Vidéo – Se lancer dans une activité de photographe de famille

Dans cette vidéo, je réponds à la question de Laurent sur la manière de se lancer dans une activité de photographe de famille ou de portrait.

Se lancer dans une activité de photographe de famille demande de s’exercer, se former à la réalisation d’un shooting photo complet.
Il faut également avoir un portfolio qui vous servira de vitrine pour votre future activité.

Je vous dis tout dans la vidéo ci-dessous.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription Texte: Se lancer dans une activité de photographe de famille

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’apprendre la photo d’enfant.
Aujourd’hui je réponds à une de vos questions qui m’a été posée sur ma chaîne YouTube et plus particulièrement la question de Laurent.

Une nouvelle caméra pour mes futures vidéos YouTube

Mais, avant je voulais faire un petit aparté. Comme vous le voyez, je filme en extérieur.

Cette fois-ci, j’ai un peu changé le cadre pour la simple et bonne raison que j’ai été gâté par le père noël cette année. Il m’a amené sous le sapin une nouvelle caméra Gopro hero 6 black et du coup, je voulais vous faire une vidéo en extérieur pour la tester sur le terrain.

Alors, en termes de qualité vidéo, je ne me fais aucun souci vu la qualité de la caméra, mais c’est plutôt en terme sonore parce que j’enregistre ma voix avec les micros disponibles sur la caméra.

Donc, j’espère que la qualité sera bonne. Si jamais vous rencontrez un petit souci, n’hésitez pas à m’en faire part pour que je puis améliorer mes prochaines vidéos. Cette caméra va me servir pour toutes mes prochaines vidéos donc n’hésitez pas à me faire à me faire un petit retour.

La question de Laurent

La question de Laurent est toute simple. Il me demande comment se lancer dans la photo de famille ou de portrait. Comment se faire connaître ?

Laurent, tu ne m’as pas précisé dans ta question si tu avais déjà réalisé des shootings photos en tant qu’amateur. Si, tu as déjà un portfolio. Donc, je vais partir du principe que ce n’est pas le cas comme ça ce que je vais dire pourra convenir un peu à tout le monde.

Créer son Portfolio

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est important de se créer un portfolio, une vitrine. C’est ce qui va permettre de donner envie aux gens de vous contacter. C’est vraiment important de montrer votre travail, ce que vous savez faire, de montrer votre sensibilité en photo, votre style.

Cette vitrine parlera pour vous et c’est vraiment important. Quand on débute, qu’on est toujours un simple amateur et qu’on aimerait aller un peu plus loin, il est important d’offrir des séances photos à votre famille, à vos proches, à vos amis, aux amis de vos amis, aux amis de votre famille.

Votre famille et vos amis comme meilleurs alliés

Peu importe, essayez de ratisser le plus large possible pour au moins faire une petite dizaine de shootings photo voire plus si vous avez besoin d’en faire plus.

Pour deux raisons.
La première c’est qu’il faut vous former. Il faut bien que vous ayez connaissance de la manière dont il faut planifier une séance photo, comment l’organiser, la réaliser pendant 2h, faire des photos pour quelqu’un d’autre, être relativement rigoureux et professionnel. Et, comment livrer les photos.

C’est aussi très important d’avoir une petite idée du délai dont vous allez avoir besoin pour livrer votre shooting photo. L’idée est vraiment que ces séances photos vous servent à vous former à toutes les composantes d’un shooting.

La deuxième raison est que ces shootings photo, comme je l’ai dit au début, vont vous permettre de créer votre portfolio, votre vitrine sur votre futur site web par exemple.

Il est donc vraiment important pour ses séances photos d’y mettre tout ce que vous avez, toutes vos tripes. Il faut vraiment que vous y mettiez le maximum de professionnalisme, le maximum de rigueur. C’est vraiment très important. Il faut montrer à vos proches et vos amis ce que vous savez faire.

Vous donnerez à vos amis, à votre famille, l’envie d’en parler autour d’eux. S’ils sont contents de ce que vous leur avez fait, ils en parleront forcément dans leur entourage.

Une petite anecdote

Je voulais vous faire part d’une anecdote qui m’est arrivé à mes débuts.

J’avais des amis qui aimaient beaucoup mes photos, mais, ça n’allait pas plus loin. Un jour, ils ont eu un enfant et ils ont décidé de faire une séance photo mère/fille en faisant appel à moi.
Je leur ai donc offert une séance photo ils ont eu un autre regard sur ce que je faisais en photo. Ils se sont aperçus de la façon dont j’organise un shooting photo, la façon dont je le réalise pendant deux heures et la façon dont je leur ai livré les photos.

Et pour ça, je leur ai offert exactement le même service que j’offre à mes clients. Ils ont été surpris de l’équipement que j’avais parce que je ne le prends pas toujours avec moi et certains de mes amis n’ont jamais vu tout ce que je peux avoir en équipement photo. Ils ont été vraiment marqués et c’est ce qui leur a donné envie d’en parler régulièrement autour d’eux.

Ma famille en parle également. Ils auront envie de montrer vos photos, de montrer votre site web à d’autres personnes soit à leur boulot, soit à leurs propres amis.

Tout ça pour dire, qu’il faut vraiment voir vos amis, votre famille comme étant vos meilleurs alliés, les personnes qui vont vendre vos services, qui vont en parler. C’est vraiment important de leur fournir le meilleur service possible pour qu’ils aient envie d’en parler autour d’eux. Il faut mettre le paquet là-dessus et de ne surtout pas hésiter. Et, j’insiste, de faire au moins une petite dizaine de séances photos comme je le disais au début.

Vous allez travailler à vous former gratuitement auprès de vos proches qui vont forcément être ravis de faire des shootings photos surtout des séances photos de famille où il est plus simple de trouver des volontaires. Après, il va falloir mettre en place un portfolio efficace. Alors, j’ai fait plusieurs articles sur le tri et le partage des photos. Je vous mets tous les liens à la fin de cet article.

Ce sera votre vitrine, la seule chose que les clients vont voir avant de vous contacter. Donc, il est important de l’optimiser. Il faut qu’elle représente au maximum votre sensibilité et votre style en photo.

Il faut mettre en avant votre talent photographique. Ce portfolio doit représenter au mieux ce que vous voulez dégager au travers de vos photos. C’est vraiment important que le tri et le partage des photos soit fait de manière rigoureuse. L’idée n’est pas de partager toutes les photos que vous avez prises pendant vos dix séances photos gratuites. Vous devez sélectionner les meilleures, celles dont vous êtes le plus fier.

Les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité

Votre site web, mais également les réseaux sociaux sont importants.

Avant de me lancer dans une activité photo, je n’utilisais pas trop les réseaux sociaux donc il a bien fallu que je m’y mette un peu.
Et, Facebook est le roi du monde dans ce domaine. C’est un tremplin absolument énorme.

Donc, travaillez votre visibilité sur Facebook, allez sur des groupes photos pour partager quelques photos si vous avez l’accord des parents bien entendu. Il faut toujours avoir l’accord des parents surtout quand il s’agit d’enfants pour publier sur les réseaux sociaux. Et, pas un accord oral. Il vous faut un accord écrit pour éviter toutes mauvaises surprises.

Pour votre famille, c’est un peu différent si vous entendez vraiment bien avec eux. Mais, quand vous allez être amené à faire des photos pour des amis d’amis, surtout faites signer un petit contrat vous permettant d’utiliser les photos pour votre portfolio et pour vous faire connaître. Je suis en train de préparer un article sur l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Flickr, Instagram, Pinterest pour améliorer votre visibilité.

Alors, je ne sais pas quand je vais le publier parce que je veux vraiment le peaufiner pour vous proposer un super article sur le sujet. Surtout, que je le fais en parallèle de mon blog et de mon activité photo.

Voilà, je ne fais pas plu long et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo !
Et, surtout n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à me poser toutes vos questions comme Laurent l’a fait. J’ai une vidéo dédiée pour ça sur ma chaîne YouTube dans laquelle je vous explique un la démarche. Je vous mets le lien à la fin de cet article.

Allez, Bye-Bye !!! 😉

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   [VIDEO] - Utilisation de l'outil Transformation Lightroom

Les liens utiles


Partager l'article :
  •  
  •  
  • 40
  •  
  •  
  • 40
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants