5 astuces pour arrêter le ‘Dit Cheese’ !!!

Avant de partager avec vous ces 5 astuces pour arrêter le ‘Dit Cheese’, je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivé il y a quelque temps lors d’un shooting photo.

Je me suis rendu dans une très jolie maison au milieu d’un petit village de campagne pour faire quelques photos de la toute mignonne Clara. 

Sa maman m’avait fait une description telle que je l’ai découvert ce jour-là. Souriante, curieuse, joueuse, débrouillarde et j’en passe. Après avoir fait connaissance avec cette petite famille et appareil en main, je commençais à prendre des photos de Clara dans son cocon familiale.

Pendant les premières minutes, j’ai pu faire des photos à l’image de sa personnalité et de la description qui m’en avait été faite. Et c’est à ce moment-là que la maman est entrée en scène. La petite Clara vaquait à ses occupations, mais la maman, impatiente, voulait à tout prix qu’elle regarde dans ma direction pour capter son joli regard.

Les appels à regarder dans ma direction, à sourire, à poser ce qu’elle avait dans la main se succédaient. Au lieu d’avoir l’effet recherché, ils ont contribué à casser la magie de ce moment. En plus de brusquer la petite, arrêtant net ce qu’elle faisait, elle n’a jamais regardée dans ma direction et encore moins fait un joli sourire.

Je n’en voulais absolument pas à cette maman puisqu’il est naturel de vouloir que son enfant soit parfait sur les photos. En lui expliquant la méthode avec laquelle j’arriverai à faire les photos qu’elle imaginait, elle s’est décontractée, laissée porter par la séance et a finalement obtenue ce qu’elle voulait.

Une fois le résultat reçu, elle a été surprise de se rendre compte qu’une de ces photos préférées n’était pas du tout un regard ni même son visage.

C’est celle-ci qui a retenu son attention. Très très loin de la photo tant convoitée au début de la séance vous en conviendrez.

5 astuces pour arrêter le 'Dit Cheese'

L’attachement et la place que prends doudou dans les premières années d’un enfant est un symbole très fort. C’est ce qui a rendu cette photo si importante aux yeux de cette maman.

Je voulais partager avec vous cette anecdote parce qu’elle m’a poussé à observer les parents photographier leurs enfants. Principalement dans ma famille, mais également dans les parcs et les lieux publics.

Cette technique du “Dit Cheese”, du “Dit Oustiti” ou encore du claquement de doigts suivi du “regarde par-là, Et Oh. Regarde maman. Je suis là ouhouh !!!” est très souvent utilisée. Parfois sans même s’en rendre compte.

Certains d’entre vous le font sans doute. Aller, soyez franc, on est entre nous. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes en train de lire cet article et que vous allez jusqu’au bout, vous ne devriez plus le faire.

Enfin, je l’espère parce que sinon j’aurais raté quelque chose. 🙂

5 astuces pour arrêter le dit cheese

Comment ne plus utiliser cette technique photo ?

C’est tout simple “ARRÊTER DE L’UTILISER !!!”.
Je ne peux pas dire mieux. Non, je plaisante, je vais quand même vous donner quelques astuces.

Mais d’abord, voyons ensemble pourquoi cette méthode est à proscrire.

Pourquoi est-elle inefficace ?

C’est très simple. Placez-vous devant le premier miroir que vous trouvez.

Évitez quand même les lieux publics sinon on risque de vous trouver assez bizarre.

Regardez-vous et souriez-vous. Dite un joli “Cheese”. Franchement, vous trouvez vraiment que vous êtes sous votre meilleur jour ? Votre sourire forcé se transforme en vilaine grimace. Et c’est à coup sur la même chose sur les photos lorsque vous fabriquez un sourire.

Je suis certains que vous vous dites “Oui, mais il n’est pas bon ton exercice, je n’ai pas l’habitude d’être pris en photo. Je ne suis pas à l’aise ».
Et vous avez entièrement raison. Et votre enfant alors. Il a plus l’habitude que vous de faire des sourires à une caméra. Je ne crois pas. Alors pourquoi le lui demander.

Il faut partager, le faire participer au lieu de lui donner des ordres.
C’est le naturel qui reflète le mieux la personnalité de votre enfant.

Ne cherchez pas à faire du préfabriqué. Vos photos ne raviveront aucun souvenir lorsque dans quelques années, vous les ressortirez.

Vous allez voir qu’avec quelques astuces toutes bêtes en ne faisant appel à aucune technique particulière, vos photos seront bien meilleures.

Vous pourrez appliquer les astuces de cet article immédiatement et sans se soucier de la technique. Ce sont des méthodes que j’utilise pendant mes shootings pro, mais également pour photographier mes enfants au quotidien.
Ne voyez pas ces astuces seulement comme des méthodes pour obtenir de magnifiques photos. Elles vont vous permettre de partager, de vous amuser avec votre enfant. Vous allez créer des souvenirs et les immortaliser.

Astuce N°1 – Les chatouilles

5 astuces pour arrêter le 'Dit Cheese'

Sans aucun doute l’astuce la plus efficace de cet article.

Que ce soit un adulte ou un enfant, qui peut résister aux chatouillesSi vous avez la chance d’avoir quelqu’un à côté de vous, c’est parfait. Un acolyte, quelques chatouilles, des rires communicatifs garantis, un bon moment et de belles photos.

Alors, il y a toujours le cas où vous serez seul(e) avec votre enfant. Je n’invente rien puisque vous le faites certainement déjà avec lui : feintez les chatouilles.

Rien que la menace de chatouilles provoquera de beaux éclats de rire.

Astuce N°2 – Faites une erreur

5 astuces pour arrêter le 'Dit Cheese'

Faites semblant de tomber, de vous tromper, d’écorcher les paroles de sa chanson préférée, d’avoir peur

Plus vous répéterez la manœuvre et plus le rire sera intense.

Astuce N°3 – Le cache-cache

5 astuces pour arrêter le 'Dit Cheese'

L’activité qui traverse les âges, mais qui est d’une efficacité redoutable.
De la même manière que les chatouilles, si vous avez une ou deux personnes autour de vous, embauchez les pour un moment de rigolade. Mettez-vous dans le rôle du spectateur pour pouvoir vous concentrer sur les photos.

Anticipez leurs mouvements pour obtenir de magnifiques photos prises sur le vif.

Astuce N°4 – Portez-le

5 astuces pour arrêter le 'Dit Cheese'

Cette fois-ci, vous n’aurez pas d’alternative. Il faut trouver un acolyte.

Le monter en l’air, le renverser, lui faire des câlins, des bisous, il y a plein de possibilités.
Les enfants adorent être portés et dans la plupart des cas ils seront acteurs dans la proposition d’expressions et de pauses farfelues.

Profitez-en pour multiplier les points de vue. Tourner autour d’eux, prenez les du dessous, de derrière, de devant, du dessus si possible.

Astuce N°5 – Montrez votre joie

Et voilà, on en arrive à la dernière astuce qui conditionne toutes les autres.
FAITES VOUS PLAISIR – LA JOIE EST CONTAGIEUSE

Vous pouvez appliquer toutes les astuces du monde, si vous ne prenez pas de plaisir à le faire, votre enfant ne vous donnera pas ce que vous espérez.

Vous voulez des rires alors donnez-lui des rires.
Je pense qu’il est nécessaire de donner avant de recevoir. C’est ma façon de penser, de faire de la photo, mais ce principe est applicable à n’importe quel domaine de la vie.


En complément de cet article – 5 astuces pour arrêter le ‘Dit Cheese’



Et vous, pensez-vous que cette méthode du “Dit Cheese” est vraiment efficace ? Avez-vous des personnes de votre entourage qui l’utilisent allégrement ?

Utilisez-vous cette méthode régulièrement ?

Venez en discuter en commentaires de l’article

Cet article a 15 commentaires

  1. Le Rouzic

    Merci pour ces petites astuces et cette charmante anecdote 😘
    Prendre du plaisir….vivre ce moment dans l la bonne humeur 😉 Voilà ce que je retiens

    1. Jérémy Legris

      C’est exactement ça. Passer d’agréables moments et en profiter pour faire de magnifiques photos au naturel. 😉

  2. Fuentes

    Merci pour ces astuces !

  3. Patricia JURET

    Merci toujours simple mais tellement efficace vos articles. Merci

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Patricia,
      Merci beaucoup pour ce retour. 😊

  4. maureen

    c’est vrai que ma fille a toujours du mal a être naturelle sur les photos… dents en avant et grimace du « cheese » une grande réussite… merci pour ces bons conseils! a bientôt.

  5. anne-marie rousseau

    Bonjour
    Merci pour toutes ces bonnes idées. Votre site est super.Vous nous offrez un beau travail. Encore merci

    1. Jérémy Legris

      Bonjour Anne-marie,

      Merci énormément pour ce retour. 😊😊

  6. Salmon Beatrice

    Merci Jeremy , que d’erreurs évitées grâce à vos judicieux conseils. Je consulte de nombreux sites afin d’améliorer mes prises de vue, mais avec vous pas trop de technique et des exemples très efficaces !

    1. Jérémy Legris

      De rien Beatrice, c’est avec le plus grand des plaisirs. J’apprécie beaucoup votre compliment puisque j’essaie de faire le plus possible. 😊

  7. GAUTIER

    Merci pour tous ces bons conseils et je confirme ces erreurs qui sont faites à chaque fois en ce moment avec ma petite fille de 10 mois tout le monde s exite autour d elle pour qu elle regarde l appareil et sourit. Claquement des doigts etc… l autre jour j ai fait une photo superbe (pour moi) elle était sur les genoux de mon petit fils de 14 ans elle a levé la tête vers lui et en shootant à ce moment là j ai immortalisé un regard plein de tendresse entre les deux sans le vouloir mais comme tu le conseilles je les avais laissé faire en shootant à plusieurs reprises. Et je n avais personne autour de moi. Merci encore de ton aide et de la simplicité de tes conseils

    1. Jérémy Legris

      C’est top !!!
      Très bonne démarche et d’après ce que tu me dis, sans intervenir et en restant simple observateur, tu as réussi à obtenir de belles photos de ce moment. C’est le principal. 😉

  8. Christiane

    Merci bonne journée

  9. anne Mallevaey

    les plus belles photos sont celle prise sur le fait merci pour ces bons conseils

    1. Jérémy Legris

      En tout cas, ce sont des photos pleine de vie et c’est que j’aime beaucoup. 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.