon blog. Et, j’avoue avoir été particulièrement marqué et inspiré par ce livre et tout ce qu’il contient.
Pour celles et ceux qui te découvrent aujourd’hui, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lisa Tichané :

Je suis Lisa Tichané, j’ai 41 ans, je suis photographe d’enfants à Marseille, mais je me balade souvent ailleurs quand on m’appelle. C’est mon activité à plein temps, que je partage entre les photos de famille réalisées pour mes clients particuliers, les photos de pub pour des marques ou des agences, et un peu de formation pour les photographes, en France et aux Etats-Unis.

Sinon je suis complètement cernée par les garçons (mes 3 enfants, mon homme, et même le chien…) mais je survis assez bien dans cet univers très masculin !
Mon univers photographique est plein d’énergie, de mouvement et de rire… Avec un petit grain de folie si possible 🙂

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Justement concernant ce livre. Qu’est-ce qui t’a donné vraiment envie de te lancer dans l’aventure de l’écriture d’un guide dédié à la photo d’enfants ?

Lisa Tichané:

En réalité ce ce projet n’est pas le mien au départ. En 2012, j’ai été contactée par un éditeur qui avait découvert mon travail sur internet et qui m’a proposé d’écrire un livre de conseils sur la photo d’enfants.
J’ai mis un peu de temps à me décider, j’avais peur de me noyer dans l’ampleur de la tâche, mais en même temps l’aspect pédagogique du projet me plaisait beaucoup !

J’animais déjà des formations pour photographes à l’époque, donc j’avais bien en tête ce que j’avais envie de dire… Et puis je dois admettre que j’ai toujours du mal à résister à un challenge, et celui-là était de taille donc la curiosité a fini par prendre le pas sur la raison, et je me suis lancée.
Quand la première édition du livre a été épuisée, l’éditeur a pris la décision de fermer la branche photo de son catalogue, il n’a donc pas réédité l’ouvrage. Ça aurait pu être la fin de l’aventure, heureusement les éditions Eyrolles qui connaissaient le livre m’ont proposé de reprendre le projet, et une 2e édition a pu voir le jour en 2015, entièrement revue avec plein de nouvelles illustrations.

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Dans ce livre mais également sur ton site web, on peut voir des photos mettant en avant le naturel, les émotions, les interactions en famille. Pas d’artifice, de mise en scène, d’accessoires en tout genre. C’est l’authenticité qui prime.
Pourquoi un tel choix ?

Lisa Tichané:

Disons que l’authenticité, c’est ma quête à moi ! Ma vision de l’enfance est pleine d’énergie débridée, de spontanéité, de rire qui éclabousse…
On ne peut pas tricher avec ça, on ne peut pas faire semblant, il faut de l’émotion pure sinon ça se voit tout de suite ! Au moment où j’appuie sur mon déclencheur, je veux attraper quelque chose de vrai. Une émotion qui part des tripes, pas un rire de pacotille. Si ça a l’air forcé ou posé, ça part à la poubelle !

Je ne suis pas forcément contre les accessoires (tu me verras souvent faire jouer les enfants avec des boites en carton ou des ustensiles de cuisine par exemple), mais seulement à condition que ces objets soient naturellement dans l’environnement de l’enfant. Rajouter un accessoire “parce que ça fait joli” ne m’intéresse pas du tout.

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Dans la pratique de la photo, la créativité occupe une place très importante et primordiale pour vraiment s’épanouir. Quelles sont tes sources d’inspiration ? D’autres photographes, d’autres formes d’arts, les livres…

Lisa Tichané:

Pour moi, c’est vraiment une question piège, parce que je n’en ai sincèrement aucune idée. Je suis comme tout le monde, je vis dans l’air du temps et ça m’influence forcément, mais c’est un processus complètement inconscient, je n’ai pas de source d’inspiration particulière comme tel ou tel grand photographe, tel ou tel courant artistique…
Je regarde les enfants vivre, et ça me donne toujours plein d’idées farfelues 🙂

Avec le temps, j’ai compris qu’il fallait que je passe le moins de temps possible à regarder les photos des autres, parce que c’est souvent un poison pour moi.
Ça a tendance à me paralyser, quand je vois des choses que j’adore, qui me bluffent, j’ai très vite l’impression que je ne saurai jamais faire aussi bien et ça me décourage. Je suppose que je manque de confiance en moi ! Donc je reste souvent dans ma petite bulle pour pouvoir créer sans trop de pression.

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Contact client, préparation de la séance photo, gestion du workflow, livraison… Peux-tu nous en dire plus sur ton organisation ?

Lisa Tichané

La plupart du temps, mes clients arrivent par mon site internet. On échange rapidement par e-mail, mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est de leur parler au téléphone, je prends beaucoup de temps pour préparer les séances en amont avec mes clients, pour moi, c’est vraiment la clé de la réussite !

J’ai besoin de les connaître un peu avant de les photographier, et j’ai surtout besoin de les rassurer pour qu’ils soient aussi détendus que possible pendant la séance.
Les parents ont souvent peur que leurs enfants ne se comportent pas “comme il faut” et que la séance soit ratée à cause de ça, peur aussi d’être jugés dans leurs capacités éducatives si leurs enfants sont agités ou “désobéissants”.
Cette discussion est l’occasion pour moi de leur expliquer comment je travaille, et de leur dire que j’adore les enfants remuants et pleins de vie. Je veux qu’ils soient convaincus que j’aimerais leurs enfants exactement comme ils sont ! Si les parents sont détendus, la séance sera toujours un plaisir.

La séance elle-même est assez courte, une heure en général, une heure trente maximum… Au-delà, les enfants sont épuisés, et moi, j’ai toujours beaucoup trop d’images (et trop de mal à choisir !).
Suite à la séance, je fais le début de mon développement dans Lightroom (sélection, recadrage, réglages de base comme la balance des blancs ou la réduction du bruit numérique si nécessaire), et ensuite, je fignole dans Photoshop.

Je présente les images à mes clients sur une galerie en ligne pour qu’ils fassent leur choix, en restant à leur disposition pour les conseiller bien sûr !
Je livre généralement assez vite, une semaine maximum après la séance, j’ai toujours trop hâte de partager le résultat avec eux.

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Beaucoup de photographes débutants se posent la question du matériel à posséder et même si tout le monde sait que ce n’est pas le matériel qui fait le photographe, j’aimerais te poser une question.
Que contient ton sac photo ?

Lisa Tichané :

Mon boîtier principal est un Canon 5D Mark IV, avec le Mark III en boîtier de secours.
J’ai une floppée d’objectifs Canon :  16-35mm f/2.8L USM II – 24-70mm f/2.8L II USM – 35mm f/1.4L USM – 50mm f/1.4 USM – 70-200mm f/2.8L IS II USM.

Je fonctionne exclusivement en lumière naturelle pour mes clients particuliers, par contre j’utilise du flash pour les shootings pub (du matériel Profoto).

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Et, si tu ne devais prendre avec toi qu’un seul objectif à mettre sur ton boîtier. Lequel aurait ta préférence ? Et, pourquoi ?

Lisa Tichané :

Ça a évolué avec le temps. Quand j’ai démarré, j’utilisais surtout des focales fixes, et j’ai eu pendant longtemps une grande histoire d’amour avec mon 35mm.
Et puis un jour, j’ai commencé à utiliser le 24-70mm, et je me suis rendu compte qu’il était parfait pour moi. Je photographie beaucoup de mouvement rapide (donc souvent incontrôlable) et le zoom me permet d’attraper tellement de choses
que je ratais avant avec une focale fixe, tout simplement parce que je n’avais pas le temps de bouger assez vite. 80% de mes photos préférés de ces deux dernières années ont été faites avec cet objectif !

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Quelle est la chose que tu aimes le plus dans la photo ?

Lisa Tichané:

J’aime photographier la vie, plus elle remue et mieux je me porte. L’énergie, la joie, c’est ce qui me passionne. Les photos contemplatives ou romantiques, ça n’a jamais été mon truc !
Quand je regarde mes images, je veux qu’elles me donnent la pêche.

J’ai aussi une légère obsession pour le rire, j’aime le photographier encore et encore, je ne m’en lasse jamais ! Trouver les multiples façons de faire jaillir le rire pendant mes séances, c’est une quête perpétuelle. Ca me nourrit ! Je ris beaucoup pendant mes séances, puis je rigole encore en triant et retravaillant mes images…
Et si au bout du compte, j’arrive à faire naître un sourire chez les personnes qui regardent mes images, alors là, je suis pleinement heureuse !

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Quelle est la chose que tu aime le moins dans la photo ?

Lisa Tichané :

Sans doute le post-traitement.
Je n’y suis pas allergique non plus, j’aime ce moment hors du temps passé en tête-à-tête avec mes images, mais je suis très lente et totalement obsessionnelle avec toutes sortes de petits détails que personne ne voit (ce qui explique d’ailleurs pourquoi je suis si lente !) donc ça me prend un temps démesuré. Je me prépare tout doucement à l’idée de peut-être un jour sous-traiter en partie mon post-traitement pour gagner du temps, mais j’ai encore un peu de mal à lâcher prise !

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

As-tu des projets importants pour cette nouvelle année ?

Lisa Tichané :

Mon objectif numéro un est d’enfin dégager du temps pour faire des photos personnelles, juste pour moi.
Quand on vit de la photographie, c’est excessivement difficile de ne pas se laisser complètement absorber par le travail, les commandes, les clients…
Or, il est vital de garder des espaces de création pure, où on n’a pas à se préoccuper de faire plaisir à son client. Créer juste pour se nourrir soi ! J’ai trop souvent perdu ça de vue ces derniers temps, je vais y remédier 🙂

Sinon je vais me balader pour aller à la rencontre d’autres photographes ! Cette année, j’ai eu la chance d’être invitée à parler dans plusieurs conférences européennes, je serai à Lisbonne en février, à Paris fin mars pour les journées Pep’s, à Florence en juin…
Ça devrait être passionnant !

 

Lisa Tichané - Interview© Lisa Tichané – www.toutpetitpixel.com

Pour finir, si tu ne devais donner qu’un seul conseil à ceux qui se lancent dans la photo et plus particulièrement dans la photo d’enfant ?

Lisa Tichané :

Je suis contactée très régulièrement par des photographes qui se lancent et qui veulent des conseils, j’en ai d’ailleurs accompagné certains dans la durée…
Photographe est un métier qui fait rêver, quoi de plus beau que de “vivre de sa passion” ?
Pourtant, la réalité est parfois beaucoup moins glamour. Mon premier conseil est toujours le même : Vous aimez la photo, c’est magnifique. Mais est-ce que vous aimerez gérer une entreprise ?

Il est vraiment très difficile de vivre de la photo, les seuls qui en vivront correctement sont ceux qui sauront être bons gestionnaires, et non pas nécessairement ceux qui feront les plus belles photos… Donc réfléchissez bien avant de vous lancer !
Je passe au maximum 10 à 20% de mon temps à faire des photos, donc mieux vaut aimer les 80-90% restants, sinon votre rêve de photographe professionnel deviendra vite un cauchemar.

 


Un grand merci à Lisa Tichané d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions. Cette interview vous aura permit de découvrir Lisa et sa passion pour la photographie d’enfant.
N’hésitez pas à partager cette interview pour faire découvrir Lisa à celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore. Son travail mérite d’être vu tellement il est inspirant.

Et, si vous connaissez un photographe confirmé ou que vous en êtes vous-même un, vous pouvez me contacter par le biais de mon formulaire pour apparaître dans cette série.

 


Lisa Tichané - InterviewLisa Tichané

“Si vous aimez les images naturelles et pleines de vie, le rire et le mouvement…
Si vous cherchez des photos qui vous ressemblent pour de vrai, alors nous sommes faits pour nous entendre.”

 

Site WebAcheter son livre “Les secrets de la photo d’enfants”
FacebookInstagram

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon kit du Photographe Débutant