Avant de rentrer dans le vif du sujet avec cette fameuse application Mobile, je voulais revenir sur les paramètres impactant la profondeur de champ.
Impact sur la profondeur de champ
Pour ceux ayant lu mon article sur les 3 paramètres fondamentaux à connaître en photo, je vous parlais de l’impact de l’ouverture du diaphragme sur la profondeur de champ.
Et pour ceux ne l’ayant pas encore lu, je vous fais un petit Bouuuuh et je vous invite à suivre ce lien ! 😉
En réalité, trois autres facteurs viennent également influencer la profondeur de champ:
- Focale utilisée (35mm, 50mm, 85mm, 200mm…)
- Distance qui vous sépare du sujet photographié
- Taille du capteur de votre appareil (APS-C, plein format…)
Exemple 1: Jouons sur la focale
Prenons un exemple pour mieux comprendre: vous voulez photographier votre enfant avec votre réflex entrée de gamme (petit capteur APS-C). Vous êtes à environ 2m de lui avec une ouverture à f/4.
Maintenant, faisons varier la focale utilisée pour voir l’influence sur la profondeur de champ:
- Pour une focale à 35mm, vous aurez une profondeur de champ de 49mm.
- Pour une focale à 135mm, là il ne reste plus grand chose de net puisque vous aurez une profondeur de champ d’environ 3mm. Autant dire qu’avec cette configuration, il sera très compliqué d’avoir son regard bien net par exemple.
Exemple 2: Jouons sur la distance
Faisons exactement le même exercice, mais cette fois-ci nous allons jouer sur la distance qu’il y a entre vous et l’enfant.
Partons toujours sur une ouverture à f/4 avec une focale à 35mm:
- En se rapprochant à 1m de notre sujet, la profondeur de champ est de seulement 12mm. Dans l’exemple 1, en se plaçant à 2m avec la même ouverture et la même focale, elle était de 49mm. La différence est énorme alors qu’on a avancé seulement d’un petit mètre.
- Maintenant éloignons-nous en se plaçant à 4m. Et là, la profondeur de champ est beaucoup plus confortable puisqu’elle est d’environ 2m.
Exemple 3: Et avec un reflex haut de gamme
Qui dit appareil photo haut de gamme dit capteur plus grand. Et qui dit capteur plus grand dit profondeur de champ plus importante.
La différence est plus ou moins importante suivant les cas.
Reprenons deux cas précédents:
- f/4, 35mm, 1m: dans cette configuration la différence est très faible puisque la profondeur de champ est de 19mm contre 12mm tout à l’heure.
- f/4, 35mm, 4m: ici, la différence est beaucoup plus importante puisqu’elle est de 3,66m contre 2m tout à l’heure.
Alors, si vous êtes comme moi, vous vous êtes certainement dit: “non mais attends, je ne vais quand même pas apprendre par cœur tous ces chiffres avec toutes ces configurations. C’est impossible !!!”
Et vous avez raison, moi-même je ne les connais pas. Et pour être franc avec vous, je m’en porte très bien comme ça. 😉
Les 2 règles importantes à retenir
Par contre, il est très important d’avoir bien en tête les 2 règles ci-dessous pour éviter de fâcheuses erreurs.
- Plus vous êtes loin de votre sujet et plus la profondeur de champs est importante. Vous pourrez, dans ce cas-là, utiliser une plus grande ouverture sans risque que le sujet soit flou.
- Plus la focale est longue (ex: 135mm) et plus la profondeur de champs est faible. Il vous faudra donc reculer ou utiliser une plus petite ouverture pour augmenter la plage de netteté.
Application Mobile: SetMyCamera
Sur iOS
J’en viens à cette application mobile SetMyCamera pour iOS (Apple).
Sur l’Apple Store, vous avez une myriade d’applications faisant la même chose. Certaines sont gratuites et d’autre payantes. Comme je prends soin de votre porte-monnaie, celle que je vous présente est gratuite enfin en partie.
La fonction qui nous intéresse est gratuite.
L’onglet “DoF” pour Depth of Field (Profondeur de champ en français) que vous voyez affiché sur la copie d’écran ci-dessus permet de calculer la profondeur de champ selon 4 critères:
- La focale
- L’ouverture du diaphragme
- La distance
- La type d’appareil photo. Entendez par là, la taille du capteur
Tiens, c’est fou quand même, c’est exactement les 4 critères que j’ai cité plus haut.
Non, je plaisante tout est calculé. 😉
Mais, comme vous le voyez également, cette application propose d’autres fonctionnalités qui ne nous intéresse pas dans le cas présent et qui elles sont payantes. Moi, je n’utilise que la fonction de calcul de la profondeur de champ.
Par contre, avec la version gratuite, il faut savoir que l’application affiche des pubs et c’est un peu pénible et moche. 😉
Sur Android
Oui, je pense aussi à vous utilisateur de la marque concurrente. 😃
SetMyCamera n’existe pas sur cette plateforme mais il y a là aussi tout un tas d’applications faisant très largement le boulot.
Je vous ai trouvé l’application “HyperFocal Pro” gratuite également.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’interface est bien plus sympa avec un petit graphique mettant en image la profondeur de champs. 😃
Comment ça marche ?
Et bien c’est vraiment tout simple.
Je vais m’appuyer sur la version iOS pour la démonstration mais franchement, pour les utilisateurs Android, vous n’aurez aucun souci à l’utiliser. Sur cette dernière c’est d’ailleurs plus simple parce que toute la configuration se passe sur l’écran que je vous ai mis plus haut.
La première chose à faire est de sélectionner le modèle de votre appareil photo. Comme nous l’avons vu plus haut, la taille du capteur a un impact sur les résultats donc il est primordial de ne pas se tromper.
Utilisez la flèche droite pour afficher les onglets suivants.
Ensuite, cliquez sur « Setup ».
Il y a énormément de marques et de modèles différents donc vous devriez y trouver votre appareil sans soucis.
Ensuite, vous revenez à l’onglet “DoF” à l’aide de la flèche gauche.
Une fois sur cet écran, il vous suffit de configurer la roue pour obtenir la profondeur de champ. Attention à bien configurer la distance en mètre. 😉
Ici, seule la valeur “Depth of Field” nous intéresse. Sur mon exemple, on obtient une profondeur de champ de 3,66m pour une mise au point faite à 4m avec une ouverture à f/4 et une focale de 35mm.
Mais, il y a aussi deux autres valeurs qui peuvent être intéressantes: “Near Focus” et “Far Focus”.
Il faut savoir que la zone de netteté a une répartition de ⅓ devant et ⅔ derrière par rapport à l’endroit de la mise au point.
Attention, c’est une approximation et chaque algorithme propose des résultats légèrement différents. Mais, de manière générale, cette répartition est une bonne moyenne.
Pour notre exemple, la mise au point étant faite à 4m avec une profondeur de champs de 3,66m, la zone de netteté commence à 2,88m et se termine à 6,54m. Donc, la répartition est à peu près celle-là.
Au-delà de ces 2 limites, le flou est de plus en plus important à mesure qu’on s’éloigne.
Pour finir
Cette application est un merveilleux outil pour comprendre l’impact de l’ouverture, de la focale et de la distance sur la profondeur de champ.
Bien entendu, il sera très compliqué de l’utiliser en condition réelle dès que vous voulez prendre en photo un enfant. Vous n’aurez certainement pas le temps de l’utiliser.
Il est également impossible de retenir toutes les combinaisons sinon votre pratique de la photo se limitera à un alignement de chiffres. Ce qu’on ne souhaite pas non plus. Si pour faire correctement de la photo, il fallait faire des maths, ça fait longtemps que j’aurais raccroché. 🙂
Je vous conseille plutôt de l’utiliser un peu chaque jour en vous libérant 10 min de votre temps. Faites des tests en modifiant uniquement la focale, ensuite uniquement l’ouverture pour finir sur la distance. Ensuite, jouez avec deux paramètres puis les 3 à la fois.
Après quelques semaines d’utilisation, vous verrez qu’inconsciemment vous allez développer des alertes qui s’activeront dès que vous en aurez besoin lors de la prise de vue. Et c’est ce qui vous permettra de faire les bons choix pour réussir vos photos. 😉
Croyez-moi, je m’appuie sur mon expérience personnelle et il y a eu un avant et un après l’utilisation de cette application.
Si vous utilisez déjà ce type d’applications, venez nous partager vos retours en commentaires juste en dessous.
Pour ceux n’ayant pas récupérer le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande. Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.
Merci pour cet article très clair !
Cela me permet de mieux comprendre des écarts de netteté (erreurs de mise au point…) lors de prises de vue surtout de paysages…
Bonjour Jean-Yves,
Merci et vraiment ravi que mon article vous ait permis de comprendre vos problèmes à la mise au point. C’est une application extrêmement pratique pour ça. 😉
Troop bien j’en rêvais, tu en a parlais! 😁😁
Et bien parfait, je suis ravi que l’article te plaise !!! 😊
Rouxel Jean pierre.
Merci pour tout les articles que vous nous envoyez, ils sont très compréhensibles à lire et mettre en application .Cordialement