5 astuces pour photographier par temps froid (22/52)

L’hiver est bien présent et les températures sont vraiment en baisse depuis quelques semaines. En tout cas, dans ma belle région montagneuse. 😉
Et comme je ne veux pas vous dire de ne pas faire de photos pendant cette période, je vais plutôt vous partager 5 astuces pour photographier par temps froid.

Comme vous le savez certainement, j’ai lancé le 1er Décembre mon Calendrier de l’Avent spécial photo d’enfant sur ma chaîne YouTube. Le but étant de vous partager quelques idées photos originales à faire avec des enfants et tout ça en vidéo.

Ce qui m’a amené à faire quelques photos en extérieur pendant ce mois de Décembre malgré le froid. Je me suis donc dit qu’il pourrait être intéressant de vous faire part de quelques bonnes pratiques photos.

 

1- Pensez à vos mains

photographier par temps froid

Ca paraît évident et ça l’est !!! 😉

Ne surtout pas oublier de prendre des gants. En photographie, nos mains sont un des outils indispensables pour pratiquer. Oui, je sais, je n’invente rien !!! 😉

Donc, avant de penser à votre matériel, n’oubliez pas de bien protéger vos mains du froid et du vent glacial.
L’idéal est d’utiliser des gants de photographe (des mitaines) qui vont vous permettre de sortir vos doigts dès que vous avez besoin de prendre une photo. Et, de les garder au chaud quand ce n’est pas le cas.

 

2- Au tour de votre appareil photo !

photographier par temps froid

Si vos mains ont besoin d’une protection, votre boîtier également. On trouve sur le net ou dans des boutiques spécialisées, des “manteaux” pour appareil photo.

Ils sont fabriqués dans un matériau très efficace contre le froid: la Néoprène !
Cet accessoire est plutôt destiné au photographe animalier parce qu’il permet de réduire considérablement le bruit de l’obturateur.
Mais, comme la Néoprène est connue pour sa bonne isolation thermique, il fera parfaitement l’affaire pour photographier par temps froid.

Avec cet accessoire, vous prendrez soin de votre boîtier et plus particulièrement de l’électronique qu’il embarque.
La marque Lenscoat fait de très bons accessoires. Au moment du choix, faites bien attention à la marque et la référence de votre appareil photo pour qu’il s’adapte à la taille de celui-ci.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Jour 10 - Calendrier de l'Avent spécial Photo d'enfant

 

3- Avoir une ou plusieurs batteries de secours

photographier par temps froid

C’est bien connu, les batteries n’aiment pas du tout le froid. Elles sont beaucoup moins performantes et elles se déchargent beaucoup plus rapidement.

Une fois que vos batteries se seront réchauffées, elles retrouveront leur charge initiale. Donc, aucune crainte !!! 😉

Si vous partez pour plusieurs heures de shooting photo, je vous conseille vivement d’avoir une voire plusieurs batteries de rechanges.
Une astuce très importante pour éviter que toutes les batteries ne se déchargent avec le froid (y compris celles qui ne sont pas dans l’appareil photo), ne les mettez pas dans votre sac photo.

Il faut qu’elles soient au plus près de votre chaleur corporelle. C’est important. Sinon, vous risquez en fin de journée d’avoir des batteries à moitié chargées voire complètement vide sans que vous les ayez utilisés.

Les conserver dans une des poches de votre veste proche de votre corps, permettra de les préserver au maximum du froid.

Et, lors du changement de batterie, ne rangez pas celle que vous venez d’utiliser dans votre sac photo. L’astuce est la même. Placez-la le plus proche de votre corps pour qu’elle se réchauffe. Vous récupérerez un peu de charge. C’est toujours ça de pris !!! 😉

 

4- Éviter la condensation

Et oui. On n’y pense pas forcément et pourtant ce problème est relativement fréquent.

La condensation se produit lorsqu’il y a un changement brutal de température. En l’occurrence, dès que vous revenez à l’intérieur après plusieurs heures de shooting photo.

Avec le “manteau” en néoprène, vous réduirez considérablement ce phénomène sauf vraiment pas grand froid. Mais, si vous n’avez pas cet accessoire sur vous, il vous reste deux solutions complémentaires.

Le sachet plastique hermétique

L’astuce consiste uniquement à placer votre appareil photo dans un sac plastique hermétique (type sac de congélation), à le mettre tranquillement au chaud dans votre sac photo avant de rentrer. Et, attendre !!! 😉

La condensation va venir se poser sur le sac plastique plutôt que sur votre appareil photo. Vous éviterez d’avoir de l’humidité sur votre matériel qui pourrait créer une oxydation de l’électronique.

Et, surtout oubliez immédiatement cette idée qui vous a traversé l’esprit. Ne jamais le placer proche d’une source de chaleur (type cheminée ou radiateur). Vous n’êtes pas en train de faire sécher vos chaussettes.

Laissez-le simplement reprendre sa température tranquillement sans le brusquer. 😉

Le silica-gel

photographier par temps froid

Vous les connaissez forcément puisque vous les trouvez systématiquement lorsque vous achetez du matériel contenant de l’électronique, mais également dans la boîte de votre paire de chaussures toute neuve par exemple.
Vous pouvez également en acheter sur le net.

Ils sont justement fait pour absorber l’humidité. Donc, la prochaine fois que vous en avez entre les mains, gardez-les et mettez-en quelques-uns dans votre sac photo.

Pensez également à les faire réchauffer de temps en temps sur un chauffage par exemple pour évacuer l’humidité absorbée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Comment bien choisir sa carte mémoire ? (2/52)

 

5- Prendre un sac photo pour photographier par temps froid

photographier par temps froid

Si vous avez l’habitude de vous promener avec l’appareil photo autour du cou ou dans la main, cette habitude est loin d’être idéale par temps froid.

Prenez un sac photo ou une sacoche pour le ranger dès que vous ne vous en servez plus. Il sera à l’abri du froid, de l’humidité et du vent glacial qu’il peut y avoir à cette période de l’année.

Voilà, pour les astuces que je voulais vous partager pour vous permettre de photographier par temps froid en prenant le maximum de précautions.

Et vous ? Comment faites-vous pour photographier par temps froid ? Avez-vous des petites astuces à nous partager ?

Et pour ceux n’ayant pas récupéré le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande. Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.

 


Cliquez sur ce lien pour consulter l’astuce N°23


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants