Être un VRAI photographe, c’est utiliser systématiquement le mode Manuel – Vrai ou Faux ? (47/52)

Certains n’hésitent pas à dire que vous ne serez jamais un VRAI photographe tant que vous ne photographiez pas systématiquement en mode Manuel. Dans la vidéo du jour, j’aimerai vraiment tordre le cou à cette absurdité incroyable.

Je vous partage mon approche de la photo lorsqu’il s’agit d’utiliser les modes de prise de vue Priorité Ouverture, Priorité Vitesse et le mode Manuel.
En passant, je tords le coup à cette légende disant que vous n’êtes pas un vrai photographe si vous ne photographiez pas systématiquement en Manuel.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription Texte

Bonjour à tous !

Alors aujourd’hui, je voulais revenir sur un sujet qui me tient vraiment à cœur. Je vais être un petit peu cru, un petit peu direct parce que c’est un sujet qui m’agace, qui m’énerve énormément.

Je vois régulièrement des discussions sur les réseaux sociaux, sur les groupes Facebook ou même sur les forums sur ce fameux sujet ou plutôt cette règle que certains érigent comme un dogme – Vous ne pouvez pas être un VRAI photographe si vous n’utilisez pas systématiquement le mode Manuel !

Pour certains, c’est une règle absolue et c’est comme ça et pas autrement. Donc, je voulais vraiment tordre le cou à cette idiotie en vous partageant ma vision des choses, mon approche.

J’ai toujours trouvé cette histoire de Vrai ou Faux photographe assez ridicule et sans intérêt.

Je ne fais pas cette vidéo pour vous dire que le mode manuel est à éviter bien au contraire. J’en ai parlé plusieurs fois sur mon blog et sur ma chaîne YouTube. Sans aucune prétention, je me considère comme un photographe ayant pas mal d’expériences. Je maîtrise le mode manuel et j’ai une approche beaucoup plus pragmatique de son utilisation.

3 modes de prise de vue à connaître

Je pense que pour être vraiment efficace et pour faire face à n’importe quelles situations, il faut connaître et maîtriser les 3 modes de prise de vues suivants:

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   4 Qualités indispensables pour devenir photographe d'enfant (50/52)

Bien évidemment le mode manuel parce qu’il permet de faire de sublimes contre-jour, de gérer des scènes avec des contrastes forts… Mais il est surtout très pratique en intérieur quand la luminosité n’est pas forcément idéal. Le mode manuel à énormément d’avantages et il est possible de faire pas mal de choses.

Mais je ne m’empêche surtout pas d’utiliser le mode priorité ouverture et le mode priorité vitesse si je juge qu’ils me permettront d’être plus efficace. Je les utilise pendant mes shootings photos ou même pour photographier mes enfants pour la simple et bonne raison que ces modes permettent parfois d’être beaucoup plus rapide que le mode manuel.

Et pour vous donner un exemple très simple, lorsque je fais des photos en extérieur dans un parc par exemple, je sais que la lumière sera abondante et donc que mon appareil photo n’ira pas utiliser une vitesse trop basse au risque d’avoir un flou de mouvement ou une sensibilité ISO trop élevée qui dégraderait mes images.

Apprendre à connaître son appareil photo

Je pense que le point important pour pouvoir s’améliorer en photo, c’est de bien connaître son matériel, bien connaître ses réactions pour mieux les anticiper.
Donc, je préfère dans ces moments-là passer en priorité ouverture, ne gérer qu’un seul paramètre pour pouvoir me concentrer sur le cadrage, sur la composition, sur mes interactions avec les enfants et les parents que je photographie. C’est pour moi très important et c’est vraiment le message que je voulais vous faire.

C’est l’intention du photographe qui prime et nullement la façon dont vous faites la photo. Le plus important, c’est de réussir à faire la photo qui vous plaît et s’il faut passer par le mode priorité ouverture pour réussir à capturer un moment décisif et bien surtout n’hésitez pas !!! 😉

Je n’ai encore aucun client qui est venu me dire : écoute Jérémy, on ne peut pas accepter tes photos parce qu’on n’est pas certains que tu es utilisé le mode Manuel. “.
Personne n’ira vous demander comment vous avez fait pour prendre la photo.

Finalement, c’est quoi être un VRAI photographe ?

Vous avez votre propre intention de photographe et c’est finalement le plus important. Il est très facile d’imaginer la situation ou vous n’avez pas réussi à capter un moment rempli d’émotion juste parce que vous n’avez pas eu le temps de régler tous les paramètres.
Alors qu’en passant simplement en mode Priorité Ouverture ou Vitesse, vous auriez pu avoir cette magnifique photo en réglant seulement un seul paramètre.

Pour le premier : “Je suis un VRAI photographe parce que je sais utiliser le mode Manuel. Bon, sur ce coup, je n’ai pas réussi à faire la photo, mais ce n’est pas grave.

Pour le second : “Et, bien moi, j’ai réussi à capter ce moment si important tout simplement.

Donc, voilà la raison pour laquelle c’est une idiotie sans nom de dire qu’il faut nécessairement utiliser le mode Manuel pour être un VRAI photographe.
Il faut avoir une approche beaucoup plus intelligente en sachant quand utiliser tel ou tel mode pour arriver à faire la photo que vous souhaitez faire que ce soit pour vous, votre famille ou vos clients.

Alors, bien évidemment, je ne vous dis pas de passer en mode automatique. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit puisque dans ce mode, vous ne maîtrisez plus rien du tout sur vos images.

Vous voulez vraiment être un photographe épanoui, près à palier à n’importe quelle situation, savoir utiliser le mode de prise de vue qui vous permettra de réaliser de sublimes images, alors un conseil efforcez-vous de maîtriser les modes Priorité Ouverture, Vitesse et Manuel.

Et, apprenez simplement à les utiliser efficacement sur le terrain dans le seul et unique but de réussir vos photos.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci Jeremy, enfin un photographe pro qui me décomplexe, j’avoue que le mode manuel est celui tout au moins avec des enfants, que je maîtrise le moins bien, je préfére priorité ouverture ou priorité vitesse, plus adapté pour moi avec des enfants continuellement en mouvement. Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants