Devenir le Lucky Luke de la mise au point – Bouton AF-ON (9/52)

Le Back Button Focusing

En des termes plus français : le bouton de focus arrière. Son nom – bouton AF-ON :

Devenir le Lucky Luke de la mise au point - Bouton AF-ON

Il est probable que vous n’ayez pas ce bouton sur votre appareil photo. Pas de panique. J’en parle à la fin de l’article.

Cette astuce vient compléter l’article sur le flou de mise au point que vous trouverez en suivant ce lien :

Il est important de le lire et de bien maîtriser les techniques de mise au point avant d’utiliser ce bouton. Je ne reviendrais pas sur ce qui a déjà était dit auparavant pour éviter de faire un article inutilement long.

Le bouton AF-ON ne va pas vous permettre de passer outre tout ce que je vous ai dit dans le précédent article. Il va juste vous donner le petit plus qui fait toute la différence. Mais pour ça, il faut quand même savoir ce qu’est une mise au point et comment l’utiliser.

Bon, maintenant que vous l’avez lu, parlons de ce bouton. Je sais. Faire un article complet sur un seul bouton paraît peut-être un peu excessif, mais non !
Il a littéralement changé ma vie

Petite présentation du bouton AF-ON

Comme vous le voyez sur la photo en début d’article, ce bouton se trouve généralement sur l’épaule droite de votre appareil photo. Il tombe parfaitement sous le pouce ce qui permet d’être simple d’accès en pleine action.

Ce bouton, qui paraît complètement anodin au premier abord, est en réalité absolument magique pour les photographesIl va vous permettre de découpler la mise au point du déclenchement.
Ce que vous faites actuellement avec un seul bouton “Le déclencheur”, demain vous le ferez avec 2 boutons.

Oui, je vous vois venir. Vous ne voyez pas l’intérêt de se rajouter la gestion d’un bouton supplémentaire alors que vous pouvez tout faire avec un seul.

C’est vrai. Non qu’est-ce que je dis, C’EST FAUX !!! 🙂

Les avantages du bouton AF-ON

Vous allez voir que ces quelques avantages suffiront à vous convaincre. Je n’en doute absolument pas et on en reparle en commentaire. 😉

Le découplage Mise au point / Déclenchement

Revenons sur ce point.
Actuellement, il vous est nécessaire d’appuyer à mi-course sur le déclencheur pour faire votre mise au point et ensuite l’enfoncer complètement pour prendre la photo.

Bien.
Avec le bouton AF-ON, vous pourrez dissocier ces 2 actions. Le bouton AF-ON servira à faire votre mise au point et le déclencheur à prendre la photo.

Un meilleur contrôle de la mise au point

Devenir le Lucky Luke de la mise au point - Bouton AF-ON

Avant, il était nécessaire d’avoir une phase de mise au point qui se faisait automatiquement à mi-course du déclencheur.
Maintenant, vous pouvez utiliser une seule mise au point pour faire plusieurs photos.  Il vous suffit d’appuyer sur le bouton AF-ON sans le maintenir enfoncer pour faire votre mise au point. Tant que vous ne le retouchez pas, la mise au point est en mémoire.
Vous pouvez soigner votre cadrage et si toutefois, il est nécessaire de modifier la mise au point, un simple appui sur le bouton AF-ON en enregistre une nouvelle.

C’est extrêmement pratique pour des photos de paysages. Le sujet étant immobile, une fois la mise au point parfaitement réglée, vous pouvez enchaîner les photos sans y revenir.

Ce bouton va vous permettre également de doubler voire tripler certaines photos importantes.
Je suis un fervent utilisateur de la technique “en plusieurs exemplaires”. Je déteste plus que tout rater un moment, une émotion tout ça parce que je n’ai pris qu’une seule photo.
Malheureusement, avant d’utiliser le bouton AF-ON, ça m’arrivait souvent. Le temps de refaire une mise au point et de déclencher, le moment était passé.
Maintenant, je suis beaucoup plus rapide. Une seule phase de mise au point et vous pouvez prendre 2 ou 3 photos très rapidement.

Je peux vous garantir que ça m’a sauvé bien plus d’une fois.

Plus la peine de choisir le mode de mise au point

Devenir le Lucky Luke de la mise au point - Bouton AF-ON

Pour rappel, dans le précédent article, je vous ai conseillé d’utiliser le mode de mise au point ponctuelle (One-shot chez Canon et AF-S chez Nikon) pour des sujets immobiles.
Et le mode de mise au point continue (AI-Servi chez Canon AF-C chez Nikon) pour des sujets en mouvements.

Comme nous sommes sur un blog dédié à la photo d’enfant, parlons d’un cas difficile à gérer et que vous avez forcément déjà rencontré.
Si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne faites pas assez de photos de votre enfant.

Alors, arrêtez la lecture de cet article et allez prendre quelques photos. 😉

Pour les autres.

Votre enfant est assis dans l’herbe en train de regarder un oiseau. Il est donc parfaitement immobile comme subjugué par ce petit être tout mignon. Vous voulez à tout prix prendre une photo de ce moment.
Le mode de mise au point Ponctuelle étant choisi, vous faites quelques photos sans problèmes. Seulement, voilà, au bout d’un moment, votre enfant décide de lui courir après. C’est systématique. 🙂

Ça peut également faire de magnifiques photos, mais malheureusement vous n’avez pas eu le temps de sélectionner le mode de mise au point continue.

Tout est FLOU !!!

Et j’en viens à l’avantage qui devrait définitivement vous convaincre d’utiliser ce fameux bouton AF-ON. C’est tout simple, vous n’aurez plus besoin de changer de mode. Tout se fera directement avec le bouton.

Shooter en mise au point Ponctuelle

Il vous suffit de faire une simple pression sur le bouton AF-ON pour faire la mise au point et la mémoriser.

Shooter en mise au point Continue

Il faut seulement maintenir enfoncer le bouton AF-ON pour suivre les déplacements et ainsi faire la mise au point dynamiquement.
N’oubliez pas également qu’en utilisant ce mode, vous perdez le retour sonore émis par l’appareil quand la mise au point est effectuée.
Fini l’exercice d’équilibriste de votre index gardant le déclencheur enfoncé à mi-course tout en suivant les déplacements de votre enfant. Il y a toujours un moment ou le doigt se crispe sur le bouton.

Combien de fois vous avez pris une photo juste parce que vous avez enfoncé un peu trop loin le déclencheur.

Maintenant, c’est terminé !

POINT IMPORTANT :
Il est primordial de configurer votre appareil photo en mise au point continue (AI-Servo ou AF-C) pour pouvoir tirer parti de cet avantage.

Avec le mode de mise au point ponctuelle, vous ne pourrez pas passer d’un mode à l’autre directement avec le bouton AF-ON.

J’espère que vous êtes d’accords avec moi pour dire que ce bouton est magique. Avec un seul bouton, vous êtes capable de gérer un sujet immobile sans craindre qu’il se mette en mouvement à n’importe quel moment.

Et lorsqu’on prend en photo des sujets en mouvements la différence est colossale.

Il va falloir pratiquer ce bouton AF-On

J’ai beau vous dire que l’utilisation de ce bouton est magique, efficace, rapide, simple et j’en passe…
Au début, vous allez galérer. Il s’agit quand même de changer une habitude que vous avez depuis peut-être plusieurs mois. Et comme tout le monde le dit : “Les habitudes ont la vie dures !”

Donc vous pouvez me croire, les premiers temps votre ombre ira beaucoup plus vite que vous. Forcez-vous à l’utiliser pendant plusieurs semaines en faisant des photos n’ayant aucune importance particulière.

Surtout, n’hésitez pas à revenir à la bonne vieille méthode si vous avez des photos importantes à réaliser et que vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’utilisation du bouton AF-ON. Il ne s’agit pas non plus de rater ces photos-là.

Par contre, une fois maîtrisée, cette technique fera de vous le Lucky Luke de la mise au point.
Et là aussi vous pouvez me croire, vous ne reviendrez jamais en arrière.

Activer la mise au point sur le bouton AF-ON

C’est bien de vous parler de ce bouton, de ces avantages, mais si je ne vous montre pas comment l’activer, ça ne sert à rien. Tout se passe dans les menus de votre appareil.

Il est nécessaire de sélectionner l’option “AF-ON Seulement” chez Nikon.
Pour Canon, il faut aller dans le réglage “C.FnIV” et sélectionner « Verrouillage AE/Autofocus« .
Je vous mets une copie d’écran d’un reflex Canon. Malheureusement, je n’ai pas de Nikon à ma disposition.

Devenir le Lucky Luke de la mise au point - Bouton AF-ON

Pour certains d’entre vous, il est possible que vous n’ayez pas le bouton dédié AF-ON. Il est tout de même possible d’affecter cette fonctionnalité à l’un des autres boutons présents à l’arrière de votre appareil photo.

Chez Canon, vous pouvez utiliser le bouton “*” par exemple.
Chez Nikon, le bouton “AE-L/AF-F” peut servir de remplaçant.

Pour les autres constructeurs, je vous invite à consulter la documentation de votre appareil photo. Cette fonction étant très utilisée, l’information s’y trouve forcément.

Surtout, n’oubliez pas de régler la mise au point sur le mode Continu.

Je vous invite à me laisser un commentaire si vous avez des questions. Pour ceux n’ayant pas récupéré le “kit de voyage du Photographe Débutant” vous trouverez un formulaire en dessous de l’article et sur le côté pour en faire la demande.
Il contient 14 fiches pour supprimer les 5 frustrations du Photographe Débutant.


Cliquez sur ce lien pour consulter l’astuce N°10


Cet article a 16 commentaires

  1. Quentin Frans

    Super l’article… Tu aurais peut être pu ajouter que deux boutons peuvent même te permettrent 3 actions… MAP avec le bouton arrière, aller faire ca mesure d’expo avec la mi course du déclencheur et déclencher… Je me sers beaucoup de cette technique aux mariages… Et aussi, peut être mentionner le fait que l’on perd tout de même l’aide sonore de confirmation de MAP lorsque qu’on passe le tout en AF-C…

    1. Jérémy Legris

      Merci pour le commentaire.
      C’est effectivement une bonne remarque pour ceux utilisant les modes Priorité Ouverture et Vitesse. Par contre, pour ceux utilisant le mode Manuel l’action de mesure d’exposition à mi-course n’est pas utile puisqu’elle se fait en directe sans action sur aucun bouton.
      Pour le retour sonore en mode AI-Servo ou AF-C, j’ai rajouté un petite phrase pour le signaler. Merci pour la remarque. 😉

  2. Natacha Bouh

    Bonsoir. Premier article du blog qie je lis ! Une pépite ! Merci ! Je vais m’empresser d’essayer et je passe a la lecture du guide !

    1. Jérémy Legris

      Bonsoir Natacha,
      Merci pour votre retour. C’est toujours très motivant. En espérant que le guide vous plaira également. 😉

  3. Cros Audrey

    Bonjour, merci encore pour tout vos conseils, un trésor!
    Petite question que je me pose, si le sujet se déplace légèrement en profondeur, vers l’avant ou l’arrière, n’aura t-on pas des photos flous, ou cela dépend t-il de l’ouverture du diaphragme choisi?

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Audrey,
      Alors, il y a deux choses à savoir pour éviter justement un flou si jamais l’enfant bouge dans la profondeur.
      Effectivement, vous avez raison, si votre ouverture est suffisante (c’est-à-dire une grande zone de netteté), le fait que l’enfant bouge n’aura pas d’influence puisqu’il restera dans cette fameuse zone de netteté.
      Maintenant, si vous utilisez une grande ouverture (zone de netteté très petite), le fait que l’enfant bouge posera certainement des problèmes de flou de mise au point. Je considère que votre vitesse est suffisante donc pas de flou de mouvement.
      Pour palier à ce problème, il suffit de passer en mode mise au point « en Continue ». Comme ça, si l’enfant bouge après que vous ayez fait la mise au point, l’appareil refera automatiquement la mise au point pour gérer la nouvelle position. 😉

  4. Kahy

    bonjour, Je confirme que ce bouton est un miracle. Je l’utilise depuis presque 3 mois maintenant et j »ai beaucoup moins de photos flous depuis. Et j’utilise le bouton de déclenchement pour mesurer la lumière.

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Kahy,
      C’est exactement ça. 😉
      Merci beaucoup d’avoir partagé votre retour d’expérience sur ce bouton tant méconnu, mais pourtant si efficace.

  5. Dibouille delphine

    Super article, par contre on perd la confirmation sonore de mise au point mais on n’a plus non plus le point vert de confirmation dans le viseur ou j’ai mal fait quelque chose ? Comment savoir si la mesure de lumière est bien restée sur le bouton de déclenchement ? Merci beaucoup

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Delphine,

      Merci beaucoup et ravi que cet article vous ai plu.
      Alors oui, je vous confirme qu’avec cette astuce, on perd le signal sonore et le point vert de confirmation dans le viseur. Et oui la mesure de lumière est forcément sur le bouton de déclenchement si vous êtes dans un mode autre que le mode Manuel. Pour ce dernier, la mesure de lumière est faite automatiquement sans utiliser de bouton.

  6. Ganesum

    bonjour jérémie super article, j’aimerais savoir quelques petite astuce . le bouton af-on fonctionne même en mode manuel ? et aussi qu’elle serait le bon paramètres l’utilisation de mon appareil en studio !

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Ganesum,
      Oui bien sûr, le bouton AF-ON fonctionne parfaitement bien avec le mode manuel. 😉
      En studio, vous avez l’avantage de maîtriser la lumière disponible donc je dirais que peu importe finalement. Si vous utilisez le mode manuel, il suffira de régler votre appareil une seule fois pour avoir le rendu et la bonne exposition et de ne plus y toucher après (sauf pour un rendu différent).
      Si vous préférez les modes semi-auto, c’est largement possible également puisqu’en studio, on fait en sorte d’avoir une lumière suffisante donc l’appareil photo n’ira pas faire des réglages farfelues comme montée importante en ISO ou vitesse trop lente…

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question. 😃

  7. fred

    bonjour merci beaucoup pour ce super conseil ! je vais faire des essais !!! rapidement !bonne journée

  8. CUGUILLERE Maryse

    Ah, voilà ce qui répond en partie à mon précédent message, je vais illico voir si sur mon NIKON D90, je possède ce fameux bouton ou le cas échéance en choisir un autre en remplacement et opter pour la mise au point continue. D’après ce que j’ai pu lire, vous préconisez de garder un doigt sur ce bouton pour le maintenir enfoncé et déclencher en même temps avec un autre. L’exercice n’est-il pas plus compliqué que de maintenir le déclencheur enfoncé à mis course ? Si l’on ne désire pas faire plusieurs photos en continu, ce qui n’est pas mon cas car je double ou triple pour le cas où je ferais un raté, doit-on lors de chaque prise revenir en position ponctuelle ? Merci pour vos réponses. Bonne journée

    1. Jérémy Legris

      Alors, non Maryse, il est beaucoup plus simple et pratique d’utiliser ce bouton AF-ON que de maintenir le déclencheur à mi-course.
      Les premières fois, vous allez trouver son utilisation plus compliquée, mais croyez-moi, c’est une fausse impression. En utilisant ce bouton, vous devez casser une habitude particulièrement tenace qui est d’utiliser le déclencheur à mi-course pour réaliser la mise au point. Et comme toute habitude, ça demande un effort supplémentaire pour la changer.
      C’est tout ! La difficulté vient uniquement de là. Mais une fois ces premières heures passées, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

      Non, justement, ce bouton permet de passer immédiatement en mise au point ponctuelle ou continue sans même passer par les menus de l’appareil. C’est simplement l’appui que vous faites sur ce bouton qui vous permettra de passer de l’un à l’autre.
      Un appui court est, vous êtes en mise au point ponctuelle.
      Un appui non est, vous êtes en mise au point continue.
      Par contre, il est nécessaire (dans le menu de votre appareil), de régler la mise au point en continue sinon ça ne fonctionnera pas. 😉

  9. Juan

    BONJOUR JEREMY

    C’EST toujours un plaisir de lire et surtout de travailler avec un professionnel comme vous.
    De ce faite je vais me mettre à étudier votre article et de le mettre en pratique le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.