Comment réussir un diptyque photo qui dépote ?

Je suis persuadé que vous en avez déjà aperçu au moins un et que vous savez à quoi ça ressemble. Le diptyque photo est simplement l’association de deux images. On peut aussi parler de triptyque dans le cas de trois images, mais aujourd’hui concentrons nous uniquement sur le diptyque.

diptyque photo

Qu’est-ce qu’un diptyque photo ?

Comme je l’ai dit juste avant, c’est une association, un montage de deux photos. Mais attention, il ne s’agit pas de prendre deux photos au hasard.

Derrière la réalisation d’un diptyque photo, il y a une réflexion à mener pour créer un mariage qui fonctionne. Il faut trouver des photos, des sujets qui se complètent ou alors qui s’opposent de façon marquante.

On peut jouer sur les contrastes, les couleurs, les angles de prise de vue, les formes…
Il y a pleins de manières de marquer une différence, de souligner un contraste, de raconter une histoire, de faire passer une émotion et c’est justement ce qui rend l’exercice si intéressant.

Quel est le but premier ?

Et bien, le diptyque photo est un très bon moyen de renforcer l’impact de deux photos qui pourraient sembler banales au premier regard.
L’intérêt d’un tel montage est de redonner vie à certaines de vos photos, de les renforcer, de leur donner un nouveau sens.

Comment réaliser un diptyque photo ?

Réaliser un diptyque photo ne veut pas nécessairement dire qu’il faut prendre des photos dans l’objectif dans créer un.

Pourquoi ne pas commencer par vos archives. C’est assurément une mine d’or qui ne demande qu’à être exploitée. Peu importe que les photos aient été prises le même jour ou à plusieurs années d’écart.
Ce qui compte, c’est de trouver une alchimie intéressante qui permettrait d’avoir un regard différent sur ces photos, de leur donner un sens différent et une seconde jeunesse. 😉

Sur les diptyques que je vous ai sélectionné pour cet article, certaines photos ont été pensées dans ce but précis mais d’autres n’y étaient absolument pas destinées. C’est au moment du tri ou simplement en regardant mes archives qu’une idée peut surgir.

C’est pourquoi il est très important de trier vos photos à tête reposée et en prenant un peu de recul.

Article : Tri des photos : 3 étapes pour être efficace

Ensuite, il faut faire preuve d’imagination en pensant à des contrastes différents, à ce que vous souhaitez raconter ou bien mettre en valeur.
Vous allez très rapidement vous rendre compte que la seule limite, c’est justement votre imagination. 😉

Un petit exercice tout bête !

Allez, j’ai envie de vous proposer un petit exercice.

Prenez un papier, un bloc-notes, ouvrez un fichier texte sur votre pc, sur votre téléphone, peu importe à partir du moment ou vous prenez de quoi écrire.

diptyque photo

Maintenant, notez 5 idées de diptyques photo qui vous viennent à l’esprit et ne vous arrêtez pas tant que votre liste n’en contient pas 5. 🤔

Faites-le sérieusement et vous verrez que les idées vont fuser dans votre esprit.
Vous les faire noter n’est pas une démarche anodine. Je veux simplement vous faire comprendre qu’il est important de coucher sur papier vos idées pour vous en rappeler le moment venu.
Il est toujours plus simple de relire ces notes que d’essayer désespérément de vous en souvenir. Et ce conseil ne vaut pas uniquement pour les diptyques, mais également pour toutes vos idées de photos qui peuvent surgir à tout moment. Pendant une balade, un film, un événement, un reportage à la TV, en pleine lecture… Écrivez-les !!!

Et pourquoi ne pas venir les partager avec nous en commentaire à la fin de l’article. Ça permettrait à tout le monde d’en profiter et surtout d’échanger sur chacune d’elle parce que vous pouvez me croire, ce sujet est vraiment passionnant et très enrichissant pour votre créativité.

C’est bon, vous avez vos idées de diptyques.
Parfait !!!

Alors je peux vous partager quelques exemples qui fonctionnent. 😃

L’angle de prise de vue

On peut montrer une scène, un moment, un mouvement sous un angle totalement différent. Avoir ces deux points de vues sur une même image, permet de se balader dans la photo en donnant l’impression au spectateur de vivre cet instant.

diptyque photo

Le zoom sur un détail

Vous savez maintenant à quel point, j’adore la photo de détails et si vous êtes nouveau sur le blog, je vous invite à lire mon article sur le sujet pour comprendre mon approche photographique.

Article : L’émotion par la photo de détails

Et bien, utiliser la mise en valeur d’un détail est une astuce qui marche très bien pour un diptyque photo. Il suffit d’utiliser une photo de loin et une autre plus proche d’un même sujet. 

diptyque photo

Association des sujets

C’est le diptyque que je préfère le plus utilisé parce qu’il offre énormément de possibilité et de créativité pour surprendre le spectateur.
Vous allez pouvoir apporter un contexte supplémentaire aux photos en créant une association originale et surprenante.

diptyque photo

Raconter une histoire

Sans aucun doute le plus complexe à créer parce qu’il demande beaucoup de réflexion.
Vous pouvez raconter une histoire, faire passer un message à travers ces deux photos. Un échange de regard entre un frère et une sœur (pris sous un angle différent), une touche d’humour comme je l’ai fait sur ce diptyque ou cette jeune fille voulait absolument attraper ce fruit bien trop haut pour finir par prendre ceux tombés sur le sol.

diptyque photo

Avec quel logiciel je peux réaliser un diptyque photo ?

Alors, je n’ai pas la prétention de connaître tous les logiciels, mais je peux quand même vous en conseiller quelques-uns.

  • Photoshop : il n’est plus besoin de le présenter tellement, il est utilisé. Il vous suffit de créer un nouveau fichier, de sélectionner une couleur de fond et d’y insérer vos photos. Ensuite, il faudra simplement décider si vous y ajouter des marges ou pas.
  • Canva.com : c’est un logiciel uniquement en ligne et totalement gratuit en tout cas pour les fonctionnalités de bases. Mais pour réaliser des diptyques photos, c’est largement suffisant. Il vous permet également de créer toutes sortes de visuels pour le web et les réseaux sociaux.
  • Lightroom : il est possible de réaliser des diptyques avec Lightroom, mais pour être tout à fait franc, ce n’est pas le plus pratique pour réaliser des montages photos donc je ne le conseillerai pas pour cet usage.
  • Photofiltre :

Et si vous souhaitez avoir d’autres idées de diptyques photos, je vous invite à aller sur ma chaîne YouTube. Vous y trouverez mon calendrier de l’avent 2018 dédié justement au diptyque. 😉
N’hésitez pas également à vous abonner pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Pour vous faire une petite idée, je vous ai mis juste en dessous la vidéo du Jour 1.

J’attends avec impatience vos idées de Diptyques photos en commentaire juste en dessous pour pouvoir échanger avec vous sur ce sujet vraiment très passionnant et créatif.
À tout de suite !!! 😉

diptyque photo

Partager l'article :
  •  
  • 60
  •  
  •  
  • 82
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Recevez l'E-book - 15 astuces pour photographier des enfants