Je critique vos photos d’enfant #2

Dans cette vidéo Je critique vos photos #2, je vous parle de la photo de Stéphanie. Une image prise à la seule lumière d’une guirlande de Noël. Je vous parle de composition, cadrage, angle de prise de vue, gestion de la profondeur de champ et de le meilleur endroit pour faire une mise au point précise.

 

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

critique vos photos #2

Transcription Texte

Bonjour, on se retrouve pour la deuxième critique photo sur ma chaîne YouTube. Si vous n’avez pas vu la première critique, je vous mets un lien juste en dessous :

Cette vidéo peut vous intéresser : Je critique vos photos #1

Cette fois ci, on va parler de la photo de Stéphanie, mais juste avant de rentrer dans le vif du sujet, encore une fois, je voulais préciser que tout ce que je vais dire dans cette vidéo n’engage que moi.
Ce n’est que mon avis, il est totalement subjectif et je vous invite d’ailleurs à venir échanger avec moi, donner votre avis en commentaire juste en dessous de la vidéo. Ça me permettra d’échanger avec vous et c’est toujours très intéressant et en plus ça permettra à Stéphanie d’avoir d’autres avis que le mien.

La critique photo de Stéphanie

Je vous affiche tout de suite la photo de Stéphanie. Je vais procéder de la même manière que la dernière fois en revenant d’abord sur les points positifs, les aspects que j’ai le moins aimé et pour finir sur quelques axes d’améliorations.

Les aspects que j’ai apprécié

Tout d’abords le cadrage. Alors tu as volontairement coupé le haut du crâne de l’enfant et  j’aime bien également utiliser ce type de cadrage sur certains de mes portraits.

Ton angle de prise de vue est aussi très intéressant parce que tu as fait l’effort de te mettre à sa hauteur, au niveau de son regard. Ca renforce cette sensation de proximité. On a l’impression d’être avec lui, dans son monde, dans son univers. On a presque envie de le prendre dans nos bras, de lui faire des câlins et lui faire des petits bisous tellement il est mignon ce petit  boutchou.

Ensuite, il y a l’exposition. Tu m’as dit que tu avais utilisé uniquement la lumière venant des guirlandes qui sont devant lui ce qui est déjà très compliqué à gérer, donc c’est déjà un sacré défi que tu t’es lancé parce qu’il n’y a pas non plus énormément de lumière même si ça vient d’une guirlande qui est assez proche de ton sujet.

J’ai aussi particulièrement apprécié les tons chauds que tu as utilisés qui je trouve colle parfaitement bien à l’ambiance générale de l’image. Après, je dois bien avouer que j’adore utiliser des tons chauds pour mes portraits.

Et le dernier point concerne la profondeur de champ que tu as utilisé. Ce que tu me disais dans ton email, c’est que tu as utilisé une grande ouverture du diaphragme à f 2,8 et une focale à 50mm. Tu étais donc proche de ton sujet, c’est ce qui fait que tu as une belle profondeur de champ, un joli flou d’arrière-plan.

Malheureusement, la grande ouverture cumulée à la proximité avec le sujet engendre une zone de netteté très petite.

L’aspects que j’ai le moins apprécié

J’en viens donc au petit défaut de ta photo. La mise au point. C’est une étape très importante surtout à grande ouverture et dont tu dois faire plus attention à l’avenir.

Alors vous ne le verrez peut-être pas sur la vidéo, mais j’ai l’impression que la mise au point a plutôt été faite au niveau de sa tempe, donc légèrement sur la droite plutôt que sur son œil.
Il faut savoir que tes conditions de prise de vue font que la zone de netteté n’est que de quelques centimètres donc il faut être vraiment très rigoureux(se) au moment de la mise au point.

Quand on inclut un regard comme tu l’as fait, il faut garder en tête que l’œil du spectateur est naturellement attiré par ce qui lui ressemble. Donc le regard du spectateur ira nécessairement vers celle-ci.
C’est pour cette raison que l’œil ou le regard doit être l’endroit le plus net de ta photo. La mise au point doit être parfaitement maîtrisée.

Après, tu as des rendus particuliers comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous.

critique-vos-photos-2

Le regard de l’enfant est volontairement flouté pour jouer avec l’œil du spectateur en l’amenant vers un autre élément de l’image.

Quelques petites astuces de compositions

Ensuite, je voulais te partager les idées que j’ai eu en regardant ta photo pour soigner un peu plus ta composition.

La première concerne l’utilisation de la boule de sapin pour essayer d’obtenir un reflet plus intéressant que celui visible sur la photo.

Ici, la boule est vraiment trop proche de lui pour que le reflet soit intéressant visuellement.
En l’éloignant un peu de lui, tu aurais obtenu un joli reflet ce qui aurait rajouté un petit détail supplémentaire à découvrir pour l’œil du spectateur. Et c’est ce genre de petites choses qui rendent les photos plus dynamiques et plaisante à regarder.

Après, je sais que ce n’est pas toujours évident avec les mouvements d’un enfant. On n’a pas toujours le temps de placer les objets et de prendre la photo, mais c’est sans doute une idée à explorer pour une prochaine photo pourquoi pas. 😉
Et la deuxième idée est beaucoup plus simple à mettre en place. Devant son regard, tu as laissé un espace vide et tu as eu tout à fait raison parce que ça permet d’avoir une composition dynamique et elle fonctionne très bien en photo de portrait.

Mais pour combler cet espace tout en restant cohérent avec l’ambiance de ta photo, tu aurais pu rajouter une guirlande en arrière-plan (le plus loin possible) ce qui t’aurait permis de ce qu’on appelle en photographie “le Bokeh”.

Alors pour éviter de rentrer dans des explications beaucoup trop longues, voici en image ce qu’est un Bokeh (réalisé d’ailleurs avec une guirlande) ;).

critique-vos-photos-2

Comme l’arrière-plan de ta photo est particulièrement flou, rajouter une guirlande aurait permis d’ajouter ces jolies boules de lumières pour égayer encore plus ce portrait d’enfant.

Ce sont aussi ces petits détails qui nous permettent de sublimer une image, un portrait…

Pour finir sur la critique photo de Stéphanie

La chose à retenir pour toi, c’est la rigueur à avoir lors de la mise au point surtout lorsque tu utilises de grandes ouvertures du diaphragme.

Mais globalement, c’est une photo très intéressante avec une belle ambiance.

Voilà Stéphanie, j’espère avoir répondu à toutes questions. Pour les autres, vous pouvez me soumettre vos photos en suivante simplement le lien ci-dessous qui vous amènera sur la page dédiée pour savoir comment ça marche. Je serais ravi de pouvoir analyser en détails votre photo d’enfant.

Lien vers la page “Je critique vos photos”

Et je voulais finir cette vidéo en revenant sur mon calendrier de l’Avent 2018 spécial photo d’enfant que j’ai lancé le 1er Décembre. Le concept reprend à l’identique le principe du calendrier de l’avent de notre jeunesse avec le petit chocolat au moment du petit-déjeuner pour bien commencer la journée.

Ici, je vous partage une idée photo par jour par le biais d’une petite mise en scène en vidéo.
Tous les matins, vous pouvez regarder la courte vidéo du jour vous partageant une nouvelle idée de portrait d’enfant.

Des photos que vous pouvez très facilement reproduire chez vous puisqu’il ne faut pas de matériel photo spécifique. J’utilise simplement des choses de notre quotidien qu’on peut trouver dans la grande majorité des foyers. 😉

Donc, surtout, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne, à cocher la petite cloche qui est juste à côté du bouton “s’abonner” pour être mis au courant dès qu’une nouvelle vidéo est disponible sur ma chaîne.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Allez bye !!!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants