Réussir sa mise au point avec une technique secrète

Dans cette vidéo, je te donne le réglage ultime pour être super efficace au moment de faire la mise au point.

Actuellement, tu passes certainement d’une mise au point unique à une mise au point continue en fonction des mouvements du sujet que tu photographies.
Et bien, c’est terminé !!!

Plus besoin de t’occuper de quel mode utiliser grâce à ce réglage et c’est ce qui permet de réussir sa mise au point. 😉

C’est ce que je te propose de découvrir dans cette nouvelle vidéo de la chaîne Youtube Apprendre la Photo d’Enfant.

Transcription texte pour réussir sa mise au point

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon challenge 52.

Si je te disais qu’il existe, sur ton appareil photo, un réglage qui permet de réussir sa mise au point quasiment à chaque fois, un réglage qui te permet de ne plus te prendre la tête pendant la mise au point, entre prendre en photo des sujets immobiles ou prendre en photo des sujets en mouvement.

Si tu sais un peu de quoi je parle, ou que tu utilises déjà un réglage qui te permet d’être plus efficace pendant la mise au point, ton retour d’expérience, ton avis sur ce réglage est extrêmement important.

Donc, laisse-le-moi en commentaire sous la vidéo, parce que ça va permettre à celles et ceux qui regardent cette vidéo d’avoir des retours d’expérience d’autres photographes qui ont fait l’essai de ce réglage et qui ne peuvent plus s’en passer. 😉

À chaque fois que j’explique ce réglage, j’ai la même réaction au début, en tout cas. Après, ça évolue quand les gens commencent à l’utiliser et commencent à voir la différence, mais en le découvrant, on me regarde avec des yeux énormes et on me dit : « c’est pas si révolutionnaire que ça, je suis pas sûr que ça va totalement changer la donne lorsque je fais la mise au point.« 
Donc, ton avis est extrêmement intéressant, ça permettra de compléter un petit peu ce que je vais dire dans cette vidéo.

Si, par contre, tu n’as aucune idée du réglage dont je suis en train de parler, alors c’est parfait. Tu es au bon endroit parce que cette vidéo est absolument faite pour ça. 😁

Les modes de mise au point

J’aime bien t’expliquer concrètement en quoi consiste chaque réglage et comment le régler sur ton appareil photo. J’aime bien apporter un contexte pour que tu puisses tout simplement comprendre l’avant, c’est-à-dire ce que tu utilises actuellement, et l’après, ce que je vais te conseiller d’utiliser fortement dans cette vidéo et ce que je vais te conseiller de faire une fois que tu auras fini de voir cette vidéo.

Actuellement, derrière ton appareil photo, tu as deux choix possibles quand tu fais une mise au point.
Alors, tu as plein d’autres modes, mais il y en a deux qui sont indispensables.

Soit tu photographies un sujet immobile, et là, tu vas passer en mise au point unique. C’est-à-dire que tu appuies à mi-course sur le déclencheur de ton appareil photo, tu fais la mise au point, ton appareil envoie un bip sonore pour te dire que la mise au point est faite et tu prends la photo.
Ça, c’est pour les sujets immobiles.

C’est le mode One Shot chez Canon et le mode AF-S chez les autres constructeurs.

Et si tu as un sujet en mouvement, tu passes sur une mise au point continue, ce qu’on appelle le mode AI Servo chez Canon, c’est AF-C chez les autres constructeurs.
Ça te permet de passer de l’un à l’autre en fonction du sujet que tu photographies. La mise au point unique est parfaite quand tu prends des monuments, des paysages, des natures mortes, des objets. Et le mode de mise au point continu est parfait quand tu prends des sujets en mouvement.

Par contre, tu as un cas où tu peux photographier un sujet immobile et qui, en un quart de seconde, passe en mouvement. Les enfants ou les animaux par exemple.
Ça peut passer d’un sujet immobile à en mouvement en un quart de seconde. Et là, tu te retrouves dans une situation où tu n’as pas le temps de changer de mode de prise de vue et du coup, tu rates la photo importante. 🥹

Le réglage dont je vais te parler aujourd’hui va te permettre de balayer tout ça de ta pratique photo. Tu n’auras plus besoin de savoir si tu es en mode de mise au point unique ou continue.

Est-ce que c’est un sujet en mouvement ?
Est-ce que c’est un sujet immobile ?

On s’en fiche !

Un seul bouton AF-On

Ce réglage, c’est un seul bouton que tu vas utiliser.

Tu vas lui donner une fonctionnalité sur ton appareil photo qui te permet, avec un simple appui sur ce bouton, de passer d’une mise au point unique à une mise au point continue.

Concrètement, Si tu appuies sur la mise au point ici, tu relâches, tu es en mise au point unique. Et si tu restes appuyé sur ce fameux bouton, tu passes automatiquement en mise au point continue. Et voilà.

Si tu es train de prendre en photo un enfant, tu fais la mise au point, tu relâches, tu prends la photo. Si jamais, il se met à bouger, tu appuies sur ce bouton et tu restes appuyé. Et c’est tout.

Ça te permet d’être plus efficace. Ça te permet aussi de ne pas avoir un seul bouton pour deux fonctionnalités (ce qui est le cas du déclencheur qui te sers à faire la mise au point et à prendre la photo). Maintenant, c’est terminé.

Tu as un bouton à l’arrière de ton appareil photo qui te permet de faire la mise au point et ton déclencheur qui te permet de prendre la photo. Il n’y a plus d’appui à mi-course. Je suis sûr que ça t’arrive des dizaines de fois de rester appuyé à mi-course, de suivre les mouvements d’un sujet, et par erreur, comme ça, dans le feu de l’action, d’appuyer à fond sur le déclencheur. Du coup, ça prend la photo alors que tu ne voulais pas prendre la photo à ce moment-là. Et il faut refaire une mise au point et reprendre la photo avec le risque d’avoir rater un moment important.

C’est justement pour cette raison que, depuis le début, je te parle de « réussir sa mise au point ». 😉

Ou alors, tu relâches un peu trop le bouton et hop, tu perds la mise au point. Tu es obligé d’en refaire une pour prendre la photo. C’est pénible et surtout contre-intuitif.

Donc maintenant, avec ce réglage, tu as la mise au point qui se fait par l’arrière ce qui permet d’être plus efficace pour réussir sa mise au point. Le bouton se trouve au niveau de ton pouce, donc sur l’épaule droite de ton appareil photo, vers l’arrière de l’appareil. Tu fais la mise au point et tu prends la photo avec le déclencheur et rien d’autre.

Où trouver ce réglage de mise au point sur ton appareil ?

La plupart du temps, il s’appelle bouton AF-On, mais sur certains appareils photo, tu peux avoir AF-AEL ou AF-L AE lock. Je te mets toutes les annotations là en incrustation pour les chercher dans la documentation de ton appareil photo.

Et tu te retrouves dans deux cas possibles sur ton appareil photo.

Soit tu as le bouton AF-On physiquement présent sur le boîtier. Ça que cette mise au point par l’arrière est déjà présente, donc tu peux déjà faire la mise au point avec ce bouton-là.

Par contre, certains constructeurs mettent quand même, par défaut, la mise au point sur le déclencheur. Donc, il faut que tu ailles dans les menus de ton appareil photo pour enlever la mise au point sur le déclencheur.

Sinon, qu’est-ce qui va se passer ?
Tu vas faire la mise au point avec le boutonAF-On, et quand tu vas appuyer sur le déclencheur, tu vas refaire une mise au point. Donc, il faut bien la désactiver de ton déclencheur.

Si tu n’as pas ce bouton physiquement présent sur ton appareil photo, ça ne veut pas dire que tu n’as pas la fonctionnalité. Il faut que tu ailles dans les menus de ton appareil photo et que tu affectes la mise au point à un autre des boutons qui est présent à cet endroit-là sur ton appareil photo.

Donc là, il faut que tu ailles dans la doc de ton appareil photo et que tu tapes « bouton AF-On » ou « AF-AEL », et tu as plusieurs configurations possibles.
Tu as celle où tu mets la mise au point sur le bouton arrière et tu la désactives du déclencheur. Ça, c’est extrêmement important.

C’est un bouton qu’on appelle le bouton par mise au point à l’arrière ou le bouton de focus arrière ou bouton AF-On, peu importe. Ça te permet de faire la mise au point avec un seul bouton.

Appui court, mise au point unique.
Appui long, mise au point continue.

Et le déclencheur ne te sert plus qu’à prendre la photo.

Un dernier réglage très important pour réussir sa mise au point

Une fois que tu l’as configuré et qu’il fonctionne comme je viens de te l’expliquer, il faut absolument que tu sélectionnes la mise au point en continue. C’est-à-dire AI Servo chez Canon et AF-C chez les autres constructeurs. C’est important que tu le laisses activé tout le temps. Sinon, le bouton de focus par l’arrière ne fonctionnera pas correctement.

Au début, tu vas galérer à l’utiliser.

Pourquoi ?
Parce qu’utiliser ce bouton va te demander de casser une habitude que tu as depuis plusieurs mois, plusieurs semaines, plusieurs années même. Voilà, l’idée de faire la mise au point avec le déclencheur en appuyant à mi-course, c’est une habitude qu’on a naturellement et comme toute habitude, c’est compliqué à changer.

Donc, il faut que tu te fasses violence. Ça va être un peu compliqué au début, tu ne vas pas avoir le réflexe, tu vas peut-être rater certaines mises au point, ne pas comprendre le fonctionnement parfaitement, mais insiste, persiste, crois-moi.

J’espère que j’aurai beaucoup de commentaires en dessous de la vidéo pour t’expliquer ce que les autres en pensent de l’utilité de ce réglage.
Moi, je ne peux plus m’en passer depuis des années. Donc, fais l’effort à la fin de cette vidéo d’aller dans ton appareil photo et de configurer cette mise au point par l’arrière.

Pour conclure

Alors, petite précision quand même que je n’ai pas encore dite. Il est possible, sur certains appareils photo, que ce réglage ne soit pas du tout disponible. C’est quand même plutôt rare, mais c’est possible.

Tu arriveras toujours à trouver l’info, mais il y a certains appareils photos un petit peu plus anciens qui n’ont pas cette fonctionnalité. Mon appareil photo, qui est un 550D, qui est le tout premier appareil photo entrée de gamme que j’ai eu il y a plus de 15 ans, avait cette fonctionnalité.

Il n’avait pas le bouton physique sur le boîtier, mais je pouvais mettre cette fonction sur un autre des boutons. Donc, il est fort probable que tu puisses aussi le faire sur ton appareil photo actuel. Cherche bien dans la doc.

Et moi, je te dis, à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo. Je te partagerai un autre réglage qui peut vraiment faire toute la différence entre le mode de priorité ouverture et le mode de priorité vitesse. Donc, je te dis à très vite pour la prochaine vidéo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.