Dans cette vidéo, je te donne une astuce infaillible pour réussir à photographier la neige. ❄️ Je te dis pourquoi le rendu de la neige est souvent terne et grisâtre sur tes photos, et surtout comment y remédier facilement en faisant le meilleur choix possible à la prise de vue.
Transcription texte de la vidéo – Réussir à photographier la neige
Amis photographes, bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon challenge 52.
Aujourd’hui, tu l’as vu dans le titre, on va parler de photo à la neige, de photo dans un paysage enneigé. Et je suis persuadé que ça t’est déjà arrivé de faire des photos dans un paysage enneigé, que ce soit une photo de paysage, un portrait, ou une nature morte, et d’avoir ce rendu un peu terne, un peu grisâtre de la neige.
Une neige qui normalement est d’un blanc éclatant, voire même éblouissant dans certaines conditions, notamment quand le soleil vient se refléter sur la surface de la neige, et de trouver que tes photos manquent justement de ce peps dans le blanc de la neige et de tout cet éclat qui rend le tout moins fidèle que ce que tu pouvais l’avoir à la prise de vue.
Alors, tu vas peut-être me dire, « Oui, oui, je sais, ça m’est déjà arrivé, mais finalement je me suis retrouvé devant mon logiciel photo, et j’ai rehaussé un petit peu les blancs, les hautes lumières, et j’ai redonné un peu de peps au blanc de la neige. »
Oui, c’est vrai. 😉
Mais si tu es sur cette chaîne et c’est que tu veux progresser dans ta pratique photo et dans ta manière d’utilise ton appareil.
Alors, je propose aussi des vidéos sur mon logiciel de post-traitement Lightroom, mais avant tout, je veux t’apprendre à prendre du plaisir derrière son appareil photo.
Et quoi de mieux que de réussir ses photos dès la prise de vue et quand on regarde son appareil photo d’être tout simplement content et ravi de la photo qu’on vient de prendre.
Donc, c’est pour ça que cette vidéo rentre parfaitement dans ce cadre-là.
Pourquoi la neige est terne sur tes photos ?
Comment redonner cet éclat dès la prise de vue ?
Eh bien, tout simplement en faisant un seul bon choix. Avant de te partager cette solution miracle qui te permet de récupérer dès la prise de vue une couleur de la neige vraiment plus fidèle à la réalité, je vais t’expliquer d’abord le pourquoi avant de t’expliquer le comment, parce que tu vas voir que tout va découler de ça et tu vas comprendre un peu mieux comment réagir et comment récupérer ce blanc de la neige.
Pourquoi tu obtiens une couleur un peu terne, un peu grisâtre de la neige ?
Tout simplement parce que ton appareil photo est programmé d’une telle manière que quand il se retrouve à prendre une photo dans un paysage enneigé, il est un peu bousculé lorsqu’il fait la mesure de lumière pour l’exposition.
C’est le cas si tu utilises le mode priorité ouverture ou le mode priorité vitesse, pas le mode manuel bien évidemment, parce que tu as la main sur tous les réglages.
Alors je ne parle pas des modes complètement automatiques parce que là, tu ne pourras pas faire grand-chose.
Mais en mode priorité ouverture et mode priorité vitesse, tu vas pouvoir y remédier.
Comment ça se passe pour ton appareil photo ?
Il fait sa mesure de lumière et il détecte que dans ce paysage enneigé, il y a énormément de zones claires, la neige, et un peu de zone sombre, ton sujet, quelques arbres qui peuvent apporter des contrastes et des couleurs un peu plus sombres, mais pour lui, c’est une majorité de zones claires et une minorité de zones sombres.
Du coup, il est câblé pour essayer au maximum d’avoir une exposition équilibrée. Plus exactement, une exposition à zéro sur ton échelle d’exposition que tu retrouves sur l’écran arrière de ton appareil ou dans le réticule de visée.
Il t’indique cette exposition grâce à un curseur qu’il affiche sur cette échelle d’exposition. Il va essayer de l’amener sur la valeur zéro, parce qu’on lui a dit que c’était une exposition équilibrée et qui convenait à la grande majorité des situations.
Et dans la majorité des cas, c’est plutôt cohérent. Mais quand tu prends une photo dans un paysage enneigé, tu n’es pas dans un cas normal. Tu es dans un cas où il y a un déséquilibre entre les zones claires et les zones sombres, et il y a beaucoup trop de zones claires par rapport aux zones sombres, ce qui fait que ton appareil photo va sous-exposer la photo pour équilibrer l’ensemble.
Donc, qu’est-ce qu’il fait ?
Ton appareil photo sous-expose l’ensemble, et c’est ce qui provoque une couleur très grisâtre sur ta neige. En fonction de la sous-exposition qu’il a opérée, et bien, ta neige va être plus ou moins grise, ou plus ou moins terne.
Voilà la raison pour laquelle sur certaines photos, tu as une neige qui manque de peps, qui manque de couleur, qui manque d’éclat. En tout cas, une neige qui n’est pas fidèle à ce que tu pouvais avoir à la prise de vue.
Comment réussir à photographier la neige ?
Et donc, quelle est cette solution miracle ?
Quel est ce choix à faire important ?
Et bien, je viens de te dire que ton appareil photo était câblé pour sous-exposer, et bien, toi, tu vas faire tout l’inverse. Tu vas simplement légèrement surexposer l’ensemble de la photo pour redonner une peu d’éclat aux zones claires et donc à la neige.
Comment tu fais ça ?
Eh bien, en mode priorité ouverture et mode priorité vitesse, tu as un réglage tout simple qui s’appelle la correction d’exposition ou la compensation d’exposition.
Ça peut-être soit un réglage dans les menus, soit une molette que tu as directement sur ton appareil photo et qui te permet de lui dire : « Eh bien, pour les prochaines photos, tu vas légèrement surexposer ou légèrement sous-exposer.«
En l’occurrence, pour une photo prise dans un paysage enneigé, il faut légèrement surexposer, comme je viens de te le dire. Il suffit de l’indiquer à ton appareil photo en utilisant la correction d’exposition.
Tu vas simplement lui dire qu’avec les réglages qu’il a, à sa disposition, il doit surexposer ou sous exposer la photo.
Si tu lui indique de faire une surexposition d’un cran, il va choisir ses réglages en cherchant une surexposition d’un cran.
Et toi, comme par magie, quand tu vas regarder tes photos sur l’écran de ton appareil, tu vas voir que la neige a récupéré de son éclat.
Si tu vois que c’est encore un tout petit peu terne, c’est que tu n’as pas assez surexposé. Donc, tu corriges en surexposant un petit peu plus.
Voilà la solution miracle : ton appareil photo, lui, si tu le laisses faire, il sous-expose.
Et bien, toi, prends la main, surexpose légèrement. C’est ce que j’ai fait sur toutes les photos que tu as vues dans cette vidéo.
Alors, bien évidemment, à la fin, tu peux éventuellement faire une petite phase de post-traitement si ce n’était pas suffisant. Parce que, bien évidemment, si tu surexposes légèrement, tu vas surexposer l’ensemble de la photo.
Et dans ce cas-là, il va falloir peut-être légèrement affiner les contrastes parce que ce choix l’impose. Mais tu auras un rendu qui est beaucoup plus fidèle à la réalité.
Donc voilà, profite de cette astuce photo lors de ta prochaine sortie pour réussir à photographier la neige et créer des portraits détonnants.