Lancement de ma chaîne Youtube !

Lien direct vers ma chaîne Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Ma première vidéo

Et pour l’occasion, je vous propose une première vidéo de présentation de ma chaîne Youtube, du contenu que je vous proposerai à l’avenir.

Transcription Texte

Bonjour, c’est jérémy legris du blog apprendre la photo d’enfant et aujourd’hui est un jour vraiment très spécial pour moi parce que je lance ma chaîne youtube avec cette toute première vidéo.

Et, justement pour ceux qui me découvrirait par le biais de youtube et qui ne sont pas encore passés par mon blog. Je souhaitais faire une petite vidéo de présentation de tout le contenu que je vais proposer à l’avenir et que vous pouvez déjà trouver sur mon blog. Vous avez d’ailleurs un lien dans la description de la vidéo si vous voulez aller jeter un oeil après cette vidéo.

Le blog, la chaîne youtube et également le podcast que j’ai lancé tout récemment vont tourner autour d’un même axe, la photographie d’enfants. Mon objectif est de vous faire progresser pas à pas dans la photo d’enfant, vous donner toutes les bonnes pratiques, toute mon expérience. Vous la faire partager, vous donner toutes les petites astuces que j’utilise au quotidien.

Mon défi 52 astuces photo en 52 semaines

Vous avez sur mon blog une section défi. Au tout début de mon blog, je me suis lancé un défi de vous proposer 52 astuces photo en 52 semaines. Donc, ça fait une astuce photo par semaine pendant un an. Des astuces photo qui sont là pour que vous soyez plus efficace pendant votre pratique photo. Des petites astuces qui sont relativement simples à mettre en place mais qu’on ne peut pas utiliser si on ne les connaît pas.

Le but est de vous proposer ça pendant un an et au bout de cette année de vous faire utiliser un maximum d’astuces même si vous n’utilisez pas la totalité.

Il y a des astuces un petit peu plus technique, des astuces qui le sont un peu moins. Ce sont juste des petites règles de composition. Il y en a déjà plus d’une dizaine qui sont déjà disponibles au jour où je tourne cette vidéo et ça va aller au fil de l’eau à chaque semaine. J’ai un article dédié où je vous explique un petit peu le déroulé de ce défi. Je vous mets le lien dans la description de la vidéo si vous voulez aller directement voir ce qu’il en est.

Mon approche de la photo d’enfant

Mais voilà, tout tournera autour de ça. J’ai pensé mon blog pour commencer par une partie technique parce que pour moi il faut avoir des bases solides et les bases c’est la technique.

Il faut maîtriser un minimum son boîtier pour pouvoir s’épanouir en photo. Et, au fil de l’eau je me détache un petit peu de la technique pour vous proposer des articles inspiration, des articles qui font parler un petit peu plus le côté artistique, la mise en scène d’une photo.

Et, pour vous faire une présentation rapide pour ceux qui me découvre avec cette vidéo. Je ne suis pas dans la photo d’enfant posée en studio sur un fond blanc, sur un fond noir ou même sur un fond décor. Moi, c’est plus de la photo qu’on appelle lifestyle.

Je privilégie le moment, l’émotion, la spontanéité d’un enfant. C’est quand même royal de photographier des enfants, ils sont relativement spontanés donc l’idée est vraiment de ne pas casser cette magie-là. Que ce soit en famille ou un enfant seul, l’idée est vraiment de le prendre en train de faire ses activités, en train de jouer, en train de chahuter, de faire le fou. Voilà c’est vraiment ma philosophie, capturer des instants, des moments de vie et non pas de faire de la photo posée en studio. Je n’ai rien contre, il y en a qui le font très bien mais moi je ne sais pas le faire avec des enfants. Je suis plus dans la spontanéité, c’est ce qui me caractérise, ce que j’essaie de retranscrire au travers de mon blog.

Ma chaîne Podcast

Et justement, pour accompagner mon blog j’ai lancé un podcast. Alors il est beaucoup plus récent que le blog mais ça me tenait vraiment à coeur parce que je consomme aussi beaucoup de podcasts. Je trouve que le format est très pratique, on peut écouter du contenu dans la voiture, en faisant la vaisselle, le ménage, son sport, en se promenant. C’est relativement facile, pratique et j’avais vraiment envie de vous le proposer parce que je sais que ça intéresse beaucoup de monde.

Pour moi, c’est relativement simple à faire, l’audio est très simple à enregistrer, beaucoup plus que ce que je suis en train de faire en vidéo.

Ma chaîne Youtube

Je n’ai pas du tout l’habitude d’être devant la caméra. Généralement, je suis plus derrière. Je suis beaucoup plus à l’aise derrière et justement j’en viens à la partie youtube.

Alors là, c’est encore plus que le podcast. On est énormément à consommer du contenu youtube que ce soit pour les loisirs ou même pour se former. Je me suis pas mal formé en photo à travers youtube et je ne pouvais pas ne pas proposer ce contenu. Je me fais un petit peu violence parce que je n’ai pas forcément l’habitude ni d’être devant la caméra et encore moins de faire du montage vidéo. Mais bon, je vais apprendre au fur et à mesure et l’idée c’est vraiment de diversifier mon contenu.

Je sais que pour le défi dont je vous ai parlé tout à l’heure, je ferai aussi certaines astuces en vidéo quand je juge qu’elles seront plus simple à expliquer en vidéo. J’utiliserai ce format là pour vous proposer une façon différente de consommer mon contenu.

Je sais qu’il y en a qui préfère lire des articles, d’autres la vidéo, d’autres le podcast. Voilà, l’idée est de faire un patchwork de tout ça pour contenter un peu chacun.

En conclusion

N’hésitez pas à me faire des retours sur mon blog, sur cette première vidéo. qu’est ce que vous pensez de la façon dont je m’exprime ?
C’est assez nouveau pour moi, je le répète et puis je vous invite à aller sur mon blog pour ceux qui tombent sur cette vidéo.

Vous avez la possibilité de recevoir gratuitement mon kit de voyage du photographe débutant.
Alors en quoi ça consiste !
C’est tout simple. C’est un kit de voyage que vous pouvez glisser dans votre sac avec 14 fiches pour pour éviter les 5 frustrations du photographe débutant. Donc vous avez vraiment tous les rappels, se sont un peu des fiches d’aides mémoires qui vous permettent de trouver quasiment instantanément le petit paramètre qui vous manque pour faire une photo. C’est vraiment pour vous accompagner sur le terrain.

Vous allez sur mon blog et vous trouverez des formulaires à gauche, à droite, en haut pour vous inscrire. Vous me donnez votre email et je vous envoie ça gratuitement en fichier pdf. Tout est expliqué dans le fichier lui-même pour vous fabriquer ce petit kit de voyage pour vous le glisser dans votre sac photo.

Voilà, moi je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo !!!

 


Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo suivante


 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Bravo pour cette première vidéo, même si j’ai vu que tu en as publié d’autres ensuite ! Je l’ai trouvée très bien expliquée, et tu as l’air bien à l’aise face à la caméra.
    Continue c’est super ce que tu fais 🙂

    1. Merci Lucile,
      Effectivement, si vous découvrez ma chaîne aujourd’hui, j’ai fait d’autres vidéos notamment un Calendrier de l’avent vous présentant une petite astuce photo dans des vidéos très courte, le tout en musique.
      Et, je viens également de lancer une série dédié à l’apprentissage du logiciel photo Lightroom.

      En tout cas, merci pour les compliments. 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants