Il y a des dizaines de raisons d’apprendre la photographie, mais celles que j’ai décidé de réunir ici, sont pour moi, les raisons les plus importantes.
Avec cet article, j’aimerais t’aider à prendre conscience de l’importance de ne pas remettre à plus tard. Si tu es sur mon blog et que tu prends quelques minutes de ton temps pour lire cet article, c’est que la photo t’attire, te plaît, où en tout cas, qu’elle ne te laisse pas indifférent.
J’échange régulièrement avec des mamans, des papas, des grands-parents qui veulent progresser en photo, mais qui se trouvent toutes les meilleures excuses du monde pour remettre à demain…
« Je n’ai pas le temps de découvrir cette passion… », « je ne me sens pas capable de le faire… », « la photo m’intéresse vraiment, mais tout me semble si compliqué… »… Et j’en passe.
En réalité, ce ne sont que de fausses excuses.
La question à se poser n’est pas de savoir si tu es capable d’apprendre à faire de la photo ? Ça j’en suis convaincu.
Mais plutôt qu’est-ce qu’elle pourrait t’apporter au quotidien ?
Si tu fais l’effort de répondre à cette question, tu auras toutes les meilleures raisons du monde d’apprendre la photo, dès maintenant. Et peu importe ton emploi du temps, peu importe que tu crois en toi ou pas, tu sauras ce que la photo peut concrètement t’apporter.
Et crois-moi, il n’y a pas meilleure motivation pour arrêter de procrastiner.
C’est justement sur cette réflexion que j’ai construit ces 5 raisons de ne plus attendre pour apprendre la photographie !
#1 Se faire plaisir pour être épanoui !
La photo est avant tout une passion, un loisir et comme tout loisir, l’objectif est de se faire plaisir au quotidien.
La pratique de la photo ne peut pas et ne doit pas être une corvée sinon, c’est voué à l’échec.
Il est impossible de s’épanouir dans une passion créative sans plaisir. Ça paraît évident, mais c’est toujours important de le dire à haute voix.
Savoir prendre du temps pour se faire plaisir, c’est indispensable, mais malheureusement, la société actuelle nous pousse à vivre à 100 à l’heure sans prendre le temps de respirer, de se ressourcer.
Elle nous pousse même parfois à culpabiliser de prendre du bon temps, de se faire plaisir un court instant.
Mais si nous ne devions retenir qu’une seule chose des crises récentes que nous avons et que nous continuons à vivre, c’est de profiter un peu plus de son temps.
Et puis, je suis intimement convaincu que le plaisir est une source abondante d’épanouissement qui ne peut que rejaillir sur tes proches et ta vie de famille.
Vouloir être épanoui peut sembler être un brin égoïste, mais est-ce que ce ne serait pas le meilleur moyen de réussir à avoir une vie de famille épanouie ?
Donc si la photo est une passion naissante pour toi, alors ne perds pas une minute de plus et va te faire plaisir.
Sors quelques minutes, quelques heures en famille, attrape ton appareil photo et crée des images qui deviendront de magnifiques souvenirs.
Et bien sûr, n’oublie de revenir par ici pour continuer à apprendre la photographie… 😁
#2 La photo peut t’offrir des choses insoupçonnées !
C’est toute la magie d’une passion créative. Elle va réveiller en toi une perception des choses, une façon de voir le monde qui t’entoure d’une manière que tu n’aurais même pas soupçonné.
J’en ai parlé dans un email que j’ai envoyé très récemment à mes abonnés, jamais je n’aurais pu imaginer une seule seconde ce que la photographie m’a apporté ces dernières années lorsque j’ai commencé à vraiment m’y investir.
Je ne parle pas uniquement de ma vie professionnelle. Ma vie de famille a été profondément impactée par cette passion.
Chaque jour, je crée de nouvelles images de ma famille pour en faire des souvenirs à transmettre à mes enfants.
Mes enfants sont maintenant impliqués dans cette création de souvenirs puisqu’ils me demandent, certaines fois, de prendre quelques photos de ce qu’ils font. Ils aiment que je sois présent pour immortaliser tous ces moments importants.
On partage énormément de choses ensemble, on est tous très curieux de partir à la découverte de nouveaux lieux.
Et je suis intimement convaincu que cette curiosité, cette envie d’explorer s’est réveillée en moi grâce à la photo.
Et maintenant, mon fils, du haut de ces 10 ans, souhaite apprendre cette passion qui m’a tant apporté. Je te laisse imaginer la fierté que j’ai ressentie lorsqu’il m’en a fait la demande. Une nouvelle complicité est en train de naître entre nous et je la dois à la photographie.
En regardant ce que la photo m’a déjà apporté, je n’ose imaginer ce qu’elle me réserve dans les années à venir…
#3 La photo est un trésor d’émotions !
La photo a l’immense pouvoir de transmettre un sentiment, une émotion. Elle permet de mettre en valeur un geste, un regard, une expression, quelque chose qui peut paraître anodin, mais qui en devient magique une fois passé à travers ton appareil.
La photo n’est pas qu’une somme de choix techniques, c’est surtout un moyen magique de capturer un instant et de le mettre en valeur selon ta propre perception des choses.
Et comme je l’ai déjà dit, tous ces moments capturés pourront être vécus, des dizaines de fois, avec tes enfants.Il suffit de voir leurs réactions, sur cette vidéo, pour en être totalement convaincu.
Et plus tu apprendras rapidement à faire de la photo, plus tu pourras te faire plaisir à mettre en valeur tout ce qui aura la chance de passer devant ton œil de photographe.
#4 La fierté d’avoir réussi à apprendre !
La fierté est un sentiment qu’on n’ose pas crier haut et fort parce qu’elle pourrait être perçue comme de la prétention, de l’autosatisfaction.
Et alors !!!!
Si c’est prétentieux d’être fier de faire de belles photos, d’avoir investi du temps à apprendre à maîtriser son appareil photo, à apprendre la photographie, alors je veux bien être considéré de prétentieux.
La fierté n’est pas un vilain mot ni un sentiment détestable et pourtant, on peine à le dire à nos proches et à nous-même. Cette simple phrase « je suis fier de toi » a un pouvoir tellement immense.
Il me suffit de voir la satisfaction de mes enfants lorsqu’on leur exprime notre fierté.
Donc si c’est si bénéfique de le dire aux autres, je ne vois pas ce qui serait malsain de le penser et surtout de le dire haut et fort pour soi.
Je suis fier d’avoir réussi à apprendre la photographie et fier du chemin qu’elle m’a permis d’emprunter. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais je suis certain d’une chose, cette fierté, on ne pourra pas me l’enlever.
Toi aussi, n’attends plus et soit fier de ce que tu as et de ce que tu accompliras…
#5 Les enfants grandissent trop vite !
C’est sans aucun doute l’urgence absolue et c’est pour ça que je voulais terminer par celle-ci. Si tu devais n’en retenir qu’une seule, ce serait sans hésiter celle-là.
Tu es certainement maman, papa ou en passe de le devenir très prochainement et tu rêves de pouvoir immortaliser son arrivée, ces premiers jours et tous ces moments passés ensemble.
Mais, si tu passes ton temps à remettre au lendemain, ton enfant va apprendre, évoluer, découvrir, grandir et une course contre la montre va se lancer.
Je sais de quoi je parle et je sais surtout le regret que ça engendre. La photo est entrée dans ma vie bien avant d’avoir mon premier enfant.
J’aimais faire de la photo, mais sans vraiment trouver la motivation nécessaire pour aller plus loin.
Cette motivation, je l’ai eu à la naissance de mon fils, mais le temps de m’en convaincre et de véritablement apprendre sérieusement à faire de la photo, il a grandi et appris bien plus vite que ce qu’il m’a fallu pour apprendre la photographie.
Malheureusement, je n’ai pas de belles photos de ses tous premiers mois après sa naissance. C’est quand je vois les souvenirs que j’ai pu créer à la naissance de ma fille, que le regret s’est fait encore plus grand.
C’est d’ailleurs la raison majeure qui m’a poussé à créer ce blog. Aider des parents à créer de beaux souvenirs de famille pour qu’ils puissent les revivre, s’y replonger avec leurs enfants.
Grâce à la photo, je suis devenu le photojournaliste de notre quotidien, et si je pouvais te convaincre d’endosser cette casquette, j’en serais le plus heureux.
Merci de ce post qui nous secoue un peu!