Faire des photos dans un paysage enneigé peut se révéler être un exercice très périlleux. Mais, il existe quelques petites astuces toutes simples pour vraiment réussir une photo dans la neige.
Sur mon blog, je vous ai déjà expliqué le fonctionnement d’un appareil photo et la façon dont il calcule l’exposition qu’il juge parfaite.
Cet article peut vous intéresser : Le Triangle d’exposition
Et, comme je l’avais dit, il fera toujours en sorte d’obtenir une exposition à 0. Pour lui, une exposition parfaite correspond à une tonalité de gris moyen.
Donc, dès qu’il fera sa mesure de lumière dans l’image, il fera son maximum pour obtenir cette tonalité.
Malheureusement, dans certaines conditions, cette exposition à 0 ne convient absolument pas.
Si la scène que vous souhaitez photographier, comporte une lumière uniforme et des tonalités peu contrastées, l’exposition à 0 sera quasiment parfaite.
Par contre, si ce n’est pas le cas, il est fort probable qu’il faille sous-exposer ou surexposer volontairement pour arriver à une exposition parfaite.
C’est justement le cas des photos réalisées dans un paysage enneigé.
Réussir une photo dans la neige
Cette photo comporte une forte dominante de tons clairs avec la blancheur de la neige.
Pour votre appareil, cette photo est ratée parce que trop surexposée. Et, effectivement, elle n’a pas été réalisée avec une exposition à 0.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que cette valeur correspond à un gris moyen, comme je l’ai dit tout à l’heure, et l’ensemble aurait paru sombre, terne et grisâtre. Notamment, la neige qui au lieu d’être blanche aurait été grise. Et, le sujet principal (ici la petite Miya) aurait été beaucoup trop sombre.
Pour vous en convaincre, voici la photo jugée parfaite (d’un point de vue exposition) pour votre appareil.
La solution miracle – la Surexposition
Et, oui, il faut volontairement surexposer votre image pour obtenir des couleurs plus naturelles et des tons beaucoup plus clairs. Ça peut paraître “contre-nature” pour certains de surexposer une photo de manière volontaire, mais en y réfléchissant bien, le comportement de l’appareil est tout à fait normal.
La scène qu’il a à photographier comporte une très grande majorité de tons clairs. Donc, il va assombrir au maximum la photo pour retomber sur le fameux gris moyen.
Ce sera donc à vous de prendre la main sur cette mesure de lumière pour y rajouter une surexposition suffisante pour obtenir l’exposition qui vous convient.
Prenons maintenant le cas inverse. Une scène avec une majorité de tons sombres.
À votre avis, quel sera le comportement de votre appareil photo ?
Alors ?
Vous avez trouvé ?
Tic-Tac Tic-Tac Tic-Tac !!!
Bon, je vous donne la réponse parce que vous êtes un peu lent. 😉
Et, bien, il cherchera à éclaircir l’image pour toujours obtenir cette exposition à 0 et ce ton gris moyen.
Problème. Votre sujet sera certainement surexposé.
Maintenant, qu’est-ce que VOUS devriez faire pour obtenir une bonne exposition ?
Bon, je gagne du temps. Je vous donne la réponse tout de suite. 🙂
Une sous-exposition pour rééquilibrer l’exposition et ainsi éviter d’avoir votre sujet surexposé.
La mesure SPOT pour plus d’efficacité
Oui, je vous reparle de la mesure de lumière dont j’avais parlé en détails dans d’autres articles. Mais, ici, de la même manière que pour un clair-obscur, ce mode vous sera d’une immense utilité.
Ces articles vous permettront de comprendre l’intérêt et le fonctionnement de la mesure SPOT
Dans le cas d’une photo dans la neige, votre scène est très contrastée et la lumière peu uniforme.
Donc, au lieu d’utiliser la totalité de l’image pour faire votre mesure de lumière (avec le mode dit matricielle), il est préférable de se concentrer uniquement sur le sujet principal de votre photo.
Sur cette photo, on voit très nettement le contraste très fort entre le petit banc en bois et la neige.
Si, j’avais utilisé une mesure de lumière matricielle, le rendu aurait été beaucoup trop sombre à cause de la forte dominance de tons clairs.
Le mode SPOT m’a permis de faire cette mesure directement sur mon sujet principal le banc en bois et la petite Miya. Ici, j’ai choisi de faire la mesure sur le banc parce que la surface est plus grande (donc plus pratique) et que les tons par rapport à sa veste sont très proches.
Cette mesure de lumière plus précise m’a permis de réussir cette photo du premier coup. La précision offerte par le mode SPOT vous fera gagner du temps.
3 points à retenir pour réussir vos photos d’hiver
- L’exposition 0 de votre appareil correspond à un gris moyen. Parfaite pour une lumière uniforme et des tonalités peu contrastées sur toute l’image.
- N’hésitez pas à surexposé pour obtenir une neige bien blanche
- Utilisez la mesure de lumière SPOT pour obtenir l’exposition parfaite de votre sujet principal.
Avez-vous déjà rencontré cette difficulté ? Avez-vous utilisé ces quelques bonnes pratiques pour réussir une photo dans la neige ?Laissez-moi un petit commentaire juste un peu plus bas. 😉
Je te remercie de tes conseils mes mon appareil a pas la mesure de lumière spot ( canon 1200 d. )
Grand merci
PS ou peut-on trouver tes livres
Bonjour Charles,
Effectivement, je viens de regarder sur la documentation du 1200D et il n’y a pas cette mesure SPOT. Dans ce cas, je vous conseille de rester en « Mesure évaluation ». 😉
Qu’est-ce que vous entendez par livre ?
Bonjour Jérémy,
Si je fais une mesure spot (sur le banc par exemple), que je bloque l’expo par AE.L, que je shoote sans faire de corrections expo, est ce que je vais obtenir le même résultat ? Merci par avance.
Il y a qq temps que j’ai découvert ton blog et depuis je reste assidu ! Tes conseils sont géniaux. Merci beaucoup pour ton partage et ta générosité.
Bonjour,
Merci beaucoup. Je suis ravi que mon blog vous plaise. 😊😊
Alors pour répondre à votre question, dans ce cas précis, vous risquez d’obtenir une neige toute grisâtre. En faisant la mesure de lumière sur la neige, votre appareil va essayer de ramener l’exposition à 0 pour obtenir un gris moyen et va donc assombrir l’ensemble de la photo.
Il faut donc volontairement surexposer légèrement la photo (contrairement à ce qu’on pourrait penser) parce qu’elle comporte une majorité de tons très clairs.
Il faut garder en tête que c’est en surexposant légèrement une photo comportant des tons clairs qu’on obtient un rendu fidèle.
Bonjour Jérémy
.Merci beaucoup pour votre réponse et votre disponibilité. Effectivement dans l’univers de la photo il faut parfois faire preuve « d’un prude réflexion. Ce n’est pas évident d’éclaircir une scène comportant des tons clairs pour espérer obtenir une bonne expo. Comme une grande ouverture en f/2,8 par exemple en opposition avec une petite ouverture en f/22. Mais bon …il faut faire avec. Un brin de technique avant la création. Merci pour tout en tout cas. Sincères salutations.
Bonjour,
Et oui, la maîtrise de la technique photo est le passage obligé pour réussir à vraiment s’épanouir en photo ! 😉