Photos de Grossesse – 7 Conseils pour sublimer vos images (36/52)

La Grossesse est un moment très important dans la vie d’une femme mais aussi dans celle de la famille. 9 mois de préparation pour permettre de préparer l’arrivée de ce petit bout qui va changer la vie de couple. Cette période est faite de joie, de peur, d’angoisse, d’impatience…
Le corps de la future maman change, le bébé grandit déjà, il bouge, donne des signes de vie et c’est le début de l’émerveillement pour les futurs parents.
Ce sont des moments inoubliables qu’une séance photo de Grossesse peut sublimer.

C’est un moyen merveilleux de documenter cet instant d’une vie de parent.
La Grossesse est le tout premier chapitre de l’histoire de ce petit être qui prononcera bientôt ses premiers mots, fera ses premiers pas… C’est pourquoi, je considère la photo de Grossesse comme la photo d’enfant et cette pratique photographique a totalement sa place sur ce blog.

Je vous partage aujourd’hui, 7 Conseils qui permettront d’immortaliser au mieux cette étape si importante.

1- Le Moment Idéal

photo de Grossesse

Et, oui, le timing est important pour organiser une séance photo de Grossesse. Le moment idéal se situe entre le sixième et le huitième mois.
Le ventre sera bien rond, beau et vous éviterez, dans la plupart des cas, les risques de vergetures et de rétention d’eau.

Ce moment permet de ne pas attendre que la future maman soit “trop” enceinte pour avoir envie de se faire photographier. Dans les dernières semaines, la fatigue peut également rendre l’exercice d’une séance photo très désagréable.

2- Lieu et Lumière

La demande des futurs parents et le rendu désiré vous permettront de définir le meilleur endroit pour leur shooting photo de Grossesse.

Séance photo en Intérieur

photo de Grossesse

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que je ne suis pas un adepte de la photo studio.  Je n’ai absolument rien contre et certains photographes font de magnifiques photos, mais je n’ai jamais été très à l’aise en studio. Je n’arrive pas à retranscrire au mieux l’émotion et l’intimité d’un tel moment.

La lumière naturelle, le cocon familial, l’intimité d’une famille me permettent de vraiment trouver l’inspiration et de faire des images qui leur ressemblent.

Utilisez la chambre des futurs parents ou celle du bébé pour faire des photos de Grossesse plus intimistes.

Séance photo en Extérieur

photo de Grossesse

Les grands espaces, le grand air, les couleurs sont des conditions difficiles à recréer en intérieur et qui offrent des décors magnifiques pour un shooting photo de Grossesse.

La lumière naturelle n’est pas un problème à partir du moment où vous évitez la lumière directe du soleil.
Cherchez toujours un coin ombragé ou organisez ce shooting photo une à deux heures avant le coucher du soleil. La lumière y est beaucoup plus douce est flatteuse.

L’article 8 Astuces pour améliorer vos photos d’enfant peut vous aider – ASTUCE N°8

3- Quoi porter pour une séance photo de Grossesse ?

photo de grossesse

Le but premier est de choisir une tenue mettant en valeur ce joli ventre tout rond. Des vêtements proches du corps épouseront les formes pour éviter de cacher le ventre.

Si votre séance photo se passe en hiver, comme la photo ci-dessus, conseillez à la future maman de choisir des vêtements chauds (bien évidemment) mais qui n’effacent pas la présence du ventre.

Il reste le sujet principal des photos !!! 😉

Mais, il faut toujours garder en tête que la tenue choisie doit refléter la personnalité de votre modèle. C’est important.
L’harmonie des couleurs est un aspect souvent négligé, mais terriblement important pour la tenue de la future maman, mais également pour le papa si des photos de couple sont prévues.

Je vous invite à cliquer sur la photo des vêtements juste au-dessus pour consulter ma page Pinterest dédiée. Vous y trouverez une panoplie complète d’association de couleurs. Il est également possible de dégager le ventre ou même de faire de magnifiques photos en lingerie fine.

Qui a dit qu’une femme enceinte ne peut pas être sexy et glamour ?

4- Utiliser des accessoires

photo de Grossesse

Ses premiers chaussons, son premier pyjama, son premier body, son Doudou, une ardoise pour annoter un mot particulier (le prénom, le sexe du bébé…) permettront de personnaliser encore plus les images.

L’idéal étant d’utiliser leurs propres accessoires plutôt que les vôtres pour apporter cette vraie touche personnelle.

Ces objets n’ont pas été achetés par hasard. Ils sont le fruit d’une recherche passionnée des parents pour trouver les plus beaux chaussons… Souvent, ce sont également des objets à forte valeur émotionnelle. Le cadeau de la grand-mère par exemple.

Donc, ne négligez pas ces petits détails ! 😉

5- N’oubliez pas la famille

photo de Grossesse

Certains pensent qu’une séance photo de grossesse n’est destinée qu’aux femmes enceintes.
NON !!!

S’il n’y a pas de premier enfant, une famille est en train de se créer avec une maman et un papa. Il y a un lien fort qui les réunis – l’Amour, la Passion, l’Envie de donner la vie, de Transmettre…

Alors, pensez aux photos de couple.

Mais, une famille, c’est aussi un grand frère, une grande sœur voire même un animal de compagnie. Donc, proposez à vos modèles de les impliquer dans cette séance photo.

photo de grossesse

6- Soyez à l’écoute

Chaque maman vie sa Grossesse d’une manière différente. Donc, chaque séance photo sera également différente.  Il est très important d’être à l’écoute de la maman. Plus elle sera à l’aise et plus les photos seront réussies.

Une fatigue, une douleur, l’inconfort d’une position doivent vous alerter et vous amener à changer de position voire à faire une pause de 5 minutes si nécessaire.

Gardez toujours en tête qu’une photo réussie n’est pas qu’une simple question de technique, d’exposition et de lumière. Lorsqu’on se lance dans la photo de particulier, les modèles n’ont, dans la grande majorité des cas, pas l’habitude d’être photographiés.
Alors, mettez le maximum de chances de votre côté pour qu’ils soient le plus à l’aise possible surtout quand il s’agit d’adultes.

7- Soyez attentifs

Bien sûr, soyez attentif à la lumière, aux différents éléments qui composent vos images, mais également aux personnes qui vous entourent.

Une séance photo Grossesse se focalise en grande majorité sur la maman, mais gardez toujours un œil alerte sur la grande sœur, le grand frère, le papa, l’animal de compagnie…
Rien ne vous interdis de vous détourner un court instant pour faire d’autres photos.

Vous êtes là pour raconter l’histoire de ce moment, de cette séance photo et tout ce qui vous entoure en fait partie intégrante.

Alors, au début, ce n’est pas évident puisqu’on a tellement peur de rater ses photos qu’on est naturellement hyper concentré sur ce qu’on fait. Mais, vous verrez qu’avec la pratique, vous y arriverez sans même vous en rendre compte. 😉

Pour imager mon propos, je vais m’appuyer sur 2 photos et vous expliquer comment je les ai réalisé.

Photo 1

photo de grossesse

Les parents étaient en place et j’étais positionné pour prendre la photo. Au moment où je faisais quelques petits ajustements de composition, les parents esquissent un léger sourire. Ils essayaient de se contenir pour la photo, mais sans vraiment y parvenir. J’ai baissé mon appareil photo non pas par agacement, mais par curiosité.

Qu’est-ce qui pouvait déclencher une telle réaction ?

Je me suis retourné et j’ai compris toute de suite. J’ai donc simplement demandé discrètement aux parents de continuer à rire pour encourager la petite Miya à continuer de manger la neige.
Ahhh, les enfants, qu’est-ce qu’ils ne feraient pas pour faire rire leurs parents.

De mon côté, j’ai pu tranquillement prendre ce cliché. Lorsque les parents ont vu la photo à la livraison, ils ont tout simplement rigolés.
Ce n’est pas une photo de Grossesse, mais c’est un souvenir qui faisait partie de leur séance photo, de l’histoire de ce moment. Et, ils l’ont revécu avec plaisir.

Photo 2

photo de grossesse

Celle-ci est un peu différente parce que cette fois-ci, les parents ne posés pas et moi j’étais en pleine réflexion. Malgré ma concentration, j’ai entendu les parents dire à la petite Miya de faire attention en courant parce qu’il y avait une petite descente juste devant elle.

J’ai arrêté ce que je faisais et pris la photo à la volée. J’ai eu moins de temps que pour la première donc j’ai volontairement cadré un peu plus large pour pouvoir soigner correctement ma composition sur Lightroom.

Je n’ai encore entendu aucun parent exprimé leur déception lorsque je prenais la liberté de photographier autre chose que la maman.

Alors, foncez sans hésiter !!! 😉

 

En Bonus – Les coulisses de mon dernier Shooting photo de Grossesse

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Et, vous, quels sont vos méthodes, conseils et astuces pour réussir vos photos de grossesse ? Venez le partager avec nous en commentaire juste en dessous.
Je serais vraiment ravi de pouvoir échanger avec vous. 🙂

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. C’est génial de voir les coulisses comme ça ! On se rend compte que même si tu les guides, le résultat est hyper naturel !

    1. Merci Azylis. Les adultes, à la différence des enfants, ont toujours besoin de quelques conseils pour être le plus à l’aise possible, mais toujours en essayant de mettre en avant le naturel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon kit du Photographe Débutant