Devenir le photojournaliste de votre quotidien !

Je me rappelle de ces après-midi à regarder nos vieilles diapositives avec mes parents devant ce grand écran blanc.
Tant de souvenirs que mon frère, ma soeur et moi revivions au travers de ces photos et des récits de nos parents. Des moments de pur bonheur qui nous faisaient revivre tous ces souvenirs en famille, ces instants si importants dans notre vie.

Ces centaines de diapositives sont d’une richesse inestimable pour notre famille. Elles nous représentent à différents moments de notre vie et nous ont permis de revivre notre enfance.

Et bien ces quelques journées de visionnage me sont littéralement revenue comme un boomerang lorsque je suis devenu papa. Je voulais permettre à mes enfants de revivre leur enfance comme j’ai eu la chance de le faire. 

Mais je voulais aussi garder un souvenir de chaque moment partagé avec eux, chaque petit souvenir qui construira notre histoire de famille, notre patrimoine familial.

Photo de famille - photojournaliste du quotidien

C’est pour cette raison que j’ai décidé de documenter notre quotidien comme un photojournaliste.
Alors bien sûr, je vous passe mes débuts chaotiques avec la photo dont j’ai longuement parlé dans mon article :

La photo – Récit d’un changement de vie

Mais, au cours de toutes ces années à capturer des souvenirs de famille, j’ai appris à créer des images plus fortes, plus intenses.

Mes photos ont gagné en authenticité, mon style s’est affiné. Et c’est justement ce que je veux vous partager aujourd’hui dans ce nouvel article pour que vous puissiez raconter votre propre histoire au travers de vos photos.
Et que vous endossiez le rôle de photojournaliste de votre quotidien ! 😉

Racontez votre propre histoire !

Et, c’est finalement le plus important !!! 

La photographie a l’immense pouvoir de capter des instants éphémères pour nous permettre de les revivre à l’infini. 
Notre quotidien est rempli de ces moments qui sur le coup nous paraissent futiles, mais qui pourtant sont d’une richesse inestimable. 

Photo d'enfant - bataille de peluche - photojournaliste du quotidien

Documenter votre famille comme un photojournaliste vous permettra de créer des souvenirs de tous ces instants, de tous ces moments de partage qui représentent votre vie de famille.
Et je vous laisse imaginer la fierté que vous ressentirez lorsque vous permettrez à vos enfants et petits-enfants de revivre tous ces souvenirs.

INESTIMABLE !!! 😍😍

Pratiquer, pratiquer et pratiquer !

Alors bien sûr, comme je viens de le dire, devenir le photojournaliste de votre quotidien vous permettra de documenter votre propre famille, mais l’autre immense avantage sera d’avoir régulièrement un appareil photo dans la main ou tout proche de vous !

Photo d'enfant dans une cuisine - photojournaliste du quotidien

Et comme je l’ai répété un milliard de fois sur ce blog et sur ma chaîne Youtube, absolument rien ne remplace la pratique.
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous intéressez de près à la photo. Vous passez du temps sur des blogs dans le but de réussir des photos dont vous êtes fier.

Imaginez seulement un instant votre progression si vous utilisez votre quotidien pour mettre en pratique tout ce que vous pouvez lire ou voir sur le net.

Photo d'enfant - Portrait sans visage - photojournaliste du quotidien

C’est comme ça que j’ai commencé et c’est surtout comme ça que j’ai trouvé ce qui me plaisait le plus en photo.
Il ne s’agit pas simplement de dire “Voilà, c’est vraiment la photo de portrait qui m’intéresse. Ca ne fait aucun doute !!!”.

C’est un bon début, mais c’est loin d’être suffisant, croyez-moi !

La façon de mettre en valeur une émotion, un geste, une action, une expression… Que ce soit en terme de composition, de cadrage, de focale utilisée, de profondeur de champ, de rendu des couleurs, il y a tant de choses qui permettent de renforcer le message d’une photo que seule la pratique a le pouvoir de vous révéler.

Photos de famille prises de dos - photojournaliste du quotidien

Vous vous connaîtrez et vous aurez une idée bien plus précise du type de photos que vous souhaitez faire. 
Devenir le photojournaliste de votre quotidien est en réalité une quête passionnante vers votre propre style photographique.

Devenez un observateur !

Vous avez votre propre vision des choses, vos propres envies, votre propre façon de vivre chaque instant et tous ces éléments sont déterminants pour votre vision photographique.

Lorsqu’on débute, on est naturellement tenté de shooter à tout-va pour être certains de ne rien manquer. Mais en réalité, c’est justement le meilleur moyen de manquer la photo importante. Celle qui fera toute la différence.

Photo mère/fille - Photojournaliste du quotidien

C’est pourquoi, il faut savoir prendre le temps d’observer votre environnement et les gens qui vous entourent, la façon dont ils interagissent.
Si vous prenez le recul nécessaire, vous réussirez à anticiper les choses et les réactions de chacun.

Faites toujours attention à la direction de la lumière, utilisez certains éléments du décor pour composer vos photos, trouvez le meilleur angle et ayez toujours en tête l’histoire que vous voulez raconter à travers une photo. 

Photo d'enfant en plongée

Tous vos choix, qu’il s’agisse de composition, de cadrage, d’exposition, doivent être dictés par une seule et unique chose – Le message que vous souhaitez véhiculer !!!

Votre vision au coeur de vos photos de famille !

Prenez toujours le temps de réfléchir au placement de votre sujet dans le cadre.

Vais-je utiliser la symétrie, une composition décentrée, un espace négatif pour renforcer mon message, une faible profondeur de champ pour isoler mon sujet… Et j’en passe !

Photo de détails d'une main d'enfant sur une balançoire

Toutes ces questions doivent vous permettre de renforcer le récit de votre histoire.
Alors, c’est vrai que certaines fois, tout peut aller très très vite surtout lorsqu’on photographie des enfants, mais en pratiquant régulièrement et en prenant le temps d’observer ce qui vous entoure, vous réussirez à anticiper chaque décision prise derrière votre appareil photo.

Vous allez naturellement créer des réflexes, des habitudes qui vous permettront d’aller plus vite dans vos prises de vue.

Avec le temps, votre regard de photographe s’aiguisera et c’est lui qui vous permettra de voir une lumière intéressante, un élément à intégrer au cadre, une composition à privilégier, un angle de prise de vue plus flatteur…

Photo d'enfant au bord du lac - Photojournaliste de votre quotidien

N’oubliez jamais que la technique photo est extrêmement importante, mais n’est pas une finalité. Connaître son matériel photo, savoir le régler pour obtenir une bonne exposition ou éviter la photo floue est une base absolument nécessaire et indispensable pour s’épanouir en photo. 

C’est en vous libérant de cette technique que toute votre attention pourra être portée sur la composition, le cadrage et la mise en valeur d’un moment. C’est à partir de là que vos photos seront plus fortes.
Et pour ça, il n’y a pas de miracles. Il faut se former, c’est une évidence, mais surtout, il faut pratiquer ! 

C’est le seul moyen pour que votre appareil photo ne soit plus un simple objet technologique, mais un outil qui sert votre vision photographique.

Lancez-vous dans un projet photo !

Et pourquoi ne pas vous lancez dans un véritable projet photo. Je suis certains que vous avez déjà entendu parlé des très célèbres Projet 52 ou bien Projet 365.

Photo d'enfant et famille

Le premier, vous pousse à prendre une photo par semaine pendant 1 an (52 semaines). J’avais notamment détourné cette idée en me lançant le défi de proposer une astuce photo par semaine pendant 52 semaines sur mon blog. Écrire un article par semaine était un défi très ambitieux pour moi, mais très motivant surtout les semaines ou la motivation et l’inspiration n’était pas spécialement au rendez-vous. 

Rien que de penser que je pouvais rater ce défi, me motiver à prendre ma plume pour écrire.

Le Projet 365 est similaire mais beaucoup plus intense puisqu’il s’agit de réaliser une photo par jour pendant 1 an. Difficile, mais terriblement enrichissant.

Photo de famille en bord de mer

Mais bien sûr, ce ne sont pas les seuls projets photo possible. L’important est de choisir un projet qui vous inspire, qui vous donne envie de sortir votre appareil photo.

Une série en noir & blanc, un projet au 50mm, les choses que vous souhaitez le plus capturer ou encore un projet qui vous pousserait à sortir de votre zone de confort…
Finalement, peu importe le projet à partir du moment où il vous passionne. C’est un excellent “hack” pour vous pousser à avoir toujours votre appareil photo à porté de main.

Je suis constamment à la recherche de tels projets photo parce qu’à chaque fois, j’y observe une nette amélioration sur mes photos. Ils me permettent de pratiquer régulièrement même les jours où l’inspiration me fuit un peu.

Imaginez seulement la série de photos que vous pourriez créer en vous lançant dans un tel projet photo. Vous allez y passer du temps, c’est certains, mais ce n’est rien comparé à la satisfaction que vous ressentirez au final.

Photo d'enfant au bord d'un étang

Deux ans de suite, j’ai réalisé sur ma chaîne Youtube un calendrier de l’avent pour vous partager chaque jour, en vidéo, une idée de photo d’enfant à réaliser chez vous.

Et croyez-moi, mes enfants m’en parlent encore et se souviennent de chaque instant. Ce projet m’a permis de partager des moments vraiment marrants avec ma famille et de créer des séries de photos vraiment originales.
Je suis intimement convaincu que nous rigolerons dans quelques années lorsque nous redécouvrirons ces quelques photos.

Nous revivrons chaque instant aux travers de toutes ces images.

Donc, trouver un projet photo et le réaliser sera un excellent moyen pour que votre appareil photo devienne le prolongement de votre oeil !!! 

Devenez le photojournaliste de votre quotidien !

Endosser le rôle de photojournaliste de votre quotidien n’a que des avantages. Vous aurez votre appareil photo toujours à porté de main, prêt à déclencher.
Vous allez vous rendre compte que votre quotidien regorge d’innombrables occasions de faire des photos, de créer des souvenirs que vous serez fier de pouvoir partager avec vos proches dans quelques années.

Photo d'enfant jouant de la guitare - Photojournaliste du quotidien

Tous ces souvenirs que vous allez capturer créeront votre patrimoine familial, une richesse que vous pourrez transmettre aux générations futures.
L’autre facette, c’est que ce rôle vous motivera à shooter, shooter et encore shooter.

C’est vrai, que nous avons tous un emploi du temps très chargé avec les repas à préparer, les enfants à déposer à l’école, le travail, les devoirs… Tout un tas de choses qui nous donnent l’impression de ne faire que courir sans même pouvoir se retourner ne serait-ce qu’un instant.

Et pourtant, il est important de vivre l’instant présent, de le partager et pour vous qui êtes passionnés de photo, de le photographier.

Tous ces moments de vie, vont aiguiser votre oeil de photographe, l’éduquer, l’entraîner et au fil des semaines, vous découvrirez votre propre style photographique !!!
Alors, n’hésitez pas et enfilez le costume de photojournaliste de votre quotidien !!! 😉


Et vous, avez-vous déjà endossé ce rôle de photojournaliste ? Comment avez-vous fait ? De quelle manière trouvez-vous la motivation nécessaire ? Vous êtes-vous lancé dans un projet photo ? Si oui, lequel ?

Venez nous partager vos expériences en commentaire juste en dessous de cet article. Je me ferais un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Partager l'article :
  •  
  • 11
  •  
  •  
  • 11
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. David

    Superbe article merci pour le partage

    1. Jérémy Legris

      Bonjour David,
      Ravi qu’il t’ait plu ! 😊😊

  2. Elaine

    Merci pour cet article. Avec un nouveau-né à la maison, et 2 autres enfants je n’ai même pas sorti mon reflex depuis la naissance (en fait depuis le confinement) mais je le regrette chaque fois que je fais une photo avec mon cellulaire (la qualité est terrible). Pourtant c’est maintenant que je dois prendre des belles photos, avec les 3 enfants qui grandissent si vite. Ton article m’a redonné un peu de motivation, alors je vais de ce pas sortir mon appareil de son sac et le mettre à porter de main. Il me reste juste à trouver une idée de projet photo pour garder la motivation.

    1. Jérémy Legris

      Et bien, je suis ravi de t’avoir redonné un peu de motivation pour capter tous ces petits moments qui, comme tu le dis, passent très très vite !!! 😉
      Ne serait-ce qu’avoir systématiquement ton appareil photo à portée de main, va te faire prendre bien plus de photos. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.