[VIDEO] – Création des ensembles de Collections Lightroom

Dans cette nouvelle vidéo, nous allons mettre en place les ensembles de collections Lightroom qui vous permettra de gérer efficacement votre Workflow.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription Texte

Bonjour à tous !!! 🙂
On se retrouve pour un nouveau tuto lightroom classics CC et aujourd’hui, on va rentrer dans le détail des ensembles de collections Lightroom pour gérer efficacement son Workflow.

On va continuer à découvrir un petit peu le module bibliothèque, la création des collections et l’utilisation des filtres de bibliothèque.  Alors, j’ai supprimé les collections que je vous avais présentées dans la précédente vidéo. Je vous avais dit qu’on allait les créer ensemble, donc c’est ce qu’on va faire dans cette vidéo.

Je vous avais également dit que j’entamerai le sujet sur les mots clés, mais finalement, j’ai changé le programme. J’avais prévu de vous faire une vidéo sur les mots-clés un petit peu plus tard dans cette série Tuto Lightroom, mais finalement, je vais le faire très prochainement dans une vidéo dédiée aux mots clé et à leur création.

Comment structurer ces différents mots clé pour gérer au mieux toutes vos photos.

Donc, ce que nous allons faire aujourd’hui, c’est de créer des collections qui vont  permettre de gérer votre workflow, de gérer la production de vos photos. Et, en même temps, je vous présenterez quelques filtres de bibliothèques.

Création des ensembles de Collections Lightroom

Donc la première chose à faire, c’est de créer un ensemble de collections. Pour ça, vous appuyez sur le bouton “+” de la section Collection.

Ensembles de collections Lightroom

Vous cliquez sur  “créer un ensemble de collections” qu’on va appeler Mon Workflow tout simplement. C’est cet ensemble de collections qui va réunir toutes celles que nous allons créer dans ce tuto Lightroom.

Ici, on a des collections dynamiques créés par défaut par le logiciel Lightroom. Vous pouvez bien évidemment les supprimer si vous ne voulez pas les garder.

Notre première collection Dynamique

On va sélectionner Mon Workflow, faire un clic droit et créer une collection dynamique. Alors pourquoi une collection dynamique, c’est tout simple. Je veux aller y mettre toutes les photos que je vais importer de manière automatique. Et, pour ça, il va falloir définir une règle de sélection.

Dans un premier temps, vous devez lui donner un nom 0 – Non Traitées et choisir l’emplacement de cette nouvelle collection. Il faut sélectionner “Mon Workflow”.
Et, en dessous, on lui met une ou plusieurs règles suivant vos besoins. Celle qui nous intéresse se trouve dans le menu “Développer / présente des réglages”.

On la fixe à “Faux”, ce qui va permettre d’envoyer automatiquement dans cette collection dynamique, toutes les photos n’ayant jamais été retouchées.

Ensembles de collections Lightroom

Utiliser des marqueurs pour la sélection des photos

Ensuite, on a la partie sélection des photos qui consiste à ne garder que les photos qu’on juge intéressantes. Et, pour ce faire, nous allons inclure notre premier filtre de bibliothèque: Les Marqueurs ! 😉

Ensembles de collections Lightroom

J’utilise le marqueur Blanc que vous pouvez activer sur une photo soit:

  • en cliquant dans le coin supérieur gauche de la photo
  • en faisant un clic droit sur la photo et utiliser le menu “Définir un marqueur
  • par le menu “Photo / Définir un marqueur
  • en utilisant le raccourci clavier “P

Il existe aussi le marqueur Neutre que j’utilise pour les photos dont je n’ai pas pris de décision. Et, le marqueur NoirSuppression” qui permet de marquer les photos que je ne souhaite pas garder.
Ce dernier a l’avantage de pouvoir supprimer en une seule manipulation toutes les photos possédant ce marqueur.

Pour marquer plusieurs photos, il suffit de toutes les sélectionner et d’utiliser une des manières décrites plus haut pour activer le marqueur. Donc, maintenant, ce qu’on veut faire, c’est envoyer automatiquement toutes les photos possédant le marqueur blanc dans une autre collection.

Création d’une collection dynamique pour la sélection des photos

On retourne dans “Mon Workflow”, on fait un nouveau clic droit et on crée une nouvelle collection dynamique qu’on va appeler “1 – Sélectionnées”.
Cette fois-ci, la règle sera définie sur “les marqueurs retenus” et on sélectionne dans le menu déroulant, le marqueur “Validé” correspondant au marqueur blanc de tout à l’heure. Cette règle permet d’indiquer à Lightroom qu’il faut classer dans cette collection dynamique toutes les photos taguées avec le marqueur blanc.

Ensembles de collections Lightroom

Sur l’image, ci-dessous, vous pouvez voir que 6 photos sont contenues dans cette nouvelle collection et elles ont toutes le marqueur blanc.

Ensembles de collections Lightroom

Le seul problème, c’est qu’elles apparaissent également dans la collection “0 – Non Traitées” et ce n’est pas ce qu’on souhaite. Toutes les photos sélectionnées doivent sortir de la collection “0 – Non Traitées” pour aller dans la collection “1 – Sélectionnées”.

Donc, ce qu’il faut faire, c’est rajouter une nouvelle règle à la collection dynamique “0 – Non Traitées” comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Ensembles de collections Lightroom

Vous faites un clic droit sur la collection et “Modifier la collection dynamique”. Ensuite, un bouton “+” est disponible à droite pour ajouter une règle.
Et oui, il est possible de cumuler les règles de filtrage. Alors, évitez d’en mettre trop parce que ça peut vite se compliquer, mais en utiliser deux ou trois est déjà bien suffisant.

Ici, la nouvelle règle concerne le marqueur blanc. On dit à cette collection d’enlever toutes les photos taguées avec ce marqueur. En enregistrant, on se retrouve bien avec les six photos précédemment sélectionnées. Et si, par exemple, vous sélectionnez trois nouvelles photos avec le marqueur blanc, vous voyez maintenant qu’elles apparaissent automatiquement dans la collection dynamique “1- Sélectionnées”.

Donc, voilà un petit peu la puissance des collections dynamique. Elles permettent vraiment de gérer son workflow efficacement et les photos se classent automatiquement.

Passons à l’étape de production des photos

Ensuite, on passe à l’étape de production. Cette fois-ci, je créé une collection simple donc non automatisée.

Vous faites un clic droit sur “mon workflow”, “créer collection” et on va l’appeler “2- En cours”. Vous n’incluez pas les photos sélectionnées puisqu’on va le faire manuellement. Et, vous appuyez sur le bouton “Créer”.

Ensembles de collections Lightroom

Alors, pour rappel, comme vous le voyez sur la copie d’écran ci-dessus, il est très simple visuellement de repérer les collections simples des collections dynamiques.
Ces dernières possèdent une roue crantée jaune. Alors, pourquoi mettre en place une collection simple et non-dynamique pour cette étape.

Et bien, tout simplement parce que j’aime bien les rajouter manuellement dès que je passe les photos en production. Bien entendu, c’est ma façon de procéder, mais libre à vous de créer une collection dynamique si vous préférez. 😉

Du coup, je sélectionne les photos que je veux passer en cours de production et je fais un glisser/déposer vers la collection “2- En cours”. Une fois que la retouche d’une photo est terminée et que je suis satisfait du résultat, j’utilise un dernier attribut.

Il s’agit de l’attribut “Couleur” est plus particulièrement la couleur verte. Alors, le choix de la couleur est totalement arbitraire. Libre à vous de choisir celle que vous voulez.

Pour mettre une photo en couleur, il y a plusieurs solutions:

  • soit, en faisant un clic droit sur la photo et vous allez dans le menu “Définir les libellés de couleurs” et vous sélectionnez la bonne couleur. Pour l’enlever, vous utilisez le même menu.
  • soit, vous avez le raccourci clavier que vous pourrez trouver dans le menu “Photo”. À chaque couleur est attribué un numéro comme raccourci clavier. Par exemple, la couleur verte possède le raccourci “8”.

Donc, une fois que j’ai taguée ces photos en vert, je les considère comme prêtes pour l’exportation et l’archivage ou la livraison au client.
À cette étape, je veux que les photos se déplacent vers une nouvelle collection dynamique qu’on va appeler “3- À exporter”.

Une collection dynamique pour l’exportation des photos

Ensembles de collections Lightroom

Et, pour cette collection, je lui ajoute une règle sur la couleur. Elle dit que toutes les photos taguées avec la couleur verte devront se ranger dans cette nouvelle collection.
Mais ce n’est pas fini. À cette étape, je souhaite que ces photos ne se retrouvent plus dans aucune autre collection. Elles sont produites et donc prêtes à sortir de mon Workflow.

Il faut donc rajouter une règle dans les autres collections dynamique pour les exclure de celles-ci. Il faut indiquer à ces collections que toutes les photos taguées avec la couleur verte ne doivent plus apparaître dans la collection.

Par contre, pour la collection simple “2- En cours”, il faudra faire la suppression manuellement en faisant un clic droit sur les photos. Et, je le rappel, si vous supprimez les photos d’une collection, elles ne seront pas supprimées de votre disque dur. Seul le lien vers l’emplacement physique sera supprimé. Donc, pas d’inquiétude ! 😉

En faisant ça, je suis certains que toutes les photos se trouvant dans la collection dynamique “3 – À Exporter”, ne se retrouvent plus ailleurs dans mon Workflow.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Vidéo - Lancement de mon Calendrier de l'Avent

Mon Workflow géré par les ensembles de collections Lightroom

Voilà, le cheminement que j’utilise pour gérer mes photos, mon workflow. Mais, nous verrons dans la prochaine vidéo que j’utilise également ce système de collections pour gérer toute ma Photothèque.

Je vais vous montrer comment mettre en place une architecture de collections qui viendra s’interfacer avec une liste de mots-clés que nous allons également créer dans une autre vidéo.

Donc, surtout, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube, à mettre un pouce bleu, à me laisser un commentaire si vous le souhaitez.
Je vous donne également le lien vers mon groupe Facebook  Apprendre la photo d’enfant si vous souhaitez venir échanger avec nous autour de cette pratique photo.

Il vous suffit juste d’appuyer sur le bouton “Rejoindre” en suivant CE LIEN, vous répondez à trois petites questions qui me permettent de connaître votre niveau en photo et vous venez échanger avec nous, partager vos photos pour avoir des retours constructifs. Les membres sont géniaux et il y a déjà de super discussions.

Donc, n’hésitez pas à nous rejoindre, je serai de vous accueillir.
Et, moi, je vous dis à la prochaine vidéo dans laquelle nous allons continuer à jouer avec les ensembles de collections Lightroom.

 


Cliquez sur ce lien pour consulter la Vidéo Tuto Lightroom suivante


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants