4 Qualités indispensables pour devenir photographe d’enfant (50/52)

Dans cette nouvelle vidéo, je vous partage les 4 qualités indispensables pour devenir photographe d’enfant et de famille.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription Texte

On se retrouve dans un cadre un peu particulier qui change de mes autres vidéos notamment celles que j’ai réalisé en extérieur. On est dans mon nouveau chez moi, ma nouvelle maison, qui comme vous le voyez, n’est pas terminée.

J’ai encore pas mal de choses à faire, mais j’en ai justement parlé dans mon dernier Facebook live pour ceux qui étaient présents.

On m’a livré la maison très récemment, il y a seulement une semaine au moment où je tourne cette vidéo. Et pendant tout le mois de juillet j’ai pas mal de chose à terminer.

Mon emploi sera très chargé et  je voulais profiter de cette vidéo, avant de passer au sujet principal de cette vidéo, pour vous dire que je m’excuse par avance si jamais je suis un peu moins réactif que d’habitude sur les réseaux sociaux ou sur mon groupe Facebook. Si je mets un peu plus de temps à répondre ne m’en veuillez pas.

Mon emménagement est prévu pour début août donc ce mois de juillet va être relativement sport. Malgré tout, le soir, j’essaierai de passer sur les réseaux sociaux pour répondre à vos questions.

Par contre, je ne veux pas vous laisser sans aucun contenu pendant tout ce mois de juillet. Malheureusement, pour tout un tas d’autres raisons, le mois de juin a été très chargé et je n’ai pas eu le temps de préparer du contenu en avance.

Du coup, je vais essayer de tourner quelques vidéos juste avant de commencer ma journée de chantier comme je le fais aujourd’hui d’ailleurs. J’ai pleins de sujets à traiter et j’en profiter dans ces différentes vidéos. Donc il est possible qu’il y ait quelques vidéos avec ce décor en travaux. 🙂

Et, pour le sujet de cette vidéo, je voulais vous partager les quatre qualités qui pour moi sont vraiment indispensables pour devenir photographe d’enfant et famille.

Quand je parle de photos d’enfants, ce n’est pas uniquement dans un cadre Pro, mais aussi pour ces propres enfants, les enfants de vos amis…

Qualité N°1 – Calme

Il faut être relativement calme, apaisé pour éviter de braquer l’enfant, pour éviter qu’ils soient nerveux. Il faut éviter tous ces comportements qui vous empêcheront de faire de jolies photos.

Donc il faut que vous ayez tout un comportement calme avec un ton posé. Surtout ne pas élever la voix que l’enfant pourrait ressentir comme de l’agressivité. Ne lui donnez pas l’occasion de penser que vous lui donnez des ordres puisque c’est également quelque chose que les enfants n’apprécient pas.

C’est important si vous voulez avoir un enfant détendu et heureux du moment qu’il est en train de vivre.

Qualité N°2 – Patience

Ensuite, la deuxième qualité essentielle, c’est la patience !

Je ne vous apprends rien. Il faut être patient avec les enfants. Ils ne font pas toujours ce qu’on aimerait qu’il fasse et c’est d’autant plus vrai en photo.

On a une idée de photos en tête, mais malheureusement, il en pense autrement.
C’est pour cette raison qu’il faut savoir être patient pour éviter de casser la magie du moment.

Si je prends un exemple tout simple qui peut m’arriver pendant une séance photo. J’organise une activité et j’ai des photos en tête que j’aimerais réaliser.

Là, il n’est pas question, pendant cette activité, de lui donner un ordre pour bien se placer qui casserait le côté naturel de ce moment. Je préfère patienter, me faire un peu oublier et d’attendre le bon moment pour déclencher et obtenir LA photo.

C’est, à mon sens, primordial d’être patient si vous voulez avoir les photos les plus naturelles possible.

Qualité N°3 – Partager

La troisième qualité concerne le partage !

Il faut partager, interagir avec les enfants. Il est parfois important de savoir poser son appareil photo pour mieux jouer, chahuter, faire les fous avec eux. Savoir même retomber en enfance en utilisant des choses les plus absurdes possible juste pour les faire rire et provoquer des émotions.

Ce n’est pas parce que vous êtes là pour faire des photos qu’il faut nécessairement y rester. Ils ont besoin de sentir que vous êtes heureux de partager ce moment avec eux. J’ai d’ailleurs fait une vidéo complète sur l’importance de montrer sa joie pour faire des photos d’enfants.

Voici l’article si ça vous intéresse : Un seul conseil pour photographier des enfants – Montrez votre joie

J’insiste vraiment sur ce point, mais c’est important d’interagir avec eux constamment. C’est le meilleur moyen d’avoir des enfants tout sourire et heureux d’être là. Et pour vous de faire de  sublimes photos.

Qualité N°4 – Avoir une très bonne condition physique

La quatrième et dernière qualité que je voulais vous partager, c’est d’avoir une très bonne condition physique.

Pour ceux qui ont des enfants ou qui en ont déjà photographié, savent de quoi je parle. Vous allez devoir courir, bouger, vous asseoir, vous mettre à genoux, allongé, grimper sur une chaise, un banc ou n’importe quoi d’autre.

J’ai même déjà suivi un enfant dans un tube qu’on peut trouver dans les jeux d’enfant au parc public. Il voulait à tout prix que je le suive donc j’ai posé mon appareil photo et j’ai joué avec lui.

Il va falloir être constamment en mouvement parce qu’encore une fois, c’est le meilleur moyen de ne pas rater les photos que vous souhaitez vraiment avoir. C’est parfois assez physique et plutôt difficile pour les plus énergiques, mais finalement, c’est assez génial de partager ces moments avec eux.

Il faut juste être prêt à se dépenser et à se mettre dans des positions pas toujours très adaptées pour faire de la photo. Mais c’est un challenge vraiment amusant.
Malheureusement, vous ne pourrez pas y échapper si vous souhaitez faire de magnifiques photos d’enfants au naturel.

On est loin de la photo posée pour un shooting Grossesse par exemple. Ici, on est beaucoup plus calme, serein et on court beaucoup moins. 🙂

Les 4 qualités indispensables pour devenir photographe d’enfant

Donc voilà les 4 qualités qui sont pour moi nécessaire d’avoir si vous voulez vraiment faire de très belles photos d’enfants au naturel et devenir photographe d’enfant. 😉
Saisir un instant volé, un moment unique, une prouesse extraordinaire, un fou rire… Il va falloir :

  • être CALME
  • PATIENT
  • avoir l’envie de PARTAGER
  • et compter sur une bonne CONDITION PHYSIQUE

Petit Bonus de fin de vidéo

Allez en bonus de fin de vidéos, je vais vous montrer rapidement l’endroit que j’utiliserai pour faire mes futures vidéos. Quand on aura investi les lieux et tout aménagé. Normalement d’ici fin août courant septembre. 😉

Avec ma compagne, on a pensé à un petit endroit sympa pour comme cadre pour tourner les vidéos. On va essayer de faire quelque chose de plus chaleureux et sympathique que ce que ça a pu l’être pour les vidéos que j’ai faites en intérieur dans mon petit appartement.

Je pense que ce sera l’endroit parfait et je vous montre ça tout de suite.

Suivez-moi !!! 😉
Voilà le futur studio de tournage pour mes prochaines vidéos YouTube. Je vous présenterai ça en détails un peu plus tard. 🙂

Ciao Ciao.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  
  • 21
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants