4 actions pour réussir à tenir ses bonnes résolutions

Tenir ses bonnes résolutions n’est pas toujours évident.
Et oui, la nouvelle année approche à grand pas et il est temps de prendre de nouvelles bonnes résolutionsOn l’a tous déjà fait au moins une fois. Les prendre, être vraiment motivé pour les tenir et finalement passer à autre chose au bout de quelques semaines voire quelques jours.

C’est pour cette raison que je voulais partager avec vous la méthode que j’utilise au quotidien pour définir et tenir ses bonnes résolutions.

Cet article participe à un événement inter-blogueurs organisé par Olivier Roland sur son blog : devenez-meilleur. Il rassemblera de nombreux blogueurs autour d’un thème: Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions.
Je me permets également de vous partager un de ses articles que je préfère: Travaillez avec vos forces. Entraînez vos faiblesses.

 

1- Comment bien définir ses bonnes résolutions ?

Si vous voulez être en mesure de respecter vos engagements, il est important que ces résolutions vous correspondent. Qu’elles répondent à vos besoins, à vos objectifs, qu’elles vous fassent avancer dans vos projets.

L’idée n’est pas non plus d’en définir plusieurs dizaines juste pour vous donner bonne conscience. Il faut être dans une démarche productive, efficace et ne choisir que celles qui vous permettront d’avancer pas à pas vers vos objectifs personnels et professionnels.

Donc posez-vous les bonnes questions :

  • Comment se passe ma vie de famille, mes finances, ma santé, ma vie professionnelle ?
  • Quelles sont les choses que je souhaiterais améliorer au quotidien ?
  • Quelles sont les habitudes que je pourrais adopter pour y arriver ?
  • Quels sont les projets en cours ou que j’aimerais mener à bien ?

À ce stade, vous avez certainement pleins d’idées qui vous viennent en tête. Surtout, ne gâchez pas ce moment.
Prenez une feuille de papier, ouvrez un document Word ou n’importe quel autre support et notez toutes ces idées, tous ces objectifs, ces habitudes, ces axes d’améliorations qui vous viennent à l’esprit.

Ils vous serviront de base très solide pour prendre de VRAIES bonnes résolutions.
Et, surtout ne vous arrêtez pas tant que vous n’en avez pas noté au moins 5.

C’est bon. Vous les avez !!!
Alors, on continue. 😉

 

2- En faire des objectifs et des actions claires et précises

De cette liste doit en découler vos objectifs.

  • Ils doivent être suffisamment clairs et précis pour identifier facilement les tâches à effectuer pour les atteindre. C’est quand même le but premier !!! 😉
  • De ces objectifs doit en naître des actions à entreprendre de manière hebdomadaire voire quotidienne si nécessaire. Ce sont ces jalons qui vous permettront d’avancer petit pas par petit pas vers chacun de vos objectifs.
  • Ne pas hésiter à se fixer des délais de réalisation à ne pas dépasser. Ne pas choisir des délais beaucoup trop courts. Le but est que vous avanciez pas à pas et non de vous décourager au bout de quelques jours. A l’inverse, ne prenez pas non plus des délais trop longs sous peine de trop procrastiner et de ne pas suffisamment vous challenger.
  • Forcez-vous à définir des priorités dans vos tâches. Ceci vous permettra de les ordonner pour les planifier plus efficacement.
  • La planification justement, parlons-en. Fixez-vous comme règle intangible de réaliser une tâche dès qu’elle est planifiée. Sous peine d’engendrer d’éventuels blocages pour la réalisation de vos autres actions. N’oubliez pas, PETIT PAS PAR PETIT PAS !!!

Si vous loupez une marche, vous tombez. 😉

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   La photo - Récit d'un changement de vie

3- Analysez votre avancement et vos résultats

Un point essentiel et que l’on oublie régulièrement de faire, c’est d’analyser son travail, son avancement, ses tâches effectuées, celles encore en cours.

Prenez du recul !!! 😉

C’est un exercice que je fais chaque fin de semaine. J’analyse ce que je devais absolument faire dans la semaine écoulée et ce que j’ai réellement fait, comment j’y suis arrivé et qu’elles ont été les complications.

Il est important de faire cette petite introspection pour comprendre ce qui a bien et moins bien marché.

  • Quelles sont les décisions qui vous ont permis de réaliser vos tâches.
  • Quelles sont les erreurs, les obstacles qui ne vous ont pas permis de toutes les faire.
  • Comment les éviter à l’avenir ?
  • Qu’est-ce qui vous a fait perdre du temps ?

Au fil des semaines, cet exercice sera naturel et il vous aura fait gagner un temps considérable en termes de productivité, d’organisation et de volonté.

 

4- Un petit HACK très efficace pour tenir ses bonnes résolutions

Si vous en êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez une idée bien plus claire et précise de vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année.
Donc, maintenant, partagez vos projets, vos bonnes résolutions à un maximum de monde. Votre famille, vos amis, sur vos groupes Facebook favoris, votre page Facebook, votre compte twitter et j’en passe…
La plupart des personnes n’y prêteront même pas attention. Mais dans le lot, vous aurez quelques personnes attentionnées qui ne manqueront pas de vous les rappeler à votre moindre faux pas.

C’est évident. Plus vous en parlez, plus il y aura de monde au courant de vos projets et plus vous aurez du mal à ne pas tenir vos engagements.
Il est toujours gênant de dire à une personne qui vous suit, qui croit en votre projet voire qui vous a poussée à vous lancer dans l’aventure: “Ben, pour être franc, c’est au point mort depuis des semaines. Je n’ai pas avancé du tout.

C’est pour cette raison, qu’en parler à un maximum de gens vous poussera irrémédiablement à avancer.

Et, vous connaîtrez cette fierté de pouvoir répondre “J’avance vraiment très bien. J’ai déjà réalisé toutes ces actions, contacté ces personnes, fait mes 2 séances de sport par semaine…” lorsqu’on viendra vous le demander.

C’est, à n’en pas douter, beaucoup plus gratifiant et valorisant que de dire “Oh, non, j’ai encore le temps. Du coup, j’ai préféré me reposer et ne rien faire.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Une astuce imparable pour faire des photos d'enfant en plein soleil

Pour finir

Cet article ne parle pas spécifiquement de photo, mais tout ce qui est dit est facilement exploitable pour vos projets photos. Que vous soyez débutant, amateur, confirmé ou encore professionnel, vous trouverez toujours des objectifs, des actions à entreprendre pour arriver à un but bien précis.
Lancez-vous des défis photo, des projets de collaborations avec d’autres photographes et partagez-les.

Des projets photo connus et reconnus

Ils existent 2 défis très connus et terriblement efficaces pour s’améliorer en photo.
Le premier est le Projet 52. Il consiste à faire une photo par semaine pendant 52 semaines en fonction de thèmes définis à l’avance.
Le deuxième est exactement sur le même principe, mais bien plus exigeant. Le projet 365. Cette fois-ci, vous devrez faire une photo par jour pendant 365 jours.

Ce sont tous deux, des projets photo exigeants, très enrichissants et très simples à partager sur Facebook, Instagram, Pinterest…
Ils permettront de vous pousser à pratiquer la photo régulièrement en vous faisant sortir de votre zone de confort.

Un de mes défis

Pour parler de mon cas personnel. J’ai démarré mon blog il y a quelques mois et dès le début, j’ai pris un engagement ferme de publier une astuce photo par semaine pendant 1 an.

Je l’ai annoncé publiquement sur mon blog, sur ma page Facebook, j’en parle régulièrement sur ma chaîne YouTube. Et je sais que certains me le rappelleront si je déroge à cet engagement.

Rien que cette pensée me pousse et me motive à écrire et publier une astuce photo par semaine.

Merci d’avoir lu cet article, vous pouvez voter pour mon article en cliquant ICI. Merci encore et bonne année à tous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 32
  •  
  •  
  • 41
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants