Vous n’êtes pas nul, mais simplement un Débutant en Photo ! (51/52)

Dans cette vidéo, je reviens sur quelque chose qui me dérange énormément et que je vois souvent sur les réseaux sociaux et les forums. Le débutant en photo fait l’effort de soumettre ses photos à la critique des autres, mais ne se sent pas vraiment légitime. Et pour justifier des éventuelles erreurs techniques, ils n’hésitent pas à se présenter comme étant NUL en photo.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription texte

Bonjour à tous !

Comme je vous l’avez promis, je vous fais une autre photo depuis ma toute nouvelle encore en travaux. Pour être tout à fait franc avec vous, c’est le cas surtout parce que je tourne cette vidéo dans la foulée de la précédente que j’ai publié il y a quelques jours. Donc c’est un peu normal que les travaux n’aient pas plus avancés par rapport à la précédente vidéo. 😉

Dans cette vidéo, je voulais revenir sur quelque chose que je vois souvent revenir sur les réseaux sociaux, les groupes Facebook et les forums. C’est tout simplement la façon dont le débutant en photo a de justifier ses erreurs ou ses incompréhensions techniques en photo aux yeux des autres.

Je vois régulièrement ce photographe débutant partager pour avoir l’avis d’autres photographes plus expérimentés et c’est une très bonne démarche.

D’ailleurs, j’en parle dans un de mes articles sur ce blog.

Cet article peut vous intéresser : Être critiqué pour progresser en photo

Mais pourquoi dire en description de la photo :

“Je sais qu’il y a des erreurs techniques, des hésitations, mais écoutez, je suis NUL en photo donc soyez indulgents.”

NON, NON ET NON !!! Smiley en colère

Vous n’êtes pas nul, mais simplement un Débutant en photo

N’ayez pas cette approche-là. Vous n’êtes pas nul, vous êtes simplement un débutant en photo.

Répétez-vous cette phrase plusieurs fois si c’est nécessaire. Lorsque je commençais la photo, je n’avais pas du tout cette approche. Vous êtes dans une phase d’apprentissage, de progression en photo, et même si vous avez votre appareil depuis deux jours, vous ne pouvez pas être à la fois nul et débutants dans un domaine. Ce n’est pas possible et je parle de pratique de la photo, mais finalement, c’est valable pour n’importe quel autre domaine d’activité ou de loisir.

Ce n’est tout simplement pas possible d’être nul et débutant à la fois. Quand j’ai débuté en photo, ce n’était pas un talent  caché que j’ai découvert en me levant un matin. Non !

Je me suis formé, je me suis rapproché de personnes qui avaient envie de partager leurs savoirs, leurs connaissances et ça m’a fait énormément progresser.

J’ai, comme tout le monde, rencontré des personnes qui se moquaient sur les réseaux sociaux de mes erreurs techniques, de la qualité de mes photos. Et alors !!!

N’oubliez jamais que ces personnes n’ont absolument aucune importance pour vous, ils ne vous apporteront rien du tout. Donc, allez de l’avant et rapprochez-vous des personnes qui veulent vraiment partager leur expérience. Lisez des livres, allez sur des blogs. Je pense que si vous regardez cette vidéo, c’est que vous vous intéressez à la photo et que vous avez certainement vue mon blog Apprendre la photo d’enfantma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Comment réussir une photo dans la neige ? (35/52)

Donc allez-y, vous y trouverez plein de contenus.

Et s’il vous plaît, oubliez, oubliez cette présentation qui en plus est extrêmement rabaissante. Je me vois mal dire à quelqu’un, partageant une photo sur mon groupe Facebook par exemple dès sa première photo publiée:  

“Écoute, la lumière n’est pas bonne, il y a trop de bruits numérique ou ta photo est flou. C’est tout simplement parce que tu es nul donc arrête !”.

Ce n’est pas du tout comme ça qu’il faut le voir. Je vais répéter encore cette phase, mais faites-le, également, notez-la en gros chez vous :

Vous n’êtes pas nul, vous êtes simplement un débutant en photo !!!

C’est vraiment important. Apprenez, formez-vous et surtout pratiquez. Je ne l’ai pas encore dit, mais c’est primordial de pratiquer si vous voulez progresser.

C’est très bien de lire des livres, des articles de blog, de regarder des vidéos, mais sans aucune pratique, la théorie ne sert pas à grand chose. 😉

Certains ont un talent inné et progressent beaucoup plus rapidement que les autres, mais ce n’est qu’une minorité par rapport au nombre de personnes qui pratique la photo dans le monde.

Beaucoup sont passés par là où vous en êtes et s’ils s’étaient répétés à longueur de temps qu’ils étaient nuls, beaucoup d’entre eux auraient arrêté la photo.

La photo est tellement vaste et passionnante

Il y a plein de choses à découvrir, à apprendre et si vous en êtes qu’au début, c’est la meilleure période.

Donc voilà le message que je voulais faire passer. Je me suis pas mal répété dans cette vidéo, mais ça me dérange toujours dès que je vois ce genre de choses parce que les personnes qui le disent pour eux-mêmes, n’aimeraient certainement pas que quelqu’un leur dise. Ils trouveraient ça très blessant et très rabaissant.

À bientôt pour une prochaine vidéo !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants