Les lumières qui nous entourent, ne proposent pas la même couleur. Sans même savoir ce qu’est une balance des blancs, vous avez forcément déjà observé des couleurs différentes sur vos photos.
Et oui, il faut également faire attention à la couleur de la lumière en photographie.
La lumière naturelle n’offre pas la même couleur suivant le moment de la journée. Le matin et le soir (au lever et coucher du soleil), la lumière a une teinte jaune-orangée. En milieu de journée la couleur est plus neutre mais par temps couvert, la lumière prendra une teinte bleue.
Le constat est le même pour une lumière artificielle. Vous pouvez avoir des ampoules à blanc chaud offrant, comme vous vous en doutez, une teinte orangée. Des ampoules halogènes offrant une teinte jaune et des ampoules blanc froid offrant une teinte bleue.
On appelle ça des températures de couleurs exprimées en °K (K pour Kelvin)
L’oeil étant admirablement bien fait, il s’adapte à ces différentes températures de couleurs. C’est pour cette raison que la robe blanche de votre fille vous paraît toujours blanche peut importe l’heure de la journée ou l’ampoule éclairant la pièce.
Malheureusement, votre appareil photo va tout faire pour rendre fidèlement la réalité. Ce qui peut donner une photo aux couleurs peu flatteuses.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo du bon vieux T’choupi dans son petit fauteuil.
Une fonction vous permet d’agir sur la température de couleur utilisée lors de la prise de vue. Et je vous le donne en mile, cette fonction s’appelle: La Balance des Blancs. 🙂
Elle vous permettra de guider votre appareil photo pour obtenir un rendu plus fidèle à ce que votre oeil voit.
Balance des blancs – En Automatique
Les appareils récents propose une balance des blancs automatique donnant des résultats acceptables dans la plupart des situations. Comme tout automatisme, il est cependant perfectible. Mais rien de rédhibitoire puisqu’une mauvaise balance des blancs est facilement rattrapable avec un logiciel de retouche photo.
Toutefois, loin de moi l’idée de vous conseiller de systématiquement mettre la balance des blancs en automatique et de voir après bien tranquillement devant votre PC.
Pour réduire au maximum le temps passé en post-traitement, il est préférable de choisir correctement sa balance des blancs dès la prise de vue.
Balances des blancs – Les modes Préréglés
La quasi totalité des appareils photos numérique proposent des modes préréglés répondant à des situations types: Ensoleillé, Nuageux, Ombragé, Fluorescent, Incandescent…
Voilà ce que mon appareil photo me propose comme mode préréglés:
- Automatique
- Lumière du jour (environ 5200 °K) – utile en milieu de journée par ciel dégagé
- Ombragé (environ 7000 °K) – permet de réchauffer les couleurs froides dues à l’ombre
- Nuageux (environ 6000 °K) – permet de corriger la dominante bleue provoquée par un temps couvert
- Lumière Tungstène (environ 3200 °K) – utile en intérieur pour supprimer la dominante jaune/orangée
- Lumière fluo blanche (environ 4000 °K) – utile pour des lieux éclairés avec des néons
- Flash – utile pour compenser la lumière froide émise par l’éclair du flash
- Personnalisée – j’y reviens un peu plus bas
- Réglage de la température de couleur – comme son nom l’indique, permet de régler directement les °K
Certains termes ou symboles peuvent changer d’une marque à une autre.
Vous aurez compris qu’il sera nécessaire d’évaluer la situation et sélectionner le mode permettant de répondre au mieux aux conditions de lumières. Vous pourrez ainsi vous rapprocher le plus fidèlement possible de la température de couleur ambiante en sélectionnant la bonne balance des blancs.
L’idéal est bien évidemment d’opter pour une balance des blancs personnalisée. C’est à dire qu’elle va s’adapter parfaitement aux conditions de lumières exactes de votre image.
Pour ça, certains appareils photo permettent de régler directement la valeur en °K pour répondre au mieux aux conditions de lumières ambiante.
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire. C’est bien beau mais si on veut prendre une photo sur le vif, le temps de régler la balance des blancs, votre enfant est déjà passé à autre chose et vous aurez raté le moment important.
Ahhh, c’est compliqué la photo. 😉
Comme je le dis à chaque fois dans mes articles, les réglages ne servent à rien si vous ratez le moment unique. Dans ce cas, prenez la photo et utilisez un logiciel de retouche pour corriger la balance des blancs. Vous serez d’accords avec moi qu’il est préférable d’avoir la photo même imparfaite plutôt que pas de photo du tout.
Gardez toutefois en tête, que si vous avez l’intention de faire beaucoup de photos dans un même lieu, il est très intéressant de prendre quelques minutes pour régler parfaitement la balance des blancs et ne plus y revenir par la suite. Ni pendant la prise de vue et encore moins lors du post-traitement.
Vous allez gagner énormément de temps et de tranquillité.
Après cette petite présentation de la balance des blancs et des possibilités offertes par votre appareil photo, il est temps de vous donner l’astuce de la semaine.
Et oui, comme cet article fait parti de mon Défi 52 astuces photo en 52 semaines, j’ai pour vous une astuce infaillible pour utiliser une balance des blancs personnalisée.
Malheureusement, tous les appareils photo ne disposent pas de cette fonctionnalité. Je vous invite à consulter votre notice.
Régler la balance des blancs avec une feuille blanche
Il vous suffit d’utiliser une simple feuille de papier blanc ou éventuellement une charte de gris si vous en possédez une.
Prenez une photo avec la balance des blancs en automatique. Reprenons la photo de T’choupi:
- Passer en mise au point manuelle sinon votre appareil n’arrivera pas à la faire et vous ne pourrez pas prendre la photo
- Prenez une feuille de papier blanc et photographiez là dans la lumière ambiante de votre lieu en prenant soin qu’elle remplisse le cadre de la photo
- Dans les menus de votre appareil photo, choisissez le mode Balance des blancs personnalisée. Il va vous demander de sélectionner une photo comme référence de votre balance des blancs.
- Sélectionnez la photo de la feuille blanche
- Réactivez l’autofocus
- Reprenez la même photo et comparez le résultat. Voilà la photo que j’ai obtenu:
La photo parle d’elle même. Il vous aura fallu quelques secondes pour faire le réglage qui vous fera gagner un temps considérable si vous avez plusieurs photos à faire dans un même endroit.
J’utilise très souvent cette astuce lors de mes shooting photo à domicile. J’ai toujours dans mon sac une feuille blanche me permettant de personnalisée ma balance des blancs. En plus, à chaque fois que je le fais, les gens sont surpris de me voir prendre en photo une feuille blanche en arrivant chez eux. Après une petite explication et une démonstration, ils sont impressionnés du résultat.
Tout le monde a déjà connu le problème de la photo orange en intérieur. Donc cette astuce toute bête parlera à tout le monde.
Essayez avec votre entourage et vous verrez les réactions. Effet garanti. 😉
Et vous, comment utilisez-vous la balance des blancs ?
Bonjour Jérémy,
Juste un petit mot pour vous dire que j’adore lire vos articles, c’est vraiment très intéressant, facile à lire et à comprendre. Je suis une photographe amateur et j’aimerais bien réussir de très belles photos de mon petit-fils (11 mois), et avec vos astuces et conseils je vais sûrement finir par y arriver.
Un gros MERCI et continuer votre beau travail.
Bonjour Chantal,
Quel plaisir de lire votre commentaire en me levant ce matin. Je suis vraiment ravi que mon contenu vous permette de pouvoir photographier votre petit-fils. Il va grandir et évoluer tellement vite à cet âge qu’il ne faut surtout rater aucun moment important.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour, c’est toujours très agréable et gratifiant. 😉
Bonjour, tout d’abord le site est très bien fait et les articles sont bien tournés, bravo. Par contre concernant la balance des blancs, je trouve que l’idée d’une feuille blanche est une mauvaise idée. En effet la majorité des feuilles blanche ont un tendance à tirer sur du bleu. Autant avoir une charte de gris comme stipulé dans l’article voire même prendre la pomme de la main comme charte.
Bonjour Marc,
Et bien dans mon cas l’astuce de la feuille blanche m’a servi plus d’une fois. La charte de gris est bien évidemment la meilleure solution, mais pas tout le monde en a une sur soit alors qu’une feuille blanche, c’est plus simple à trouver.
Et ça permet d’avoir une balance des blancs identique sur toutes les photos prises ce qui est plus simple à reprendre si un ajustement est nécessaire en post-traitement. 😉
Bonjour Jérémy,
Très « astucieux » cette méthode et simple, quand on a pas de charte de gris.
Bravo pour ce que vous faîtes, c’est un plaisir de vous lire.
Bien cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Oui, ce n’est bien sûr pas aussi précis qu’une charte de gris, mais elle fonctionne quand même pas mal du tout. 😉
Merci pour ce retour et ravi que mon contenu vous plaise et surtout vous aide.😊
Bonsoir Jeremy , j’ai un Canln 1300D, quand je mets l’appareil photo sur personnalisé il ne me propose pas de faire une photo comme vous l’avez si bien expliqué.
Bonjour Thiam, désolé pour ma réponse tardive, mais je reviens tout juste de vacances. 😉
Il faut d’abord prendre la photo d’une feuille blanche, ensuite choisir le mode « personnalisé ». De là, il devrait vous donner la possibilité de sélectionner une des photos enregistrée sur la carte mémoire et c’est à ce moment qu’il faut sélectionner la photo de la feuille blanche.
Je comprends Jeremy, reposez-vous bien.
Très clair.
Bonne soirée
Hello Jéremy.
Super article.
J’ai abandonné la feuille blanche. Lors d’un shooting photo en lumière naturelle, j’avais fait ma balances blancs avec la feuille. Au bout de 20 minutes le soleil s’est caché derrière un nuage et dans le feu de l’action, j’ai zappé de refaire ma balance des blancs.
En concert il est évident que c’est pas possible d’utiliser une feuille blanche. alors je m’accroche à ce qui est blanc : Logo Marshall sur les applis, ESP, Fender, ou autres marques de guitare quand elles sont en blanc sur les manches etc… Et oui, le résultat est hallucinant des fois !
Bonjour Cyril,
Alors, oui, la technique de la feuille blanche a ses limites notamment si les conditions de lumières changent en cours de shooting. Il faut qu’il y ait une constance dans la lumière disponible pour que cette technique soit efficace. Sinon, elle est contre-productive. 😉
Mais, avoir utilisé cette technique, vous a certainement permis de comprendre le fonctionnement de la balance des blancs. Et, finalement, vous utilisez quand même cette technique en remplaçant la feuille blanche par un autre élément du décor. C’est une démarche tout à fait valable. 😉
Bonjour Jérémy
C’est avec grand plaisir que je prends le temps de lire vos articles.
Concernant le réglage des balance de blancs beaucoup de photographe aussi bien amateurs que professionnel m’avait suggère ces techniques.