[VIDEO] – Présentation du module Développement Lightroom

Dans cette nouvelle vidéo, je vais vous présenter en détails le module Développement Lightroom avec les différents outils qu’il nous mets à disposition.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription Texte

Développement Lightroom

Présentation du module Développement Lightroom

Bonjour à tous !
Je suis une nouvelle fois ravi de vous retrouver aujourd’hui pour ce nouveau tuto de Lightroom Classique CC dans lequel nous allons aborder le module Développement Lightroom.

On y est enfin !!! 😉
Je sais que ça intéresse beaucoup de monde. Alors, dans cette vidéo, je vais vous présenter tous les outils que nous met à disposition Lightroom. Mais, je ne vais pas rentrer dans les détails ici. C’est vraiment une présentation un petit peu large et je rentrerai dans le détail de chaque outil dans les prochains tuto.

L’interface du module Développement Lightroom

Développement Lightroom

Vous voyez sur l’image ci-dessus que l’interface ressemble à celle du module bibliothèque en tout cas dans sa structure.
De la même façon, on retrouve une zone centrale avec la photo sélectionnée dans la liste qui du bas.

La navigation

Développement Lightroom

Vous avez aussi le panneau de gauche qui va vous permettre de naviguer et gérer vos modifications.
La navigation avec la miniature que vous voyez en haut, vous permet de zoomer dans la photo. Vous également vous balader dans la photo une fois ce zoom effectué :

  • soit directement depuis la zone centrale en maintenant le bouton gauche de votre souris. Peu pratique
  • soit depuis cette fameuse miniature disponible dans le panneau de gauche (rectangle blanc visible sur l’image ci-dessus). Toujours en utilisant le bouton gauche de la souris, vous pouvez vous balader dans toutes les zones de la photo. Beaucoup plus pratique et rapide.

Les paramètres prédéfinis ou PRESETs

Développement Lightroom

J’en ai parlé un peu dans la dernière vidéo concernant le module Importation.
Il est possible de mettre des paramètres prédéfinis directement depuis l’importation des photos. Et, bien, c’est ici que vous allez les créer.

Alors, vous avez les paramètres prédéfinis ajoutés de Lightroom que vous pouvez supprimer si vous le souhaitez. Mais, ne vous inquiétez pas, on reviendra très rapidement sur la création de vos propres Presets Lightroom.

L’historique des modifications

Développement Lightroom

Ca tombe bien parce que j’ai fait quelques modifications avant de commencer cette vidéo. Donc, vous voyez que j’ai appuyé plusieurs fois sur le bouton convertir en noir et blanc par exemple.

C’est son utilité première, il va enregistrer toutes les retouches que vous allez faire sur la photo. Si vous passez à la version monochrome, si vous changez l’exposition, la teinte. Si vous faites une réduction du bruit numérique. Tout ce que vous allez faire va être enregistré dans cette liste.

Alors, au bout d’un certain temps, si vous faites des retouches pendant une demi-heure, cette liste sera extrêmement grande et il ne sera pas toujours facile de s’y retrouver, mais elle reste malgré tout très utile.
Quand vous voudrez revenir en arrière pour annuler certaines retouches effectuées, il suffira de revenir au bon endroit dans la liste pour supprimer de la photo, toutes les retouches faites après.

Les collections Lightroom

Développement Lightroom

Et, oui, les fameuses collections qu’on retrouve également dans le module Développement Lightroom.
C’est aussi pour ça qu’il est intéressant d’utiliser ce système de collections que nous avons abordé dans la vidéo dédiée au sujet.

Dans le module Bibliothèque, vous avez le panneau “Dossier” rassemblant toutes vos photos, mais il n’est pas disponible dans le module Développement Lightroom. Les collections sont justement là pour vous permettre de naviguer dans vos photos sans retourner dans le module Bibliothèque.

L’histogramme

Développement Lightroom

Mais, c’est dans le panneau de droite que vous passerai le plus clair de votre temps en retouche photo.Vous avez l’histogramme avec toutes les métadonnées dans l’ordre :

  • Sensibilité ISO
  • Focale utilisée
  • Ouverture du diaphragme
  • Vitesse d’obturation

Et, bien sûr, vous avez l’histogramme qui vous permet de voir d’un coup d’œil,  la répartition entre les tons sombres et les tons clairs.
Je vous invite à consulter mon article 6 astuces pour comprendre l’histogramme.

Les outils de retouche photo Lightroom

Développement Lightroom

Ensuite, vous avez les différents outils de retouche proposés par lightroom. Dans l’ordre:

  • Recadrage : comme son nom l’indique, c’est avec lui que vous allez recadrer vos images
  • Suppression des défauts : permet de supprimer très rapidement un petit défaut sur une photo (poussière, petite tâche…) 
  • Correction des yeux rouges
  • Filtre gradué : permet de corriger une grande zone d’une image avec ce seul filtre. Très utile pour retoucher le ciel.
  • Filtre radial : permet également de retoucher une zone, mais cette fois-ci de manière un peu plus précise que le filtre gradué.
  • Pinceau de retouche : le must des outils de retouche Lightroom. Il permet d’être extrêmement précis dans vos retouches photos. Parfait pour agir sur l’iris d’un œil.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   [VIDEO] - Présentation de l'outil Profil de correction Lightroom

Les réglages de bases

Développement Lightroom

Après, on a les différents panels qui vous serviront à retoucher vos photos. Vous allez constamment vous y aventurer. Et, en premier lieu, vous avez les réglages de bases pour agir sur la balance des blancs, la tonalité et la clarté de vos images.

La courbe de tonalité

Développement Lightroom

Je ne l’utilise pas systématiquement, mais vous allez que dans certains cas, notamment pour les photos en noir et blanc, cette courbe pourra vous être très utile.
Elle permet de jouer sur les tons sombres et les tons clairs uniquement. D’ailleurs en vous baladant sur cette courbe, vous verrez apparaître en partant du bas, les mentions :

  • Les ombres
  • Les tons sombres
  • Les tons clairs
  • et les hautes lumières

Et, comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, vous pouvez régler ces 4 paramètres soit depuis la courbe, soit directement depuis les réglettes.

Teinte – Saturation – Luminance – Couleur – NB

Développement Lightroom

Ce panel nous permet d’agir indépendamment sur des couleurs bien précises.
Vous avez dans l’ordre :

  • La teinte
  • La saturation
  • La luminance

Vous avez également une série de réglettes de couleur pour agir sur vos images en noir et blanc.

Le virage partiel

Développement Lightroom

Je ne rentre pas dans le détail maintenant parce que nous le ferons dans une vidéo dédiée.
Il permet de jouer sur la teinte des hautes lumières, mais également des ombres.

Les détails

Développement Lightroom

Ici, vous traiterez principalement la netteté et la réduction du bruit numérique.
Un agrandissement d’une partie de l’image est effectué pour que vous puissiez voir le rendu en fonction des modifications effectuées.

Je n’utilise pas de zoom parce qu’il est relativement petit. Je préfère zoomer directement sur ma photo dans la partie centrale et vérifier mes modifications ici.

La correction de l’objectif

Développement Lightroom

Cette fonction est vraiment importante puisqu’elle va vous permettre de corriger rapidement les éventuels défauts de votre objectif notamment dû à leur qualité de fabrication.
Ces défauts se traduisent par des déformations horizontales et verticales sur vos images ainsi que du vignettage.

Lightroom possède une base de données énorme de profil de correction pour tout un tas d’objectifs.
Il vous suffit d’activer le paramètre et Lightroom appliquera automatiquement le bon profil. Par contre, il se peut qu’il se trompe sur le constructeur notamment si vous utilisez des marques comme Tamron, Sigma…

Faites toujours bien attention à vérifier le profil sélectionné par Lightroom. J’ai réalisé un tuto dédié au Profil de correction que je vous invite à consulter en cliquant ICI.

La transformation

Développement Lightroom

Cette fonction va vous permettre de récupérer des déformations non pas liées à votre objectif, mais plutôt à votre position au moment de la prise de vue.

Un horizon par droit, des verticales déformées parce que vous n’étiez pas centré verticalement par rapport à votre sujet..

Lightroom met suffisamment d’outils à notre disposition pour rattraper le tir dans la plupart des cas.
Mention spéciale à la fonction Upright créée en 2015 si mes souvenirs sont bons et qui est vraiment géniale.

Je vous dis tout dans ce tuto dédié à cette fonction.

Les effets

Développement Lightroom

C’est ici que vous allez pouvoir rajouter du vignettage ou un grain à vos images. Alors, je ne suis pas un adepte de ce type d’effets, mais je les présenterai quand même pour ceux d’entre vous qui sont intéressés.

L’étalonnage

Développement Lightroom

Pour éviter de compliquer les choses et parce que cette fonction n’est pas primordiale pour l’instant, je la traiterai peut-être à la toute fin de ces tutos Lightroom.

Présentation du module Développement Lightroom

Voilà, pour le tour d’horizon de ce module Développement Lightroom.

Donc, ça fait pas mal d’outils à aborder dans mes tutos et je reviendrai en détails sur chacun de ces outils pour que vous puissiez avoir le maximum de connaissances pour vous éclater à retoucher vos images.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube Apprendre la photo d’enfantMettez un pouce bleu si vous avez aimé, c’est toujours intéressant d’avoir votre feedback sur mes tutos Lightroom.

N’hésitez pas également à me laisser un commentaire à la fin de cet article ou en dessous de la vidéo directement depuis YouTube. Je serai ravi d’y répondre si jamais vous avez besoin d’un éclaircissement sur cette vidéo. 😉

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Jour 6 - Calendrier de l'Avent spécial Photo d'enfant

Cliquez sur ces liens pour consulter le Tuto Lightroom suivant


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants