Batteries pour son appareil photo: bien choisir ! (23/52)

La question revient souvent sur les forums, les groupes de discussions Facebook, mais également dans mon entourage.
Est-ce vraiment si indispensable d’avoir une voire plusieurs batteries pour son appareil photoSi oui, laquelle choisir sachant que la version officielle est plutôt coûteuse.

C’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui dans cette nouvelle astuce de mon Défi 52 astuces photo en 52 semaines.

 

Est-ce nécessaire d’avoir plusieurs batteries pour son appareil photo ?

La réponse va être très claire.
Oui, c’est absolument indispensable et je ne parle pas uniquement en tant que professionnel de la photo, mais également en tant que passionné.

Tout le monde sait qu’une batterie n’est pas infaillible. On le voit avec nos smartphones, les batteries tiennent de moins en moins la charge. Des fabricants d’accessoires se sont même rué sur le marché de la batterie portable pour pouvoir recharger notre matériel un peu partout. Plus besoin de prise secteur.

On a tous été confronté à ce problème des dizaines de fois. 😉

Dites-moi pourquoi il en serait autrement avec nos appareils photo. Si vous êtes ici en train de lire ces quelques lignes, c’est que vous êtes un passionné de photo.

Imaginons que votre seule et unique batterie vous lâche pendant les vacances que vous avez préparé depuis des mois voire des années.
Vous rêviez de faire un joli album photos en rentrant, mais ce contre-temps vient casser ce projet, et même gâcher vos vacances.

Alors, vous allez me dire que vous pourriez trouver un magasin sur place vendant des batteries et je ne pourrais pas vous donner tort. Mais, faites l’essai juste une fois par curiosité.
Essayez de trouver LA batterie compatible avec VOTRE appareil photo dans les magasins autour de chez vous. Vous verrez que la recherche n’est pas gagnée d’avance. Alors, imaginez dans une ville voire dans un pays que vous ne connaissez pas.

Il est toujours très frustrant d’interrompre une sortie ou un projet photo juste parce que votre seule et unique batterie est tombée à plat.

Le conseil que je vous avez donné sur les cartes SD est exactement le même pour les batteries. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Le risque est trop grand surtout pour n’économiser que quelques euros.

 

Dans ce cas, quelles batteries choisir ?

C’est également une question que tout le monde se pose étant donné l’écart de prix qu’il peut y avoir entre les batteries officielles constructeurs et les sous-marques (3 à 4 fois moins chères).
La plupart des professionnels de la photo vous conseilleront d’utiliser uniquement des batteries officielles pour les raisons suivantes :

  • elles ont une bien meilleure durée de vie. C’est VRAI !!!
  • elles offrent un temps d’utilisation plus important. C’est VRAI !!!
  • elles ne font pas sauter la garantie si elles fondent dans votre appareil. C’est VRAI !!!
  • il peut arriver que les batteries non-officielles ne soient plus reconnues par votre appareil photo. C’est VRAI !!!

Donc, débarrassons-nous rapidement du sujet. Oui, les batteries officielles sont de bien meilleure qualité et le prix n’est pas seulement dû à la marque imprimée dessus.
C’est un fait !!!

Maintenant, ayons une approche plus pragmatique des choses. 😉

La durée de vie

Oui, elles ont une meilleure durée de vie, mais dites-vous que pour le prix d’une batterie officielle, vous pouvez avoir 2 voire 3 batteries non-officielles.
Du coup, vous n’accorderez plus la même importance au fait qu’une sous-marque se décharge un peu plus vite qu’une officielle.

La tenue en charge

J’ai également observé que mes batteries non-officielles ne me permettaient pas de tenir aussi longtemps que les batteries officielles.
Surtout dans des conditions extrêmes telles que la photo par temps froid. Les batteries y sont mises à rude épreuve et il faut bien avouer que la robustesse d’une batterie officielle est inégalable.

Cet article sur comment photographier par temps froid peut vous intéresser.

Mais, encore une fois, si vous achetez plusieurs batteries non-officielles, ce souci n’en n’est pas vraiment un.

La fiabilité

Et, oui, il faut savoir qu’une batterie non-officielle qui explose ou qui fond dans votre appareil photo annulera la garantie. C’est marqué noir sur blanc dans votre garanti constructeur.

J’ai déjà utilisé des sous-marques et pour être franc, j’en utilise encore puisque je les ai achetées il y a quelques années et elles fonctionnent encore.
Elles n’ont jamais détérioré mon matériel et je n’ai entendu personne dans mon entourage proche me faire l’écho de ce type d’accident.

C’est exactement la même chose pour le problème de compatibilité entre les sous-marques et l’appareil photo. Ce souci ne m’est jamais arrivé et dans mon entourage non plus.

Ce qui ne veut absolument pas dire que ces problèmes n’existent pas bien au contraire. Sur le net, vous trouverez énormément de témoignages sur le sujet. Mais, comme d’habitude, les personnes n’ayant jamais connu d’accident ou de problème de compatibilité laissent très rarement des commentaires.

C’est ce que j’appelle la majorité silencieuse. 😉

Les meilleures marques de batteries non-officielles

Par contre, n’allez pas à l’extrême inverse en prenant une batterie au rabais. Il y a quelques sous-marques réputées comme étant fiable notamment Phottix et Patona.
Regardez bien les différents commentaires et avis que vous trouverez sur les sites marchands tels que Amazon.

Alors, n’allez pas trop loin dans l’économie au risque de vraiment perdre votre matériel. 😉

 

Pou résumé

Oui, il est indispensable d’avoir une voire plusieurs batteries pour son appareil photo.
Et, non, il n’est pas absolument nécessaire de prendre des batteries officielles.

Tout dépend de votre budget, de vos besoins et de votre propension à faire abstraction des éventuels risques d’accident ou de compatibilité.
Même, si je le répète, en prenant des sous-marques réputées, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.

Un dernier conseil pour les pros.
Acheter des batteries officielles est une nécessité. Vous ne pourrez pas vous permettre un seul écart, un seul faux pas lors d’une de vos prestations. Une batterie qui n’est plus reconnue par votre appareil photo risque de mettre en péril votre prestation.

Et, franchement, le jeu n’en vaut pas la chandelle. En tout cas, c’est ce que je pense. En tant que professionnel, on vous paye pour un service. Il est donc extrêmement important de réduire au maximum l’incertitude due à votre matériel même si celle-ci est minime.
Soyons honnête, vous ne souhaitez pas apparaître comme un amateur aux yeux de vos clients. Alors, faites le nécessaire pour ne pas l’être. 😉

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience avec vos batteries, qu’elles soient officielles ou non. Je serai ravi de vous lire et d’échanger sur le sujet.

Et pour ceux n’ayant pas récupéré le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande.

Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.

 


Cliquez sur ce lien pour consulter l’astuce N°24


 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
  • 14
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants