Comment mesurer ses progrès en photo ?

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler un peu de progression photo, d’une façon de vous rendre compte des progrès effectués depuis vos tout début en photo. Pour continuer à progresser, il est important de savoir mesurer ses progrès en photo.
On est souvent très critique envers son travail et c’est souvent nécessaire d’avoir le recul suffisant pour avancer dans sa pratique photo.

mesurer ses progrès en photo

J’en parle d’ailleurs dans cet article : Être critiqué pour progresser en photo

Mais une des choses les plus difficile à faire, c’est de mesurer le chemin déjà parcouru. On est très souvent aveuglé par le travail qu’il reste à accomplir en oubliant complètement d’analyser celui déjà réalisé.

Et bien, en photo, c’est la même chose.

J’entends ou je lis trop souvent des photographes débutants dirent qu’ils sont nuls, qu’ils n’arrivent pas à progresser, qu’ils trouvent leurs photos banales et sans intérêt. Malheureusement, on en vient très rapidement à se décourager en se persuadant que finalement on n’est pas fait(e) pour la photo.

Et bien laissez-moi vous dire une chose, ce sont des FOUTAISES !!!

Aujourd’hui, je vais vous demander de prendre quelques minutes pour faire un petit exercice. Je ne vous demande qu’une chose, laissez votre œil critique au placard et glissez-vous dans votre plus beau costume de positivité. 😉

Prenez le temps de regarder vos photos

Je l’ai dit déjà plusieurs fois sur mon blog et sur ma chaîne YouTube, il est important de regarder ces photos, de les analyser et d’en faire une critique constructive.
Mais exceptionnellement, je vais vous demander de regarder vos toutes dernières photos et de n’en tirer que le positif.

Pour ce petit exercice, vous allez prendre vos 10 dernières photos et un bloc note. Regardez-les une par une en marquant dans ce bloc note votre plus grande fierté, ce que vous avez réussi à réaliser pour chacune d’entre elles.

Une belle profondeur de champ, une photo bien nette, un regard bien capté, un mouvement parfaitement figé, un cadrage intéressant, une composition étonnante… Tout le reste vous l’oubliez.

…….

C’est bon, vous avez terminé ?
Parfait. Vous devriez maintenant avoir une jolie petite liste de choses que vous avez réussi à faire en photo. Cette liste n’est pas anodine, elle représente une partie de votre parcours photographique.

Maintenant, prenez chaque élément de cette liste un par un et posez-vous la question suivante :
Est-ce que j’arrivais à faire ça au tout début ?

Si c’est oui, alors barrez-le.
Si c’est non, et bien vous tenez déjà un de vos progrès en photo.

À ce stade, je suis certains que vous comprenez l’approche.
L’idée n’est pas de dire “je suis trop fort, tout est parfait sur mes photos”. Non !!!
L’idée est de se rendre compte de vos progrès et du chemin parcouru depuis vos tout début.

Osez la comparaison

Maintenant que vous avez une idée plus précise de vos progrès en photo et du travail que VOUS avez accompli, je vous partage une astuce terriblement efficace.

Et croyez-moi, pour en avoir fait l’expérience, celle-ci est vraiment radicale ! 😉

Prenez votre toute dernière photo et comparez-là à votre toute première photo.

Encore une fois, ceci n’est pas fait pour vous dire qu’il n’y a plus rien à apprendre et que vous maîtrisez tout à la perfection. Cet exercice vous permet simplement de vous rendre vraiment compte de vos progrès en photo, de vous ouvrir les yeux sur ce que vous êtes maintenant capable de faire et qui vous était impensable il y a quelques mois seulement.

L’importance de savoir mesurer ses progrès en photo !

On passe tous à un moment ou un autre par une période de doute, de remise en question et ceux peu importe le domaine. On se demande si on fait bonne route, si on n’est pas plutôt en train de perdre son temps.
Et pour ne pas se laisser décourager, il faut trouver des méthodes, des astuces qui permettent de nous stimuler, de nous redonner confiance et surtout de nous rebooster.

Je ne dis pas que cette astuce marchera pour tout le monde, mais pour moi, elle a fonctionnée et je suis persuadé que ce sera le cas pour bien d’autres photographes. 😉 
Et puis à part perdre quelques minutes de votre temps, vous ne risquez pas grand chose à tenter l’expérience. 😁

Mais si ça marche pour vous, faites-le une à deux fois par an !
Vous vous apercevrez que votre technique s’améliore, mais aussi vos cadrages, vos compositions, votre style photographique tout simplement.

Bien sûr comme d’habitude, je vous attends en commentaire juste en-dessous pour en discuter, pour nous partager votre expérience après l’avoir testé, et pourquoi pas nous partager votre propre astuce pour mesurer ses progrès en photo.

mesurer ses progrès en photo

 

Partager l'article :
  •  
  • 23
  •  
  •  
  • 23
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. J’admire les gens qui donnent de leur temps et de leur expérience pour les autres. Beaucoup de bienveillance dans cet article. Sachez que je vous ai lu et que j’ai beaucoup apprécié. J’ajoute qu’en tant que “consommalecteur”, je ne laisse que rarement des commentaires. Bonne continuation. J’ai beaucoup aimé aussi le livre astuces pour photographier les enfants. Très pertinent. Merci

    1. Bonjour Emmanuel,
      Alors dans ce cas, je vous remercie vraiment beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire. Je sais que vous êtes beaucoup à me suivre et me lire sans laisser de commentaires, mais ce n’est pas grave. C’est vrai que c’est important pour moi d’avoir votre ressenti, mais l’essentiel est vraiment que mes articles et vidéos vous fassent progresser. 😉
      Ravi également que mon livre d’astuces vous ai plu.

  2. Salut Jérémy,

    Merci pour cet article très précis sur ta méthode pour évaluer notre progression dans la pratique de la photographie.

    Il y a quelque temps maintenant , j’avais aussi écrit un article sur le même sujet que j’avais intitulé “prendre du recul sur ses photos”.

    Je pense que nos deux démarches sont complémentaires et peuvent permettre de bien nous remotiver en cas de coup de mou, comme tu l’as évoqué en début d’article.

    Je suis heureux d’être repassé voir ton blog !
    A bientôt
    Vincent
    https://initiation-photo.com

    1. Salut Vincent,
      Je viens d’aller lire ton article et effectivement la démarche est assez complémentaire. 😉
      Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants