Nettoyer son appareil photo – 6 astuces pour éviter la casse ! (18/52)


L’ennemi numéro un du photographe :
La Poussière !
Que ce soit sur le capteur, la lentille de l’objectif ou même sur le boîtier, elle prend un malin plaisir à se mettre un peu partout. Avoir les bons gestes, les bons outils et les bonnes pratiques pour nettoyer son appareil photo permet de limiter la casse. 😉

 

1 – Choisir un environnement sain

Avant de parler nettoyage, il est nécessaire de se mettre dans un environnement sain sans courant d’air et avec le moins de poussières en suspension dans l’air.
Cette règle est surtout valable pour nettoyer le miroir et le capteur, mais elle reste applicable pour toutes les autres parties de votre appareil photo.
Donc, aucune fenêtre ouverte, aucun enfant venant courir autour de vous et brasser l’air.

Ne surtout pas faire le ménage juste avant de nettoyer votre appareil photo au risque de déplacer des poussières mêmes très fines et imperceptibles à l’œil nu.

 

2 – Nettoyer le boitier de l’appareil photo

Allez, on commence par la partie la plus simple et la moins critique : le boîtier de votre appareil photo.

nettoyer son appareil photo

Un chiffon en microfibre suffira largement à remplir cette tâche. Vous pouvez légèrement l’humidifier si nécessaire, mais surtout éviter les solvants.
Ils sont très agressifs pour les plastiques et les caoutchoucs de votre appareil photo.

 

3 – Prenez soin de vos optiques

Une fois que votre boîtier est tout beau tout neuf, il est temps de passer à des zones un peu plus sensibles. Les lentilles avant et arrière des optiques. 😉

La lentille d’un objectif n’est pas ultra fragile comme on pourrait le penser, mais de mauvais gestes et de mauvaises pratiques risqueraient d’abîmer définitivement votre lentille.

Donc premier conseil, si vous n’avez pas les accessoires nécessaires avec vous, surtout n’essayez pas d’enlever ces quelques poussières ou cette grosse trace de doigts sur la lentille. Attendez d’être tranquillement chez vous pour le faire dans les règles.

D’ailleurs, en passant, quelques poussières sur la lentille de l’objectif n’ont jamais dégradé aucune photo. Ce sont plutôt les traces de doigts ou de graisse qui peuvent éventuellement baisser le contraste de certaines zones de l’image.

Maintenant que les précisions de rigueur sont faites, passons à l’équipement parfait.

Les accessoires parfait pour nettoyer son appareil photo

Ce petit kit étant très peu encombrant, je vous conseille de lui trouver une petite place dans votre sac photo pour l’avoir tout le temps avec vous.

Maintenant, prenons les choses dans l’ordre.

Le soufflet en caoutchouc

nettoyer son appareil photo

La première chose à faire est d’utiliser ce soufflet pour décoller le maximum de poussières de votre lentilleVous allez vous débarrasser des poussières de surface, mais les plus tenaces ne bougeront pas d’un millimètre. 🙁

Le Lenspen

nettoyer son appareil photo

La deuxième étape est d’utiliser le Lenspen qui a la particularité d’avoir deux brossesD’un côté, une brosse à poils longs et souples et de l’autre une brosse en feutrine contenant du carbone.
La brosse à poils longs va vous permettre de décoller le restant de poussières sans trop de difficultés. Et, la brosse en feutrine va vous permettre de vous attaquer aux traces de doigts et de graisse grâce au carbone.

Il vous suffit de faire de petits cercles en partant du centre de la lentille vers l’extérieur. Si certaines tâches sont plus tenaces, n’hésitez pas à remettre un peu de carbone sur la brosse en la remettant dans le bouchon et en la tournant.
Au fond de celui-ci, se trouve une petite recharge de carbone.

Petite précaution d’usage

Si la lentille est mouillée, ne venez pas la nettoyer directement avec la brosse en feutrine. Vous risquerez de faire des micro rayures.
Utilisez plutôt du papier optique pour venir absorber l’eau. Ensuite, réutilisez les deux brosses du Lenspen.

Le papier optique à usage unique

nettoyer son appareil photo

Ce papier à l’avantage d’être une lingette n’ayant aucune peluche et elle est contenue dans un emballage. Donc, elle vous garantit une grande pureté de tissu et aucun risque de micro-rayures.

Alors que le chiffon de la cuisine, le mouchoir ou le bout de t-shirt sont particulièrement abrasifs donc susceptibles d’endommager la lentille de manière définitive.

 

4 – Le miroir de l’appareil photo

nettoyer son appareil photo

C’est maintenant qu’on entre dans les entrailles de l’appareil photo. Donc, délicatesse est le maître-mot !!! 😉
Il est possible que des tâches soient visibles au travers de votre viseur, mais pas sur vos photos.

Cela veut dire qu’il est temps de nettoyer le miroir se trouvant devant le capteur. Je le répète encore une fois, cette partie est vraiment très fragile. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice, rapprochez-vous d’un professionnel.

Pour le faire, il faut prendre le soufflet en caoutchouc et orienter votre appareil photo vers le bas. Les poussières auront tendance à tomber lorsque vous ferez quelques petits coups de soufflet pour les décoller.

Maintenant, si vous avez ces mêmes tâches, mais cette fois-ci visibles directement sur vos photos.
C’est le capteur qui doit être nettoyé.

 

5 – Nettoyer le capteur de l’appareil photo

nettoyer son appareil photo

Comme vous le savez certainement, le capteur est le Coeur de votre appareil photo. Sans lui, il ne pourra servir qu’à caler les livres.
Donc, si pour nettoyer le miroir, il faut être précautionneux, là, il va falloir être ultra méga hyper précautionneux.

Heureusement pour nous, comme le capteur est protégé par le miroir lors du changement d’objectif, il n’est pas directement exposé aux poussières. Donc vous n’allez pas avoir besoin de le faire tous les quatre matins.

Et pour le nettoyer, il y a deux approches :

  • Soit prendre son courage à deux mains et le faire soit même
  • Soit vous rapprocher d’un spécialiste au même titre que le miroir

Mais partons du principe que vous souhaitez le faire. Avant de se lancer, vérifiez que le problème de saleté vient bien du capteur.

Il serait dommage de sortir l’artillerie lourde pour rien. 🙂
L’ordre de mes astuces est justement fait dans ce sens ! 😉

Pour être absolument certains, prenez en photo une surface unie en utilisant une grande ouverture (Ex: f/16). Transférez-la sur votre PC et zoomez avec un logiciel pour vérifier la présence de taches sur l’image.

Je vais réitérer mon conseil de début d’article. Il faut absolument être dans un environnement sain pour faire cette manipulation sous peine d’aggraver le problème.

Et deuxième chose très importante.
Pour accéder au capteur, il est nécessaire de lever le miroir. Chose très simple à faire dans les menus de votre appareil. Une fonction “garder miroir levé” devrait être présente. Ce qui veut dire que la batterie doit être chargée à fond parce que votre appareil photo doit rester allumé pendant toute la durée du nettoyage.

Si votre appareil tombe en panne de batterie, le miroir va se fermer automatiquement et si vous êtes en plein nettoyage, c’est le drame !!!

Vous allez casser le miroir voire endommagé le capteur.

Accessoires pour capteur

Je vous conseille ces 2 accessoires :

De la même manière que pour le miroir, utilisez le soufflet pour décoller les poussières tout en orientant vers le bas l’appareil photo.

nettoyer son appareil photo

Ensuite, il faudra utiliser le Lenspen à bras articulé pour venir supprimer les traces directement sur le capteur. Faites des petits mouvements circulaires en partant du centre vers l’extérieur sans jamais opérer de pression trop forte.

Et enfin, avant de rabaisser le miroir, monter votre objectif sur le boîtier pour éviter un appel d’air au moment de le baisser. Ce qui évitera aux poussières de s’infiltrer.

Reprenez la même photo de la surface unie et vérifier que tout est OK. 😉

 

6 – Et le viseur alors ?

nettoyer son appareil photo

On n’y pense pas forcément, mais le viseur est aussi sujet à la poussière voire à des traces de doigts. Pour la poussière, un coup de soufflet devrait largement suffire.

Mais pour le reste, le lenspen que vous avez utilisé pour l’objectif est un peu trop gros. Utilisez tout de même la brosse à poils longs en cas de besoin.

Mais, il existe un lenspen micro permettant de le nettoyer très facilement. En plus, son format peut également servir à nettoyer correctement la lentille de votre smartphone. Chose qu’on ne nettoie absolument jamais. 😉

nettoyer son appareil photo

 

Conseils pour éviter de nettoyer son appareil trop souvent

Prendre quelques précautions simples vous permettra de ne pas avoir à nettoyer votre appareil photo trop souvent. Et, moins vous le nettoyez, moins vous prenez de risques de l’abîmer.

Pensez à nettoyer régulièrement votre sac photo avec un aspirateur. Il est quand même préférable que le sac contenant tout votre matériel soit propre.

Ensuite, à chaque changement d’objectif, n’oubliez pas de tenir votre appareil photo vers le bas pour réduire l’intrusion de poussières notamment si vous êtes en extérieur.

Pour éviter que des poussières, des projections d’eau, des doigts viennent se coller sur la lentille de votre objectif, il peut être intéressant d’utiliser des filtres UV.
Ils se vissent directement sur l’objectif et permettent de protéger la lentille des contacts extérieurs. Et, il vaut mieux changer un filtre UV coûtant quelques dizaines d’euros que votre dernier objectif à plusieurs centaines d’euros. 😉

Et enfin, l’utilisation d’un pare-soleil permet d’éviter un accès trop facile aux traces de doigts et aux chocs sur les lentilles.

 

Quelles sont vos astuces ? Je serai ravi de vous lire en commentaire juste en dessous.. 😉

Et pour ceux n’ayant pas récupéré le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande. Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.

 


Cliquez sur ce lien pour consulter l’astuce N°19


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 38
  •  
  •  
  • 44
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants