Comment progresser en photo avec le film La La Land ? (34/52)

Dans cette nouvelle vidéo, je vais essayer de vous convaincre qu’il est possible de progresser en photo avec le film La La Land. Un pur chef-d’oeuvre du septième art comme on en voit très rarement.

Ce n’est pas une critique cinéma même si je vous donne rapidement mon avis sur le film. Non, ce film a été réalisé d’une main de maître et avec un directeur de la photographie extrêmement talentueux.
La réalisation, le cadrage, la composition, le contraste et l’harmonie des couleurs, c’est ce que je vous propose d’étudier en regardant ce film.

Alors, je vous invite à regard la vidéo ou je vous dis absolument tout sur ce film et ce qu’il peut vous apporter pour votre pratique photographique.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Comment progresser en photo avec le film La La Land ?

Bonjour à tous !
Alors aujourd’hui, je vais faire une vidéo un petit peu spécial parce que je vais vous parler d’un film que j’ai vu il y a quelques jours.

Il s’agit de La La Land.

Attention, ce n’est pas une critique cinéma. Et, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle d’un film sur ma chaîne dédiée à la photo.
C’est tout simple, j’avais fait, il y a quelque temps, un podcast dans lequel je vous partageais quelques astuces que j’utilise pour trouver l’inspiration dans ma pratique photographique.

Podcast – Comment trouver l’inspiration – 4 astuces très simples

Et, justement, le cinéma en faisait bien évidemment parti. La La Land est vraiment la meilleure démonstration que peut faire le cinéma pour nous aider à progresser en photo.

Mais, avant de rentrer dans le détail et vous dire pour je pense qu’il est possible de progresser en photo avec le film La La Land, je vais vous le présenter.

La La Land, c’est quoi ?

Ce film est sorti il y a un petit peu plus d’un, le 25 Janviers 2017.
C’est une comédie musicale avec de l’humour et beaucoup d’émotion puisqu’il s’agit tout de même d’une histoire d’amour. On y suit deux personnages incarnés par deux acteurs absolument sublimes.

progresser en photo avec le film La La Land

Une Emma Stone magistrale dans ce film qui a notamment obtenu l’oscar de la meilleure actrice. Elle joue le rôle d’une serveuse dans un café qui ne rêve que d’une chose, devenir une actrice.
C’est son plus grand rêve et elle fait tout son possible pour y parvenir.

progresser en photo avec le film La La Land

Et, pour lui donner la réplique, Ryan Gosling incarne le rôle d’un fan inconditionnel du Jazz. Il est constamment torturé par l’idée que le Jazz soit abandonné que son plus grand rêve est de monter son propre club. Sa prestation est également de très haute volée. Il n’a pas eu d’oscar pour sa prestation, mais il a tout de même été nommé dans la catégorie du meilleur acteur.

Le fil rouge du film est vraiment cette volonté et cette détermination qu’ont les deux personnages à vouloir atteindre leur rêve.

La La Land, c’est aussi des Oscars

Il faut savoir que La La Land a cumulé les récompenses avec pas moins de 6 oscars :

  • Meilleur réalisateur : Damien Chazelle
  • Meilleure actrice : Emma Stone
  • Meilleure photographie : Linus Sandgren
  • Meilleurs décors : David Wasco et Sandy Reynolds-Wasco
  • Meilleur Chanson : Benj Pasek, Justin Hurwitz et Justin Paul
  • Meilleur Musique : Justin Hurwitz

Les musiques sont également extraordinaires. Je vous invite vraiment à écouter la BO qui vous trouverez sur Apple Music et toutes les plateformes de ce type.
Mais, je voulais revenir plus particulièrement sur la réalisation et la photographie qui sont absolument magistrales. C’est grâce à ça que j’ai été capté dès les premières minutes du film.

J’en avais entendu parler, mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressé puisque les  comédies musicales ne sont pas trop ma tasse de thé. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de film.

Pour vous raconter ma vie. 😉
Je me suis mis devant la télé à la recherche d’un programme sympa et je suis tombé sur La La Land. Il venait tout juste de commencer depuis 1 minute.

Ma femme était juste à côté en train de faire autre chose. Nous n’étions pas disposés à regarder un film ce soir-là. Mais, les 2 premières minutes du film ont suffit à me donner envie de le regarder. J’ai proposé tout de suite à ma femme de le regarder et elle était plutôt contente puisqu’elle apprécie les comédies musicales.

Et, là, j’ai pris une baffe monumentale. Une réalisation grandiose.
Les mouvements de caméra, la façon de composer les images et de tourner autour des personnages, l’utilisation des couleurs pour apporter du dynamisme, tout y était et sans aucune fausse note.

Pourquoi l’utiliser pour progresser en photo ?

C’est une réalisation vraiment de haute volée et c’est la raison pour laquelle je voulais vous en parler aujourd’hui. J’avais envie de vous inviter, non-même de vous obliger à le regarder même si vous n’aimez pas les acteurs, même si vous n’aimez pas histoires d’amour, même si vous n’aimez pas les comédies musicales.

Il faut voir ce film au moins pendant 20 à 30 minutes pour vous rendre compte de ce qu’il est possible de faire avec les couleurs sur vos images.
Le réalisateur joue constamment avec les contrastes, l’harmonie des couleurs.
Une devanture de magasin, les parasols en terrasses, les robes des danseuses, tout est minutieusement orchestré pour rendre chaque plan, chaque scène inoubliable.

Une scène marquante

Il y a une scène dont je voulais vous parler et qui résume parfaitement bien ce qu’il est possible de faire avec la couleur.

Les deux acteurs sont en train de discuter dans une ruelle. Au début de cette scène, ils n’apparaissent pas dans le cadre. Seules leurs voix indiquent leurs présences.
Le réalisateur fait un plan de la ruelle. Les couleurs y sont plutôt neutres et là, il descend tout doucement jusqu’à faire rentrer dans le champ, les deux acteurs.

Un détail va venir manipuler notre regard. Le sac rouge vif de l’actrice.  Avant de le voir, votre regard se balade un peu partout dans l’image, mais dès qu’il rentre dans le cadre, votre regard se pose directement sur lui.

Grâce à cette petite astuce, ce petit artifice tout simple, le réalisateur a réussi à guider le regard du spectateur vers le point le plus important et intéressant de la scène : l’échange entre les deux acteurs !
Cette scène est une parfaite démonstration qu’il est possible d’amener le regard du spectateur ou vous le voulez sur vos images en utilisant intelligemment les couleurs.

Et, c’est vraiment ce qui fait vraiment la force de ce film. Il utilise aussi de magnifiques clair-obscur pour donner de la force à une scène.

Ryan Ghosling joue du piano dans un bar sans que personne autour de lui n’y prête vraiment attention. D’un coup, il se transcende pour jouer une mélodie. Et, pour renforcer encore plus l’impact de la scène, la lumière s’assombrit tout autour de lui pour n’être éclairé que par une seule petite source de lumière créant un sublime clair-obscur. 🙂

Je pense que vous l’avez compris, j’ai absolument adoré ce film et pourtant, je le répète, je ne suis pas un grand fan de comédie musicale.
Mais, ça fait quelques jours que j’ai vu le film et depuis, j’écoute la BO dans ma voiture ou lorsque j’ai mis en pages l’interview de Sarah Tailleur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Jour 14 - Calendrier de l'Avent spécial Photo d'enfant

Un outil pour comprendre les couleurs – le Cercle Chromatique

progresser en photo avec le film La La Land

Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les contrastes, les couleurs complémentaires. Je vous conseille d’utiliser un cercle chromatique comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Vous tapez dans Google “cercle chromatique” et vous allez trouver votre bonheur.
Il vous permet de connaître les associations de couleurs qui fonctionnent.

Après, comme toute règle en photo ou en vidéo d’ailleurs, c’est de sortir et de jouer un peu avec les règles pour éviter de rester dans des standards. Mais, pour vous faire la main, c’est un très bon début.

Comment s’en servir ? C’est très simple ! 😉

Si on prend la couleur Rouge, pour connaître sa couleur complémentaire, il suffit de regarder celle qui lui est diamétralement opposée. Il s’agit de la couleur Verte.
Donc, vous avez un premier couple de couleurs qui fonctionne très bien. Mais, comme je l’ai dit tout à l’heure, vous pouvez sortir de cette règle pour utiliser le bleu qui se trouve juste à côté et qui est très efficace.
Il est possible de mettre en place un contraste entre les couleurs chaudes (rouge – orange) et les couleurs froides (bleu).

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici parce que c’est un sujet très vaste, mais je vous ferais un article voire plusieurs sur ce sujet très important et très intéressant.
Mais, utilisez le cercle chromatique pour comprendre les associations de couleurs qui sont faites dans le film.

La deuxième scène du film me revient en tête. On se retrouve dans un grand appartement dans lequel des copines du personnage principal se mettent à danser et chanter en passant de pièce en pièce.

Et, ce moment est un florilège de couleur avec les murs de chaque pièce, les robes portées par les actrices, les différents objets du décor.

Améliorer vos photos grâce à La La Land

Je pense que vous l’avez maintenant compris. J’ai pris une énorme baffe et je ne suis pas le seul. Ma femme a également adoré au point elle aussi de me faire des remarque sur les associations de couleurs pendant le film.

On était comme deux enfants devant le dernier jouet que nous aurait apporté le Père-Noël !!! 🙂
Alors, oui, l’histoire est un peu convenue par moment même si la fin réserve quelques surprises très intéressantes. Mais, la réalisation est tellement éblouissante que le film mérite d’être regardé au moins pour ça.

Et, en tant que passionné de la photographie que nous sommes, vous ne pourrez pas ne pas accrocher à l’aspect esthétique de cette œuvre.


Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube Apprendre la photo d’enfant.
Mettez un pouce bleu si vous avez aimé.
N’hésitez pas également à me laisser un commentaire à la fin de cet article pour savoir ce que vous avez ressenti devant ce film. Quelles sont vos impressions ?
Je serai ravi de vous lire et d’échanger sur ce sujet. 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 14
  •  
  •  
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants