Inspiration Photo – 4 outils pour la trouver (27/52)

Trouver l’inspiration photo est une question que tout photographe se pose à un moment ou un autre. Il y a énormément de moyens et d’outils à notre disposition pour nourrir cette inspiration.

La photographie, comme n’importe quel domaine artistique, fait appel à notre créativité, à notre sens aiguë de l’observation. Malheureusement, au début, ce n’est pas toujours évident. On a l’impression d’être perdu au milieu d’un grand espace désertique en ne sachant pas dans quelle direction aller.

L’énorme avantage que nous avons en tant que passionné de la photo, c’est qu’elle est pratiquée dans le monde entier et par des millions de personnes. Il est donc très simple avec les moyens dont on dispose aujourd’hui d’accéder a du contenu très inspirant. 😉

Et, c’est ce que je vous partage dans ce podcast. Je vous présente les différentes outils que j’utilise au quotidien pour trouver cette fameuse inspiration photo.

Cliquez sur le bouton Play pour l’écouter ou faites un clic droit puis cliquez sur “télécharger” pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) ! 🙂

Surtout n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Podcast directement sur iTunes en tapant le nom de ma chaîne “Apprendre la photo d’enfant” dans le champ Recherche.

Transcription Texte: Inspiration Photo – 4 outils pour la trouver

Bonjour !!!
C’est Jérémy Legris du blog apprendre la photo d’enfant.

Aujourd’hui, on va parler inspiration photo. Je voulais vraiment vous parler des quelques astuces que j’utilise pour trouver l’inspiration, pour trouver de nouvelles idées, pour être toujours plus créatifs.
Donc, je voulais vous en faire part dans ce podcast.

Alors, avant de commencer. Je voulais faire une petite parenthèse.

J’avais vraiment envie que ce sujet fasse partie de mon défi 52 astuces photo en 52 semaines. Pour ceux qui ne savent pas encore en quoi ça consiste, l’idée est de vous proposer une astuce photo par semaine pendant un an. Et, je voulais vraiment que ce sujet en fasse partie. Au départ, je voulais le faire en vidéo, mais malheureusement, je n’ai pas eu le temps de la faire. Comme j’avais envie de vous en parler de vive voix, je me suis dit que le podcast pouvait être intéressant.

Et, pour ceux qui l’écoutent directement depuis mon blog vous pouvez vous abonner à ma chaîne podcast directement depuis iTunes. Vous tapez “Apprendre la photo d’enfant” dans la recherche iTunes et vous allez la trouver assez facilement.

Le format audio est un contenu que j’ai envie de proposer parce qu’on est de plus en plus à l’utiliser. C’est un format très pratique à écouter quand on est en voiture, quand on fait du sport ou encore le ménage.

Voilà, parenthèse refermée.

 

Les réseaux sociaux

Alors, la première astuce n’en est pas vraiment une parce que tout le monde le fait déjà. Je veux bien sur parler des réseaux sociaux. Il y a énormément d’inspiration photo à trouver sur les réseaux sociaux.

Facebook

Bien évidemment, il y a Facebook avec ses groupes photo.
On a la chance en tant que passionné de photo d’avoir énormément de groupes photo à disposition. Donc, il suffit de rejoindre un groupe et d’échanger avec d’autres passionnés de la photo.

Ça crée une émulation et un dynamisme autour de la photo. Et, c’est forcément très inspirant et très enrichissant.
Mais, je trouve Facebook un petit peu austère en terme d’interface. En plus, Facebook dégrade pas mal la qualité des photos quand on les partage.

Instagram

Vous avez aussi Instagram qui est beaucoup plus ludique, beaucoup plus simple à utiliser, mais qui est moins interactifs que Facebook.

Cette plateforme permet tout de même de suivre vos photographes préférés pour ne pas rater ce qu’ils postent chaque jour. Vous avez la possibilité aussi de taper un hashtags “#photoenfant” par exemple pour voir toutes les photos qui ont été publiées sur ce hashtag. C’est sympa, rapide et dynamique.

Google +, Flickr et 500px

Ensuite, il y a aussi Google+ que j’utilise beaucoup moins. Je sais que pas mal d’autres photographes l’utilisent et ils en sont assez contents.

Vous avez aussi Flickr et 500px qui eux sont vraiment dédiés à la photo. Ils sont également très sympa, mais de la manière qu’Instagram, c’est un peu moins interactif que Facebook. Vous pouvez mettre des “Likes”, des commentaires. Tous les réseaux sociaux fonctionnent un peu de la même façon.

Pinterest

Mais, je voulais mettre l’accent sur un réseau social en particulier. Pinterest.
Pour moi, c’est la plateforme ou on trouve le plus d’idées où c’est le plus enrichissant. Il y a pleins de milieux créatifs différents, la photo, la vidéo, mais aussi des créations beaucoup plus manuelles comme le scrapbooking par exemple. Les domaines artistiques y sont très différents et c’est ce qui créé une émulsion très intéressante.

Alors, c’est vrai qu’au début, on a tendance à être un peu perdu. Ça fait un peu fourre-tout, mais c’est relativement simple de vous balader dans des thèmes bien différents. Vous épinglez ce que vous aimez et ça se rajoute sur votre mur. C’est dynamique, simple et très ludique.

Vous allez trouver d’autres sites, d’autres blogs qui peuvent parler de thèmes différents. Il y a vraiment énormément de choses et c’est très enrichissant.

Mais, les réseaux sociaux ne sont qu’une petite partie des choses qui vous permettent de trouver l’inspiration photo.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Comment bien tenir son appareil photo ? (1/52)

Les livres

Il y a aussi les livres qui pour moi sont vraiment très intéressants. Alors, je sais qu’à l’heure actuelle, c’est l’immédiateté qui prime et les livres sont un petit peu plus austères, mais il y a énormément de choses à découvrir.

Quelques idées de lecture

Il y a des livres intéressants sur les plus grands photographes de ce monde ce qui est déjà un bon début. Mais, il y a aussi des livres plus philosophiques. Si je ne devais vous en conseiller qu’un seul, ce serait un petit livre de poche qui se lit assez bien et qui ne coûte pas très cher, une dizaine d’euros sur Amazon ou la Fnac.

Le titre: petite philosophie pratique de la prise de vue photographique.

Oui, le titre est un peu long, mais c’est la rencontre entre un photographe professionnel qui a déjà écrit pleins d’autres ouvrages sur la photo, qui a fait pleins d’expositions photo.

Et, une philosophe de l’art. Donc, c’est une rencontre entre une vision plus pratique de la photo et une vision plus philosophique. Ce livre m’a vraiment bouleversé d’ailleurs, je le relis régulièrement parce que ça m’a changé ma vision et mon approche de la photo.
Ce photographe Christophe Béchet, je vous conseille de retenir son nom parce qu’il a fait d’autres livres comme Influences qui est un livre dans lequel il présente les plus grands photographes de ce monde. Il y explique l’histoire derrière chaque photo avec une petite biographie de chaque photographe. C’est hyper enrichissant pour connaître l’histoire de ce média qu’est la photo.

Alors, je ne parle pas des livres qui traitent uniquement de la photo d’enfant ou de techniques photos pour apprendre à maîtriser votre appareil photo. Non, je parle vraiment de livres qui vont un petit peu plus loin et notamment avec ce petit livre de poche dont je viens de vous parler.

Un projet de bibliothèque sur mon blog

Et, justement, à ce sujet, je profite de ce podcast pour vous faire part d’un projet que j’ai pour mon blog.
Alors, je ne sais pas encore quand je vais le mettre en place. Mais, dans les semaines voire les mois à venir, j’aimerais rajouter à mon blog une section bibliothèque dans laquelle je rassemblerai tous les livres que j’ai lu et que j’ai apprécié.

J’en profiterai même pour vous faire une revue de chaque livre soit par le biais d’un article, soit par le biais d’une vidéo sur ma chaîne YouTube. Et, cette section vous permettra également de me proposer certains livres que vous avez appréciés. Je n’ai pas la prétention d’avoir lu tous les livres, bien loin de là et, bien heureusement d’ailleurs puisque ça me permet de me dire que j’ai encore plein de choses à découvrir.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   4 Conseils photo à appliquer à tout âge

Les musées et expositions

Mais, il y a aussi les musées ou encore les expositions photo, mais pas uniquement. Les expositions de peinture et de dessins regorgent également d’innombrables richesses.

La photo découle de la peinture et du dessin. L’association des couleurs, les règles de compositions… Vous allez vous imprégner d’autres domaines artistiques, d’autres types d’art. Les musées sont aussi intéressants.

C’est très enrichissant et très inspirant.

Vous allez vous retrouver avec d’autres passionnés, discuter avec d’autres personnes qui auront un regard différent du vôtre. Alors au début, quand on commence à aller dans ce genre de lieu, on est un peu perdu, on ne veut parler à personne parce qu’on se sent un peu étranger, mais vous allez voir qu’avec le temps, c’est vraiment génial. On a de supers échanges.

 

Le 7ème art

Il y a une dernière chose que j’utilise régulièrement, c’est le cinéma et certaines publicités (les plus réussies).
Mais, principalement le cinéma parce que vous vous doutez certainement que le cinéma et la photo ont énormément de points communs. Notamment, en terme d’angles de prises de vue, de compositions, de cadrages. Tout ce qui est profondeur de champ en photo se retrouve en vidéo.

Il y a un réalisateur en particulier que j’adore: Christopher Nolan.
Son approche à l’image, la façon dont il réalise ses films, les cadrages qu’il utilise…
Chaque plan est quasiment une photo notamment pour son dernier film “Dunkerque”. Certains plans sont vraiment très photographiques.

Donc, si j’avais un conseil à vous donner, c’est de prendre les réalisateurs les plus talentueux et de s’inspirer de toute la réalisation de leurs films.
Je ne me souviens plus du réalisateur parce qu’il a un nom un petit peu particulier, mais celui qui a fait The Revenant avec Leonardo Dicaprio sorti il y a un ou deux ans, je crois est un pur bijou, un pur chef-d’œuvre. Les images sont tout simplement hallucinantes. Je l’ai dit juste avant en parlant de Christopher Nolan, mais dans “The Revenant”, chaque plan est une photo.

Je ne sais pas si le réalisateur n’était pas un photographe avant d’être un vidéaste. Les angles de prise de vue sont absolument incroyables. Toutes les émotions qu’il arrive à transmettre juste par le cadrage, par la composition et avec très peu de dialogue relève du génie.

Donc, vous allez emmagasiner énormément d’inspirations par le biais du cinéma. Alors, tous les films ne se prêtent pas à cet exercice, mais certains valent vraiment la peine de s’y intéresser sous un autre regard que le simple divertissement. 😉

 

Pour finir sur comment trouver l’inspiration photo

Voilà, j’ai fait un peu le tour de tout ce que j’utilise pour trouver l’inspiration photo.
Alors, je vous mets tout de même en garde. C’est une pratique qui s’inscrit sur le long terme. Vous n’allez pas ressentir tout de suite les bienfaits sur vos photos.

Si, à la fin de ce podcast, vous regardez “The Revenant”, vos photos ne vont pas se transformer de manière immédiate, en un claquement de doigts.
Il faut vous imprégner de ces différents courants artistiques, de tout ce que vous allez observer, analyser et lire. Au fur et à mesure, toute cette inspiration sera encrée dans votre tête et les idées viendront naturellement. 🙂

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur ces différentes astuces. Partagez-nous vos propres sources d’inspiration photo.
Dites-moi si l’idée de la bibliothèque vous intéresse et j’essaierai de trouver un peu de temps

Je vous dis à bientôt pour un prochain podcast, un prochain article ou une prochaine vidéo.

 


Cliquez sur ce lien pour consulter l’astuce N°28


 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Toujours bon de savoir comment les autres trouvent l’inspiration 🙂 Merci pour cet article

    1. Bonjour Damien.
      Mais de rien. C’est vrai qu’il y a tellement de possibilités pour trouver l’inspiration. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants