Stéphanie Dugauquier – Interview Passion Photo

Retrouvez tous les premiers mercredis du mois, l’interview d’un photographe. Il est important de s’instruire, de regarder ce que font les autres, leurs créations, leurs inspirations, leur travail, mais aussi leur personnalité et leur approche photographique. Passion Photo est une série d’interviews de photographes confirmés dont j’admire le travail et qui m’inspire au quotidien.
Aujourd’hui, j’ai le très grand plaisir d’accueillir Stéphanie Dugauquier sur mon blog. Une photographe Portraitiste de particulier ayant la particularité d’exercer son métier en collaboration avec son conjoint sous le nom Wide Open Photographies

 


Stéphanie Dugauquier

Bonjour Stéphanie, un grand merci d’avoir accepté cette invitation. Je suis vraiment ravi de t’accueillir sur mon blog pour ce projet d’Interview – Passion Photo ! 
Je t’ai découvert grâce à ta contribution dans le livre de Lisa Tichané “Les secrets de la photo d’enfants” que j’ai déjà présenté sur le blog.
Mais, pour celles et ceux qui te découvrent aujourd’hui, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Stéphanie Dugauquier:

Femme hyperactive, Maman de 2 poupées, accro aux voyages, on peut dire que je ne m’ennuie pas. D’origine parisienne, j’ai, pour le moment, posé mes valises dans la région lilloise avec mon mari après un passage en Angleterre.

Stéphanie Dugauquier

Parfois, le coup de cœur pour un photographe se déclenche grâce à une unique photo.
Dans l’ouvrage de Lisa Tichané, une photo avait retenu mon attention et je pense que ça ne surprendra absolument pas ce qui me suivent parce qu’ils savent mon attirance pour les détails d’un enfant.

Stéphanie Dugauquier
J’aime beaucoup cette photo. Je l’imagine sur la pointe des pieds essayant d’attraper cet objet tant convoité. La guirlande en arrière-plan apporte également un côté féerique à la scène.
Vraiment sublime.

Quelle est l’histoire derrière cette magnifique image ?

Stéphanie Dugauquier:

Cette photo a été prise au cours de l’année où je m’étais lancé dans le projet Photo-a-day, c’est à dire photographier tous les jours le quotidien de ma fille. Je suis une amoureuse des lumières de noël, et je tarde toujours à les enlever. En même temps, elles donnent tellement un si joli effet. Et comme photographier le quotidien de ma fille peut intervenir à n’importe quel moment, mon appareil est toujours à portée de main.
Ce jour là ma fille, qui grandissait à vue d’œil, avait décidé de continuer sa période « moi toute seule » et donc ce matin là, perchée sur ses pointes de pieds elle voulait absolument attraper son biberon seule. Par chance, j’étais toute proche pour capturer cela.

Stéphanie Dugauquier

Tu as la particularité d’exercer ce magnifique métier de photographe en collaboration avec ton conjoint. Ce qui est plutôt rare et vraiment atypique.
Comment est-elle née ?

Stéphanie Dugauquier:

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Estelle Chhor - Interview Passion Photo

Un peu par hasard. Nous sommes partis vivre en Angleterre tous les 2, nous n’étions ensemble que depuis peu de temps (oui oui on aime le goût du risque !), et là-bas nous nous sommes découverts une passion commune pour la photo.
Au départ de la photo « instantanée » de rue, d’architecture, de vie du quotidien. Puis nous sommes rentrés en France, nous nous sommes mariés et nous avons découvert le monde du mariage, dont la photographie de mariage. Et voilà nous sommes tombés dedans… 😉

Stéphanie Dugauquier

Oeuvrer à deux pour faire perdurer une même activité donne nécessairement une force considérable. Mais, dans un métier artistique tel que la photo, une grande part de sensibilité, d’approche photographique modèle la vision d’un photographe.
Comment faites-vous pour garder une certaine cohérence auprès de vos clients ?

Stéphanie Dugauquier:

C’est en effet quelque chose qui nous tenait à cœur, garder une harmonie et une cohérence dans nos photos. C’était d’autant plus important qu’au départ, nous photographions les mariages à 2, nous ne pouvions pas livrer un reportage tout décousu et sans une vision globale.
Mais pour répondre à la question, j’avoue, je ne sais pas trop comment nous avons fait. Après nous avons tout de même des compositions différentes, car nous sommes 2 personnes différentes. 😉
Mais je pense que les réglages aident aussi à garder notre « style ».

Stéphanie Dugauquier

Sur ton site web, on peut voir de magnifiques photos de Mariage mais aussi de sublimes photos d’enfants.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans la photo d’enfant ?

Stéphanie Dugauquier:

On ne s’ennuie jamais !!! Et surtout, c’est une source inépuisable de richesse d’innocence, de spontanéité, et d’énergie.
J’aime aussi savoir que dans leur future vie d’adulte, ils auront des souvenirs de ces moments dont ils ne se rappelleront pas forcement. J’ai leur regard innocent, leur joie (ou parfois leur façon de râler car « nonnn pas photoooo).

Parfois, ce sont des négociations, mais bien souvent, j’en fais un jeu.
Mon petit bonus : quand ils glissent leur main dans la mienne en me disant sans aucun mot : « je te fais confiance, j’t’aime bien toi! ».

Stéphanie Dugauquier

Une question toute simple. Que contient ton sac photo ?

Stéphanie Dugauquier:

Mon appareil bien évidemment, mes cartes, mes batteries, un objectif en plus, une bouteille d’eau, un tout petit livre pour bébé, un rouge à lèvres de princesse donné par ma fille ainée, et beaucoup de miettes de biscuits!

Stéphanie Dugauquier

Et, si tu ne devais prendre avec toi qu’un seul objectif à mettre sur ton boîtier.
Lequel aurait ta préférence ? Et, pourquoi ?

Stéphanie Dugauquier:

Le 50mm. Pour sa douceur, son côté pratique (pas besoin de reculer de 10m pour prendre une photo), et son poids léger. Il est tellement polyvalent, portrait ou ambiance, il me sert au quotidien.

Stéphanie Dugauquier

Quelle est la chose que tu aimes le plus dans la photo ?

Stéphanie Dugauquier:

Je crois tout simplement de savoir que ces moments du quotidien vont être regardés, transmis et chéris dans quelques années. Je les imagine déjà rigolant de leur bouille d’enfant ou peut être pleurant adulte d’avoir des souvenirs de ceux qui ne sont plus là.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Hélène Douchet - Interview Passion Photo

Et puis mon bureau ! Un peu partout, les pieds dans le sable, marchant dans la neige fraîche, dans des apparts si jolis. À chaque jour un nouvel endroit 😉

Stéphanie Dugauquier

Quelle est la chose que tu aimes le moins dans la photo ?

Stéphanie Dugauquier:

Les horaires peut-être, car les soirs d’été sont ceux où je travaille le plus et surtout tard. Je suis donc loin de ma famille qui elle sirote un petit apéritif.

Stéphanie Dugauquier

As-tu des projets importants en cours ou en prévision dans un futur proche ?

Stéphanie Dugauquier:

Il est toujours important de se renouveler. J’y réfléchis justement.
Je n’ai pas de gros projet, si ce n’est toujours celui d’avoir cette chance de pouvoir photographier un accouchement qu’il soit à domicile ou en maternité. Il faut juste trouver la bonne famille au bon moment au bon endroit. 😉
Mais j’y crois ! Peut-être en 2018.

Stéphanie Dugauquier

Si tu ne devais donner qu’un seul conseil à ceux qui se lancent dans la photo et plus particulièrement dans la photo d’enfant ?

Stéphanie Dugauquier:

Garder son âme d’enfant, aller s’entraîner un peu à la salle de sport avant, histoire de pouvoir les suivre dans toute situation, et essayer de voir le monde avec leurs yeux.
Et pour répondre de façon plus « technique », de maîtriser leur appareil avant tout. Car quand on photographie des enfants, on photographie de la spontanéité qui ne permet pas forcement de réfléchir, chercher, bidouiller. Alors autant mettre toutes les chances de son côté et se concentrer sur l’essentiel.

Stéphanie Dugauquier

Et, pour finir, quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Stéphanie Dugauquier:

Hummmm difficile comme question ! Et je dirais….
« A quand et où le prochain voyage ? » et à cela, je n’ai pas de réponse encore ! Mais j’aime me perdre à rêver d’aller loin ailleurs, découvrir des cultures, des senteurs, des personnes.

 


Un grand merci à Stéphanie Dugauquier d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions. Cette interview vous aura permit d’en apprendre plus sur Stéphanie et sur Wide Open Photographies.
N’hésitez pas à partager cette interview pour faire découvrir Stéphanie à celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore. Son travail mérite d’être vu tellement il est inspirant.

Et, si vous connaissez un photographe confirmé ou que vous en êtes vous-même un, vous pouvez me contacter par le biais de mon formulaire pour apparaître dans cette série.


Stéphanie DugauquierStéphanie Dugauquier

Notre approche est un peu suivant la vision de notre propre famille : unie, pleine de joie et remplie de spontanéité.

 

Site WebFacebookInstagram

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants