Oui, je sais, le titre est volontairement accrocheur, mais assez proche de la réalité, si, en lisant cet article, vous vous y retrouvez un peu.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que tout ce que j’ai décidé d’écrire dans cet article, je l’ai personnellement vécu.
Je l’ai déjà dit des dizaines de fois sur ce blog et notamment dans cet article La photo : récit d’un changement de vie !, je n’avais pas de talent inné, de dons particuliers pour faire de la photo.
J’ai tellement douté et galéré, au début, qu’après quelques mois, j’ai trouvé une place confortable à mon appareil dans le placard.
Et aujourd’hui, j’ai eu envie d’écrire cet article, pour vous faire prendre conscience qu’il y a des choses à ne surtout pas faire pour continuer à entretenir la flamme qui est en vous, continuer à garder cette même envie et cette même motivation d’apprendre la photo.
#1 Vous passez des heures à lire du contenu !
Ahhh, c’est un comble de vous dire ça, alors que je suis ravi que vous lisiez cet article en ce moment même…
Non, la question n’est pas là !
Vous passez des heures, des jours entiers à lire des articles, des livres sur la photo, à regarder des tonnes de vidéos sur YouTube et qui pourrait vous blâmer pour ça.
On vit une époque formidable où le savoir est à portée de main alors pourquoi s’en priver ?
Il n’y a aucune raison. Par contre, qu’est-ce que vous faites concrètement de toute cette connaissance ?
Une fois le livre rangé, la fenêtre du navigateur fermée, la vidéo terminée, vous passez à autre chose. Vous êtes certain.e d’avoir assimilé tout ce que vous avez pu voir et vous allez faire les comptes, le ménage, la vaisselle, jouer avec les enfants, préparer vos prochaines vacances… Peu importe !
Vous trouvez autre chose à faire plutôt que de prendre votre appareil photo en main et d’appliquer ce que vous venez d’apprendre.
Et malheureusement, tout ce que vous venez de voir sera un vaste souvenir dans quelques jours.
Sans aucune mise en pratique de ce que vous avez appris, tout ce qui vous a paru limpide en le découvrant, deviendra un épais brouillard une fois derrière votre appareil photo.
#2 Vous êtes convaincu de ne pas arriver à apprendre la photo !
“Ce n’est tout simplement pas fait pour moi… À chaque fois que je prends une photo, elle est ratée ! Trop sombre, complètement cramée, des couleurs toutes bleues, un sujet totalement flou… Je suis nul.le !!!”
Vous faites de la photo depuis quelques semaines avec la douce espérance d’arriver à utiliser correctement la lumière, la composition, le cadrage, la profondeur de champ, les couleurs, les contrastes… Et j’en passe !
C’est peut-être ce qu’on vous a promis, ce qu’on vous a fait espérer au détour d’un couloir, d’une publicité vue et revue sur internet…
La complexité d’une lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle, réaliser des compositions et des cadrages qui dépotent, savoir mettre en valeur le sujet que vous photographiez, être en mesure de savoir quand shooter, réussir à transmettre une émotion… Tout ça en autodidacte et en seulement quelques petites semaines de pratique.
Toutes ces choses mises bout à bout font ce que sera votre propre style photographique.
Au fond de vous, vous avez conscience qu’il faut du temps pour apprendre, mais la société actuelle nous dicte le contraire. Tout est immédiat et directement accessible qu’on ne sait plus réellement ce que sait de prendre le temps de faire, de découvrir, d’apprendre.
#3 L’échec est dégradant !
En tout cas, c’est ce qu’on nous a appris pendant des années à l’école. L’erreur, l’échec était et est toujours montré du doigt.
On apprend d’abord à ne surtout pas faire d’erreur alors qu’on devrait apprendre à apprendre.
Très souvent, on ne montre pas l’erreur, on ne parle pas de l’échec parce qu’il est dégradant et rabaissant.
« Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé. »
Winston Churchill
« L’échec est le fondement de la réussite.«
Lao Tseu
“L’échec est un succès si on en retient quelque chose.”
Malcolm Forbes
“L’échec est la voie du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose. ”
Morihei Ueshiba
Et il y en a plein d’autres…
Entretenez toujours cette peur de rater des photos, et vous continuerez à rater des photos.
#4 Vous remettez toujours à demain pour apprendre la photo !
Vous êtes convaincu que demain sera le meilleur jour pour apprendre vraiment la photo, pour la pratiquer sérieusement. Demain arrive est d’autres tâches plus importantes font leur apparition.
Demain devient rapidement après-demain… et ainsi de suite !
La photo n’est qu’une passion après tout, un moyen de se faire plaisir, de vivre un peu, de prendre du temps pour soi, et elle ne doit surtout pas être prioritaire.
Après tout, la vie est réputée pour être dure, alors pourquoi en serait-il autrement ?
Et en attendant, le temps passe !
Vos enfants où petits-enfants grandissent, vous partagez de magnifiques moments en famille, des instants uniques.
Vous vivez des tonnes de souvenirs qui ne demandent qu’à être immortalisés pour en garder une trace impérissable.
Au fond de vous, vous aimeriez prendre votre appareil photo en main pour justement capturer tous ces instants de vie, tous ces moments qui font votre famille et qui font ce que vous êtes. Mais vous savez que les photos ne seront pas comme vous le souhaitez parce que vous n’avez pas pris le temps d’apprendre.
Alors pourquoi faire des photos quand vous savez, par avance, qu’elles ne vont pas vous plaire ?
Ce ne sont que des raisons parmi d’autres, mais celles-ci sont les plus courantes. Et bien sûr, si ces erreurs vous parlent, si vous avez eu l’impression qu’il y avait un peu de vous dans cet article, ce n’est pas grave !
Je ne vous montre pas du doigt, bien au contraire, parce que j’y suis passé aussi et je sais exactement ce que c’est.
Par contre, ce que je souhaite, c’est vous faire prendre conscience que si vous souhaitez, au plus profond de vous, apprendre la photo alors il va falloir passer à l’action dès maintenant !!!