Valeurs d’entreprise – Comment et pourquoi les définir ? (48/52)

Définir des valeurs d’entreprise, c’est travailler sur l’image qu’on veut lui donner, sur la façon dont les clients vous percevront et vous présenteront à leur entourage. Elles vous permettront de vous guider, d’avoir une ligne directrice forte et cohérente. Elles influenceront votre approche du métier de photographe, votre relation client, vos prestations…

Si je reprends ma comparaison entre le fast-food et le restaurant 4 étoiles de mon article “Trouver le bon positionnement marketing pour votre activité photo“.

Quelles seraient les principales valeurs que vous citeriez pour présenter au mieux le fast-food ? Je vous laisse 1min pour en lister au moins 3… 😉
C’est bon !!!

Je suis persuadé que vous avez pensé à Rapidité, Peu coûteux, Facilité, Quantité

Maintenant faites le même exercice pour le restaurant étoilé. On peut citer Luxueux, Convivialité, Qualité, Chaleureux

Vous voyez clairement avec ce petit exercice que les valeurs véhiculées ne sont absolument pas les mêmes et encore une fois, ça n’empêche pas les deux de fonctionner parfaitement bien.

C’est simplement une question de positionnement. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, c’est un fait. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour vous adresser aux personnes qui seront vraiment intéressées par vos services.

Alors, maintenant, comment souhaiteriez-vous que vos clients vous perçoivent ?
Comment voulez-vous que vos clients vous présentent auprès de leurs proches ?

valeurs d'entreprise

Comment définir les valeurs d’entreprise ?

C’est finalement assez simple ! 😉

Dans un précédent article, je vous avais conseillé de prendre du temps pour bien cibler votre clientèle dans le but de trouver le bon positionnement marketing pour votre activité photo.

Et, bien, les valeurs d’entreprise doivent forcément répondre à cette clientèle cible. Si vous ciblez une clientèle “Entrée de gamme”, il est bien évident qu’il sera incohérent d’essayer de mettre en avant un côté luxueux.

Ayez bien en tête que ces valeurs sont faites pour renforcer l’image de votre entreprise et la perception qu’en ont vos clients. Ces valeurs vous aideront à mettre en place les bonnes actions, à prendre les bonnes décisions pour votre activité. Votre communication, vos services, votre site web, vos visuels seront nécessairement influencés par ces valeurs d’entreprise.

Bien évidemment, vous ne pourrez véhiculer des valeurs en lesquelles vous ne croyez pas sinon, c’est voué à l’échec. Il faut toujours que votre démarche soit sincère et éthique si vous voulez capter l’attention des bonnes personnes avec qui vous souhaitez travailler.

Bon, je suis sûr que vous vous dites : 

Jérémy, c’est bien beau ce que tu me dis, mais comment je m’y prends, par où je commence ?

Pas de panique !!! 😉
Je vais vous donner une liste non-exhaustive de valeurs pour vous guider, mais libre à vous de la compléter. C’est même recommandé.

Ensuite, je vais vous demander de faire un petit exercice pratique. Et, enfin, je vous détaillerez les valeurs que j’ai donné à mon activité de photographe Pro pour vous donner une idée plus précise de ma démarche.

valeurs d'entreprise

Un petit exercice pratique 😉

Pour vous aider à définir vos valeurs d’entreprise, j’en ai listé quelques-unes qui pourrait vous convenir. Bien sûr, comme je l’ai dit juste avant cette liste est non-exhaustive et libre à vous de la compléter.

Qualité – Modernité – Rustique – Rapidité – Sérieux – Convivialité – Professionnalisme – Quantité – Luxueux – Rareté – Chaleureux – Efficacité – Abordable –

Ce que j’aimerais que vous fassiez maintenant, c’est prendre quelques minutes pour sélectionner 5 valeurs que vous souhaitez donner à votre entreprise. Bien sûr, je pars du principe que vous avez lu mon précédent article vous demandant de cibler votre clientèle.

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de le faire avant de continuer parce que les valeurs que vous allez sélectionner devront répondre au mieux à votre client cible. Voici l’article: Trouver le bon positionnement marketing pour votre activité photo

Vraiment, c’est important et surtout ne lisez pas la suite de cet article tant que vous n’en avez pas 5.
Je compte sur vous. 😉
Allez, c’est parti. Je vous attends !!! 😎

C’est bon.

Génial. 🙂

valeurs d'entreprise

Maintenant, écrivez-les sur un Post-it et collez-le sur votre écran de PC, imprimez-les en grand pour les coller sur le frigo… Enfin, mettez-les dans un endroit très visible pour ne jamais les oublier.

À partir de là, toutes vos actions, toute votre communication, toutes vos décisions pour développer et gérer votre activité de photographe doivent être en accord total avec ces 5 valeurs.

Et, pour vous donner un cas très concret, je vais vous présenter les 5 valeurs que je m’efforce de respecter pour mon activité photo, mais également pour mon blog “Apprendre la photo d’enfant” sur lequel vous êtes en ce moment.
Ce dernier est venu bien après le lancement de mon activité de photographe, mais j’ai choisi de véhiculer la même image et les mêmes valeurs parce que c’est ce qui me correspond le mieux.

Et, je suis à peu près certains que pour ceux qui me suivent depuis longtemps au travers de mon blog, ma chaîne YouTube ou mon groupe Facebook Privé, vous serez d’accord avec cette liste.

Enfin, je l’espère parce que sinon j’ai vraiment raté quelque chose. 🙁

Professionnalisme

Oui, je sais, ça paraît naturel et évident de faire preuve de professionnalisme lorsqu’on se lance dans le grand bain. Mais quand je parle de professionnalisme, c’est vraiment tout le temps, et surtout dans toutes les composantes de votre entreprise.

Qu’est-ce que j’entends pas là ?

Avoir une communication par e-mail dépourvue de fautes d’orthographe, avoir le langage et le ton approprié lors de vos échanges téléphoniques avec les clients, être présentable lors d’un rendez-vous (le short-claquette ne fait pas très sérieux), ne pas être en retard pour les shootings, respecter les délais de livraison et les différents engagements que vous prenez envers le client, avoir un site PRO présentant votre Portfolio et vos prestations, le soin apporté aux photos que vous allez livrer aux clients.

Le métier de photographe est en concurrence directe avec le monde amateur surtout depuis l’ère du numérique. Le client viendra vous voir pour la qualité de vos photos, c’est certains, mais également parce que vous vous présentez comme un professionnel. Il faut lui faire sentir la différence. Alors, ne lui donnez pas l’occasion de douter de ça, sinon il ira voir ailleurs.

C’est souvent le premier contact qui pousse un client à vous faire confiance. Si vous lui répondez tardivement avec un e-mail bourré de fautes d’orthographe, pensez-vous vraiment qu’il aura envie de vous faire confiance sachant que vous ne prenez même pas la peine de soigner le premier contact avec lui.

valeurs d'entreprise

Soyez professionnel et anticipez les éventuels problèmes au lieu de les subir.
Si vous ne pouvez pas répondre rapidement à un e-mail, accusez réception auprès de votre client en lui disant simplement :

J’ai bien reçu votre e-mail, mais je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos questions dans l’immédiat. Je reviens vers vous au plus vite pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Voilà, ce n’est qu’un petit exemple pour vous donner une idée de la marche à suivre.

Il est possible d’avoir du retard, un empêchement de dernière minute, une contrainte personnelle.
Mais, dans ce cas, communiquez, dites à votre client la raison pour laquelle il aura ses photos avec quelques jours de retards par exemple. Et, surtout, n’attendez pas que le client vous relance parce qu’il n’y a rien de pire.

Excusez-vous et faites le maximum pour y remédier et vous verrez que les gens comprendront.

À partir du moment où vous décidez d’être rémunéré pour vos prestations photos, vous ne pouvez pas faire preuve d’amateurisme. Sinon, c’est jouer avec la pérennité de votre activité.

Il est tellement plus simple de ne pas paraître professionnel qu’il faut sans cesse redoubler d’efforts, de vigilances et de sérieux pour être vraiment digne d’une telle qualification.

Qualité

C’est une valeur chère à mes yeux parce que c’est pour moi un avantage très important pour se démarquer du photographe amateur.
Mes clients connaissent le rendu et la qualité des photos qu’ils pourront obtenir simplement en regardant mon portfolio. Mais elle ne se résume pas qu’à la qualité de mes photos même si ça reste le plus important bien évidemment.

Je véhicule cette valeur au travers de mon site, de mes cartes de visite, des visuels que j’affiche chez mes partenaires, des albums que je présente lors d’un premier rendez-vous…

Je mets tout en œuvre pour garder le même niveau de qualité pour tous les éléments qui participent à l’image de mon entreprise.

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Efficacité

Il peut s’agir de répondre rapidement aux clients soit par email, soit par téléphone.  Je me suis fixé la règle de ne pas laisser le client sans réponse pendant plus de 48h.

Cette valeur impacte également les délais de livraison, mais aussi le temps qu’il me faut pour faire toutes les photos souhaitées lors de mes shootings.
Mes clients connaissent par le biais de mon site ou par les différents échanges qu’on a eu auparavant, que nous réaliserons l’ensemble des photos en 1h30, 2h au grand maximum. Et ils savent également en combien de temps ils pourront avoir leurs photos.

À votre avis, pourquoi je m’efforce de répondre rapidement à mes clients. Tout simplement pour leur montrer dès le premier contact que je suis rapide et efficace pour répondre à leur moindre demande. Ils auront d’autant plus confiance en moi sur les délais de livraisons que je m’engage à respecter.

À l’inverse, il est logique qu’un client est du mal à vous faire confiance sur des délais de livraison (surtout, s’ils sont courts) si vous avez déjà mis 2 semaines à répondre à son e-mail de prise d’informations.

N’oubliez jamais que vous ne pourrez pas construire une image solide de votre entreprise si des approximations viennent ternir votre communication et vos services.

valeurs d'entreprise

Convivialité

Celle-ci m’est venu lors de mes différentes expériences personnelles hors photographie.

Dès que je vais dans un restaurant (oui, je sais, mais j’y peux rien, j’adore manger !!!), dans un magasin, ou que j’ai à faire à un artisan, plus les personnes sont sympathiques, conviviales, à l’écoute et plus je suis à même de leur faire confiance.

C’est peut-être une erreur de ma part de marcher autant à l’affect, mais je n’y peux rien, c’est ma nature.

Du coup, je l’ai retranscrit dans mon activité de photographe. C’est d’autant plus cohérent que je suis amené à photographier des enfants et des familles. Donc, je me dis que je ne suis pas trop dans le faux. 😉

Et, puis je n’ai pas vraiment besoin de me forcer à le faire donc pourquoi m’en priver.

Que ce soit par téléphone, par e-mail, lors de mes shootings photos, à la livraison ou pour résoudre une plainte d’un client, je m’efforce de garder cette ligne de conduite.
Je ne vous cache pas que par moment s’est compliqué, mais j’ai pu régler certaines situations grâce à cette approche.

Gardez toujours à l’esprit que votre attitude agira comme un effet boomerang.
Levez la voie et le client fera la même chose.
Soyez agressif et il vous répondra d’autant plus agressivement.

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Modernité

Je sais que la quasi-totalité de mes clients se situe dans une tranche d’âge entre 25 et 35 ans. Donc, il faut nécessairement que je sois à l’aise avec les échanges par e-mail, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies en générale.

Mes visuels, cartes de visite et site web sont épurés avec des tons clairs et sobres pour retranscrire ce côté moderne. J’essaie aussi de garder une certaine modernité dans mes photos et prestations que je propose.

Justement, la photographie Lifestyle en est le parfait exemple. C’est une pratique photo très à la mode et de plus en plus demandée par les familles.

Si vous vous lancez dans une activité de photographe de familles, vous ne pourrez pas passer à côté des réseaux sociaux et de tous ces moyens de communication.

Il faut apprendre, se former à utiliser ces outils pour mettre en place des campagnes marketing adaptées à votre clientèle.

L’intérêt de définir ses valeurs d’entreprise

Pour certains, cette étape et tout ce que je vous ai dit dans cet article leur paraîtront théoriques et sans réel intérêt dans l’immédiat.
Et pourtant. Comment mettre en place un site web, des services, une communication claire si on n’a pas une idée très précise de l’image que l’on veut donner à son entreprise.

Et, surtout de la façon dont les gens percevront et parleront de votre activité de photographe professionnel.

Comme je vous l’ai montré avec l’exemple des 2 restaurants en début d’article. Il est tout à fait possible de réussir en véhiculant des valeurs différentes, voire diamétralement opposées. L’objectif est de ne pas se perdre en route à mettre en place les premières briques de votre entreprise qui finalement ne correspondront pas du tout à ce que vous souhaitez faire au plus profond de vous.

Donc, vous devriez avoir votre clientèle cible et vos 5 valeurs d’entreprise. Je pense que vous avez maintenant une idée plus précise de votre positionnement marketing.
Encore une fois, c’est une étape importante qui vous permettra d’avoir de bonnes fondations pour votre activité de photographe professionnel.

Dernier petit conseil.
A chaque fois que vous prendrez une décision pour votre entreprise posez-vous la question suivante :

Est-ce que je suis en phase avec mes valeurs d’entreprise si je fais ça ?

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   4 raisons d’utiliser son Smartphone pour progresser en photo ! (31/52)

Et comme je suis un éternel curieux, n’hésitez pas à me laisser vos 5 valeurs d’entreprise que vous avez pris le soin de sélectionner tout à l’heure.
ENFIN, JE L’ESPÈRE !!! 😉

 

 

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