La joie, le bonheur, l’amour, la tendresse, les larmes, la colère… sont des émotions parmi tant d’autres que la photo à le pouvoir de transmettre et de sublimer.
Une photo qui ne transmet rien, qui ne fait ressentir aucun sentiment au spectateur, est une photo sans histoire, sans surprise et souvent un peu banale.
Par contre, une photo chargée d’émotion devient, tout de suite, une image marquante, captivante parce qu’elle a le pouvoir de transmettre, de réveiller un sentiment, un souvenir, une envie, un désir profond…
Si tu débutes en photo, je sais que tu es accaparé par les réglages de ton appareil, par la technique et c’est parfaitement normal. Mais apprendre les deux en même temps n’est pas incompatible.
Tu peux être en pleine découverte de la photo tout en essayant de transmettre quelque chose au travers de tes images. Bien sûr, plus tu progresseras et plus tu réussiras à mettre en valeur ton sujet de la manière dont tu le souhaites.
Mais, ton manque de connaissance technique ne doit surtout pas t’empêcher de vouloir raconter une histoire.
Ne vois surtout pas la photo comme une simple succession de choix techniques. C’est surtout une manière de t’exprimer, d’immortaliser le monde qui t’entoure avec ta sensibilité, ta propre vision des choses, ta personnalité et ton cœur.
Alors écoute-les à chaque fois que tu es derrière ton appareil.
Et d’ailleurs, je vais commencer par ça.
#1 – Observe, comprend et écoute-toi !
Si tu veux réussir à capter l’émotion au meilleur moment possible, il faut comprendre ton sujet.
Ca veut dire, être à l’écoute de ce qui se passe devant tes yeux, prendre le temps d’analyser le moment, de le regarder avec tes yeux et pas au travers du réticule ou de l’écran de ton appareil parce qu’il ne te montre qu’une infime partie de ce qui se passe devant toi.
Tu as ta propre sensibilité, ta propre vision sur ce qui t’entoure et ça affecte forcément ta manière de photographier. Alors, prends le temps de les écouter !
Elles te permettront de raconter l’histoire, de transmettre une émotion en photo. Et seulement, ensuite, tu prends ton appareil et tu abordes la partie technique pour mettre en valeur ce que tu ressens.
#2 – La faible profondeur de champ
Ou encore shooter à grande ouverture !!!
Tu vas le voir sur toutes les photos qui illustrent cet article. J’utilise, à outrance, un artifice très efficace dans la photo et particulièrement dans la photo de portrait – Le flou d’arrière-plan !
C’est un des moyens imparables pour mettre en valeur un détail, un sujet, une émotion. Notre œil est naturellement attiré par ce qui est net, donc, utiliser le flou sur l’ensemble d’une photo sauf sur le sujet principal permet de plonger le regard du spectateur à l’endroit précis où nous voulons qu’il regarde.
C’est également un excellent moyen de rendre moins présents et donc moins importants les éléments environnants.
Mais ce n’est pas son seul intérêt. La faible profondeur de champ a le pouvoir de rajouter une douceur incroyable à une image. Et cette douceur a la faculté de transmettre une émotion.
#3 – Choisir le meilleur cadrage possible
Le thème de l’article est « l’Émotion » et pour que le spectateur ressente cette émotion, il faut le placer au cœur de l’action.
Si tu cadres trop large, tu vas rajouter une tonne d’éléments à la photo qui peuvent venir en perturber la lecture et surtout, tu risques de rendre l’émotion de ton sujet indétectable.
Attention, je ne dis pas qu’il est impossible de transmettre une émotion en cadrant plus large, pas du tout. On peut jouer avec l’immensité d’un lieu, l’impression de vide, le rapport de taille… et j’en passe.
Dans cet article, je parle de l’émotion ressentie par l’enfant, le papa ou la maman que tu photographies et que tu veux transmettre au spectateur.
C’est pourquoi le choix du cadrage est très important. Trop loin, tu risques de perdre l’émotion, trop près peut également t’empêcher d’inclure suffisamment d’éléments pour que le spectateur puisse comprendre l’histoire que tu souhaites transmettre.
Je me pose toujours la même question : « Est-ce vraiment utile pour ma photo ? »
Tout ce qui a un intérêt pour l’histoire que je veux raconter doit intégrer le cadre et tout ce qui peut en perturber la compréhension en sort.
C’est un exercice qui peut paraître compliqué au début, mais crois-moi, si tu fais l’effort de te poser cette question régulièrement, et dès maintenant, elle en deviendra un automatisme que tu appliqueras sur l’ensemble de tes photos sans même t’en rendre compte.
#4 – Une mise au point au bon endroit
J’ai parlé de la faible profondeur de champ et de l’œil humain attiré par ce qui est le plus net.
Et bien, c’est l’endroit où tu feras la mise au point qui aura toute son importance. De manière générale, dans la photo de portrait, il est conseillé de faire la mise au point sur le regard.
➡️ Cet article t’aidera pour la mise au point : Devenir le Lucky Lucke de la mise au point !
Pourquoi ?
Et bien, tout simplement parce que l’œil humain en plus d’être attiré par ce qui est le plus net, et également attiré par ce qui lui ressemble. Donc autant s’en servir pour que nos photos de famille soient encore plus percutantes.
N’oublie surtout pas que la mise au point à le pouvoir de sublimer une photo, mais aussi de la rendre totalement ratée.
C’est pourquoi, j’insiste lourdement auprès des élèves de ma formation Maîtriser la Photo d’Enfant pour qu’ils prennent la main sur la mise au point.
Par défaut, c’est ton appareil qui décide à quel endroit faire la mise au point. Mais, si tu veux progresser en photo, c’est totalement impensable que l’appareil décide à ta place ce qui doit être net et ce qui ne doit pas l’être.
Donc, si tu veux transmettre une émotion comme tu le souhaites, il va falloir que ce soit toi, qui décide où faire la mise au point. Seul, toi es t’en mesure de décider ce qui est le plus important sur ta photo.
Transmettre une émotion en photo
Si tu es encore là à me lire, bon déjà, je t’en remercie, mais surtout, c’est que tu as envie d’en apprendre plus, de réussir à t’exprimer en photo.
Essaie toujours de faire la meilleure photo possible avec les connaissances que tu as à cet instant précis.
Faire des photos pour faire des photos n’a aucun sens si tu veux apprendre la photo.
Ne te précipite pas derrière ton appareil à chaque fois que tu veux prendre une photo. Prends le temps de regarder, de comprendre, de t’écouter et ensuite passe derrière l’appareil photo.
Besoin d’aide pour aller plus vite et plus loin !
Tu souhaites te former, profiter d’un accompagnement à chaque étape de ta progression. N’hésite pas à faire un tour sur mon catalogue de formations et cours photo !