Vidéo – Une méthode efficace pour bien choisir son appareil photo !

 Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

4 questions à se poser pour bien choisir son appareil photo

Je partage avec vous ma méthode pour bien choisir son appareil photo et n’importe quels autres matériels photo.
4 questions qui vous permettront d’affiner vos recherches pour trouver l’appareil photo qui vous convient le mieux.

Transcription Texte

Bonjour, c’est jérémy legris du blog apprendre la photo enfant et aujourd’hui j’aimerais revenir sur une question que tous les photographes débutants se posent ! 😉
Que je me suis posé à mes débuts et que certainement vous vous êtes déjà posé où vous êtes même en train de vous la poser.

C’est le choix de son premier appareil photo. C’est un choix important qui va définir notre pratique photo pendant les mois voire les années à venir. C’est ce qui fait peut-être qu’on va vraiment adorer la photo. Donc, c’est un choix qu’on ne veut pas rater, en plus les boîtiers photos même s’ils sont de plus en plus abordables, c’est quand même toujours un coût à l’achat et donc on n’a vraiment pas envie de se rater.

On demande à un maximum de personnes sur les forums de discussions, sur les groupes Facebook, à nos amis, à notre famille, à tonton Gérard qui a sa propre idée sur le sujet.
Et, ensuite on recoupe tout ça et finalement on n’est pas beaucoup plus avancé parce que la plupart du temps la question du photographe débutant c’est: 

Quel est le meilleur appareil photo pour débuter ?

Malheureusement, la question est tellement large que c’est très compliqué d’y répondre de manière précise. Du coup, vous avez plein d’avis différents, vous recoupez ça et il y a des avis contradictoires, des personnes qui ne jurent que par une marque, d’autres qui ne jurent que par le type de boîtier.
Vous avez un melting-pot d’avis et vous n’arrivez pas non plus à faire votre choix.

Ce que je vais vous proposer, c’est une démarche très simple mais qui va vous permettre de cibler un peu plus précisément ce qui vous intéresse en photo.
Ensuite, vous pourrez reposer une question aux mêmes personnes à qui vous avez posé la question la première fois et de cibler un peu plus cette question. Vous aurez des réponses beaucoup plus précises et vous pourrez faire votre choix d’autant plus facilement.

Question N°1 – Qu’est-ce que je souhaite faire en photo ?

Est-ce que c’est de la photo animalière, la photo de paysage, la photo de portrait, la photo sportive ou encore de la macrophotographie. Il y a énormément de pratiques photo. Qu’est ce qui vous intéresse ?

C’est vraiment important. Moi par exemple, je suis spécialisé dans le portrait. Avant de choisir cet appareil là qui m’accompagne maintenant depuis quelques années, j’avais le choix entre ce modèle est un modèle plus évolué. Le dernier Canon qui était sorti et qui répondait au besoin que j’avais mais qui en faisait même beaucoup plus.

Des choses dont je n’avais pas forcément besoin dans ma pratique photo et qui était du coup beaucoup plus cher.

J’avais ciblé un besoin bien précis, c’était d’avoir un appareil photo qui réponde à peu près à n’importe quelles conditions de lumière parce que que ce soit dans ma pratique professionnelle ou même personnel je suis amené à aller dans des églises, dans des baptêmes, au domicile de mes clients ou  je ne sais pas la luminosité que je vais avoir.

Il était important pour moi d’avoir un appareil qui puisse vraiment être flexible et me donner une latitude dans pas mal de conditions de lumière tout en gardant une certaine qualité d’image. Donc, la possibilité de monter dans les sensibilités iso sans dégrader mon image. Et, cet appareil photo répondait parfaitement à ce besoin.

Je n’ai pas trouvé l’utilité d’aller voir celui au-dessus qui lui était ultra performant dans le besoin que j’avais mais également dans la photo sportive. Il avait un autofocus hyper performant, un mode rafale hallucinant chose que n’a pas celui que j’ai choisi.

Il est un peu moins bon dans ces domaines là mais je n’en ai pas l’utilité donc je n’ai pas jugé nécessaire de rajouter les centaines d’euros. Et, il y avait quand même une légère différence en termes de prix.

J’ai préféré être mesuré alors que j’aurais pu m’acheter le dernier sorti. C’est vrai que c’est humain, on a toujours tendance à vouloir acheter le dernier truc à la mode, le dernier truc tout neuf mais soyez un petit peu plus réfléchi. Ça vous permettra de gagner quelques euros et pourquoi pas les mettre ailleurs.

Question N°2 – Quel encombrement suis-je susceptible d’accepter ?

Je le vois régulièrement quand je fais des shootings photos chez mes clients. Dans la plupart des cas, ils ont un réflex parce que c’est ancré dans la tête des gens qu’avec un reflex on fait des plus belles photos.

Oui, on fait de très belles photos avec un reflex mais si on sait se servir d’un réflex. Si c’est juste pour rester en tout automatique, franchement le reflex c’est encombrant,  lourd, contraignant. Vous partez en voyage, il faut prendre quand même un sac assez conséquent, il ne se glisse pas dans un sac à main.

Et finalement en mode automatique, vous n’allez pas faire de plus belles photos qu’un bridge un peu haut de gamme qui fera très bien le travail aussi.

Donc, réfléchissez à l’encombrement, à ce que vous voulez faire avec votre appareil photo.Le reflex c’est très bien si vous lui mettez des objectifs différents. Vous allez acheter deux, trois, quatre, cinq objectifs suivant votre pratique photo et ça fait tout de suite un sac à dos assez imposant quand on veut partir en voyage, en randonnée ou en promenade.

Si on veut faire la moindre sortie, ça devient très très contraignant. Les hybrides voire les bridges font très bien le boulot à des encombrements vraiment restreints. L’hybride, par exemple, a le même avantage que le reflex, c’est à dire, ces objectifs amovibles qui proposent une meilleure qualité d’image mais avec un encombrement moindre par rapport à un reflex. Par contre, vous n’avez pas l’ergonomie du reflex.

Donc, cherchez vraiment ce que vous voulez en terme d’encombrement. Si vous voulez vraiment un truc qui se glisse partout, le reflex ne répondra pas du tout à votre besoin.

Question N°3 – Quel est mon but en photo ?

Est-ce que c’est juste pour prendre des photos. On a tous envie de prendre des photos de tout et n’importe quoi. Dans ce cas là, est-ce que le réflex est vraiment utile si c’est juste pour faire de la photo comme ça de temps en temps.

Pour moi ce n’est pas forcément utile. C’est plus cher, plus encombrant et moins pratique pour vous et en plus ça ne se verra pas beaucoup plus sur vos photos.

Donc, est-ce vraiment intéressant ?

Par contre, si vous êtes dans l’optique, et je pense que si vous me suivez ou si vous suivez mon blog dans l’optique de progresser en photos, d’aller plus vers un aspect créatif, de vraiment travailler vos images, monter en compétences dans la photo et pourquoi pas peut-être en faire votre métier. Là, effectivement se poser la question de s’orienter vers du reflex ou de l’hybride qui eux vous permettront quand même d’avoir une plus grosse marge de progression.

Si vous prenez des compacts ou des bridges vous allez rapidement être bridé par votre appareil photo parce qu’ils ne vous permettront pas de débrider certains automatismes. La compacité fait que ce n’est pas très pratique à utiliser surtout pour des pratiques photo intensives.

Si vraiment votre optique c’est d’aller à fond dans la photo. Effectivement, privilégiez tout ce qui est réflex ou hybride. Il y a vraiment des choses sympathiques. Essayez l’occasion si vous n’avez pas forcément le budget pour vous prendre un réflex ou même un hybride. L’occasion aussi peut être une bonne alternative pour trouver des appareils photo pas très cher.

Question N°4 – Quel est mon budget maximum ?

Le problème c’est qu’à l’heure actuelle ça ne dépend pas forcément du type d’appareil photo que vous prenez. J’ai vu sortir des bridges à plus de 1000 euros alors qu’on a tendance à dire que le bridge est quand même en dessous du reflex. Maintenant, ils ont fait énormément de progrès sur les bridges et du coup vous en avez certains, notamment chez Sony, qui sont pour moi les meilleurs bridge, à des prix hallucinants voire aussi cher que mon reflex sans objectif bien sûr, juste le boîtier ce qui est déjà un coût certain.

En résumé

Qu’est-ce que vous voulez vraiment faire en photo ?
Quel est l’encombrement que vous êtes susceptible d’accepter au quotidien ?
Quel est votre but en photo ?
Votre envie en photo. Est-ce que vous voulez vraiment progresser ou c’est juste pour faire de la photo comme ça en passant le week-end à un anniversaire.
Et votre budget, c’est vraiment ce qui va mettre la finalité.

Répondez précisément à ces quatre questions et retournez voir les personnes à qui vous avez posé la question et reposez leurs. J’ai tel budget, j’ai telle envie photo, j’ai vraiment envie de m’investir dans la photo et vous allez voir que les réponses que vous aurez seront beaucoup plus précises. Elle vous serviront vraiment beaucoup plus et vous ferez votre choix en âme et conscience.

Dernier petit conseil pour bien choisir son appareil photo

Ensuite, rassemblez tout ça et surtout dernier conseil, allez en magasin à la Fnac, Darty… Ils ont pleins d’appareils photos en exposition et prenez-les en main. C’est très important.
Moi, j’ai du Canon mais Nikon est très bien, Sony aussi. Il y en a pleins, il y a Olympus, Pentax…

Enfin, il y a énormément de marques. Prenez-les en main et regardez celui qui vous convient le mieux. Alors je sais qu’on s’attache beaucoup au design la plupart du temps mais regardez en termes d’ergonomie celui qui vous convient le mieux. C’est vraiment important de prendre en main votre appareil photo avant de faire votre choix parce que franchement il n’y a pas non plus de marque qui détrône tout par rapport à une autre.

C’est vraiment un choix subjectif alors allez-le prendre en main et puis faites-vous votre propre avis sur son ergonomie.

En conclusion

Surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de la vidéo si vous avez une autre démarche un peu différente pour ceux qui sont un peu plus expérimentés dans la photo. Ce n’est pas une règle absolue, c’est ma façon de faire. Ce n’est aucunement ni la meilleure, ni la seule démarche qui existe. C’est la mienne, elle est propre à mon utilité, à ce que j’en ai fait et elle m’a relativement bien servie. Elle me sert toujours autant.

Donc, je voulais vous la partager et pour ceux qui ne sont pas encore aller sur mon blog vous êtes libre de recevoir gratuitement mon kit de voyage du photographe débutant. 14 fiches pour éviter les 5 frustrations du photographe débutant.

C’est un petit guide que vous pouvez glisser dans votre sac à dos et que vous pouvez consulter sur le terrain quand vous avez un petit doute.

Vous allez sur mon blog, il y a un formulaire vous trouverez ça, il y en a un peu partout sur mon blog. Vous me laissez votre email et je vous enverrai le pdf pour vous mettre en place ce petit kit de voyage. C’est tout expliqué dans le fichier pdf que je vous enverrai donc surtout n’hésitez pas c’est gratuit donc pourquoi se priver.

Et en même temps vous vous inscrivez à ma newsletter et je vous tiendrai au courant quand il y  aura des articles susceptibles de vous intéresser.

Voilà, je ne fais pas plus long je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 14
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants