Défi 52 Astuces Photos en 52 semaines

Défi 52 Astuces Photos en 52 semaines

Le Défi

1 an soit 52 astuces photo en 52 semaines

J’ai lancé ce blog pour vous permettre de progresser pas à pas dans la photo. Je veux vous donner le maximum d’outils pour arriver à faire les photos dont vous rêvez.

J’ai pensé ce défi pour qu’il s’inscrive dans cette idée. Petits pas par petits pas, vous découvrirez et appliquerez de plus en plus d’astuces qui vous permettront d’être plus efficace.

Alors, qu’est-ce que j’entends par “Astuces”. Le terme peut vous paraître un peu flou si je ne vous donne pas quelques précisions et un cadre bien précis.

Pour moi, une astuce est un moyen simple de résoudre un problème. Elle ne doit pas être complexe à comprendre encore moins à appliquer et surtout le plus économique possible. Vous vous doutez bien que si je vous conseille de débourser 300€ dans LE matériel qui résoudra votre problème, ce ne sera plus une astuce mais un guide d’achat.

Les 3 points qui définissent une astuce

  • Simple à comprendre
  • Facile à appliquer
  • Extrêmement économique

Fort de mon expérience, j’ai déjà quelques thèmes dans ma besace, mais j’irai également dénicher des astuces que je ne connais pas au moment où j’écris ces lignes. Je fais de la photo depuis pas mal d’années et je n’ai pas la prétention de tout connaître. Et pour être franc, c’est mieux comme ça parce que j’adore apprendre, découvrir des nouvelles idées, d’autres inspirations.

Finalement, peu importe le domaine, je pense qu’il est primordial de s’informer, de se former pour rester en constante évolution.

Pour être complètement transparent avec vous, quand j’ai eu l’idée de ce défi, je n’étais pas vraiment certains qu’il en soit un pour moi. Donc muni, d’une feuille blanche et d’un stylo, j’ai listé le maximum d’astuces photo que j’utilise au quotidien. Au bout de 20 minutes de réflexion, je suis arrivé à un nombre mirobolant de 20 astuces. Quelle a été ma surprise de voir que je n’avais même pas assez d’astuces pour tenir 6 mois. Cet exercice m’a vraiment permis de me rendre compte que proposer 10 astuces, c’est facile. 20 astuces, c’est finalement faisable puisque je les ai déjà.

Mais 52 astuces avec le rythme soutenu d’une par semaine ; c’est beaucoup moins évident. 😕

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   50mm f/1.8 - L'objectif qui fera de vous un meilleur photographe (37/52)

Pourquoi faire ce Défi 52 ?

  • Parce que vous proposez une astuce par semaine et alimenter mon blog sans ruiner mon activité de photographe pro et ma vie sociale représentent un énorme challenge. L’organisation et l’auto-motivation seront des facteurs très importants dans la réussite de ce défi. Et vous serez à coup sûr présent pour me le rappeler si je procrastine un peu trop.
  • Parce que la photo me donne tellement de plaisir que je souhaite partager la moindre connaissance avec vous.
  • Parce que je suis loin d’avoir fait le tour de la photographie, que j’adore apprendre, découvrir, que je suis curieux et surtout persuadé que ce défi fera de moi un meilleur photographe dans 52 semaines.
  • Parce que je suis persuadé que si ce défi fait de moi un meilleur photographe, il fera également de vous un(e) meilleur(e) photographe.
  • Parce que… comme dirait mon fils.

Quelle forme pour ceux Défi 52 astuces photos en 52 semaines ?

  • Publier une astuce photo par semaine pendant 52 semaines. Elles pourront faire l’objet soit d’un article classique, soit d’une vidéo si je juge que le message passera bien plus facilement par ce biais.
  • Sélectionner les meilleures astuces qui vous permettront de progresser pas à pas dans la photographie d’enfant et la photographie en générale d’ailleurs.
  • Les astuces que je publierai en vidéo ne devront pas durer plus de 10 minutes. Je me fixe cette contrainte pour que vous n’ayez pas la nécessité de bloquer 30min à 1h pour la visionner. Je ne vous cache pas que cette limite me fera également gagner pas mal de temps en post-production.
  • Chaque astuce sera disponible le Vendredi de chaque semaine. Pourquoi ? Juste pour que vous ayez une nouvelle astuce avant le week-end. Les promenades, les sorties au parc ou toutes autres activités se font principalement le week-end. Ce sera l’occasion de mettre en pratique la toute dernière astuce publiée.
  • Les vidéos seront également disponibles à la fois sur mon blog et sur la plateforme YouTube. Je vais lancer très prochainement la chaîne “Apprendre la photo d’enfant”.
  • Bien entendu, ce défi ne viendra pas diminuer le contenu de mon blog (articles, autres vidéos et podcasts). Lancer un blog est déjà un projet intéressant et chronophage. Intelligent comme je suis, je n’ai rien trouvé de mieux que de me lancer un défi supplémentaire. 🙁

Ce défi ayant déjà commencé, je vous invite à cliquer sur le lien vous amenant directement à la première astuce :
1/52 – Comment tenir son appareil photo ?

Dernière petite chose avant de vous laisser. Pour n’afficher que les articles liés à ce défi, je vous invite à utiliser le filtre “Défi” disponible dans la section “Catégorie” de la barre latérale.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Nettoyer son appareil photo - 6 astuces pour éviter la casse ! (18/52)

Cliquez sur ce lien pour consulter l’astuce N°1



N’hésitez pas à me laisser votre avis et surtout vos retours d’expériences après l’avoir appliquée.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants