[VIDEO] – Mise en place d’une liste de mots-clés Lightroom

Dans cette nouvelle vidéo, nous allons mettre en place une liste de mots-clés Lightroom qui vous permettra de gérer  votre Photothèque efficacement en les interfaçant avec les Collections Dynamiques.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription Texte

Mise en place d’une liste de mots-clés Lightroom

Bonjour à tous !
Je suis ravi de vous retrouver pour ce nouveau tuto sur Lightroom Classic CC. Alors, comme je le dis dans la précédente vidéo, je vous avais promis de faire une vidéo complète sur les mots clés. Et, c’est ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui.

Pour ceux n’ayant pas vu les précédentes vidéos notamment les deux précédentes, je vous mets les liens à la fin de cet article. J’y présente en détail les collections dynamiques et les collections simple voilà qui viendront s’interfacer avec les différents mots-clés que nous allons créer aujourd’hui.
Donc pour ceux-là, vous pouvez tout de même regarder cette vidéo mais je vous conseille d’aller y jeter œil par la suite pour vraiment tirer pleinement parti de la puissance des collections et de la liste de mots-clés Lightroom.

Interface de création des mots-clés Lightroom

Vous les trouvez dans le module “Bibliothèque” sur le panneau de droite et plus particulièrement dans ces deux sous- panneaux.

liste de mots-clés lightroom

Le sous-panneau mots-clés et le sous-panneau liste de mots clés. Ils ont chacun leur caractéristique et leur utilité.

liste de mots-clés lightroom

Sous-panneaux “Mots-clés”

Il se décompose en 3 parties. La première partie concerne les étiquettes de mots-clés.

Alors, comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, j’ai volontairement laissé des mots-clés pour vous puissiez voir à quoi ça ressemble pendant que je vous les explique.
Mais, ne vous inquiétez pas, après je les supprimerai et on repartir ensemble de zéro pour les créer.

Vous pouvez les taper directement avec le clavier dans la zone de texte et Lightroom les ajoutera automatiquement à votre liste de mots-clés Lightroom.

liste de mots-clés lightroom

C’est également ici que sont listés tous les mots-clés liés à la photo sélectionnée. Vous pouvez d’ailleurs voir sur l’image ci-dessus, que toutes les photos qui contiennent un mot-clé, affiche une icône “crayon” dans le coin inférieur droit de celle-ci.

Ensuite, vous avez ce qu’on appelle des filtres comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

liste de mots-clés lightroom

Quand on rentrera dans les détails, vous comprendrez plus facilement leur utilité, mais pour faire simple.
Vous avez trois filtres d’affichage des mots-clés:

  • entrer les mots-clés: liste les mots-clés que vous avez renseignés manuellement dans le champ texte que nous venons de voir
  • les mots-clés parents: liste uniquement les mots-clés si vous utilisez une hiérarchie père-fils. C’est justement ce que nous allons mettre en place
  • seront exportés: nous le verrons un peu plus loin, mais en quelques mots, il affiche seulement les mots-clés qui seront inclus à l’exportation dans la photo. Principalement utilisé si vos photos sont destinées à être publiées sur les réseaux sociaux. Vos photos seront ainsi plus facilement affichées par les moteurs de recherche de ceux-ci.

J’insiste sur ce point, mais ces filtres sont uniquement des filtres d’affichage des mots-clés listés dans le champ texte juste en dessous.

Ensuite, on a les “suggestions de mots-clés”. C’est très simple, Lightroom vous suggère des mots-clés en fonction de ce que vous avez rentrer dans le champ texte.
Et, enfin, on a “ensemble de mots-clés”. C’est un peu la même chose que les suggestions mots-clés.

Pour être franc, je ne m’en sers pas beaucoup au même titre que les suggestions de mots-clés.

Sous-panneaux “Liste de Mots-clés”

liste de mots-clés lightroom

Vous voyez sur l’image ci-dessus qu’il y a toute une arborescence de créer spécialement pour vous montrer à quoi ça ressemble, mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout refaire ensemble. 😉

Si, par exemple, on prend Activités, vous voyez que c’est un ensemble de mots-clés. Vous pouvez le déplier comme ce qu’on faisait avec les ensembles de collections  dans les précédentes vidéos.
Ici, vous retrouvez une activité “Marche”, mais vous pouvez y rajouter “Vélo”, “Ski” et j’en passe…

Et, dans “Marche”, j’ai créé les mots-clés “Promenade”, “Randonnée”…

On peut d’ailleurs voir que le mot-clé “Promenade” est coché ce qui signifie que la photo sélectionnée est taggée avec ce mot-clé. En face, vous avez le décompte du nombre de photos contenant ce mot-clé.
Donc, vous pouvez facilement ajouter ou supprimer un mot-clé à une photo simplement en cochant ou décochant le mot-clé dans la liste.

Le but est vraiment d’utiliser la même méthode que pour les collections. Créer une arborescence structurée pour votre lise de mots-clés Lightroom pour pouvoir si retrouver facilement.

Ma règle de nommage

Et, pour ça, j’utilise une seule et unique règle de nommage à laquelle je ne déroge jamais:

  • Tous mes mots-clés sont au singulier et commence par une majuscule

Ceci me permet de ne jamais me poser de questions à la création d’un nouveau mot-clé et lorsque je fais une recherche sur un mot-clé spécifique.
Donc, maintenant, je vais supprimer toute cette liste et nous allons en créer une étape par étape.

Je vais notamment vous expliquer pourquoi j’ai mis un petit “+” devant certains mots-clés.

Création d’une liste de mots-clés Lightroom

Il faut savoir qu’il m’arrive très rarement de créer des mots-clés à partir du champ texte. Il est peu pratique d’y appliquer une arborescence bien définie.
Donc, ce que je fais, c’est que je crée des mots-clés directement depuis la liste de mots-clés.

liste de mots-clés lightroom

J’utilise le petit bouton “+” pour créer chacun de mes mots-clés ou ensembles de mots-clés.

liste de mots-clés lightroom

Ensemble de mots-clés “Activité

On va créer le premier ensemble de mots-clés “+Activité”. Et oui, avec le petit caractère “+” mais j’y reviens tout de suite.

Le champ texte “Synonyme” permet de renseigner un ou plusieurs synonymes au mot-clé rajouté. Vous pouvez même y mettre les traductions anglaises plus simple à retrouver depuis certains réseaux sociaux (500px ou encore Flickr).

Ce champ permet à vos photos d’être plus facilement affichées par les moteurs de recherche des réseaux sociaux.
Ensuite, vous avez toutes sortes d’options:

  • inclure à l’exportation: c’est ce que j’ai dit tout à l’heure. Vous pouvez choisir d’inclure certains mots-clés à l’exportation. Le fichier exporté contiendra donc ce mot-clé. Et, j’en viens à l’utilité du “+”mis devant. Je le rajoute pour tous les mots-clés non exportés. Du coup, je peux en un clin d’œil savoir les mots-clés exportés ou non.
  • exporter les mots-clés: vous n’exporterez que les ensembles de mots-clés.
  • exporter les synonyme: je vous laisse deviner. 😉
  • concerne une personne: indique à lightroom que ce mot-clé indique une personne
  • ajouter aux photos sélectionnées: permet d’appliquer automatiquement le mot-clé aux photos sélectionnées.

Maintenant, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton “Créer”. Il apparaît bien dans la liste des mots-clés. 😉

Le petit triangle à sa gauche est grisé puisqu’il n’y a aucun mot-clé “Fils”. Mais, on va faire la même chose que ce qu’on a fait pour les collections. Vous faites un clic droit sur “Activité” et  vous mettez “créer étiquette de mots-clés dans activités.

Ensuite, on va mettre “Marche” en l’excluant également de l’exportation. Et, vous voyez que le petit triangle est bien présent pour voir les différents “Fils” ajoutés.
On refait un clic droit pour créer le mot-clé “Promenade” en oubliant par de l’inclure au bon ensemble de mots-clés.

Voilà, on a le mot-clé qui va bien et là comme nous l’avons vu tout à l’heure, vous pouvez sélectionner 3 photos et cliquer sur le mot-clé “Promenade” pour le rajouter à ces 3 images.

Le nombre indiqué en face du mot-clé doit être maintenant de 3.

Ensemble de mots-clés “Lieu”

liste de mots-clés lightroom

On peut créer comme ça toutes sortes d’ensembles de mots-clés.  Par exemple, on peut utiliser l’ensemble “Lieu” dans lequel vous pouvez mettre les sous-ensembles “Intérieur” et “Extérieur”.

Et, dans “Extérieur”, on peut y mettre les mots-clés “Plage” ou encore “Montagne”.

Donc, vous voyez sur l’image ci-dessus, que vous pouvez mettre en place toutes sortes d’arborescence répondant précisément à votre pratique photographique.

Ensemble de mots-clés “Type”

Vous pouvez également créer un ensemble de mots-clés pour réunir vos différents types de photos.

  • shooting grossesse
  • shooting famille
  • photo d’enfant

Il sera beaucoup plus simple pour vous de retrouver une photo suivant un type bien défini.

Ensemble de mots-clés “Technique photo”

Pourquoi ne pas ranger certaines photos par “Technique” en créant des collections et des mots-clés reprenant :

  • la profondeur de champ
  • le contre-jour
  • la vitesse d’obturation
  • le Low-Key

Vous aurez ainsi toutes vos créations rangées par genre.

Mise en place d’une liste de mots-clés Lightroom

Donc, voilà comment se présentent la liste de mots-clés Lightroom. Ensuite, il suffit de les interfacer avec les collections dynamiques que nous avons vu dans la dernière vidéo (que vous trouverez en cliquant ICI).

Vous mettez en place des collections dynamique en correspondance avec votre liste de mots-clés et toutes vos photos se rangeront automatiquement au bon endroit dès qu’elles seront taguées avec les bons mots-clés.
Alors, je vous l’accorde, c’est un exercice un peu fastidieux surtout si vous avez un grand nombre de photos.

Mais vous allez voir qu’au fil des jours, des semaines et des mois, vous allez mettre en place tout ça les mots-clés vont se répéter. Du coup, vous allez rajouter de moins en moins de nouveaux mots-clés. Il suffira juste de réutiliser ceux déjà existant et c’est à ce moment-là que vous réaliserez le gagne temps énorme que cette méthode engendre.

La prochaine fois, on va aborder le module Importation parce qu’il est assez simple finalement d’importer des photos dans lightroom, mais il y a quelques petites fonctionnalités très intéressantes. Elles vous permettront de faire quelques actions très pratiques et très utiles pour la gestion de vos photos.

Donc, si vous êtes prêt à gagner du temps dès l’importation de vos photos, je vous invite à cliquer ICI pour visionner la vidéo dédiée.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube Apprendre la photo d’enfant.

Mettez un pouce bleu si vous avez aimé, c’est toujours intéressant d’avoir votre feedback sur mes tutos Lightroom. N’hésitez pas également à me laisser un commentaire à la fin de cet article ou en dessous de la vidéo directement depuis YouTube.

Je serai ravi d’y répondre si jamais vous avez besoin d’un éclaircissement sur cette vidéo. 😉

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   [VIDEO] - Présentation de l'imprimeur MATISSEO qualité PRO (42/52)

Cliquez sur ces liens pour consulter le Tuto Lightroom suivant


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci Jérémy Legris. Bisessss

    1. Mais de rien. Mettre en place une liste de mots-clés est vraiment très intéressant à long terme. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants