Pourquoi j’aime tant la photo Lifestyle ? (40/52)

La photo Lifestyle est un terme très en vogue en ce moment et c’est une pratique photographique très prisée. Mais comme toute mode, on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière si on ne s’y intéresse pas de plus près.

photo Lifestyle

La photo Lifestyle, c’est quoi ?

Cette question revient très souvent quand il s’agit de parler de mon style photographique.

“Pourquoi ne pas plutôt faire de la photo de famille en studio ?”
“Et, pourquoi ne pas accessoiriser tes photos de nouveau-né avec panier, composition florale, décors…”
“Pourquoi être obligé de se déplacer au domicile des clients plutôt que de les faire venir directement dans ton studio ?”

Ce sont des questions parmi tant d’autres qui m’ont donné envie d’écrire cet article pour vous présenter un peu plus mon approche de la photographie d’enfant, ce que j’aime faire et pourquoi j’en ai fait ma spécialité.

photo Lifestyle

Pour beaucoup, un photographe c’est quoi ?

Aux yeux du grand public, un photographe, c’est un studio, des accessoires, des décors, des flashs, des fonds colorés et j’en passe.

Un grand nombre de photographes utilisent le studio pour tout un tas de très bonnes raisons. Leurs photos sont sublimes et ce n’est pas moi qui vous direz le contraire.

Et, pour en être convaincu, il suffit de se balader sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Instagram, Pinterest, 500px ou encore Flickr.

Seulement, ce n’est pas moi, ça ne me ressemble pas. Je ne m’y sens pas à l’aise et ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Au fil des semaines, des mois, des années, mon approche photographique s’est affinée. Je me suis trouvé en tant que photographe, j’ai trouvé mon style, ce qui me plaît, ce qui me permet de m’exprimer, de m’éclater et de laisser libre court à ma créativité.

Et, cet épanouissement photographique, je l’ai trouvé dans la photo Lifestyle.

photo Lifestyle

Le photographe Lifestyle, c’est quoi ?

Il s’efforce de mettre en avant l’émotion, la complicité, le naturel. Son studio, c’est le cocon familial de ces clients, leur environnement quotidien, celui qu’ils ont façonné à leur image et dans lequel ils se sentent bien (salon, chambre, salle de bains, cuisine, jardin, terrasse…).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   7 conseils pour réussir vos photos en intérieur (10/52)

Mais, pas seulement. C’est aussi l’occasion pour lui de photographier une famille en extérieur dans un lieu qui leur tient particulièrement à coeur et dans lequel ils se sentent très à l’aise.
Ce sera l’opportunité, pour la famille, de passer un agréable moment de partage et de créer de magnifiques souvenirs.

La priorité absolue du photographe Lifestyle, c’est de créer des images naturelles qui correspondent aux familles, qui racontent leur propre histoire.

Il ne fabrique pas, ne met pas en scène. Il capte des moments de vie, de partage, de douceur, d’amour. Il est, bien évidemment, là pour guider les modèles, mais toujours avec ce même souci d’authenticité.

Peu importe le lieu, il fera son maximum pour capter des éclats de rire, des regards, des émotions, des expressions pour créer de magnifiques portraits au naturel.

Pour les familles, une telle séance est bien plus simple et agréable à vivre parce que l’ambiance y est plus décontractée, plus naturelle. Il leur suffira simplement de vivre, chahuter avec leurs enfants, les enlacer, jouer avec eux, rire avec eux. Tout simplement partager un agréable moment de bonheur en famille.

photo Lifestyle

Alors, pourquoi j’aime tant la photo Lifestyle ?

Pour certains, je ne suis pas un “VRAI” photographe parce que je n’ai pas de studio. Et, pour être tout à fait franc avec vous, c’est l’image que j’avais de ce métier avant de me lancer dans cette activité.

Donc, je ne peux pas en vouloir à ceux qui ont cette idée-là du métier de photographe.

Mais, si vous vous baladez sur mon blog ou que vous observez les quelques photos illustrant cet article, ma vision photographique a beaucoup changée depuis.
C’est tout simple à comprendre. J’adore capturer des instants de vie, découvrir le quotidien des gens, partager un moment authentique et sans artifice.
Chaque séance photo est différente parce que chaque famille que je rencontre est différente.

Les familles ont leur propre personnalité, leur cocon familial, leurs activités favorites, leurs lieux préférés, leur façon de rire, de montrer leur bonheur, leur propre histoire que je m’efforce de raconter au travers de mes images.

Et, c’est exactement ça qui me fait vibrer et qui alimente ma créativité. Je ne conçois pas une séance photo comme un simple moment où je dois prendre les familles en photo.

Je fais de la photo Lifestyle pour qu’elles puissent revivre à l’infini des moments importants de leur vie, des moments de joie, de partage, de douceur, d’amour.

photo Lifestyle

Je fais de la photographie Lifestyle pour leur permettre de créer des souvenirs – l’attente d’un enfant, la naissance de ce petit être, ces petits pieds potelés, ces mains découvrant le monde, ces premiers pas vers ses parents, son premier dessin, ces progrès en vélo, les balades en famille…

Ce sont tous ces moments qui bercent ma pratique photographique au quotidien et qui font que j’adore ce métier. Chaque rencontre est un enrichissement personnel et professionnel.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   3 astuces photo famille à utiliser pendant vos shootings (45/52)

Voilà, vous savez absolument tout de ma vision photographique, de mon approche, de ma sensibilité. 

photo Lifestyle

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner !

Je voulais écrire cet article pour vous partager ce que la photo Lifestyle m’apporte au quotidien. Alors, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, trouvez votre style photographique, celui qui vous permettra de vous épanouir, de vous éclater en photo.
Lorsqu’on débute, on a tendance à partir dans tous les sens parce qu’on est convaincu que c’est le meilleur moyen de palier à toutes les situations et toutes les demandes.
Et, je parle en connaissance de cause puisque c’est l’erreur que j’ai faite au départ.

Pour moi, il vaut mieux être très bon dans un domaine jusqu’à en faire une spécialité plutôt que d’être moyen partout. 😉

Et, vous ! Quelle est votre approche de la photo d’enfant ? Qu’est-ce qui vous fait vraiment vibrer, qui vous permet d’alimenter votre créativité ?
Dites-le moi en commentaire !!! 😉

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 203
  •  
  •  
  • 218
    Partages

Cet article a 6 commentaires

  1. Passionnant comme toujours, et en plus j’ai découvert que le “lifestyle” c’est ce que je pratique “à mon tout petit niveau”, sans le savoir; j’adore les photos qui volent des moments de vie et d’émotions. merci Jeremy

    1. Merci c’est gentil. Donc, bienvenue dans le monde de la photo Lifestyle dans ce cas. 😉

  2. Ha !!! C’est ce que je préfère !! Et bien je ne connaissais pas le nom mais c’est un peu ce que je fais avec mon petit fils .Merci pour tous ces articles que je découvre et qui m’apprennent tant !

    1. Bonjour Laurette,
      Parfait, vous devriez trouver pas mal d’informations sur mon blog puisque c’est vraiment ce que je cherche à mettre en avant. 😉

  3. Bonjour,
    Cette description du lifestyle, je la ressens tellement!
    Mais paradoxalement, j’ai aussi besoin pour certaines séances d’imaginer de petites mises en scènes, d’accessoiriser un peu, de réfléchir, d’avoir des idées farfelues ….
    Quel sacré contraste!

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Oui, dans cet article je partage vraiment ma vision, mon approche de la photographie d’enfants et de famille. J’ai essayé différentes approches, mais c’est indéniablement dans celle-ci que je m’éclate le plus et que je peux laisser s’exprimer ma créativité.
      Et, c’est à mon sens, le plus important. Réussir à trouver ce pourquoi on aime sortir son appareil photo et photographier pendant des heures. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants