3 astuces photo famille à utiliser pendant vos shootings (45/52)

Dans cette vidéo, je vous partage 3 astuces photo famille que j’utilise très régulièrement lors de mes shooting photo Enfant et Famille.

Lien direct vers ma chaîne Youtube Apprendre la photo d’enfant.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rater aucune de mes prochaines vidéos. 😉

Transcription Texte

Bonjour à tous !
Alors aujourd’hui, je vous fais cette vidéo pour partager quelques petites astuces photo famille que j’utilise régulièrement lors de mes shootings photo. J’ai eu l’idée de cette vidéo lors de ma dernière séance photo Naissance que j’ai réalisé il y a seulement quelques jours.

J’ai justement utilisé ces astuces photo famille que je vais vous partager aujourd’hui et je me suis aperçu qu’elles étaient assez automatique pour moi puisque je sais qu’elles fonctionnent.

Mais je me souviens qu’à mes débuts, je ne savais pas comment gérer certaines situations qui m’empêchaient d’avoir l’image que je recherchais. Et ça m’aurait bien aidé à ce moment-là de connaître ces astuces photo famille.

C’est pour cette raison que je me suis dit qu’elles pourraient également grandement vous intéresser.

Alors pour certaines, vous pourrez les utiliser pour tous vos shootings photos que vous réaliserez, mais la première par exemple, va plutôt concerner les séances photo Nouveau-né.

astuces photo famille

Astuce photo famille N°1 – Gérer la jalousie

Je parle de la jalousie qu’il peut y avoir quand vous avez à un grand frère ou une grande sœur qui vient d’accueillir son petit frère ou sa petite sœur.

On le sait tous !

L’arrivée d’un nouveau bébé, bouscule le quotidien d’une famille et don bouscule également le quotidien du grand frère ou de la grande sœur. Il s’aperçoit que toute l’attention est tournée vers lui,  que tout le monde le prend en photo, veut le porter, lui faire des câlins, faire des bisous et lui peut se sentir délaissé.

Il peut donc y avoir un sentiment de jalousie qui grandit en lui et assez rapidement suivant les caractères.
Donc, vous en tant que photographe, il faut l’anticiper. Ce que je fais quand j’arrive sur une séance photo, je prends le temps d’échanger avec le grand frère ou la petite sœur. Vous ne connaissez pas le caractère de l’enfant et vous ne savez pas si cette jalousie est présente, s’il a l’impression d’être un peu mis de côté.

astuces photo famille

Donc, il faut lui expliquer, lui montrer que lui aussi va être très important pendant cette séance photo. C’est justement ce que je fais dès le début de ma séance photo même si en l’occurrence, la grande sœur n’était pas du tout jalouse. Mais dans le doute, faites l’effort de prendre quelques petites minutes pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Je lui ai expliqué calmement ce qui allait se passer.

Je suis bien ici pour prendre en photo ton petit frère. C’est important pour tes parents d’avoir quelques souvenirs de ce tout petit bébé. Je vais prendre beaucoup de photos de lui, de ses petits pieds, ses petites mains, des photos de lui avec ton papa et ta maman qui le prenne dans les bras. Mais ce que j’aimerais également, c’est que toi aussi, je te prenne en photo. On peut prendre des photos de toi toute seule, avec tes parents, mais aussi de toi avec ton petit frère. C’est très important pour ton papa et ta maman.

Et voilà ça ne vous prends qu’une ou deux minutes et la plupart du temps l’enfant sera plutôt réceptifs et assez content parce qu’il va se sentir lui aussi important.

Donc, pour moi, c’est vraiment une étape très importante dès le début d’une séance photo.

Astuce photo famille N°2 – Être à l’écoute de l’enfant

Ensuite, les deux autres astuces que je veux vous partager concernent surtout la gestion d’un refus de l’enfant.

Lors de mon dernier shooting photo Famille, tout c’est parfaitement bien passé. La grande sœur a été super sympa et agréable, elle a fait la folle à certains moments, elle a été calme quand il fallait l’être, et même avec son petit frère elle a été toute douce. On a pu faire pleins de photos différentes et je vous en mets quelques-unes dans cet article.

Mais comme tous les enfants, il y a toujours un petit refus, une espèce de petite rébellion 😉 qui s’installe, mais c’est plutôt normal. Et en tant que photographe, il est très important de savoir les gérer efficacement.

J’ai utilisé une première astuce lorsque la grande sœur voulait à tout prix faire une photo particulière et pas du tout en accord avec ce que je souhaitais faire sur le moment.
On était en train d’installer le petit frère, j’expliquais un petit peu aux parents ce qu’on allait faire comme photos, mais elle avait son idée en tête. Elle voulait à tout prix faire sa photo et c’était vraiment important pour elle sur le moment.

astuces photo famille

Donc, au lieu de faire le forcing, je me suis efforcé d’aller dans son sens. Je lui demandais de m’expliquer la photo qu’elle voulait faire pour voir si c’était possible.

Ensuite, j’ai fait un simple pacte avec elle. On a d’abord fait sa photo et après celle que je voulais faire a pu être faite.

En seulement quelques petites minutes, j’avais désamorcé ce refus simplement en écoutant le souhait de cette grande sœur.
Par contre, si je lui avais forcé la main, j’aurais sans aucun doute obtenu un enfant boudeur, des parents s’impatientant et une situation un peu plus compliquée à gérer.

Astuce photo famille N°3 – Faire participer l’aîné

La dernière astuce que je voulais vous partager, vous l’avez peut-être déjà aperçu dans une de mes vidéos “Coulisses” sur ma chaîne YouTube.

Cette vidéo peut vous intéresser : Les coulisses du shooting Smash the Cake

Cette astuce photo Famille, va vous permettre de gérer un autre type de refus de l’enfant.
Je me suis également retrouvé dans cette situation lors de ce dernier shooting photo naissance. Les parents voulaient faire une photo de famille sur laquelle la maman porte le petit frère et le papa la grande sœur. Mais là, en l’occurrence, elle n’avait pas du tout envie de se faire porter.

Donc au lieu d’insister et de braquer l’enfant et je le répète dans mes vidéos, dans mes articles, c’est important de ne pas en arriver là. Vous êtes présent qu’une heure et demie et il faut que l’enfant et les parents passent un agréable moment.

Il ne doit pas y avoir de conflit même s’il est minime. Vous devez faire votre possible pour l’anticiper et le désamorcer très rapidement.

astuces photo famille

Donc, ce que j’ai fait à ce moment-là, c’est détourner son attention en lui faisant une proposition.

Je te propose quelque chose. Tes parents veulent à tout prix faire une photo de vous 4, c’est vraiment important pour eux. Mais avant de faire cette photo, c’est toi qui vas prendre une photo de ton papa et ta maman avec ton petit frère.

Les enfants adorent les appareils photo, adorent les utiliser. Je savais qu’elle allait être très contente de faire cette photo.

Donc, j’ai réglé la bonne exposition et je lui ai demandé de venir avec moi derrière l’appareil photo. Les enfants aiment beaucoup voir la photo sur l’écran donc n’hésitez pas à activer la visée par l’écran.
Activez également le mode rafale, mais j’y reviens juste après. 😉
Faites une belle mise au point pour que la photo soit techniquement réussie. Ici, on met un peu de côté la composition, le cadrage parce que ce n’est pas le plus important pour cette photo.

L’objectif de la manœuvre se de faire plaisir à l’aîné tout en détournant le refus qu’il a exprimé quelques minutes auparavant.

Ensuite, il suffit de placer son petit doigt sur le déclencheur et de lui dire d’appuyer très fort.

Si, comme je vous l’ai conseillé, le mode rafale est activé, vous devriez obtenir plusieurs photos de ce moment. 😉

Ce qui vous permettra de faire une petite surprise aux parents lors de la livraison des photos.
J’aime rajouter cette photo prise par leur enfant même si techniquement et esthétiquement elle n’est pas parfaite.

C’est plus symbolique qu’autre chose. C’est aussi pour ça que je ne partage jamais cette photo sur mes réseaux sociaux ou mon site web. Elle n’apparaît également jamais dans mon portfolio.
Cette photo représente simplement un petit geste symbolique qui en plus leur rappellera un moment de la séance photo.

Et je peux vous assurer que cette petite attention est particulièrement appréciée par mes clients.

astuces photo famille

Mes 3 astuces photo famille pour vos shootings

Ce sont 3 astuces parmi tant d’autres, mais celles-ci me permettent souvent d’arriver à faire la ou les photos que souhaitent avoir.
Elles sont très efficaces pour moi et je ne doute pas une seconde qu’elles le seront également pour vous.

Je vous proposerai d’autres vidéos de ce type à l’avenir pour vous permettre d’avoir toujours plus d’outils pour gérer au mieux une séance photo.

Et vous ? Avez-vous des petites astuces à nous partager ? Faites-le en commentaire ?
Je serai ravi de découvrir d’autres bonnes pratiques que je pourrais utiliser lors de mes prochaines séances photos.
Et pourquoi ne pas faire un retour d’expérience terrain en vidéo. 😉

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:   Jour 23 - Calendrier de l'Avent spécial Photo d'enfant

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 22
  •  
  •  
  • 22
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour!
    article très intéressant. j’ai apprécié particulièrement la première astuce. a savoir, gérer la jalousie; c’est quelque chose auquel je ne faisait pas trop souvent attention et maintenant que j’y repense je me rend bien compte qu’elle était la source de beaucoup de tracas.
    merci

    1. Bonjour Cyrille,
      Merci et ravi qu’il vous plaise qu’il est permis de vous aider. C’est vrai que la jalousie on n’y pense pas forcément et pourtant, c’est quelques fois un problème supplémentaire à anticiper pour le photographe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants