Comment faire pétiller le regard ? – Catch Light (4/52)

Catch Light. Derrière ce nom un peu barbare se cache une technique relativement simple à appliquer.
C’est une technique particulièrement utilisée dans la photo de portraitIl consiste à utiliser une source de lumière venant se refléter dans le regard de l’enfant. Plus précisément dans l’iris de l’oeil.

Cela créera une étincelle dans le regard qui attira l’oeil du spectateur.

 

Comment créer un Catch Light ?

Pour rajouter cette petite étincelle, il est nécessaire d’avoir une source de lumière brillante se reflétant dans l’oeil de votre sujet.
Cette source peut-être:

  • artificielle comme un flash
  • naturelle comme la lumière du soleil

Ici, je ne parlerais pas des choses que l’on peut faire en post-traitement. Je ne suis absolument pas contre mais je trouve que l’incorporer au moment de la prise de vue est beaucoup plus intéressant.

 

Créer un Catch Light – En Intérieur

Dans un lieu en intérieur, pour obtenir un Catch Light, il faut s’assurer qu’une source de lumière visible soit disponible pour se refléter dans les yeux de votre sujet.
Son placement par rapport à cette source de lumière est important. Il faut s’assurer qu’une ligne directe entre cette source de lumière et votre sujet est bien présente. Aucun objet ne doit entraver cette ligne.

Comment faire pétiller le regard ? - Catch Light

Pour cette photo, le petit Quentin faisait une activité dessin avec sa maman sur la table du salon. J’avais à ma disposition une grande porte fenêtre comme source de lumière naturelle. Il m’a suffit de me placer correctement par rapport à celle-ci, d’attirer son attention pour qu’il lève les yeux et de déclencher au bon moment. J’ai pu obtenir ce magnifique regard sublimé par la source de lumière naturelle provenant de la fenêtre.

Bon à savoir: Plus votre sujet est proche de la source de lumière, plus l’étincelle dans ces yeux sera importante.

Comment faire pétiller le regard ? - Catch Light

Pour réaliser cette photo, j’ai placé le petit Matéo sur le lit de ces parents tout proche de la fenêtre de leur chambre. En plus de profiter de cette source de lumière pour éclairer ce petit bout et ainsi réaliser un portrait en lumière naturelle, j’ai aussi pu me servir de cette même source de lumière pour créer un Catch Light.
Comme je l’ai dit juste avant, Matéo étant beaucoup plus proche de la fenêtre que Quentin (sur la photo précédente), le reflet est bien plus important dans ces yeux.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   4 questions à se poser avant de déclencher (6/52)

Créer un Catch Light – En Extérieur

En extérieur, il est intéressant d’utiliser la source de lumière la plus grande que vous ayez à disposition – Le ciel.
Ca paraît évident et ça l’est, mais surtout ne pas utiliser le soleil comme source de lumière directe même pour un très court instant. Cela pourrait provoquer des douleurs et des dommages surtout pour les petits yeux fragiles des enfants.

Une excellente technique est de vous positionner légèrement au-dessus de votre sujet. Lorsqu’il regardera en direction de l’objectif, le ciel derrière vous viendra se refléter dans ces yeux.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Comment faire pétiller le regard ? - Catch Light

Bon à savoir: un jour de grand ciel bleu, placez votre sujet à l’ombre d’un arbre par exemple pour éviter de regarder directement le ciel bleu qui dans ce cas pourrait être très éblouissant.

Comment faire pétiller le regard ? - Catch Light

Rien que la lumière traversant les feuillages dessinera une belle étincelle dans son regard.

 

Créer un Catch Light – Utiliser un Réflecteur

Utiliser un réflecteur en photo est relativement simple et efficace. Il permet, comme son nom l’indique, de refléter la lumière.
Il en existe de couleurs différentes:

  • Blanc: le plus simple à utiliser car il renvoi une lumière douce, incolore et très peu contrastée
  • Argent: la lumière renvoyée y est beaucoup plus contrastée que la version blanche
  • Doré: il vous permettra d’utiliser une lumière beaucoup plus chaude

Il vous aidera à créer un Catch Light dans quasiment toutes les situations, en extérieur ou en intérieur, par temps ensoleillé ou nuageux. En plus de créer cette petite étincelle, vous aurez également plus de contrôle sur sa taille, son intensité, sa couleur et sa directionCe n’est plus le sujet que vous placez en fonction d’une source de lumière. C’est le réflecteur que vous orienterai pour que son reflet apparaîsse dans les yeux de votre sujet.

Comment faire pétiller le regard ? - Catch Light

Pour cette photo, la petite Emma était à l’ombre d’un palmier dos au soleil.  Le ciel étant trop éblouissant pour lui faire lever le regard, je me suis mis à sa hauteur. J’ai demandé à sa maman de tenir un petit réflecteur en l’aidant à l’orienter correctement.

En plus d’ajouter ce Catch Light que vous voyez, le réflecteur a permit de ramener de la lumière sur son visage.

Bon à savoir: il existe des réflecteurs de tailles et couleurs différentes. Pour de meilleurs résultats, je vous conseille de choisir une petite taille et une couleur argentée ou blanche.
Pourquoi une petite taille ?
C’est tout simple, ils sont plus pratiques et moins encombrants. Il suffit de le placer juste en dessous du menton de votre sujet. Si votre enfant est plus grand, il pourra même le tenir pendant que vous prenez la photo. 🙂
Sinon, trouvez quelqu’un pour vous le tenir.

Voici le type de réflecteur que je vous conseille d’utiliser:

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Nettoyer son appareil photo - 6 astuces pour éviter la casse ! (18/52)

 

Créer un Catch Light – Utiliser un Flash

Comment faire pétiller le regard ? - Catch Light

Je cite le flash mais une lampe, un spot où tout autre source de lumière artificielle peut être utilisée.

En ce qui concerne le flash, je parle du flash déporté et non de celui de votre appareil photo.  Il est trop petit, peu puissant et non dirigeable. La lumière sera peu flatteuse.

Alors oui, cet article est une des astuces de mon défi. Donc je ne vous demande pas d’acheter un flash si vous n’en avez pas. Ils sont coûteux et demande pas mal de pratique pour les utiliser efficacement.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé par l’utilisation de la lumière naturelle. Elle est bien plus intéressante surtout pour photographier des enfants.
Je voulais juste vous dire deux mots sur le sujet pour ceux d’entre vous possédant ce type de flash.

Pour obtenir un Catch Light avec un flash, il est possible:

  • soit de le monter sur votre boîtier et de l’orienter sur une surface claire et de couleur neutre. La lumière du flash viendra se réfléchir dessus et ainsi illuminer le regard de votre sujet.
  • soit de l’utiliser en déporté. Un pied à lumière et un parapluie sont les équipements les plus simples à utiliser et les moins coûteux.

Ensuite, il sera nécessaire de gérer la lumière ambiante et la lumière envoyée par le flash pour obtenir une bonne exposition et le fameux Catch Light tant recherché.
Cette technique offre de très bon résultat mais elle demande pas mal de pratique et de matériel. 😉

 

Pour conclure

La prochaine fois que vous prenez votre enfant en photo, essayez d’inclure ce Catch Light. Vous verrez que son regard sera encore plus captivant et surtout bien plus intense.
Cette astuce va vous permettre d’améliorer vos photos de portraits mais également d’aiguiser votre oeil de photographe. Vous devrez analyser les lieux, repérer la meilleure source de lumière, et surtout l’utiliser efficacement.


Cliquez sur ce lien pour consulter l’astuce N°5


 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 399
  •  
  •  
  • 426
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants