Check-list, l’outil ULTIME pour ne plus rien oublier ! (17/52)

Le sujet de l’utilisation des Check-list me tenant particulièrement à coeur, je voulais vous proposer un format pouvant convenir à chacun. C’est pour cette raison, qu’en plus du Podcast ci-dessus, vous trouverez également un article complet sur le sujet ci-dessous.

Cliquez sur le bouton Play pour l’écouter ou faites un clic droit puis cliquez sur “télécharger” pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) ! 🙂

 


On a tous déjà connu cette désagréable sensation d’avoir oublié quelque chose. Que ce soit pour une sortie photo, un départ en vacances, une balade en montagne… On s’est tous déjà dit: 

J’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose mais je ne sais pas quoi.

Tout ça pour se rendre compte à l’arrivée qu’on avait bien oublié le chargeur de téléphone. 🙁

Pourquoi ?
Parce qu’on n’utilise pas les bons outils qui nous permettraient d’éviter ces désagréments. On a beaucoup trop de choses à penser en même temps pour ne pas utiliser des astuces qui nous faciliteraient la vie. Le plus malheureux, c’est qu’on connaît ces astuces mais pour une raison que j’ignore, il faut attendre d’être devant le fait accompli pour les utiliser.

Et je parle en connaissance de causes parce qu’avant d’utiliser ces fameuses Check-list, il a fallu que je vive une expérience vraiment très désagréable.

Petite anecdote

Il y a quelques années, j’ai vécu une expérience vraiment marquante et dont j’ai toujours une profonde honte.
C’était un samedi matin, je me prends un bon petit déjeuner avec un petit café (mon péché mignon) en pensant au shooting photo que je vais faire dans seulement quelques minutes.

Je me repasse tranquillement l’organisation de la séance dans ma tête pour une dernière répétition. Une fois ce petit déjeuner terminé, je me prépare, prends mon sac photo que j’avais pris le soin de préparer la veille et je me mets en route.

J’arrive chez mes clients et je commence à discuter, à leur faire un petit briefing du déroulé de la séance tout en préparant mon matériel. Ce que j’aime faire à ce moment-là, c’est analyser la lumière disponible, régler mon appareil pendant que je continu à échanger avec mes clients.

Donc, j’allume mon appareil photo qui me dit avec une certaine délicatesse: “PAS DE CARTE MÉMOIRE” !!! 🙁
Oups!  Rien de grave, je fais une petite blague en disant à mes clients que c’est quand même mieux pour faire des photos si je mets une carte mémoire. 🙂

Sur ça, tout le monde sourit jusqu’au moment où je me rends compte que ma petite boîte de cartes mémoire, que j’avais pris le soin de préparer la veille, était restée chez moi.

Mentalement, je la vois qui m’attend sur mon bureau en me disant: “tu peux m’expliquer comment tu vas prendre des photos sans moi ?”

Le drame

J’ai eu la pire honte de ma vie lorsque j’ai relevé les yeux vers mes clients pour leur dire que je ne pourrais pas faire leurs photos.
Par chance (si je peux appeler ça ainsi), il y avait un magasin Fnac à seulement quelques minutes de chez eux. Je me suis donc absenté pour aller acheter une carte SD, que j’ai payé une blinde mais tant pis pour moi. Ça me servira de leçon.

Malgré cette mésaventure, le shooting s’est très bien déroulé, mes clients étaient très contents. Mais, lorsque je suis rentré chez moi, je me suis promis, après m’être tapé la tête contre les murs, de ne jamais revivre ça.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   [VIDEO] - Pleins d'astuces Lightroom (33/52)

1- L’Esprit tranquille

Je peux vous assurer que c’est la raison essentielle qui m’a poussée à mettre en place des Check-list.
C’est vraiment tout bête, mais vous ne pouvez pas vous rendre compte de la puissance d’une Check-list tant que vous ne l’avez pas utilisé.

Dorénavant, je sais que 2 ou 3 jours avant ma sortie photo, je prendrai cette liste en la suivant à la lettre pour préparer mon sac. J’aurai la tranquillité d’esprit d’être absolument certains de n’avoir rien oublié.

Et, vous pouvez me croire, ça fait un bien fou ! 🙂

 

2- S’organiser par la Check-list

Mettre en place une ou plusieurs Check-list, c’est s’organiser. C’est préparer le plus minutieusement possible sa prochaine sortie photo.

Pourquoi je dis ça ?
A chaque fois que vous prenez votre appareil photo, vous n’avez pas forcément besoin de tout votre matériel.

Si je reprends mon cas personnel.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, je suis amené à couvrir des mariages, des baptêmes, des shootings photo naissance, grossesse, enfant ou famille, à faire des balades avec mes enfants, des sorties en famille…

Est-ce vraiment utile voire intelligent de systématiquement prendre tout mon matériel à chacune de mes sorties.

NON, bien évidemment !!!

Je me suis fait une Check-list pour mes mariages, une autre pour mes séances photos autour de l’enfance, une autre pour mes vacances…
Alors oui, ça peut faire un joli petit nombre de Check-list mais finalement une bonne partie est dupliquée dans chacune d’elle.

Pour vous donner un exemple. Mes CARTES SD sont dans toutes mes listes. Elles sont peu encombrantes donc pourquoi s’en priver.
Par contre, mon trépied n’est pas nécessaire à chaque fois. Tous mes objectifs non plus.

Au moment de dresser ces Check-list, vous allez vraiment analyser vos besoins, ce qui est absolument nécessaire et ce qu’il l’est moins.

Et, je crois que c’est ce qu’on appelle L’ORGANISATION. 😉

Alors, je ne préconise pas de faire des Check-list pour tout et n’importe quoi sinon vous allez réussir à vous en dégoûter. L’idée est d’en faire à chaque fois que vous voulez vous assurer de ne rien oublier. 😉

 

3- Pourquoi je m’arrêterai à la photo ?

Et, si vous mettez en place au moins une Check-list pour préparer au mieux vos sorties photos, vous l’appliquerez à coup sûr dans d’autres domaines de votre vie. Pour vos départs en vacances, en week-end, pour vos tâches importantes à faire…

Pour vous parler encore une fois de moi. 🙂

L’utilisation de ces Check-list, m’a donnée envie d’aller un peu plus loin en les utilisant également pour organiser ma vieJ’utilise au quotidien une méthode d’organisation très connue appelée Zen to Done.
Je ne vais pas vous la présenter en détails ici parce que ce serait un peu long. Je pense que je ferais un article spécifique pour bien la détailler.

Mais pour résumer, cette méthode consiste à organiser ces tâches par ordre d’importance. Vous mettez en place des listes de tâches à faire de manière quotidienne et hebdomadaire. Vous pouvez même vous fixer des petits objectifs intermédiaires pour vous motiver.

L’idée derrière cette méthode, c’est de revenir sur ces listes, en fin de journée et en fin de semaine, et de cocher toutes les tâches effectuées. De faire une petite introspection sur les tâches accomplies.
Même si vous avez une tonne de tâches à faire, elles sont organisées, planifiées et cochées lorsqu’elles sont faites.

C’est tout bête, mais ce retour visuel permet de voir qu’on avance petit à petit. Au fil des jours, ces listes évoluent au gré de vos projets personnels et professionnels.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   3 astuces photo famille à utiliser pendant vos shootings (45/52)

Ma première Check-list

Et avant de vous laisser, je voulais vous partager une de mes Check-list pour vous donner une idée de ce que j’y mets. Et, vous allez voir en la parcourant que j’y mets absolument tout. De la chose la plus insignifiante, la plus improbable à la plus importante.

Par exemple, dans cette Check-list, il y a “prendre mon appareil photo”. Oui, je sais. On pourrait se dire “Non mais attends, je pars justement pour faire des photos, je ne vais quand même pas oublier mon boitier !”.

Pensez à ma petite anecdote. Avant, il me paraissait totalement improbable d’oublier toutes mes cartes mémoires d’un coup. Et pourtant !!! 🙁
N’ayez aucune retenue. Une Check-list ne vous assurera une tranquillité d’esprit que si elle est complète. Il faut que vous ayez une confiance aveugle en elle.

Une bonne Check-list ne se fait pas en 5 minutes. Prenez le temps de la faire une première fois. Laissez-là reposer quelques jours et revenez dessus à tête reposée pour la compléter si nécessaire.

Il ne faut pas prendre l’exercice à la légère. Vous allez suivre cette liste les yeux fermés donc autant qu’elle soit la plus complète possible. Sinon, ça n’a pas de sens. 😉

Cliquez sur le lien ci-dessous pour récupérer la Check-list que j’utilise pour mes shooting Famille (au format Word).

MA LISTE – SHOOTING FAMILLE

 

Et vous? Utilisez-vous ces Check-list ? Si oui, comment ? Je serai ravi de vous lire en commentaire juste en dessous.. 😉

Et pour ceux n’ayant pas récupérer le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande.

Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.

 


Cliquez sur ce lien pour consulter l’astuce N°18


 

Music by Ehrling: https://soundcloud.com/ehrling

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  
  • 24
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Cela me rappelle quelque chose !! Un matin je vois de ma fenêtre qu’un lever de soleil magique se prépare ! Je file a toute allure sur la plage et la !! catastrophe ! pas de carte dans l’appareil ! J’ai assisté a ce lever de soleil un peu frustrée ! J’en ai tiré une leçon , tous les soirs je prépare l’appareil au cas ou !! J’aime bien l’idée de la liste , je vais m’en servir .

    1. Je comprends votre frustration puisque j’ai connu une situation similaire. ça nous arrive tous au moins une fois. Mais depuis que j’ai mis en place ce type de check-list, je n’ai plus de mauvaises surprises. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants