[VIDEO] – Utilisation des Collections pour gérer sa Photothèque

Dans cette nouvelle vidéo, nous allons mettre en place les ensembles de collections Lightroom qui vous permettra de gérer  sa Photothèque.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription Texte

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau tuto dédiée au logiciel Lightroom Classics CC.
Alors on va continuer, et même terminé avec la création des collections pour réussir à gérer sa Photothèque le plus efficacement possible.

La dernière fois, nous avons vu comment créer des ensembles de collections et des collections simple et dynamique.
Pour ceux n’ayant pas encore vu la vidéo, je vous invite à aller la regarder en suivant ce LIEN avant de commencer celle-ci pour avoir toutes les informations sur la création de collections dans Lightroom.
Je vais aller un peu plus vite sur cette étape parce que je veux vous présenter ma méthode de gestion de ma Photothèque grâce aux collections dynamique.

Donc, je vais vous montrer comment je procède pour classer mes photos qu’elles soient personnelles ou professionnelles. J’ai mis en place une arborescence par un système de collection dynamique qui me permet de classer automatiquement toutes mes photos.

Et, justement, cette vidéo introduira la prochaine qui concernera la mise en place d’une liste de mots-clés qui viendra s’interfacer avec toutes les collections dynamiques.
Au final, toutes vos photos se classeront automatiquement dès que vous y ajouterez des mots-clés. Alors, au début, ce sera un peu fastidieux parce qu’il faut tout mettre en place, mais vous verrez qu’une fois mise en place, cette méthode vous fera gagner du temps et permettra de retrouver rapidement vos photos.

gérer sa photothèque

Une première arborescence par date de création

On commence par une arborescence simple par date de création.
Je récupère exactement la même arborescence que j’utilise déjà dans les dossiers que nous avons vus précédemment.

Pour rappel, je fonctionne avec un répertoire par année et un sous-répertoire par mois de l’année.
Pour les collections, je fais exactement la même chose. Donc, on va créer un premier ensemble de collections pour l’année 2016 pour copier l’arborescence des dossiers.

Ensuite, on va y ajouter une collection dynamique par mois de l’année 2016.

gérer sa photothèque

Donc, on pense bien à l’ajouter à l’ensemble de collections “2016” et on utiliser une règle permettant de ne sélectionner que les photos prises en Janvier 2016. Alors, faites bien attention, le nommage respecte le format “aaaa-mm-jj”.

Et, voilà, il suffit de répéter cette étape pour chaque mois de l’année.
Ensuite, il suffira de dupliquer l’arborescence sur toutes les autres années dont vous avez besoin de créer.

gérer sa photothèque

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, certaines photos ont bien été automatiquement rajoutées à la collection dynamique “2016-11”. Donc, vous voyez que le filtre à bien marcher.

Pour dupliquer les 12 mois de l’année sur une autre année, il suffit de sélectionner toutes les collections dynamiques en sélectionnant la première, en appuyant sur “Shift” de votre clavier et en sélectionnant la dernière. Toutes les collections seront mises en surbrillance.
Ensuite, en restant appuyé sur la touche “Alt” de votre clavier, vous allez faire un glisser/déposer vers un autre ensemble de collection correspondant à une autre année.
Et, hop, les 12 collections dynamiques sont dupliquées. Il ne vous reste plus qu’à les renommer.

À la fin de cette étape, vous aurez déjà un premier rangement de toutes vos photos en utilisant uniquement la date de création.

Une collection dynamique pour mes clients

J’utilise un ensemble de collections dédié à la gestion de mes clients.
Dans celui-ci, je créé une collection dynamique pour un client que pourra nommer “Emma” par exemple.
Ensuite, je mets en place une collection dynamique par type de prestation réalisée pour ce client.

Ici, on peut créer une collection “Grossesse” et on va commencer à intégrer l’utilisation des mots-clés. Je rajoute une règle sur le mot-clé “Grossesse” et on va voir juste après comment ça se passe.

Donc, vous allez dans “Autres métadonnées”, vous sélectionnez “mots-clés” et là vous mettez “contient” dans la liste déroulante. Et, dans le champ texte, vous renseignez le mot-clé “Grossesse” comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

gérer sa photothèque

Donc, pour vérifier que la règle marche correctement, il suffit de sélectionner quelques photos et de leur ajouter le mot-clé “Grossesse”.

gérer sa photothèque

Et, normalement, ces photos devraient apparaître automatiquement dans la collection dynamique “Grossesse” que nous venons de créer.

Ne vous inquiétez pas, comme je l’ai dit au début, nous reviendrons en détails sur les mots-clés dans la prochaine vidéo mais je voulais vous montrer la puissance de ces 2 systèmes cumulés. 😉
Alors, dans notre exemple, il faudrait que je rajoute également le nom du client comme règle de filtrage comme vous le voyez sur l’image ci-dessous. Ce qui signifie qu’une photo ne pourra être ajoutée à cette collection que si les 2 règles sont remplies.

gérer sa photothèque

Et, si je retourne sur les photos sélectionnées tout à l’heure, il suffit de rajouter le mot-clé “Emma” en les séparant d’une virgule comme vous le voyez sur l’image ci-dessous.

gérer sa photothèque

Des ensembles de collections pour mes photos personnelles

J’ai mis en place différent ensembles de collections qui correspondent à ma pratique photographique.

Ensemble de Collections “Evénement”

J’utilise un ensemble de collections  “Événement” dans laquelle je peux y mettre d’autres ensembles de collections comme “Anniversaire”, “Noël”, “Mariage”, “Baptême” et j’en passe…

Vous pouvez également rajouter une collection dynamique fils par personne à l’ensemble “Anniversaire”.
Il vous suffira d’y mettre les règles:

  • Si mot-clé = Anniversaire
  • Et, mot-clé = Pierre par exemple

Dans ce cas, toutes les photos d’anniversaire de Pierre se trouveront dans cette collection. Créer une collection dynamique par année sous “Noël” par exemple.
Pourquoi ne pas y rajouter un ensemble de collections “Voyages” avec des collections dynamiques pour chaque ville ou pays visités.

Ensemble de Collections “Personnes”

Du coup, j’ai créé une collection dynamique par “Nom-Prénom”. Donc, voilà, je ne vais pas vous présenter chaque collection que j’utilise, mais je voulais en passer certaines en revues pour vous donner une idée des possibilités offertes par les collections dynamiques.

Ensuite, à vous de mettre en place une hiérarchie de collections répondant au plus près à votre pratique photographique.

Petit rappel sur l’utilisation de l’espace mémoire

Autre avantage des collections, c’est que les photos ne prendront pas plus de place sur votre disque dur même si elles se trouvent dans plusieurs collections. Ce qui peut être le cas si vous utilisez une collection “Anniversaire” pour Pierre par exemple et une collection “Personne” pour le même prénom.

Les collections, qu’elles soient dynamique ou pas, contiennent uniquement les liens vers les emplacements physiques des photos sur votre disque dur.

Un dernier ensemble de Collections “Portfolio”

En quoi il consiste ?

C’est tout simple, il me permet de rassembler toutes mes photos préférées.
Et pour ça, j’utilise un nouvel attribut.
J’y rajoute des collections dynamiques pour chaque type de photos:  “Grossesse”, “Nouveau-né”, “Enfant”, “Famille”, “Paysages”…

Et pour ça, j’utilise l’attribut “Note (étoiles)”. Pour toutes les photos que je souhaite envoyer dans mon portfolio, je les note avec 5 étoiles et je rajoute une règle à cette collection dynamique comme vous pouvez le voir ci-dessous.

gérer sa photothèque

J’aime bien cette partie portfolio parce que je peux y rassembler les photos qui me plaisent le plus et ainsi les montrer facilement à ma famille, mes amis voire à mes clients.

Création des Collections pour gérer sa Photothèque

Donc, voilà, j’espère que vous avez compris comment fonctionne les collections que ce soit avec la dernière vidéo dans laquelle nous avons abordés la gestion d’un Workflow et, celle-ci qui vous a montré une méthode efficace pour gérer sa photothèque.

Dans la prochaine vidéo qui est disponible en cliquant ICI, nous aborderons les mots-clés pour construire une liste structurée à interfacer avec toutes ces collections.

Surtout, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne en suivant ce LIEN. N’hésitez pas également à me laisser un pouce bleu, ça fait toujours plaisir.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   [VIDEO] - Présentation du Filtre Gradué Lightroom

Cliquez sur ces liens pour consulter le Tuto Lightroom suivant


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants