Je critique vos photos d’enfant #1

Dans cette vidéo Je critique vos photos #1, je vous parle de la photo de Lucie. Une image prise en plein soleil. L’occasion pour moi de vous partager quelques astuces pour éviter la lumière du soleil pour vos portraits d’enfants.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

critique vos photos #1

Transcription Texte

Bonjour à tous. Je suis absolument ravi de vous retrouver aujourd’hui pour cette toute première critique de vos photos en vidéo sur ma chaîne YouTube.

Je vais traiter aujourd’hui la photo de Julie qui n’a pas vraiment traîné pour m’envoyer sa photo. Elle attendait avec impatience que je lance officiellement la chose et seulement quelques heures après le lancement, j’ai reçu sa photo.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais faire une petite précision sur ce que je vais m’efforcer de dire dans cette vidéo et dans les prochaines qui arriveront dans les jours et les semaines à venir.

Je vais vous donner un avis purement subjectif. C’est le mien, il n’engage que moi. Il est influencé par toute mon expérience dans la photographie d’enfants et la photographie de famille, par mon approche de la photo, par mon style, par ce que j’aime faire en photo et ce que j’aime un peu moins faire.

Donc ce n’est nullement une vérité absolue, mais simplement mon avis. Et vous le savez si vous faites partie de mon groupe Facebook Apprendre la photo d’enfant que j’essaie de faire les retours les plus constructifs possibles. C’est ce que je vais m’efforcer de faire également dans ces vidéos. Je vous donnerais aussi quelques petites astuces par rapport aux situations que vous pouvez rencontrer.

Voilà, parenthèse mise à part, on revient au sujet principal de cette vidéo avec la critique de la photo de Julie.

La critique photo de Julie

Son principal problème était qu’au moment de la prise de vue, elle n’a pas vraiment analysé la situation et ne s’est rendu compte qu’après de la forte présence de la lumière du soleil sur le visage du sujet.

Je vais donc insister sur ce point et vous donner quelques astuces photos à appliquer dans une telle situation.

Les aspects que j’ai apprécié

Ce que j’ai apprécié dans ta photo Julie, c’est tout d’abord le cadrage. Je trouve qu’il fonctionne bien, il met bien en valeur ce petit bonhomme. La profondeur de champ que tu as choisi permet également de bien détacher le sujet de l’arrière-plan et ça marche toujours très bien en portrait. Cette technique photo permet de bien mettre en valeur ton sujet.

Ensuite, il y a aussi une bonne gestion de la mise au point. Tu ne m’as pas indiqué l’ouverture que tu avais utilisé, mais ce n’est pas grave puisque son regard et son visage sont bien nets ce qui participe également à mettre son expression en valeur. Donc ça, c’est un très bon point surtout pour de la photo de portrait.

L’exposition générale de la photo, en mettant de côté le fait qu’il soit éclairé par la lumière du soleil, est plutôt bien gérée surtout dans de telles conditions d’éclairage.

Les aspects que j’ai le moins apprécié

Tu le sais, Julie parce que tu me l’as dit dans ton email, c’est bien évidemment l’utilisation de la lumière du soleil comme source de lumière principale. Donc par définition, une lumière très dure.

Pour rappel pour ceux qui ne savent pas exactement à quoi ça correspond, on dit qu’une lumière est dure quand la source de lumière qui éclaire votre sujet est plus petite en taille que la taille de votre sujet lui-même.

En l’occurrence ici, il éclairé par le soleil. On pourrait penser que c’est une grande source de lumière ce qui est totalement faux. Le soleil est situé très très loin de nous, il est très éloigné de la terre et du coup sa taille est bien plus petite que nous. C’est pour cette raison qu’on parle de lumière dure lorsqu’elle provient directement du soleil.

C’est notamment ce qui engendre ces ombres très marquées sur l’ensemble de son visage. L’ombre projetée par le chapeau qui délimite son front, les ombres sous les yeux aussi qui dessinent des poches sous les yeux et c’est particulièrement disgracieux. On a aussi des ombres très marqué par les joues, par le nez avec cette ombre projetée sur le côté gauche de son visage.

Et on a aussi des zones très blanche voire par moment un peu cramé et ça s’est inévitablement provoqué par la dureté de la lumière du soleil. C’est également très compliqué à corriger en post-traitement.

Quelques petites astuces photo pour détourner la lumière du soleil

Dans cette vidéo, je voulais insister sur 3 manières de résoudre ou tout du moins d’atténuer ce rendu sur vos photos prises par grand beau temps.

Chercher un coin d’ombre

La plus évidente, et celle que tout le monde connaît, c’est de chercher un coin d’ombre. À l’ombre d’un arbre, d’un mur en tout cas faire en sorte que la lumière du soleil ne viennent plus éclairer de manière directe votre sujet en l’occurrence ici ce petit bonhomme.

Se mettre à l’ombre peut également permettre de faire du contre-jour. Vous prenez votre photo avec en fond le paysage éclairé par le soleil et vous obtenez un joli contre-jour. Ça permet d’avoir des rendus différents sur vos photos d’enfants.

Placer votre sujet à l’ombre de lui-même

La deuxième astuce que j’aime particulièrement utiliser c’est de mettre votre sujet dos au soleil, c’est à dire à l’ombre de lui-même. Le soleil ne serait pas venu éclairer directement son visage, mais plutôt le sol qui lui aurait  fait office de réflecteurs.

Du coup, c’est cette lumière projetée par le sol qui serait venu éclairer le visage de ce petit bonhomme. L’idée est de transformer la taille de la source de lumière provenant du soleil. Il ne doit plus être la source de lumière principale.

C’est le sol qui le deviendra lorsque la lumière du soleil viendra rebondir sur lui et éclairer votre sujet en jouant le rôle d’un immense réflecteur.

Avec ce petite astuce, on peut augmenter la taille de la source de lumière pour se retrouver avec une lumière beaucoup plus douce sur notre sujet ce qui permet de ne plus avoir ces ombres si marquées.
Ça aurait permis également de diminuer cet effet d’éblouissement dû à cette lumière trop intense provenant du soleil.

Le Flash Cobra pour déboucher les ombres

Pour cette dernière astuce, il va falloir utiliser du matériel supplémentaire et plus exactement un Flash Cobra.

C’est très souvent utilisé par les photographes de mariage en pleine journée. Quand j’ai débuté en photo, je me demandais pourquoi les photographes utilisaient un flash en plein soleil alors qu’il y avait suffisamment voir trop de lumière. Ca me paraissait vraiment surprenant, mais finalement très pratique. Cette technique permet tout simplement de déboucher les ombres.

C’est à dire qu’un éclair est envoyé par le flash au moment où la photo est prise avec une puissance suffisante pour venir déboucher les ombres. Alors ça ne va pas les supprimer, mais plutôt les atténuer. La transition entre les zones lumineuses et les ombres sera beaucoup plus douce.

Malheureusement, le Flash Cobra est nécessaire parce que celui intégré à vos appareils photo n’est pas assez puissant pour ça.

Donc, voilà pour cette toute première critique photo. La chose principale à retenir Julie, c’est de trouver un moyen pour que la lumière du soleil ne soit plus la source de lumière principale venant éclairer ton sujet.

N’hésitez pas à venir partager votre avis sur la photo de Julie en commentaire juste en dessous ou directement en dessous de la vidéo sur YouTube. Je serais ravi d’échanger avec vous et d’avoir votre propre retour.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   [VIDEO] - Présentation du Filtre Gradué Lightroom

N’oubliez pas que vous pouvez vous aussi soumettre une de vos photos si vous souhaitez que je la traite en vidéo.
Pour ça, c’est très simple, il suffit de se rendre sur la page dédiée en suivant le lien ci-dessous:

Vous y trouverez un simple formulaire à remplir. Et moi, je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Allez bye !!!

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants